Ajo blanco
Pour commencer : du pain et des amandes blanches dans une soupe froide : l’ajo blanco.
Pour poursuivre : tian de légumes et fougasse (merci Papilles !)
Ajo blanco
Pour 6 personnes en amuse-bouche
125g d’amandes émondées
100g de pain (mie seule)
Huile d’olive, vinaigre de Xérès
Fleur de sel
1 gousse d’ail
Eau
Placer les amandes dans un plat creux. Ajouter le pain. Imbiber copieusement le pain de vinaigre et d’huile d’olive. Ajouter la fleur de sel et la gousse d’ail. Laisser reposer au moins 2 heures. Mixer tout en ajoutant de l’eau pour obtenir une consistance lisse et relativement liquide.
Cette soupe est à servir en toutes petites portions, car son goût est fortement vinaigré et aillé, et elle est très calorique. N’oubliez pas de la servir bien fraîche.
Pour mixer les amandes, le meilleur résultat a été obtenu avec un hachoir électrique.
De l’entrée au dessert je dis oui à tout : sain, léger et équilibré ce déjeuner est vraiment parfait ! MERCI pour ces bonnes idées !
quelle coïncidence! depuis une semaine, je fouille et je teste pour faire un ajo blanco tout cru (c’est-à-dire sans pain). Celui-ci a l’air délicieux, je continue mes essais et je continue de vous lire.
Julie
–> Peut-être avec du blé germé ??
je reve de gouter à l’ajo blanco. j’ai deux ou trois recettes sous le coude et je n’ai jamais testé… sinon le repas est parfait.
Quelle bonne idée pour les pêches! Ca a l’air délicieux!
Oh dis donc, c’est normal que j’entende les cigales????
Oh ces pêches rôties au miel ont l’air délicieuses ! C’est le genre de recettes que je trouve superbe chez les autres mais que je ne fais jamais … Il va falloir que ça change et ça tombe parfaitement parce que j’
[Arf … Désolée, fausse manip’ ! Donc je disais : ] j’ai justement acheté des pêches blanches. Allez, j’essaie ce soir ^^
Hummm… il y en a d’autres qui puisent dans l’inspiration dans le « Cuisine by… » !
D’ailleurs merci à toi, si tu n’en avais pas parlé ici je ne l’aurais jamais découvert ce magazine !b
Bon, j’avoue, je t’ai suivie sur l’ajo blanco jusqu’au mot fatidique… « calorique ». Là, j’ai décroché, honte à moi… :p Mais je dis triple oui aux pêches, que je vais m’empresser de faire d’ici demain, merci cléa!!
miamh…j’ai faim!!
Bon ben voilà, j’ai trouvé mon dessert du week-end prochain ! Ces pêches rôties ont l’air tellement délicieuses… Merci Cléa !
Dans la recette de Papilles pour la fougasse, la cuiller d’huile d’olive fait elle partie des ingrédients de la pâte ou ne sert-elle quà la fin ?
Très bonnes vacances!
–> J’avoue que je ne me suis pas posé de question, je l’ai mise dans la pâte !
ca m’a bien donné envie tout ca ! je suis allé cueillir des amandes toutes fraiches ce week end alors merci pour les idées 🙂
j’avais eu du mal avec l’ajo blanco, faudra peut être que je réessaye !
Des pêches rôties, je note l’idée de ce dessert léger et fruité!
je m’en pourlèche les babines ! les amandes fraîches nous amènent très près du paradis….
Miam c’est un repas magnifique du debut à la fin… que des bonnes idées 🙂 bises
punaise…un régal…
Du début à la fin, je dis ouiouioui!
C’est joli, c’est coloré, c’est de saison et ça donne très très très envie!
ton blog est magnifique!!!j’adore ton cuisine (la japonese aussi!!:-D)….et puis..j’adore la france, le français et tout quelle regarde ton magnific patrie!!!!
bravo pour ce repas !
Ajo blanco et pêches rôties, il ne m’en faut pas plus pour me faire croire que c’est l’été (surtout parce que chez moi, c’est déjà l’automne 🙁 )
Très bonne recette saine et très gouteuse! Bonne journée.
Ces pêches rôties me font de l’oeil!!!! hummm!
J’ai réalisé le dessert avec des nectarines et du miel de sapin. C’était délicieux !
Très bonne idée que cette petite recette vite faite !
Trés bonne recête, un trés bon melange de saveur, idéale en cette période estivale !!!
http://bigamber.labrute.fr
Des pêches et des nectarines sont passées dans mes mains ce matin. Leur aspect m’a découragée, elles étaient durs et donc pas sucrées ni mûres.
Maintenant je regrette de ne pas en avoir acheté. Je pouvais très bien les passer au miel. Voilà pourquoi j’aime visiter les blogs/cuisine, ils offrent plein d’idées.
Merci Cléa.
Hum miam ! Ça m’a tout l’air délicieux tout ça !!! Dans 2 semaine, je serai de retour en France, je vais avoir un tas de succulentes recettes à rattraper !…
Merci pour ces idées fraiches !
dommage que nous n’avons pas de tes nouvelles régulièrement, peut-être es-tu partie pour une contrée lointaine ! loin de tout ordinateur, histoire de sortir du contexte habituel. Donc j’attends impatiemment les petites recettes avec en prime un peu de lecture car c’est ça qui est exaltant c’est le cheminement de ton idée, tous les menus détails que tu nous racontes, on reste absorber par la recette certes mais aussi par tout ce qui l’environne, le décor est tout aussi important que les ingrédients. alors raconte-nous encore tes aventures quotidiennes qui font du bien au moral saison après saison. Reviens-nous vite ! c’est un peu comme une B.D, je suis préssée de te retrouver pour d’autres petites histoires je sais c’est peu, seulement quelques lignes mais agrémentées d’une recette et c’est là toute la magie…
–> Merci Florence 😉 Je reviens bientôt !!
Ce sont les sortes de plats que l’on aime déguster l’été…
Les photos sont toujours superbes, bravo!
je viens d’ essayer les pêches roties au thym mais j pas encore essayer avec des amandes ça doit être divin !
Et que voilà un super billet avec des petites pépites de bonheur….c’est encore l’été, alors on en profite vite….
Je viens de recevoir un mail de badiane : je bloque donc le 4 octobre ! Je vais bien finir par y arriver… Je pourrais débuter mes kdo de Noël en avance avec ça !
mmmmmmm 🙂 les pêches et les amandes sont faites pour vivre ensemble, je viens d’en déguster ce soir. Merci Clea de nous rappeler que les fruits peuvent être mangés chauds, personnellement je les mange le plus souvent nature, mais chauds, poêlés ou rotis, ils sont ainsi plus digestes.
biz
Merci pour ces belles recettes et il reste quelques semaines pour en profiter avant les premiers refroidissements de l’automne…Profitons, profitons…
A bientôt
si tu veux alleger ton ajo blanco, dans le resto ou je bossais en andalousie, on y ajoutait de la granny smith. et puis avec une touche de sorbet en garniture, ca le fait!
Merci Cléa, les amandes j’adore !
Grâce à toi j’ai pu découvrir la purée d’amandes et je ne m’en lasse pas……
bises
Bonjour,
Juste une question concernant la recette de l’ajo blanco : j’adooooore, mais je souhaiterais savoir s’il y a une raison à ne pas remplacer les amandes par de la purée d’amandes (plus simple, car déjà broyées) ?
Merci d’avance !!
–> La consistance est assez différente, mais pourquoi ne pas essayer !
Bonsoir,
est ce que vous pourriez publier la recette du tian de légumes ?
Merci
–> C’est vraiment tout simple, il suffit de couper aubergines, courgettes et tomates en fines rondelles que l’on intercale dans un plat à gratin. Ensuite on nappe d’huile d’olive, on ajoute sel et herbes de Provence, et on enfourne jusqu’à ce que les légumes soient tendres (45 mn environ à 175 °C).
Un grand merci pour toutes ces apétissantes recettes, j’en ai repéré un certain nombre à essayer !
En Andalousie, l’ajo blanco est aussi servi avec des grains de raisin blanc frais.