Mini burgers miel et sésame à l’avocat
Lorsque j’ai entendu dire que Gwyneth Paltrow sortait un livre de cuisine, je me suis dit que c’était encore un coup de pub et que, en vrai, c’était rien que du chiqué. Mais un jour, ledit bouquin est arrivé dans ma boîte aux lettres, et j’ai bien été obligée de le constater : en fait, Gwyneth, c’est vraiment une fille comme vous et moi. Démonstration.
1. Gwyneth a un blog, comme (vous ? et) moi. Et elle aussi met des recettes dessus. (A ceci près que sur le blog de Gwyneth, y a pas de flux RSS. Tss, tss – Gwyneeeeeeth, faut agir, là).
2. Gwyneth est très branchée bio, comme vous et moi. Elle a même son potager. Elle explique aussi que vous avez le droit d’aller faire vos courses à l’hyper, mais que si vous allez au magasin bio à la place, votre corps vous dira merci. Nan mais c’est vrai, quoi, à la fin.
3. Gwyneth a eu sa période macrobio intégriste, et puis elle a eu des enfants, et elle s’est dit que finalement, le beurre n’était pas forcément l’ennemi n°1 (c’est les graines germées bio… non, je déconne). Tout pareil que moi, quoi (bon, OK, la macrobio en moins).
4. Gwyneth est pleine de contradictions, mais c’est pas grave : tout comme moi, elle prône le bio mais remplit son panier de cochonneries dès qu’elle entre dans une épicerie japonaise (hum, les bonito flakes qui bougent tout seuls…).
5. Gwyneth est un peu faux-cul. Elle a sous le coude des recettes pour « quand je laisse du très bon pain rassir accidentellement », alors qu’en vrai, c’est évident qu’elle l’oublie exprès pour pouvoir faire des puddings et des panzanellas. Ça me rappelle quelqu’un.
6. Gwyneth préfère dîner sans son Blackberry. Moi aussi. (Remarquez, peut-être que je changerais d’avis si j’avais un Blackberry…).
7. Gwyneth, conséquence de sa période macrobio intégriste, adore mettre du miso dans tout. Même si elle peut se douter que certains membres de sa famille doivent trouver ça vaguement pénible, à la longue, elle prétend que ses enfants aiment tellement ça qu’ils raclent le pot quand elle a le dos tourné. Moi aussi. C’est trop bon.
8. Gwyneth, comme vous et moi, est un peu une impostrice. Elle est totalement incapable de faire de la vraie pâtisserie de manière rigoureuse, parce qu’elle diminue toujours la quantité de beurre et de sucre dans la recette. Pfff.
9. Gwyneth, tout comme vous et moi, adore mettre des petites graines dans tout, au point que là encore, ça doit en devenir pénible pour son entourage. Elle préconise même un petit mélange de graines du genre infaillible, avec des baies de Goji dedans. Bon, là, je m’insurge : les baies de Goji, d’une c’est pas des graines, et puis en plus c’est la grosse arnaque (la preuve : on en trouve au comptoir des pharmacies, arrivées direct de l’Himalaya, avec leur petit bonnet et des super promos dessus).
10. Gwyneth, comme elle est nulle en pâtisserie, adore faire des crumbles aux fruits. Hum, c’est marrant, ça me rappelle quelqu’un, ça aussi…
Alors, convaincu(e)s ? Gwyneth, en fait, c’est totalement la girl-next-door. Votre cousine, votre collègue de bureau. Au point qu’on ne rêve même plus d’être comme elle, blonde, glamour, actrice, adulée et oscarisée (enfin si, un peu, quand même). Car, comme le dit si bien Gwyneth : « Avoir un foyer, cuisiner avec amour, et rassembler tout mon petit monde, c’est mon idée de la réussite ». Les Oscars, les films avec Leo, tout ça, c’est finalement très surfait. Conséquence, on est toutes un peu des Gwyneth Paltrow dans l’âme. CQFD. Ca met du baume au coeur, non ?
Bon, plaisanterie mise à part, Gwyneth a de très bonnes idées dans son gros « Carnet de recettes pour ma famille et mes amis » (plus justement intitulé, en VO, « My father’s daughter »). C’est un peu une pro de la vinaigrette, dont elle propose de multiples variantes. Des salades, des pâtes, des burgers et des crumbles, aussi. Et en fil rouge, dans ce livre, toute une compilation de recettes du monde « américanisées », comme un instantané pas inintéressant du tout de ce qu’est la cuisine américaine aujourd’hui : influences mexicaines, japonaises, espagnoles, italiennes, (et même grenobloises, car tenez-vous bien, Gwyneth détient LA recette de la « sole à la grenobloise », dont l’intitulé en lui-même vaut son pesant de beurre de cacahuètes).
Tout ça, ça m’a donné super envie de Mc&Cheese « sain », comme dit Gwyneth (qui met du mascarpone dedans – sain ne veut donc pas dire light), de cookies au beurre de cacahuètes et de veggie burgers. Or, comme il est interdit de reproduire les recettes du livre, que je suis une fille obéissante et surtout que j’avais déjà une recette sous le coude, je vous la colle ici. J’espère que Gwyneth ne m’en voudra pas trop. En même temps, ces mini burgers au miel et au sésame, avec plein d’avocat dedans et un ingrédient japonais ultime, devraient beaucoup lui plaire. Je l’ai invitée à bruncher pour dimanche, je vous tiens au courant.
Mini buns miel et sésame à l’avocat
Pour 10 à 1 2 pièces
Pour les buns :
275 g de farine de blé T65 + pour fariner
1 sachet de levure de boulanger
1 c. à café rase de sel fin
2 c. à soupe de miel toutes fleurs
60 g de beurre
10 cl de lait tiédi
2 oeufs (1 jaune + 1 entier dans les buns, 1 blanc pour dorer)
Pour la déco : graines de lin, sésame, pavot…
Pour la garniture :
1 avocat
Quelques gouttes de jus de citron
2 c. à café de purée d’umebosis
50 g de fromage de chèvre frais
Préparer les buns. Mélanger la farine avec la levure et le sel. Au robot ou à la main, incorporer le miel, le beurre en morceaux, le lait, le jaune d’œuf et l’œuf entier. Pétrir jusqu’à obtention d’une boule homogène. Placer dans le fond d’un saladier, couvrir d’un torchon et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 1h. Diviser en 10, former des boules et disposer sur une plaque. Couvrir d’un torchon et laisser lever pendant 1h. Badigeonner de blanc d’oeuf et parsemer de graines de sésame. Cuire au four à 220 °C pendant 12 mn. Laisser tiédir.
Préparer la garniture. Écraser l’avocat avec le citron. Incorporer l’umebosis et le fromage de chèvre. Garnir les buns de préparation à l’avocat juste avant de servir.
Mon carnet de recettes pour ma famille et mes amis, Gwyneth Paltrow, Marabout, 19,90 euros.
J’adore ton bilet tout plein d’humour 🙂
Ha oui, je suis assez Gwyneth moi aussi… (heu… Drôle de prénom quand même)
J’ai hâte de feuilleter son livre pour voir ce que ça donne.
Enorme ;o !
Comme la Fourmi, j’ai hâte de voir ce que donne ce bouquin du coup 😉 Sans ton post, je crois que je n’y aurais même pas jeté un œil. Shame on me !
Merci de nous faire autant rire !
Et c’est vraiment elle qui écrit tout : le livre et son blog ?
–> Je lui poserai la question dimanche.
J’ai testé quelques unes de ses recettes qui ont été publiées dans Elle et j’ai été vraiment séduite, notamment par un burger au thon et au gingembre qui a fait l’unanimité… j’irai feuilleter son livre pour voir si je me laisse tenter, mais tu me donnes plutôt envie.
En attendant, je vais tester TES mini-buns qui semblent dé-li-cieux!!!
Non, là c’est quand même un peu trop! Nous faire croire qu’une nana qui n’a pas dû croquer un morceau de chocolat depuis 15 ans adore manger, c’est vraiment nous prendre pour des c…..
Et pour ma part, j’ai trouvé les recettes du Elle proche du n’importe quoi…Pourquoi aller donner du fric à ce genre de minette alors qu’il y a tellement de cuisinières talentueuses et pleines d’imagination comme Cléa par exemple…Pas un kopeck pour ce gros coup de marketing…je préfère encore Cyril Lignac ;-D
Merci pour ton blog Cléa…
Je vais souvent sur le blog de Gwyneth Paltrow et j’avoue m’amuser en le lisant…
merci Clea de partager la recette!!!
Excellent ce billet 🙂 et ces minis burgers miel sésame semblent bien bon.
Tu m’as trop fait rire 🙂 En commençant par « pas de flux RSS » je me suis dit que tu avais un côté geekette :p
–> Qui ? Moi ??
Je venais justement de découvrir son livre sur le blog « A chicken in my kitchen »??? décidément elle est partout la miss…pour mon plus grand plaisir ! Miam 🙂
C’est à mourir de rire ton billet! 🙂 Hum, je sais pas pour le livre, mais en tout cas ce p’tit burger me tenterait bien à l’heure qu’il est… Par contre tu penses que je pourrais remplacer la purée d’umebosis par autre chose qui s’en rapproche?
–> Rien ne s’en approche. Mais rien n’interdit non plus de faire un guacamole classique à la sauce pimentée.
Je rejoins tout le monde, ton article m’a beaucoup amusé même si comme certains, je suis assez étonnée qu’elle puisse être comme tout le monde… Car vu les occupations lié à la vie de star, je ne pensais pas qu’elle puisse faire la cuisine et encore plus seule…
Mais bon, pourquoi pas… Ou alors coup de pub pour redorer son image, ou alors c’est sa cuisinière végé qui lui écrit et elle publie avec un pourcentage… ça m’intrigue honnêtement!
Mais perso, je suis un peu comme langue de vipère sur ce coup là, je préfère donner de l’argent en achetant les livres de Cléa que ceux de Gwyneth! Et surtout j’ai hâte de faire des buns aussi pas diètes que les tiens! Merci Cléa!
Bonsoir Cléa,
Une bonne dose de rire pour la soirée. Ton buns à l’air bien appétissant.
J’ADOOOOOOORE !
Je suis curieuse de le découvrir…
Ta critique m’a bien plu en tout cas (surtout le ton humouristique !)
Parfait,
J’ai hâte de connaître la réponse. Tu sais déjà autour de quel met vous allez papoter ? Surtout il faut lui rappeler son problème de flux RSS. Peut être qu’il faudrait justement y convier Karen, qu’elle puisse lui expliquer tout ça avec toi !!
En tout cas merci pour ce billet qui m’a bien fait rire, et intéressé au milieu de cette journée !
Après reese witherspoon à quelques pages de toi, tu nous annonces que gwyneth paltrow est ton amie… Et nous ? T’y a pensé ? Comment ne pas fondre de jalousie ????? Sinon, l’ouvrage m’a interpellée moi aussi malgré le même apriori… Donc je suis un peu comme la fille qui est comme gwyneth paltrow ???
Je file chez elle et me sens si bien d’avoir autant de point communs avec une telle fille…merci Clea;)
j’ai adoré ton post plein d’humour et tu nous as bien vendu le livre, je viens de le commander ^^
Je l’ai eu en mains, je l’ai feuilleté et puis je l’ai reposé. Parce qu’elle m’énerve cette fille, à être trop parfaite!
J’hésitais à l’acheter, je suis maintenant convaincue, surtout par le côté impostrice de la pâtisserie qui me rappelle moi
Ce post, c’était du pur plaisir et du pur Cléa… Ah que tu m’a fait rire!
Et tes buns ont l’air tellement bons que tu devrais te méfier, elle risque fort de débarquer dimanche pour le brunch.
Moi en tout cas, à sa place c’est ce que je ferrai!
Ce qui est drôle, c’est que oui cette fille est très sympa. Sympa au sens normale, simple, bien élevée et même timide, comme chacune d’entre nous. Je l’ai rencontrée il y a de nombreuses années, elle était déjà connue mais ça la gonflait plus qu’autre chose d’être reconnue, regardée, scrutée… Nous avons discuté un moment avant que je réalise qui elle était, il faut dire que nous étions au bord d’une piscine dans un endroit merveilleux du sud de l’Italie, où se trouvait aussi ce jours-là un certain Mr. Douste Blazy, qui lui, savait bien qui elle était et ne la quittait pas des yeux ni d’une semelle… Je m’égare, juste pour dire qu’elle était déjà passionnée de cuisine -comme moi-, qu’on avait dévoré des sortes de salades niçoise pas orthodoxes puisqu’avec des haricots verts -sacrilège! – avec de vrais gros morceaux de thon à peine cuits absolument divins, une recette un peu identique à celle qu’elle présente comme un Niçoise chaude dans son livre.
Juste un coup d’oeil par ici, ce matin, en partance pour aller travailler. Merci, d’une pour la recette (amusant car c’est hamburgers maison aujourd’hui au restaurant entre autre), et aussi parce que tu m’as fait mourir de rire. C’est bon pour commencer la journée!!
tu reste ma cuisinière préférée quand même aussi blonde, glamour et oscarisée qu’elle soit parce qu’elle les goûte même pas ses recettes au beurre de cacahouète ou bien elle se lève à 5h du mat pour faire 3heures de yoga et de footing
Un bon billet qui met le sourire aux lèvres… Ça fait du bien! Deuxième bonne critique que je lis de ce carnet de recettes: je vais aller y jeter un coup d’œil!
J’ai bien rigolé à ton billet et je pense tout pareil. J’ai découvert le blog de Gwyneth il y a quelques mois (années ?) et j’ai testé quelques unes de ses recettes et j’avoue avoir été assez épatée ! J’ai vu qu’elle avait sorti « My father’s daughter » et j’étais prête à le commander quand j’ai vu que Marabout le sortait en édition française, super !
Je ne suis pas d’accord avec plusieurs des commentaires ci-dessus, certes, il y a du marketing dessous (après tout elle vend un livre !), mais je pense que Gwyneth est sincère dans sa démarche et qu’elle aime réellement cuisiner, d’ailleurs cela ne sort pas du chapeau, elle a toujours été connue pour souvent parler bouffe. Ce n’est pas comme si c’était Paris Hilton qui sortait un livre de cuisine ! Et puis stop aux préjugés, ce n’est pas parce qu’on est canon, blonde, qu’on est sorti avec Brad Pitt et qu’on fait des films qu’on n’a pas le droit de s’intéresser et d’être douée en cuisine !
J’ai pu feuilleter son livre en magasin (je pense l’acheter bientôt) et j’ai trouvé le ton convaincu et passionné, presque comme du Jamie Oliver…!
Bref, moi je suis archi fan de Gwyneth (j’ai adoré ses apparitions dans Glee :-)), j’aimerais qu’elle soit ma coupine (si tu peux lui parler de moi samedi….merci).
Est-ce que les recettes du livre peuvent inspirer et contenter les végétariens également?
–> Il y a pas mal de recettes végétariennes et des variantes vegan proposées (sa fille est végétarienne semble-t-il). Mais globalement, il y a pas mal de recettes de poisson et de viande.
Mini-buns testés hier soir: un vrai délice, je conserve précieusement la recette!
Ai juste remplacé le beurre par de l’huile de sésame et la tartinade à l’avocat par un mélange.. thon & gingembre… 😉
est ce que gwyneth a autant d’humour que toi ?
–> Euh, y a intérêt, parce que j’ai pas de bon avocat sous la main…
Excellent billet qui donne envie d’acheter ce livre 😉
Si Gwyneth est comme toi, est-ce que ça veut dire que tu vas bientôt nous annoncer que tu tournes avec Jude Law, Ben Affleck et Anthony Hopkins ???
Bonsoir Cléa,
J’ai feuilleté son livre ce soir. Il est plutôt pas mal mais pas trop destiné aux végétariens. Dommage pour moi.
Bonjour,
j’ai beaucoup aimé son livre moi aussi, et apprécié le fait qu’elle se présente comme Mme tout le monde… J’aime beaucoup ses principes (sauf la macrobio…. trop pour moi 😉 )
Bon week end
Mélanie
Ah ben la j’avoue tu as attisé ma curiosité ! je ne l’aurai pas regardé sans ton post et là tu me donne envie ! en plus cette recette à l’air tip top ! je crois que je vais aller faire un tour chez mon libraire … bonne fin de we
Moi j’ai qu’une chose à dire : Brad Pitt ne sait pas ce qu’il perd.
Cette recette donne envie de se plonger dans le livre!!!
Tu viens de faire une sacré pub à son livre ! 😉 Même moi, qui ne suis pas une grande cuisinière dans l’âme, ça me tente !
Où trouver de la purée d’umebosis ?…
–> Dans les magasins bio !
J’ai acheté son livre et c’est déjà un plaisir de le feuilleter car les photos sont très belles et j’ai déjà essayé deux de ses recettes: la 1ère était les ravioli à la patate douce (que je compte refaire car je n’avais pas de sauce et je n’avais pas fait ma pate de raviole assez fine) et la pavlova et là délice total plus facilité car je m’étais faite une montagne des meringues mais c’est en fait simple co bonjour.
Et ben tu feras un gros bisou à Gwyneth car elle parle dans son blog du : cendré de NIort.
Maintenant je suis rassurée, je n’habite pas dans le trou du c.. du monde car même elle, elle mange du bon fromage de chez moi 🙂
Commentaire un peu chauvin je l’accorde :):)
Dommage qu’on ne peut pas metter de commentaire sur son bliog car je lui aurais bien suggérer d’autres fromages tout aussi bon. Notamment ceux de la petite productrice à coté de chez moi qui sont à tomber. Notamment ces petites bouchées apéritives qui font que « c bon c frais… » peut aller se rabiller.
Moi aussi je vais aller faire un tour dans une librairie histoire de feuilleter son livre.
Merci encore pour cette découverte.
Les mini-hamburgers ont l’air simples à réaliser et délicieux à grignoter ! Une recette à tester !
Bonne continuation,
Camille – MaSpatule
J’avais moi aussi des a priori mais ce billet me donne envie de jeter un coup d’œil à ce livre !
Je suis fan des « mini-trucs » en tous genres ! Ta petite recette donne bien des idées, et ce livre aussi ! Merci pour la découverte !
Ca m’a l’air très bon et frais mais très honnêtement ça ne me séduit guère que ça soit la Gwynteh qui s’y colle, j’aurais préféré je ne sais pas…Woopy Goldberg ou Woody allen!
Alors, alors: comment ça s’est passé avec Gwynteh? En même temps, moi cette Gwynteh j’en avais à peine entendu parler avant ce post…. Cléa est peut être plus célèbre que Gwynteh finalement !
–> Ça ne fait aucun doute, d’ailleurs je suis certaine que c’est à cause de ça qu’elle n’est pas venue !
Un billet plus d’humour et qui donne bonne humeur… Que j’ai lu depuis mon Blackberry (si, si !) dont je ne me sépare jamais ! 😉
Bonjour Cléa,
J’aime beaucoup son site. Dommage que mon anglais ne me permettent pas de tout déchiffrer. J’avoue que quand elle nous parle d’une fromagerie avec plein de fromages français et dont certains sont bio je craque…
Merci pour cette description bien drôle. 🙂
Je rajouterai à la liste des 10 : Gwyneth est mariée à Chris Martin…
C’est Cléa la star ne pas confondre ! elle est plus jolie que Gwyneth. elle n’est pourtant pas en couverture de ses livres ELLE ! !! pas besoin de la marinière déja démodée ! du sourire trop forcé ! pas lu le livre .. je ne risque pas de le faire ! Le blog: je suis nulle en anglais …. Cléa c’est du gout, du subtil, c’est du durable …. incomparable !!! merci Cléa !
JU-BI-LA-TOI-RE !!!
Très, très drôle!
Gwyneth et nous, même combat!
Bonjour Cléa,
merci pour vos chouettes billets, et vos recettes! je viens de déménager en italie, comme je ne travaille plus j’essaie d’en profiter pour cuisiner plus! malheureusement si je trouve d’excellents produits, certains me manquent désormais notamment la purée d’amande que j’utilise dans la plupart de mes gâteaux…
néanmoins le sujet de mon message est plutôt d’ordre technique, j’aime bcp utiliser le mode recherche de votre site, en tapant un nom de produit que je souhaite utiliser et voir si vous avez déjà des recettes qui le concernent, seulement depuis quelques jours ça ne fonctionne plus, j’ai tjrs un message d’erreur de google:
————————————————————————-
Google
Sorry…
We’re sorry…
… but your computer or network may be sending automated queries. To protect our users, we can’t process your request right now.
See Google Help for more information.
© 2009 Google – Google Home
————————-
je ne sais pas si c’est du à mon nouvel ISP italien… mais je trouve cela étrange? est-ce que d’autres personnes ont le même souci?
merci de vos réponses!
et bonne continuation!
marine
bonjour Cléa
je viens de découvrir ton site et ça me donne plein d’idées. comme marine les mots clés ne marchent pas et je suis en France…je suis pharmacienne et il me semble que tu as qq chose contre cette profession pourquoi ,? ( voir baies de goji ).
sans rancune je vais quand meme etre une fan de ton site…
–> Ah non, absolument rien contre les pharmaciens, je vous rassure !
La recherche Google ne fonctionne plus, il faut que j’y travaille.
et en plus, elle chante bien! Elle est en guest dans Glee, je ne sais pas si tu connais. J’aime beaucoup cette actrice et ce livre prouve que c’est une personne avant d’être une star
Bonsoir Clea,
je suis tombée sur ton blog par pur hasard et depuis c’est le coup de foudre!! j’adore tes recettes..tes astuces….et surtout ton humour!! d’ailleurs,le billet sur Gwyneth J’ADOORE!!
tes minis buns ont l’air succulents…a tester illico! mais dis moi stp où je pourrais trouver de la purée d’umebosis? merci et a bientôt.
–> Merci pour tout…
On la trouve dans les magasins bio.
faire un livre pour faire du burger le roi de la cuisine !
je doute qu’on puisse parler du même mot !
Elle a l’air bien sympa cette Gwyneth … on aimerai l’avoir comme voisine (surtout si elle a un jardin !!!!!) ….. tout comme toi Cléa !!!!!! of course !!!!!!!
Bonjour,
Très joli ton nouveau site, bravo!!!
Une petite question concernant les mini burgers, par quel autre formage peut-on remplacer le formage de chèvre? car je n’aime pas du tout.
Merci
–> N’importe lequel, franchement ! Mais c’est plus sympa si il est tartinable.
Allo Cléa,
Je fais ressortir une vieille recette non?! Bah en tout cas elle m’a tapé dans l’oeil récemment… sauf que je ne trouve pas de purée d’umebosis, j’ai beau cherché (cela fait un bon moment d’ailleurs) impossible à trouver.
Je suis à Québec donc si quelqu’un d’autre me lit et sait où la trouver je suis preneuse…
Sinon sais-tu par quoi je peux remplacer cet ingrédient?
Merci d’avance!
Belle journée
Céline
–> Je ne sais pas où en trouver à Québec si les magasins bio n’en proposent pas. Mais on peut la remplacer par plus simple : jus de citron vert par exemple.
Coucou!
J’ai fait la recette de la garniture! J’ai remplacé la purée d’umebosis par du vinaigre de cidre (j’ai trouvé l’info sur le net). c’est super bon!!! Merci pour cette chouette recette.
Bonne fin de journée
Céline
Bonjour,
merci beaucoup nous nous sommes régalés avec cette recette. La pâte pour les buns était cependant impossible à pétrir à la main car très collante (je n’ai pas osé ajouter trop de farine de peur d’avoir un pain trop compact), je me suis contentée de la brasser avec une spatule. J’ai utilisé du miel de châtaigner qui est assez fort alors je pense en mettre moins la prochaine fois. En tout cas cela reste une très belle recette parfaite pour reçevoir ou pour un buffet.
Merci pour toutes ces idées !