Glace à la menthe

J’ai une relation très particulière avec les glaces. J’aime beaucoup, comme pour le chocolat, clamer que je n’aime pas ça. Mais comme souvent, la réalité est bien plus complexe…

Tout d’abord, je n’aime pas la glace en hiver. J’ai besoin d’avoir chaud pour manger aussi froid… D’où ma mine déconfite devant les bûches glacées et autres omelettes norvégiennes au moment des fêtes. Et puis surtout, je n’aime pas tout ce que les glaces ont d’industriel : les tonnes de sucres, matières grasses, colorants et autres joyeusetés qu’elles contiennent lorsqu’on les achète toutes faites, ce qui est le cas la plupart du temps.

En revanche, il y a une glace sur laquelle je craque, comme Mercotte, et c’est la glace à la menthe ! Celle qui, généralement, est truffée de petits copeaux de chocolat. La glace à la menthe me fait même manger du chocolat, c’est dire si je l’apprécie ! Ce que j’aime, c’est son côté ultra frais, ultra mentholé. Elle me réconcilierait presque avec les glaces industrielles. Mais y’a pas à dire… Les glaces maison, c’est autre chose ! Et je le découvre depuis quelques temps, depuis que Ludo a voulu une sorbetière et qu’on a fini par l’avoir, depuis que les framboises envahissent de nouveau le jardin de ma maman et qu’il est si agréable de les déguster en sorbet… Du coup, je me suis lancée dans la fabrication de la glace à la menthe.

Remarques !

- J’aurais pu faire du sorbet : sirop de sucre, et menthe fraîche. Mais j’avais envie d’une crème glacée !
- J’aurais pu utiliser de la crème liquide (qu’elle soit de vache, de soja ou d’avoine, ou autre !), mais j’avais sous la main une boîte de lait concentré non sucré, qui a l’avantage, si ce n’est d’être bio, d’être moins calorique !
- J’aurais pu ajouter des copeaux de chocolat, ou des brisures de biscuits tye Oréo… Mais j’avais pas envie ;)
- J’aurais pu ajouter aussi du Get27 ou du sirop de menthe, pour donner une couleur verte et accentuer le goût, mais je n’ai pas ça dans mes placards…

Au final, je la trouve délicieuse. Très mentholée, c’est ce qui m’importait. Très lactée aussi. Pour moi qui aime le goût du lait et de la glace au yaourt, pas de problème ! Elle n’est pas extrêmement sucrée (beaucoup moins que celles du commerce), et cela me va bien aussi !

glacementhe

Glace à la menthe

200ml d’eau
125g de sucre brun de canne
1 gros bouquet de menthe fraîche
1 boite de lait concentré non sucré ou bien 300 ml de crème liquide de votre choix
1 blanc d’oeuf

Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre. Amener à 110°C (forte ébullition). Oter du feu et ajouter les 3/4 des feuilles de menthe. Laisser infuser une nuit au réfrigérateur. Placer également le lait concentré au réfrigérateur. Le lendemain, mélanger le sirop filtré et le lait concentré. Ajouter le reste des feuilles de menthe, hachées. Turbiner pendant 15 minutes, puis ajouter le blanc battu en neige. Turbiner encore pendant 15 à 20 minutes, puis placer au congélateur pour 2 heures au moins.

37 réflexions au sujet de « Glace à la menthe »

  1. Moi j’aime les glaces et le chocolat, la menthe aussi… et j’en ai plein dans mon jardin : menthe ‘normale’, menthe forte… seul le lait concentré me manque, mais un petit mélange yaourt-lait devrait aller !

  2. J’essaierai bien mais ma sorbetière n’est pas super.Il faudrait que j’en trouve une bien. Si tu as une idée…Sinon je pense que je rajouterai 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de peper mint.

  3. La glace à  la menthe a toujours été synonyme de nirvana pour moi ^o^
    Il faut juste que je me procure une sorbetière :/

  4. De tout coeur avec toi !!!!
    En plus il faut absolument que j’essaie de mettre un blanc d’oeuf, je ne l’ai jamais fait juste pour voir la différence ! Bon dimanche !!!

  5. miam, la glace à  la menthe, ma préférée!, la tienne a l’air trop bonne et la couleur est plus rassurante que celles du commerces « vertes fluo »

  6. Mercotte : je trouve que le blanc d’oeuf apporte vraiment un plus ! A incorporer vers la fin, quand la glace commence à  être crémeuse. Ca donne du volume et de la texture.

    Ma sorbetière est de la marque Krups. J’en suis très contente !

  7. j’ai tous les ingredients…et je partage le choix du lait condensé…et j’ai la supersorbetière! Bref je vais essayer la recette demain…merci beaucoup Clea!:)

  8. Comme Mercotte, il faut que je teste j’ajout de blanc d’oeuf ! Mais en suivant ta recette à  la lettre… je devrais m’offrir une belle glace mentholée !

  9. J’adore cette recette et j’ai hâte de l’essayer mais je suis comme toi le temps doit être chaud sinon grrrrrrrr!!!

  10. T’es à  fond dans le lait concentré en ce moment!
    Je n’ai toujours pas de sorbetière, par contre j’ai vu qu’on trouvait des glaces au soja en grandes surfaces! Seul bémol: très très sucrées, au goût!

  11. Pour tous les amateurs de glace à  la menthe, à  la vraie menthe, filez chez Cacao et chocolat. Une merveille de glace, peu sucrée et surtout, dont on sent que la menthe a infusé des heures et des heures!

  12. dommage pour cette recette appétissante mais sans sorbetière ce n’est pas la même donne, je me rattraperai je suis une folle de la glace à  la menthe également, elle passe terriblement bien !!!
    d’ailleurs en parlant glace saurais-tu ou je pourrai trouver des bac à  glaces individuel? (un peu comme ceux que l’on utilisait pour faire des glaces à  l’eau étant petits)

  13. Je suis exactement comme toi je dis ne pas aimer les glaces et plus particulièrement les bûches glacées ou les omelettes norvégiennes cependant en vacances je pourrais manger tous les jours des glaces à  l’italienne

  14. J’utilise souvent le lait concentré dans les glaces. Quand on a pas de sorbetière comme moi, ça les rend très moelleuses. En tout cas, bonne idée de la faire à  la menthe.

  15. Bin moi la glace c’est assez rare que j’en mange mais en ce moment, j’en ai de grosses envies (et pourtant ce ne sont pas les températures de Brest qui parlent…) en tout cas la tienne tombe à  pic!

  16. C’est à  tester par de grandes chaleures, mais bon pour l’instant il fait froid dans l’ouest :) On a une sorbetiere d’ailleurs ici mais je n’ai jamais essayé de l’utiliser pour l’instant, surement parce qu’il y a un cable électrique et que j ai cru lire qu’il fallait le mettre au frigo alors je n’ai rien compris :P Un jour je lirais la notice quand meme :)

  17. OK, j’admets qu’aujourd’hui les températures sont redescendues, mais hier encore il faisait CHAUD ici ! – à  Grenoble ;)

  18. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis dit-on… J’ai tjrs su que tu étais une femme d’esprit, la preuve, tu prônes « l’ouverture » en nous proposant une recette de glace alors que tu n’es pas fana… mais comme moi, j’aime le chocolat et la couleur, je mettrai et pépites de chocolat et Get27!!! ;-D
    Je vais tester et le verdict va tomber!!!
    Bizzzz,
    Alexandra.

    PS: je ne sais pas quel temps il fait à  Grenoble mais à  Paris, ce n’est pas encore un temps à  manger des glaces!!! ;-(

  19. Tout a été dit… maintenant j’attends l’été pour la tester avec la menthe qui pousse sur mon balcon. Et une peit glace abricots-agar agar, ça te dit ? Un délice !

  20. La menthe envahit tout chez moi. Il pleut tellement et la menthe aime l’humidité….
    Il me reste plus qu’à  en faire de la glace et à  grelotter tout en la dégustant car je déteste le temps humide en été !!

  21. Miam miam miam !!!!!!!!!!! j’ai tout les ingrédients !!! mais sauf la sorbetière !!!
    juste surprise pour le blanc d’oeuf !! un peu sceptique !! mais j’essayerais quand meme !!!! bravo pour la recette !!!

  22. Je vais essayer d’adapter la recette pour mon Themomix et je vous dit.

  23. je suis content de trouvé enfin une recette de glace à la menthe merci d’avance.

  24. j’ai testé, excellent!!j’en ai refait malgré que la première ne soit ps terminée et c’est tellement rapide à faire inutile de se priver.merci

  25. Ha ben tiens…
    En faisant une recherche sur ton blog pour des idées de recettes de glaces et/ou sorbets, je tombe sur ce post.
    Je découvre qu’on a 2 points communs : je n’aime pas le chocolat, et… les glaces.
    En hiver, il m’est physiquement impossible d’avaler ne serait-ce qu’une cuillère de glace. Pour les mêmes raisons que toi (et je ne peux pas aller nager pour les mêmes raisons !).
    Mais en été, quand il fait très chaud, pourquoi pas… Mais, malheureusement, les glac es bio ou « santé » sont peu courantes.

    Je vais bientôt avec un blender chouette.
    Donc, j’ai bien envie de tester des recettes de crèmes glacées à base de bananes & tofu soyeux :-)

    Par contre, contrairement à toi : je n’aime pas la menthe. Thé, glace, sous toutes ces formes !

  26. Super recette, je l’ai testé avec ma fille de 15ans et nous avons adoré. Une petite pose sobet nous a bien fait du bien. Merveilleuse recette!!!! :)

  27. euh ça n’a jamais voulu passer les 103° o.O et j’ai stoppé juste avant que ça ne passe en caramel, c’est grave docteur ???

    –> Je ne pense pas. C’est peut-être juste une question de thermomètre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>