Potée de lentilles vertes aux légumes d’hiver
Quand j’imaginais mon congé parental, je me voyais mitonner chaque jour de délicieux petits plats rien que pour moi, tandis qu’émanerait du Babycook une vapeur rassurante et l’odeur des légumes frais en train de cuire tout doucement. Dans la vraie vie, je vous confirme que la vapeur du Babycook est bien présente (la buée sur mes bocaux en verre est là pour en attester), et que ma petite demoiselle se régale de délicieux légumes frais chaque midi…
Moi, en revanche, j’ai un quotidien moins glamour que d’autres, et je me contente bien souvent de quelques crudités rapidement coupées dans une assiette et d’une céréale chaude*. Et puis parfois, c’est lundi et le frigo est vide de crudités. Du coup, je verse quelques lentilles dans une casserole, j’ajoute des légumes d’hiver longue conservation (pommes de terre, panais, courge butternut, carottes, mais vous pouvez opter pour de la patate douce ou du potimarron), et je fais cuire le tout. Tant et si bien que les lentilles accrochent au fond et que tous les légumes prennent une délicieuse saveur de châtaigne… Comme quoi, faire trop de choses à la fois, ça peut aussi avoir du bon.
Note 1 : comme j’ai même le temps de lire, j’ai suivi l’exemple de Clotilde et commencé à tenir à jour une liste de ce que je lis. Comme je suis souvent à la recherche d’idées lectures, toutes vos suggestions seront appréciées sur cette page ! De même, si mes lectures peuvent vous donner des idées… elles sont là pour ça.
Potée de lentilles vertes aux légumes d’hiver
Pour 2 personnes
150 grammes de lentilles vertes
1 panais
3 pommes de terre
1 carotte
150 grammes de courge butternut
1 c. à soupe de sauce de soja
2 c. à soupe de levure maltée
Dans une casserole, verser les lentilles et les légumes épluchées et coupés en bouchées. Ajouter 2 verres d’eau et une pincée de sel. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 à 25 mn environ. Ajouter la sauce de soja, servir et parsemer de levure maltée.
*Note 2 : Je n’en oublie pas pour autant de parsemer mes assiettes avec quelques uns de mes ingrédients santé du moment, à commencer par la levure maltée. Même si je ne prends pas vraiment le temps de me faire des petits plats qui demandent du temps et de l’attention, je m’efforce de manger équilibré et vitaminé… La levure maltée est bourrée de vitamines du groupe B et d’acide folique, excellente au quotidien ! De même, j’ajoute souvent des algues en paillettes ou du curcuma dans les céréales. Et dans les yaourts, une petite cuillerée de son d’avoine et une de miel de manuka… On trouve tous ces produits en magasin bio, pour un prix très modique (quelque chose comme 2 euros le paquet de levure ou de son qui dure des semaines, voire des mois !), sauf pour le miel de manuka, qui est un produit de luxe (on me l’a offert, c’est un chouette cadeau !).
**
Je profite de ce message pour vous signaler la sortie en DVD du film de Jean-Paul Jaud, Nos enfants nous accuseront. Il en a été beaucoup question sur les blogs lors de sa sortie en salles, mais je ne l’ai vu que très récemment, en DVD justement (un DVD entièrement recyclable, au passage…). C’est un film à voir, mais surtout à montrer autour de soi. Parce qu’avoir conscience de ce que l’on mange et de ce que l’on donne à manger, c’est capital… et que ça commence au berceau !
c’est amusant car j’ai mangé lentilles panais hier !! un peu comme toi avec en plus ma soupe presque quotidienne de brocolis qui a même pas le goût de brocolis juste cuits 4min dans un bouillon et mixé c’est pile pour toi bio ! trop bon
hihi, j’avais pas vu, j’ai la même assiette et ta fourchette est trop mignonne avé les dessins!
Bonjour Clea, connais tu la traduction en anglais de « levure maltee »?
J’habite en Asie et j’espere trouver cela dans les rares magasins bio d’ici. Merci d’avance. Delphine
–> Je crois que c’est « nutritionnal yeast »… à confirmer !
Hmmm tout ce que j’aime! Tu m’as donné une idée pour ce midi! La levure maltée nous sert à nous un peu comme du parmesan ou du gruyère râpé.
Ce plat je l’aime et le réalise très souvent en rajoutant un peu de chou rouge, noisettes pilées… et parfois brisures de marrons pour les plus gourmands. Un délice!
Ah oui le congé parental et les bons petits plats, cela fait 17 mois que je suis à la maison avec ma princesse et je suis bien contente quand il y a des restes du repas de la veille pour moi…pour elle babycook aussi avec légumes frais ou légumes bio de chez Monsieur P; qui dépannent super bien quand il fait trop froid pour sortir.
Tres sympa ce post avec une recette nourrissante et économique et une pensée pour notre planète…..
Je fais souvent des lentilles, on adore ça et ma pépette de 13 mois aussi 🙂
J’en fais avec des carottes et des pommes de terre, jamais essayé avec du potiron ou du panais, à tester donc….
Le son d’avoine, j’en ai aussi, mais je ne l’ai pas encore utilisé; tu aurais des recettes avec cet ingrédient????
–> On peut en mettre dans les recettes de muffins, scones, petits pains… Personnellement, je me suis contentée, jusque là, d’en mettre dans mes yaourts ou bol de céréales.
Simple, rapide et bon. Tout ce que je recherche actuellement car j’ai la flemme en cuisine !! Moi j’utilise des lentillons rosés de Champagne. J’ai hésité a acheté de la levure maltée samedi car je savais pas comment m’en servir !!
Très « légumineuses » en ce moment (et carrément frigorifiée !), seule le midi toute la semaine ou presque … ta recette m’a conquise ! Et puis j’en aurai pour deux fois comme ça (oui, un peu fainéante … ^^°).
Cette potée a l’air très bonne, je fais souvent quelque chose de similaire pour le déjeuner lorsque j’ai peu de temps pour chercher quelque chose de plus élaboré: une légumineuse et quelques légumes suivant ce que je frigo veut bien m’offrir… ça plait forcement!
Bonne idée cette liste de lectures, ça donne des idées pour les prochaines visites chez le libraire 😉
Bonjour Cléa ; j’ai vu le film « Nos enfants… » qui est effectivement à voir et à revoir si besoin est pour une petite piqûre de rappel. Je sais que la réalisateur prépare un second opus actuellement… A suivre de près donc.
de la neige au carreau de la fenêtre et une assiette chaude de lentilles… y’a pas à dire c’est l’hiver 😉
Sain et original, tu as associé que de bonnes choses 🙂 Bonne journée
J’utilise aussi beaucoup la levure matée en cuisine, j’adore son goût fromagé.
Ta potée de lentille me fait bien envie, je ne sais pas encore ce que je vais faire ce midi. (bah oui, ici il est 8h)
hi hi hi, je découvre ton post à l’instant alors qu’une potée de lentilles (corail) et légumes d’hiver (j’y ai ajouté un peu de couscous complet pour faire un plat complet ;))vient d’accrocher au fond de la casserole en même temps que le voyant lumineux du babycook s’est éteint!!! La télécookpathie, ça existe? Bises
Merci pour cette idée de repas végétarien ! J’ai convaincu mon cher et tendre de lui en préparer un par semaine ! (moi, c’est quasi quotidien). Sinon, peux-tu me dire quels légumes fais-tu en purée pour ton bébé ? J’ai besoin d’idée autres que carottes, potimaron …
–> Rien d’exceptionnel, des légumes de base uniquement…
Une bonne idée que ces lentilles… Je n’en fais pas assez à la maison. C’est pourtant si bon (au goût et pour la santé) !
Ca « lentille » sec en ce moment, dans les foyers 🙂
Pour la levure maltée, mélangée avec un peu de germe de blé et pas mal d’amandes non mondées en poudre, ça fait un super « parmesan » végétal (idée V. Cupillard), mais tu le sais certainement.
Bon, tu te feras quand même un petit repas tout spécial demain, il me semble que c’est un jour important pour toi, non…?!
Beaucoup d’indications dans ce post !
1/ Non je ne te recommanderai pas « Lionel raconte Jospin » mais au contraire « Mémoire d’une geisha »
2/ Il m’arrive aussi de faire des plats vite faits tout comme toi. Les lentilles, ce sont mes légumineuses préférées. Parsemées de levure maltée, c’est un délice ! Et un plat sans levure maltée, c’est un peu un été sans soleil !
3/ J’ai vu le film « Nos enfants nous accuserons », je le recommande à tout le monde.
Il me semble que la levure maltée donne des flatulences ou suis-je un cas ?
–> Jamais entendu parler de soucis de ce point de vue-là !
Bon anniversaire petite !
Oups, c’est parti trop vite ! Que cette journée soit douce quoique drôlement enneigée pour ma petite fée…
Je n’ai pas non plus le gène du glamour et en ce moment, il n’y a pas que le lundi que je manque de crudités ! Merci pour l’idée 🙂
Fait hier. Délicieux.
Il faut bien mettre les lentilles en premier, sinon elles ont du mal à cuire. Je n’en avais plus du Puy, j’ai mis des petites noires Beluga. Un petit filet d’huile de noix là-dessus… Ô délices!
Une petite salade à côté, juste pour la touche de verdure.
Maintenant, pour ce qui concerne la levure maltée, bien que l’aimant, j’en use avec parcimonie, car le goût est très prégnant.
Merci Cléa.
Jean-Baptiste
Désolé, par rapport au DVD, c’est certes un constat triste. Je trouve pour ma part que le film de Nikolaus Geyrhalter, Notre pain quotidien, pour avoir moins la larme à l’oeil est plus percutant, et ne s’encombre pas de périphrases.
A voir aussi.
Jean-Baptiste
Hello Clea,
Et est-ce que comme ma fille, ta petite demoiselle est fan de panais… au point de me refuser une purée de pommes terre ce midi ! bon congé parental, le mien prend fin bientôt…
Je n’ai qu’un mot slurp! Plus de lentilles vertes en réserve alors j’ai tenté avec des lentilles corail et ma foi bien que l’aspect soit moins esthétique que sur ta photo (c’est le défaut des lentilles corail) le goût était à la hauteur de mes espérances et ma demoiselle à moi en a redemandé.
Toujours un régal de se promener chez toi… Au passage donc merci!
Tiens, il sort en DVD? Je vais l’acheter, j’avais vu et adoré le film le jour de sa sortie!
Je me doute bien qu’on a pas toujours le temps de cuisiner quand on est une jeune maman bio… Mais je constate que tu as quand même plein de bonnes idées pour manger facile et sain, alors je note pour les mois à venir! En attendant, je cuisine et je congèle d’avance, ça peut toujours servir 😉
nos enfants nous accuseront m’a bcp marqué!
sinon ce midi j’ai mangé….des lentilles 😉
bon anniv’ !
Joyeux anniversaire
Joyeux anniversaire ma petite Cléa ! Recette du gâteau o-bli-ga-toire !
« Miel de Manuka » … ça semble être le top! Je suis épicière bio, donc je connais beaucoup de produits, mais ça, c’est la 1ère fois que j’en entend parler. Il faut que j’en trouve pour goûter. En plus, à la lecture de la fiche d’information, il a des vertus vraiment intéressantes.
Merci Cléa et… HAPPY BIRTHDAY!
Joyeux Anniversaire Clea !
Merci pour toutes ces idées, comme la levure maltée, il faut vraiment que j’en achère mais ça n’est pas trop fort en gout ?
Merci aussi pour les idées de lectures, je vois que nous avons un peu les mêmes gouts.
Bonne journée.
–> Ca a du goût, c’est typé, c’est aussi ce qui en fait tout l’intérêt (en dehors de l’aspect nutritionnel !).
« Parce qu’avoir conscience de ce que l’on mange et de ce que l’on donne à manger, c’est capital… » entièrement d’accord ! Et Joyeux anniversaire !
Bonjour!
ça faisait un moment que j’entendais parler de votre blog, mais voilà, le temps passe et je viens juste de sauter le pas…avec délice!
habitant en Auvergne et cuisinier de métier, forcément un post avec une potée de lentille ne pouvait constituer meilleur accueil… merci donc.
J’ai donc été tenté de reprendre votre recette… et comme j’avais un peu de temps, j’ai fais cuire séparément tous les ingrédients:
-lentilles vertes du Puy blanchies, refroidies puis cuites
-panais, carottes dans une casserole d’eau bouillante avec un oignon piqué d’un clou de girofle et une branche de romarin
– puis dans cette même casserole j’ai ajouté les pommes de terre 15 min avnt la fin de la cuisson.
-J’ai laissé de côté la courge, que j’ai poêlée à part puis mixée en fine purée pour accompagner cette potée qui prend ainsi un goût de châtaigne subtil.
Belle idée en tout cas que cette potée!
–> Merci pour tous ces conseils !
Bonjour Clea, tout d’abord je voulais te féliciter et te dire merci pour ton merveilleux site
je suis fan de tes recettes et je voulais me tourner vers toi car je suis intolérante au lait de vache donc pour moi tes recttes me sont d’un grand secours…
mais aujourd’hui je te lance un appel au secours car j’ai une énorme envie de petits gâteaux au chocolat cannelle et je ne trouve aucune recette sans beurre!!!
et il faudrait aussi que je n’utilise pas de margarine…
est ce que tu peux m’aider??
–> Tu peux utiliser de l’huile d’olive, de la crème de soja ou bien de la purée d’amande blanche.
euhh j’ai oublié de te souhaiter un joyeux anniversaire…hihihi…
c’est marrant, ce soir, j’ai prévu une soupe de lentilles avec carottes et pommes de terre
Bonjour Cléa, je viens découvrir votre site !
le gâteau citron un vrai régal (un peu difficile à démouler !)
la tarte au citron – un délice !
demain j’essaye la recette aux lentilles ; avant je dois trouver la levure maltée …
et joyeux anniversaire !
Bonjour! Merci c’est exactement le genre de plats que j’ai envie en ce moment de partager avec ma puce de deux ans pour le dîner!
Mais j’aimerais doubler les proportions: faut-il également doubler les proportions d’eau?
Merci d’avance!
–> Oui, l’eau est fonction des lentilles, donc si on double les lentilles, on double l’eau !
Recette testée ce jour avec lentilles beluga plus kombu,patate douce et potimarron, le resultat fût très bon, un petit bémol pour les morceaux de potimarron( je le préfère autrement).
Merci Cléa et même si c’était hier (Tarte au citron-la recette ultime) Bon anniversaire!
J’ai commencé l’année 2010 en cramant une casserole complète de lentilles. Mais promis, je vais retenter ! Belle journée !
coucou Clea alors je ne sais pas chez toi mais chez nous au pays de la cigogne (alsace)il fait un froid de canard..brrrr…, tout est gelé, il faut faire attention de ne pas se casser une patte en allant au boulot tellement ça glisse…
je te remercie pour ta réponse et je vais essayer mes p’tits gâteaux choco cannelle ce week end je te tiendrais au courant du résultat..
je ferais bien la recette de la galette frangipane mais avec une pate brisée…est ce que je peux également remplacer le beurre par de la purée d’amande pour cette recette???
hier j’ai tenté le crumble de légumes avec du « petit billy » à la place du « sérac » par contre je n’arrivais pas à bien émietté mon fromage sur les légumes est ce normal??
peut être vaut il mieux utiliser du sérac?
bon niveau goût j’avouerais que c’était quand même un délice je l’ai servi avec le poulet sauce miel shoyu puisque mon homme ne peut se contenter que de légumes pour un repas…hihihi
c’était un délice…allez je vais me remettre au travail un petit peu..bouhouuu pas motivée..
–> Te casse pas une patte !
Non, pour la frangipane, je te déconseille de remplacer, la consistance ne sera vraiment pas au top, et le tout bien pâteux à mon avis (cf. une lectrice qui a déjà essayé !).
Pour le crumble, ce n’est pas grave si cela fait des grosses miettes, voire des morceaux, c’est bon quand même 🙂 Mais je pense que le sérac est plus friable. Ou alors la féta. Le Petit Billy est peut-être un peu trop frais.
la télépathie existe…si, si la preuve : hier j’ai « bricolée » la même recette! (enfin j’ai juste remplacé les pommes de terres par 2 topinambours et un demi rutabaga)
par contre n’ayant pas de levure maltée, j’ai mis à la place des amendes et noisettes torréfiées et broyées grossièrement, c’est encore ce que préfèrent mes 2 petits écureuils!!!
et bon anniverssaire en retard;)
merci, MERCI, MER-CI, M.E.R.C.I !!!
j’etais au bord de la depression en contemplant l’echo dans mon frigo… alors que la solution etait dans le placard. Je vais me regaler.
Magnifique cette recette d’hiver !
Tiens, Cléa est née le même jour que mois !
Heureusement que je lis les commentaires et pas seulement les « délicieux » post.
Bon anniversaire en retard…
Merci pour toutes ces bonnes recettes et astuces.
Dès demain je teste la potée de lentilles, sans panais malheureusement, il n’y en a pas aux paniers en ce moment et c’est bien dommage, car j’adore !
bonjour Cléa,
J’ai vu le film, nos enfants nous accuseront et je le commande aujourd’hui…
Crois moi que je vais le faire circuler car c’est trop grave ce qui se passe !!
Il faut que les gens changent… qu’ils ouvrent les yeux et ne deviennent pas « prisonniers » de la grande distribution. Il faut favoriser le commerce de proximité et les maraichers biologiques…il y a de l’avenir, aidons les et nous nous aiderons également nous même en restant en meilleure santé !!
Une fan de cléa, de toutes ses recettes bio, gràce à elle , je découvre de nouveaux produits et j’ai envie de faire pleins de recettes nouvelles. MERCI CLEA
Bonjour,
je voulais simplement préciser que le miel de Manuka peut se trouver en magasin bio. En tout cas, à Toulouse, le magasin Bioasis en vend, rue des Amidonniers. Je voulais le préciser pour ceux qui en cherchent…
voilà pour l’info…
Et pour Cléa, un grand merci pour toutes ces idées de recettes innovantes tout en restant à la portée de tous les gourmands et gourmandes qui prennent soin d’eux…
Bises à tous.
Elsa.
Toulouse.
Merci Cléa, très bonne cette recette !!!
Et bien j’ai fait la recette hier. Nous étions six à table et j’avais multiplié les proportions par 3. Donc très grosse casserole. Feu moyen très long pour chauffer le tout. Nous avons touiller pour faire remonter ce qui était à moitié cuit. 1h30 env Résultat pas très esthétique, très potée!!! . mais c’était bon. La prochaine fois ne pas mélanger !!! Astuces bien venues pour corriger le problème. Merci par avance.
–> Peut-être une cuisson séparée des lentilles et des légumes, puis mélanger à la toute fin ?
Un bon mijoté d’hiver. Malgré la chaleur j’ai réalisé cette recette ce midi (en mettant les quantités un peu au pif ) et de la patate douce au lieu de la butternut comme suggéré.
Nourrissant, bon et sain