Madeleines à la purée de noisette

44 commentaires

  1. Je serais bientôt équipée d’un beau moule à madeleines, alors je note vite !

    Concernant le sirop d’agave, comme il a un pouvoir plus sucrant que le sucre , je suppose qu’on ne l’utilise pas à proportions égales ? 50/50 ?

  2. J’ai beau ne pas être réfractaire au beurre, j’aime beaucoup cette version (qui, je ne le cache pas, me plaît beaucoup!)

    Par contre je n’ai pas encore de moule à madeleines, penses-tu que la cuisson serais similaire (temps et C° )dans un moule à mini-tartelttes? (sans la bosse, bien sûr)

    –> Oui mais dans ce cas, tu peux faire une cuisson uniquement à 200°C, pendant une petite dizaine de minutes.

  3. Est-ce que le sirop d’agave, une fois le pot ouvert, se conserve longtemps ?
    Bravo à ce blog que je consulte presque quotidiennement et aux livres parus et à paraître. J’attends « Mes p’tites gamelles » avec impatience, je compte sur le livre pour avoir l’envie et le courage de préparer mes repas pris au boulot à l’avance, au lieu de me rabattre paresseusement sur les sandwichs de la boulangerie d’en bas…

    –> Oui, cela se conserve des mois (ne pas mettre au réfrigérateur).

  4. J’aimerais savoir si à la place de la purée de noisette il est possible de substituer de l’huile de noisettes? J’aime beaucoup votre site, toujours des idées recettes très originales, dans lesquelles je pioche et qui régalent mes enfants.

    –> La purée de noisette apporte une consistance proche de celle du beurre pommade. Avec l’huile, la consistance sera différente, cependant c’est toujours possible, mais je ne sais pas ce que cela donnera.

  5. hihi rigolo ,j’en ai fait avant hier des madeleines et j’ai mis à la place du beurre de la purée de noix de cajou ,pas mal aussi !
    par contre l’agave je l’ai déjà utlisé pour la pâtisserie mais autant pour un dessert froid je trouve qu’il a un pouvoir sucrant assez fort même en petite dose,autant pour un dessert « cuit » il faut en mettre pas mal je trouve
    qu’en penses tu ?!

    –> C’est vrai que son goût sucré ressort mieux à froid, mais vu que la purée de noisette est déjà très douce, le sirop d’agave complète bien, sans trop sucrer justement.

  6. En voilà un chéri qui va être content : des petites madeleines avec que des bonnes choses dedans…
    J’attends avec impatience tes 2 prochains livres…

  7. Elles sont belles tes madeleines sans cholesterol :-)
    J’avais essayé de faire des madeleines salées au chèvre et à la purée de cajou, c’etait tres bon même si c’est vrai que la texture et le goût sont un peu différents quand il n’y a pas de beurre…

  8. Exactement ce que je cherchais pour fêter mes vacances de printemps! :) Tu crois que ça irait aussi en remplaçant le sirop d’agave par du sirop de riz ?

    (printemps= tri des placards…)

    à toute! ;)

    –> Oui je pense !

  9. Hello Claire! Je te rejoins un peu lorsque tu « tiques » à appeler ces petits gâteaux « madeleines » puisque le beurre est un des ingrédients essentiels de cette fameuse petite patisserie tendre… Mais bon, c’est vrai qu’avec cette petite bosse toute mimi, on s’y croirait! Et que du bon! A tenter d’urgence! (la photo est très jolie)

    (Le secret de la bosse: la température du four (haute au début, baissée en cours de cuisson). Ca marche à tous les coups!)

  10. C’est bien tentant la purée de noisettes mais est-ce que ça a vraiment le goût de noisettes et est-ce que ça remplace vraiment le beurre ??? Est-ce qu’on ne peut pas un peu mixer les deux ?

    –> Ca a vraiment le goût de noisette, ça c’est sûr ;) Tu peux mixer les deux si tu as envie d’utiliser du beurre, ce n’est pas un problème.

  11. Je n’ai pas de moule a madeleine, mais ca me donne envie de m’équiper :D

    J’ai un peu parcouru le blog, je le trouve super, d’autant plus que je suis fan de cuisine japonaise… Bravo ! ^_^

  12. Me suis d’abord demandé si je pouvais remplacer la purée de noisette par de la purée d’amande et puis … non, je crois que la purée de noisette me fait trop envie, je vais aller faire un petit tour au magasin bio ^^

    Est ce que je peux remplacer le sirop d’agave par du sirop de maïs ? Et sinon, quelle quantité de sucre faut-il pour remplacer le sirop d’agave ? Merci ! ^^

    –> Tu peux le remplacer par du sirop de riz, ou bien par 50g de miel + 30g de sucre, mais pas de sirop de maïs (trop corsé).

  13. Verdict ce matin au petit déj, c’est délicieux, même si effectivement ça n’a de madeleines que le nom. En tout cas, nous on aime beaucoup.

    PS : ça n’a rien à voir, mais ça y est il est sorti le livre sur les ingrédients japonais, y aura-t-il des dédicaces de prévues ?

    –> Il n’est pas encore sorti, il sort le 10 ! Oui oui, il y aura des signatures mi-mai, je vous tiens au courant :)

  14. Ok, en tout cas il apparait déjà en bas de ton blog et sur Amazon.
    J’espère que tu viendras sur Paris, Il faudra coupler ça avec l’épicerie japonaise :-)

  15. cette recette a l’air très sympa ! c’est vrai que les madeleines sans beurre, ce n’est plus vraiment des madeleines, mais ma foi le mélange sirop d’agave/purée de noisettes m’a l’air délicieux. j’en salive déjà !

  16. Superbe recette !
    Je peux remplacer le purée de noisettes par de la purée d’amandes ? (je sens déjà la variante tout amande arriver : purée d’amande, amandes éffilées, fleur d’oranger…)
    Merci pour cette recette !

    –> Bien sûr :)

  17. Superbes ces madeleines !!!
    je viens de faire ta recette mais avec de la purée d’amandes (je n’avais plus de purée de noisettes ..) C’est un régal !!
    mon moule à madeleines étant trop petit, j’ai utilisé des caissettes en papier pour finir ma pâte et j’ai eu les « petites bosses » tout de même !!!!
    merci pour cette délicieuse recette

  18. J’ai testé la recette sous forme de muffins (pas de moule à madeleine) sauf que (trop pressée de gouter) je n’ai pas laisser reposer la pâte. Les muffins n’ont pas beaucoup levé mais le gout y était… DONC, je vais refaire en respectant plus scrupuleusement la recette…

    Juste une petite question en regardant l’analyse nutritionnelle de la pate de noisette, j’ai l’impression que c’est un produit riche également (662 kcal/100g) mais j’imagine qu’il a d’autres vertus ??? c’est un produit que je viens de découvrir grâce à vous et à votre formidable site donc je ne suis pas encore au top de l’information….

    –> Oui, c’est riche ;) C’est du gras, comme le beurre, mais meilleur que le beurre, car ne contient pas de cholestérol !

  19. pour les mesures, j’ai regadé sur marmiton :
    100 grammes de purée de noisette c’est une tasse entière c’est-à-dire pour faire précis
    1 tasse = 1 bol ? ou plutôt un petit bol à thé ?
    peux-tu me préciser en cuillère à soupe ,
    merci d’avance .
    je ferai de même pour le sirop d’agrave, car je n’ai pas de tasse mais des bols ou petite tasse japonaise…

    –> 3 très grosses cuillères à soupe, voire 4. On est loin du bol ;)

  20. recette testée 2 fois : la première fois avec purée de noisette et la deuxième avec de l’amande…C’est trop bon. …Le goût de noisette est très prononcé (en plus ,j’avais aussi mis de la poudre de noisette au cas où..;=)) Le goût de l’amande est plus discret…
    Bref, un bonheur de saveur et je peux te dire que mon fils qui est très difficile et ne s’aventure pas en terrain inconnue apprécie beaucoup ces madeleines au petit dej!
    Merci

  21. Avec cette recette, je me sens moins coupable de manger des madeleines ! A quand une recette de cheesecake à base de purée d’oléagineux et de tofu ? J’en rêve mais n’ose pas me risquer. Aurais-tu une idée des proportions Cléa ?

    –> En fait, moi je reste persuadée que le cheesecake sans cheese, ce n’est vraiment plus du tout du cheesecake ;)

  22. Merci cléa pour cette merveilleuse recette!
    je n’avais jamais fait auparavant de gateau bio et je ne savais pas que le beurre pouvait être remplacé par la purée d’amande!
    j’ai fait ces madeleines, ils sont excellents!

  23. Bravo,
    j’ai découvert ton site par un lien. Et je suis agréablement surprise à chaque recette. J’adore cuisiner mais pour le coup je suis plus douée dans le domaine salé que sucré. Pas faute pourtant ,d’être très gourmande. Donc j’ai testé, l’envie était trop forte, ces madeleines revisitées avec ce que j’avais dans les placards.
    Pour résumé, j’ai suivi la recette à la lettre mais avec seulement du sucre en quantité moindre à la place du sirop d’agave. Quant à la cuisson, 200° pendant 14 min dans des moules à tartelettes en silicone. C’est absolument délicieux ….

  24. Magnifique ! Après avoir réalisé mes propres purées de noisettes et d’amandes la semaine dernière, voici une recette qui me convient tout à fait. Merci Cléa !

  25. Bonjour
    je découvre ce matin et les recettes et les commentaires… le tout délicieusement .. »tentant »
    Pour la recette de madeleines a la purée de noisette , je me lance aujourd’hui avec purée d’amande (en stock ce jour dans mes placards)
    Mais le lait végétal ? soja ? riz ? amande ?
    Merci pour vos réponses

    –> N’importe lequel convient !

  26. Bonjour,
    Tout d’abord MERCI vivement pour votre super site, je commence à découvrir toutes ces petites recettes et j’en raffole…
    Le petit souci c’est les mesures, lorsque l’on dit 100 g de purée de noisettes et 70 gr de sirop d’agave, pouvez vous me dire à quoi cela correspond en cuillères à soupe ???
    Merci, j’ai hate de faire ces petites madeleines !!!!
    encore merci et BRAVO !!!

    –> Merci Caty !
    Pour la purée de noisette, 1 c. à soupe bien pleine = environ 30g.
    Pour le sirop d’agave, je dirais que 1 c. à soupe normale = environ 25g.

  27. Après avoir tenté 2 recettes cet après-midi d’auteurs/blogueurs qui font du sans gluten et sans produits laitiers… je me suis sentie complètement dépitée. Et j’en suis arrivée à la même conclusion: certains gâteaux riches en beurre perdent tout leur intérêt sans le beurre. Très difficile de faire une croix sur les choses qu »on appréciait. Très difficile de devoir changer de régime alimentaire. Alors je suis allée faire une recherche pour voir s’il n’y avait pas mieux de côté des blogueurs que je vais voir régulièrement. J’essaierai ta recette avant de laisser tomber complètement les madeleines. Un jour j’essaierai peut-être aussi l’arôme de beurre, mais celui que j’ai vu ne résiste pas à la cuisson…
    Petite remarque: pas envie de poireauter 2 heures devant mon frigo alors j’ai laissé ma pâte une vingtaine de minutes au congel puis enfourner à 230 °C et j’ai eu la plus grosse bosse jamais obtenue auparavant !!

    –> Pour les madeleines, je pense qu’on est forcément déçu. La madeleine, c’est le goût et l’arôme du beurre, quelque chose de gourmand et de dodu qu’on n’obtient pas de manière aussi efficace avec des ingrédients 100% végétaux. Ce qui n’est pas valable pour le financier, très facile à égaler avec un mélange huile d’olive et purée d’amande blanche. Mais la madeleine… reste la madeleine !

Laisser un commentaire