Club sandwich aux graines germées
Depuis que je suis en vacances, je m’amuse à vous présenter des recettes toutes simples : des pâtes, des patates, des fruits rôtis, des crumbles… D’aucuns diront que les vacances annihilent ma créativité, d’autres qu’au contraire, elles me ramènent avec joie aux bons vieux basiques ! Et en l’occurrence, un autre basique de l’été, pour moi, c’est le club sandwich.
D’abord, parce qu’il me change de mes traditionnels sandwiches réalisés autour de deux tranches de pain complet, et qui constituent l’essentiel de mes pauses déjeuner pendant l’année. Ensuite, parce qu’il me rappelle quelques séjours londoniens, et la découverte des sandwiches à étages, si photogéniques… Enfin, parce que les miens n’ont plus grand-chose des véritables clubs sandwiches, et qu’ils sont détournés à l’extrême, pour mon plus grand plaisir !
La leçon du jour est donc simple comme une journée de vacances : comment introduire des graines germées dans un club sandwich sans le transformer en croc’infâme ?
Version non-végétarienne
Pour 1 sandwich
3 tranches de pain de mie complet
2 cà c de moutarde
1 petite tomate
4 lamelles de tome de brebis
1 tranche de jambon cuit
Graines d’alfafa germées
Faire griller les tranches de pain. Tartiner une tranche de moutarde, et la couvrir de jambon (1/2 tranche), de rondelles de tomates et de 2 lamelles de brebis. Ajouter des graines germées. Couvrir d’une autre tranche de pain tartinée de moutarde sur les deux faces, et recommencer. Terminer par la dernière tranche de pain, couper en deux et servir.
Version végétarienne
Pour 1 sandwich
3 tranches de pain de mie complet
2 cà c de miel
Feuilles de basilic
Fromage de chèvre frais
Graines d’alfafa germées
Faire griller le pain. Tartiner une tranche de miel, puis de fromage de chèvre. Ajouter quelques feuilles de basilic et des graines germées. Couvrir d’une autre tranche, et recommencer.
NB : ces sandwiches sont délicieux si on les sert aussitôt après les avoir préparés. Ils sont alors ultra frais et le pain encore tiède et croustillant. Plus on attend, plus ça détrempe, moins c’est bon !
Chère Cléa! Il faut que tu saches que depuis toujours, j’ai été nomée par nombres de monsieurs, la reine des sandwichs! J’espère que tu n’as pas l’intention de me détronner aujourd’hui?!;o)
Franchement moi j’adore les sandwichs…et en effet c’est peut être mes origines Ecossaise qui parles!
Aujoud’hui je te decerne « Reine sandwichs »! Car moi je trouve que the best is…the version végetarienne!!! Mais attention, le trône, la courônne…et tout le reste…c’est juste pour le temps d’une journée! Après je reprends ma place;o)
Très bon réveil! Bon début de semaine!
Ici…c’est « je danse sous la pluie;o) »
ELo
Je choisis la version végétarienne pour mon TGV de paris demain , pour une fois que je ne prends pas celui de 6 heures!!! Il ne sera pas tiède faut pas rêver mais je vais faire au mieux !! Bonnes vacances Claire !!
J’ai eu la chance de goûter la version végétarienne et celle non-végétarienne au restaurant Georges du Centre Pompidou. Depuis chez moi, dimanche à la maison ou jour de vadrouille, c’est régulièrement club sandwich maison de toutes sortes et avec alfalfa le plus souvent.
Ta version chèvre-miel me tente bien.
Merci Cléa ! Moi je ne suis pas en vacances, mais j’ai envie de soleil et de me faire des petites recettes sur le pouce car je n’ai pas trop le temps. Pour ma part, ce sera le version non végétarienne quoi que le végé chèvre miel me tente bien aussi.
Bonnes vacances !
je remarque même que les vacances te font faire des choses non-végétariennes…. c’est terrible l’inactivité !!
bonnes vacances (encore une semaine pour moi….) !
j’adhère biensur pour ce genre de gourmandises et je retiens l’idée biensûr du pain grillé ,tiède et croustillant ………mais pourquoi je n’y avais pas pensé avant :))
Mmmmmmmmhhhhhhhhh, tu sais, un club sandwitch ne peut jamais se transformer en croque-infame avec toi 😉
Je choisis la version végétarienne, au chèvre, forcément! Je ne me suis pas mise aux graines germées, c’est là le hic!
J’adopte la version végétarienne avec son chèvre et son miel, je mettrais peut être plutôt quelques graines de moutarde germées 😉
Bonnes vacances
J’adhère aux deux versions, depuis que je fais moi même pousser mes graines germées, elles rentrent souvent dans la composition de mes sanswichs !
très jolis!
A quand une version à la japonaise, cubique très graphique? 🙂
Bonnes vacances
il faut vraiment que j’essaie les graines germées!!!
Je prends les deux versions et te souhaite de bonnes vacances!!
audrey
Encore tiède, c’est comme celà que je les préfère! très belles idées gourmandes pour de futurs déjeuner sur le pouce!
Sympa coome tout ce sandwich!!
Un club sandwich non vévétarien pour moi,please!!
Je prends les 2 versions 🙂 miam
Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures 😉
J’adore tes sandwichs !
Ce genre de sandwich me ferait aimer le sandwich…pour l’alfalfa germé, j’ai tenté une fois mais ca n’a jamais marché !
Encore une petite recette qui donne bien envie !
Moi aussi je prends les 2 versions ….
Bonnes vacances !!!!
C’est fou comme un sandwich peut avoir autant de classe!!! miam miam très appétissant 😉 Si seulement je pouvais avoir droit au même pour ma pause de midi…
Justement, j’avais envie d’me faire un p’tit sandwich …
C’est marrant car dans ma période graînes germées du mois de mais, j’avais aussi proposé des clubs aux graînes germées mais avec du fromage frais pour l’un et un steak de soja pour l’autre.
Ta version végétarienne me plait bcp. Vite, à mon germoir !!!
Et dire qu’avant mes séjours en Angleterre quand on me parlait de casse-croute au concombre un peu plus je tournais de l’Å“il… et maintenant quand on parle de pique-nique je commence à trancher mon concombre… alors tes petits sandwich me vont très bien, je vais fermer les yeux et écouter la grande horloge faire ding-dong et peut être que je finirai même avec les pieds dans l’eau vu que la Tamise devient folle… tu vois tu as réalisé le premier sandwich à rêves ! Bonnes vacances !!!
la version végétarienne est au poil !
Pour ma part, je suis fan de mes sandwichs chèvre-germe de poireau et un tour de moulin à poivre…
Je viens d’en déguster un à la tartinade de champis et aux graines germées… Miam!
et si je mélange moutarde et miel , »je gourmandise « ?; en tout cas fais bien trempette avec tes pieds, ou avec ton sandwitch club-mini(hihi).
Ton charmant livre agarien est un délicieux passe-temps d’été, je me « gélatine » en bloc.
j’aime trop les graines germées dans les sandwichs…poireaux, moutarde mes préférées!
Le mois dernier j’avais improvisé une version pousses de radis – jambon – kiri. Miam !
…d’avoir créé ce blog aux mille et unes saveurs, depuis que je l’ai découvert (hier !), je ne me lasse pas de le parcourir ! Etant végétarienne depuis longtemps, c’est un vrai plaisir de découvrir des recettes aussi soignées et originales. J’avais un peu laissé tomber la popote et de voir toutes ces recettes sympas, m’a redonné envie de cuisiner, de tester, de découvrir ! Alors merci. 🙂 A bientôt ! christelle
Halala, j’adore parcourir ton blog. C’est le premier que j’ai découvert et celui qui m’a donné envie d’en créer un à mon tour… J’adore tes recettes japonaises qu’on peu facilement refaire avec les ingrédients de chez nous. Un grand merci à toi et bonne continuation.
voilà un sandwich dans lequel j’aimerais bien croquer!!
Miam, miam, ça donne faim tout ça. En voyant toutes ces bonnes choses… Il faut que j’aille grignotter quelque chose 😉
Je fais ce genre de sandwich quand je pars en rando. J’utilise des baguettes de pain que je fais moi même. J’incorpore toujours des graines germées diverses et c’est délicieux
Coucou Cléa,
tu m’as donné trop envie avec ces sandwiches !!! alors je viens de m’acheter enfin le germoir et je me lance.
Une question : où achètes-tu le pain de mie complet ? magasin bio ? boulangerie classique ? supermarché ? merci pour tes conseils.
Anne
On en trouve en bio comme en conventionnel. Les pains de mie de supermarchés sont souvent beaucoup plus sucrés et gras, donc plus moelleux, mais aussi bien moins bons pour la santé, cela va sans dire 😉
j’adore l’alfalfa…
C’est clair qu’en Angleterre, t’en trouves plein des sandwiches à trois couches comme ça. Moi j’adore aussi ceux de chez Mark&Spencer…. Mmmh wensleydale (le préféré de Wallace, de Wallace et Gromit!!!) et confit de carottes, mmmh, brie et raisins verts, mmmh, houmous poivrons rôtis…. Y a quand même du bon dans la cuisine british 🙂
Bonsoir Cléa,
Vos recettes sont originales et formidable , vous ne manquez pas d’imagination!….. Pouvez-vous me dire où l’on trouve l’alfalfa? et comment le faire!!!
Merci d’avance et excellente soirée.
Catherine H.
–> Catherine, vous le trouverez dans les magasins bio sous forme de graines à germer ou bien déjà germées, au rayon frais.
Une fois coutume, un peu déçue du résultat mais je dois dire que j’ai à m’en prendre qu’à moi-même : j’avais préparé le sandwich la veille pour le lendemain midi donc le pain était un peu sec. Et je n’avais que de la moutarde aux cinq plantes qui me disait bien dans le magasin mais qui finalement n’a pas très bon goût… Mais je persiste et réessayerai avec les bons ingrédients et le mangerai sur le champ la prochaine fois…
Et bien moi, je fais mes sandwich du midi la veille au soir avec : huile d’olive (à mettre sur la mie directement pour qu’elle s’imbibe bien miam miam!!), fromage frai, jambon de parme, graine germée et tomates confites. Peut etre modifié selon les envies avec plus ou moins d’ingrédients (MAIS SURTOUT NE JAMAIS, O GRAND JAMAIS, OMETTRE L’HUILE D’OLIVE!!)
Voilà 🙂
Bonsoi, Cléa,
Je consomme quotidiennement des graines germées mais j’aimerai savoir quelle quantité préconises-tu? Merci d’avance.
Quelles quantité par repas? J’en mange le midi et le soir et peut-on les faire cuire?
–> C’est dommage de les faire cuire. Mangez-en autant que cela vous fait plaisir, ça ne peut pas faire de mal !