Gougères à la tomme de brebis

Je continue avec mes tours de magie culinaire : on n’a jamais assez de trucs et astuces à tester dans sa cuisine !

Après les madeleines à bosses, je voudrais les gougères-chambres-à-air, bien dodues – et qui le restent !

C’est un challenge, car ces charmantes bestioles-là ont une fâcheuse tendance à s’affaisser dès que vous avez le dos tourné. Aussi agaçant que de se retrouver avec des pneus à plat le jour d’un départ en vacances, n’est-il pas ?

La solution tient là encore dans la cuisson. On les enfourne dans un four préchauffé à 180°C, et on les laisse dorer 20 à 25 minutes, sans jamais ouvrir la porte du four. On ne l’ouvre pas non plus lorsqu’on éteint ce dernier, au contraire : on laisse patienter nos petits choux 10 bonnes minutes dans le four éteint. Ensuite, on entrouvre la porte, et on ne touche à rien (bas les pattes, il faut savoir résister à la tentation !), le temps que tout cela refroidisse. A la sortie, promis, les petites gougères sont gonflées à bloc !

Bravo à Chef Ludo, qui a réalisées celles-ci de main de maître ;)

gougeres1.jpg

Gougères à la tomme de brebis

Pour 25 gougères

120 grammes de tomme de brebis
1/8l d’eau
1/8l de lait de soja (ou de vache)
80 grammes de beurre demi-sel
120 grammes de farine
4 oeufs

Préchauffer le four à 180°C. Râper la moitié du fromage et couper le reste en petits cubes. Mélanger l’eau, le lait et le beurre dans une casserole. Porter à ébullition et incorporer la farine d’un seul coup. Bien mélanger, hors du feu, pour tout incorporer. Remettre sur le feu et cuire quelques minutes pour que la boule de pâte se détache bien des bords. Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien. Ajouter enfin le fromage. Préparer la plaque du four recouverte de papier cuisson. A l’aide de deux cuillères à café, déposer des cuillerées de pâte de la taille d’une noix, bien espacées les unes des autres. Enfourner pour 25 mn, jusqu’à ce que les gougères soient bien dorées. Eteindre le four et laisser reposer 10 minutes. Entrouvrir la porte du four, et laisser refroidir les gougères (sauf si vous voulez les déguster tièdes !).
Recette inspirée du dernier numéro de Saveurs

47 réflexions au sujet de « Gougères à la tomme de brebis »

  1. Bonjour à tous,

    Vous avez un joli site culinaire et je vous remercie pour les ballades dans lesquelles vous nous emmenez. Pourrai-je me risquer à donner une astuce : Comme pour la pâte à chou, il est très important de trouver la bonne texture de pâte et pour cela, il se peut que 4 oeufs soient de trop en fonction de l’humidité de votre farine ou de la qualité de votre beurre. Si d’aventure, 3 vous semblaient insuffisant, incorporez la moitié d’un oeuf battu.

    Bien courtoisement

  2. Il m’arrive aussi de n’en faire qu’une seule grosse gougère. Pour cela, je mets la « pâte » dans un moule à savarin.

  3. Bravo Chef Ludo! Elles sont superbes et a la lecture des ingredients devaient etre delicieuses :-)

  4. elles sont très belles ces gougères… sous l’oiel de la photographes, elles prennent une classe folle… une petite gourmandise bourguignone reinterprétée, mmmm…

  5. J’en ai faites un jour et toutes foirées :=(((
    la pâte à choux n’est pas pour moi à priori j’ai des mauvaises ondes à chaque fois, je tenterais bien encore avec ta recette qui sait ?!!
    Merci :=)))

  6. rhaa c’est bon les gougères, personnellement je leur mets des petits lardons.
    Le lardon est à la gougère qu’est la perle de sucre à la chouquette ;)

    ce qui est bien dans la recette de la pâte à choux, c’est que tu as tellement trimé pour incorporer les oeufs dans la pâte que tu as le droit de manger autant de gougères que tu veux :p

  7. Bonjour,

    moi qui chercher une idée pour l’apéro ce soir, cette recette tombe à pic. Par contre, je n’ai pas le droit au beurre par quoi puis-je le remplacer? existe-t-il un beurre fait à partir du lait de brebis ou de chèvre?

    Ton site est très réussi, j’y viens régulièrement piocher des idées!

    –> Sans beurre, je n’ai jamais essayé. Il existe du beurre de brebis mais c’est très très difficile à trouver. Tu peux éventuellement essayer avec du tahin (purée de sésame 100%).

  8. Ah la gougère, j’adore ça ! Un beau challenge relevé brillamment. J’avoue que j’ai fini par réussir la pâte à chou le jour où j’ai fini par la travailler… à la main, comme ça si c’est touchable je suis sûre que ce n’est pas trop chaud ! Bravo Ludo !

  9. madeleines à bosses… gougères-chambres-à-air… j’aime de plus en plus les petits noms de tes recettes ! Par contre devoir ne jamais ouvrir un four pour jeter un oeil… comment veux-tu que j’y arrive !

  10. Humm, une super recette de gougère…Est ce que l’on peut mettre du lait normal à la place du lait de soja? et si oui, cela change t’il le quantités; merci

  11. elles me font de l’oeil ces gougères, slurp!

    mais à quel moment incorpore-t-on le fromage?

  12. Merci pour le truc!…..c’est vrai que jusqu’à présent, mes gougères me surprenaient à chaque fois: une fois gonflées, une fois non,sans trop savoir pourquoi..j’espère que maintenant ça ne sera plus une surprise….

  13. J’ai testé ces gougères dès ce soir! je n’en avais jamais fait, mais j’en referai, c’est sur!
    j’en ai goûté une encore toute chaude, MMMHHH!
    par contre, dans quoi les conserver pour qu’elles ne ramollissent pas?

    –> Elles ramolliront quoi qu’il arrive, car les gougères ne sont pas vraiment faites pour la conservation. En revanche, si tu les réchauffes un peu au four lorsque tu voudras les consommer, elles retrouveront un peu de leur fraîcheur ! Moi je les mets dans un tupp’ au frigo.

  14. moi je les congèle sans problème et je les décongèle à four chaud … c’est très bien !!! Par contre j’en fais plus rarement à cause du beurre … Si qqun a une recette de pâte à choux sans beurre je suis preneuse !!!

  15. Ca a l’air très bon mais comme d’autres ont dit avant moi, je cherche une recette sans beurre…
    Cela étant, je conserve la recette pour des soirées apéro entre amis…
    Bravo Chef Ludo !

  16. aprés de belles madeleines avec de vraies bosses voici de magnifiques gougères bien gonflées, bravo pari reussi!!
    je suis en admiration, je garde la recette précieusement!!

  17. Bonjour Clea
    Est il possible de les congeler ?
    merci
    mary

    –> Oui, je pense, mais je n’ai pas essayé.

  18. J’aime beaucoup les gougères, et j’adore le fromage, tous ! J’ai du  » queso manchego  » de brebis à liquider, voilà qui me tente :)

    Pour ce qui est du plagiat, ma foi, personnellement, ça ne me dérange pas qu’on utilise mes recettes ou qu’on les modifie, au contraire, je suis là pour partager. Mais recopier des recettes et faire croire que cela vient de soi, ça me met mal à l’aise. Je trouve ça un peu fort.

    Bon dimanche :)

  19. Dis donc il est drôlement doué chef Ludo!! J’aimerai bien un cuisinier comme le tien à la maison, pour me reposer un peu de temps en temps… Par contre, le mien fait super bien les tartines de Nutella!

  20. Oh oui, c’est trop bon… Je fais toujours mes gougères (comme Valérie) dans un moule à baba et je sers avec une salade de mâches (en fait avec les salades du moment au jardin!). Voilà pour un repas du soir… Pour encourager Mary à en (re)faire: je mets énormément de fromage, et quand je dis énormément, c’est pas pour de rire!!!

  21. Salut,
    j’adore ton site, parce que tout ça me donne l’eau à la bouche, avec ces superbes photos et ces recettes si appétissantes… hummm, je me suis donc permise de te citer dans mon blog (erolf.fr), vive la cuisine! Et surtout celle de cléa ;)

    Flore

  22. Bonjour Cléa,
    J’ai enfin réalisé mon grand buffet dégustation samedi soir après 2 mois de rétroplanning et 1jour et demi de travail pour obtenir un grand succès, je suis très heureuse d’avoir fait plaisir à mes amis … puis-je mettre sur mon blog quelques recettes à toi que j’ai faites comme la ‘crème d’artichaud’ par exemple !?
    Merci pour ta réponse
    Très bonne semaine

    –> Tu peux mettre le lien, bien sûr ! :)

  23. Une petite question qui n’a rien à voir avec le sujet du moment … J’ai regardé la recette des briochettes à la purée d’amandes et je remarque qu’il faut 1 sachet de briochin … or, je ne sais pas de quoi il s’agit … Est-ce de la levure de boulanger déshydratée ? Si c’est le cas, pourrais-tu me donner le poids car j’aimerais utiliser de la levure fraîche donc çà serait plus facile pour la quantité !!! Merci d’avance pour ta réponse .

    –> Oui, c’est ça. Le sachet doit faire dans les 15 grammes.

  24. Salut,
    depuis le temps que je bave devant tes recettes, je me décide à mettre enfin un commentaire.
    J’ai donc essayer ces fameuses gougères. Pour être sure qu’elles soient bien gonflées, je les ai fait cuire comme mes choux : 1/4 d’heure th 7 (210-220°) puis 1/4 d’heure th 6 (180°) (selon une recette d’un de mes vieux livre de cuisine). Et elles étaient parfaites.
    On les a mangé tièdes et, comme elles refroidissaient vite, il a fallu faire vite.
    A bientôt. Et vivement la prochaine recette!!

  25. J’adore les goujères, elles sont une tradition apéritive chez moi, et au comté, je les imagine encore plus fondantes!!!

  26. A la tomme de brebis ça doit être quelque chose ! Félicitation au chef pour ces jolies gougères :-)
    Bonne journée !

  27. Bonsoir,

    je fais depuis des années, à cause d’une intolérance au lait, mes gougères avec de la margarine bio bien évidemment. Cela marche très bien. Par contre j’ai essayé avec de la farine complète et là le résultat n’est pas probant du tout. Je les fais donc avec de la farine d’épautre semi-complète.

    Merci Cléa pour toutes ses bonnes idées et recettes. L’agar-agar a fait des merveilles dans un flan au chocolat ce midi.

  28. Bonjour !

    Premier comm’ sur ton blog (je me lance car j’ai enfin créé le mien ;) ), depuis le temps que je savoure tes recettes… !

    Dans 2 semaines je suis en charge du menu pour les 25 ans de mariage de mes parents… ils sont fans de gougères, celles qu’ils mangent d’habitude sont faites « maison » par une mamie Alsacienne ! La barre est haute mais je suis sûre que ta recette fera des merveilles !

    Merci à toi !

  29. pour Karine qui ne peut manger du beurre elle peut peut-être utiliser de la margarine végétale que l’on achète dans les magasins bio.

  30. Recette faite il y a quelques jours pour un apéritif entre amis : une merveille!!! J’ai utilisé de la farine de riz, et seulement 3 oeufs (ceux que je prends à la ferme sont bien gros).

  31. exellente recette!j’ai juste remplacé la tomme de brebis par du comté (je n’avais pas de tomme de brebis),j’ai mis seulement 3 oeufs et les ai dorées a l’oeuf.je vais les servir pour l’apéritif.

  32. Merci, je viens de tester (et évidemment une partie s’est déjà envolée) !
    Je n’avais que du lait de riz, du coup le mélange chauffé sentait un peu trop le sucré. Une pincée de poivre semble avoir corrigé le tir.
    Question : Pour obtenir des choux sucrés de la même texture, suffit-il de remplacer le fromage par du sucre (et éventuellement le beurre demi-sel par du doux) ? Combien et à quel moment l’incorporer ?

    –> Effectivement, le lait de riz est trop doux pour les recettes salées à mon sens.
    Je ne suis pas certaine que cela soit aussi mathématique – mais je n’ai jamais fait de choux sucrés…

  33. Vraiment délicieuses ces gougères à la tomme de brebis je me suis régalé. Merci pour cette excellente recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>