Pêches rôties à la mélisse

L’été, je me demande chaque jour quoi faire des superbes fruits ramenés du marché : pêches jaunes et blanches, abricots à peine rougis… Quand ils ne finissent pas en crumble, en tarte ou en verrines, j’aime bien, tout simplement, les faire cuire et les servir frais. Je ne suis pas une fan des fruits crus en dessert, on peut même dire que je les fuis autant que possible ! Mais cuits, voire même rôtis, quel délice…

Dans le dernier Elle à Table, j’ai relevé une jolie idée : celle de faire rôtir des pêches au four avec des feuilles de mélisse. Je n’ai pas eu la chance de trouver de la mélisse fraîche, mais j’ai dégoté des feuilles séchées au rayon tisanes de mon magasin bio, et elles ont très bien fait l’affaire. Je n’avais jamais goûté de mélisse, alors avant toute chose j’en ai fait infuser quelques feuilles. Verdict ? C’est doux et un peu citronné-réglissé, ça me rappelle les infusions de thym-citron, et ça me semble… parfait pour l’été ! Je pense que pour le coup, vous pouvez très bien réaliser cette recette avec de la verveine, de la menthe, du basilic-citron…

L’avantage de ces fruits cuits, c’est qu’ils se conservent facilement pendant 24 heures et constituent un dessert frais et léger. Pour le « gourmandiser », on peut très bien le couvrir de miettes de crumble ou de spéculoos, voire même l’agrémenter d’une boule de crème glacée… Mais, inutile de le préciser, c’est « nature » qu’il est le meilleur !

pecherotie

Pêches jaunes rôties à la mélisse

Pour 4 personnes

4 pêches jaunes
2 abricots
1 poignée de framboises
1 verre d’eau
15 feuilles de mélisse séchées
Beurre (facultatif)
Sucre blond de canne

Couper les pêches (lavées) en deux et ôter le noyaux. Placer dans un plat à gratin, côté bombé en dessous. Verser l’eau et les feuilles de mélisse dans le fond du plat. Ajouter les framboises. Sur chaque demi fruit, déposer un petit dé de beurre (ou pas !) et saupoudrer du sucre. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes et laisser dans le four éteint pour 30 mn de plus. Servir tiède ou froid.

Sur une idée de : Elle à Table

29 thoughts on “Pêches rôties à la mélisse

  1. En voilà  une bien belle idée !!

    C’est vrai que c’est merveilleux les fruits d’été!

    Moi j’opte le plus souvent pour le melon, mon pêché mignon!

    Tu avais déjà  dit que tu n’aimais pas les fruits frais en dessert…mais pourquoi cela?!
    Du coup tes desserts, si ce n’est jamais des fruits frais, c’est quoi?!

    Je demande ça car moi, mes desserts de prédilections…devine…c’est les fruits frais…hihihi

    Elo

  2. Je ne digère pas spécialement bien les fruits frais en dessert, et ils ne me font pas envie : trop crus, trop froids, bref…! ;) Au passage, je sais qu’ils sont plus tolérés par les estomacs dégustés seuls, ou bien une heure avant le repas. Je me plie à  cette règle, qui me convient tout à  fait !
    Du coup, mes desserts ? Le plus souvent : pas de dessert ! Sinon, des fruits cuits natures, en tarte ou en crumble, ou bien un yaourt de soja avec un peu de confiture maison…

  3. Merci pour ta réponse rapide. En effet j’avais lu qu’il était bien plus sage de manger les fruits avant le repas ou à  heures différées.

    Moi je n’arrives pas à  avoir cette dicipline…et c’est fruits, et refruits comme dessert;o)

    Il faut avouer que je suis un bec sucré…et qu’il m’est très très difficile, d’imaginer ne pas finir mon repas avec un dessert et en plus après des biscuits…!!!
    Mais ta façon anti dessert me fait tout à  fait penser aux habitudes nutritionnels du japon..non?!

    Elo

  4. Moi aussi, j’ai du mal avec les fruits crus en dessert alors ta recette me va très bien. Surtout que je n’ai encore jamais testé la mélisse non plus alors ce sera l’occas.

  5. mais moi j’en ai de la mélisse dans mon jardin ça pousse aussi bien que la menthe tu devrais en mettre dans un pot ! Crus ou cuites je les dévore les pêches !!trop bon !

  6. J’ai un plant de mélisse en pot. Je vais le bouturer pour voir si je peux en avoir plus..

    Pour celles qui veulent partager, sachez que c,est une plante qui prend bien racine dans l’eau

    M-H

  7. Tu prêches une convaincue ! La mélisse j’adore ! J’en ai fait du sirop et j’en mets avec de nombreux fruits d’été… Et ma mélisse en pot est encore bien vaillante, je l’utilise autant pour le sucré que le salé !

  8. Je m’abonnerais bien à  Elle à  table moi, toujours des recettes plus intéressantes les unes que les autres, et des photos à  tomber!
    En même temps, tes photos me font rêver aussi, alors est-ce nécessaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>