Gâteau à la farine de maïs

Classée dans gâteaux

85 commentaires

  1. Farine de maïs, j’ai
    Prunes, pommes, pruneaux… j’ai
    Plus d’excuses quoi ! En plus c’est rapide et j’adore la farine de maïs et il me manque déséspérément un truc à grignoter au petit dej, c’est certain je teste dès ce soir ! Merci Cléa ! J’apprécie toujours les nouvelles idées pour retrouver le petit gout de la farine de maïs !

  2. Bonjour Clea,
    Une petite question concernant les proportions : faut-il bien utiliser un verre de 150 ml ?
    Merci et bonne journée !

    –> Oui, un verre à moutarde. Dans son livre, l’auteur ne précise pas, je pense donc qu’il s’agit d’un verre lambda.

  3. Héhé, bienvenue dans le monde merveilleux de la farine de maïs 😉
    A la maison, on adore. Elle donne une jolie couleur aux gâteaux et comme elle est sans gluten… c’est la fête !

  4. génial ma voisine m’a donné des figue fraiche ce matin je vais l’esayer et la farine de mais ici on adore
    mais pour les proportions on compte environ combien parce que mes verres font 33 cl
    la cela devient dur
    merci pour ta réponse

    –> Pourquoi pas 1/2 verre au lieu d’1 ? 😉

  5. mais il a l’air parfait ce gâteau ! Ca tombe bien je savais pas quoi préparer pour le goûter, ça tombe à pic… et ma miss qui va sortir du CP tout à l’heure va sûrement apprécier, merci !
    PS : Je vais essayer avec des raisins secs, j’ai pas de pruneaux…

  6. J’adore les cakes à la farine de maïs. J’en fais très souvent, aux abricots secs, la plupart du temps car j’adore ce mariage, mais aussi à la banane écrasée ou aux pommes. Sa texture légèrement granuleuse, son parfum si particulier, sa couleur jaune… un régal. J’ai aussi fait des cakes salés avec, comme celui au compté tomates séchées.
    Je n’ai jamais testé aux pruneaux, ni à la purée d’oléagineux. J’utilise du beurre… A faire donc! Merci!

  7. Et moi qui me demandais justement si je ne préparerai pas une brioche pour demain matin… si seulement j’avais vu la recette avant, je me serai lancée ! Tant pis, ce sera pour la semaine prochaine…
    Hier je suis passée chez Sato… j’ai lu le sat’info avec attention : vivement octobre alors…
    A bientôt !

  8. j’ai également le livre « recette bio pour mes enfants » mais cette recette me m’avait pas tenté. T’as photo m’a vraiment donné envie de la réaliser. Chose faite cet apres midi, et la vraiment super… reste plus que des miettes!!!! par contre j’ai mis qu’un seul verre de lait etant donné que ma préparation était deja très liquide apres avoir mis les oeufs (peut etre étaient-ils trop gros?). Et la prochaine fois je tente avec des abricots secs.
    Merci pour ces recettes et ces belles photos!!!!!!

  9. Au Moulin de Bassilour, à Bidart, on trouve un gâteau de maïs qu’ils appellent « miche » dans lequel on trouve de petits grains d’anis. C’est une douceur fondante qui me paraît ressembler à ton gâteau Cléa.
    Je vais essayer le tien dès que j’aurai la farine de maïs que je n’ai pas encore dans ma panoplie.

  10. Comme le dit Océane, c’est une recette du sud-ouest. Moi je la connais nature (sans pruneaux) sous le nom de Millassou – nom employé en Dordogne ou en région Limousin – ou Millas (nom ariégeois).

    Je testerai la recette d’Anne (son livre est très chouette et je l’offre à toutes les mamans autour de moi !) car ma recette tradi est un peu pouf-pouf quand même…

  11. C’est délicieux! Je l’ai fait hier avec des prunes et de la purée d’amande. On a adoré. Merci beaucoup 🙂
    J’aimerais savoir si c’est possible de ne pas mettre les oeufs avec autre chose à la place. Merci!

    –> Je ne pense pas que ce soit possible pour ce gâteau !

  12. Toute novice que je suis, j’ai tenté le coup!
    Comme dans un commentaire posté plus haut, la préparation me paraissant fort liquide, je n’ai mis qu’un seul verre de lait végétal….ça me paraissait tellement liquide que j’ai même rajouté presque un demi verre de farine!
    Le résultat est fort compact et sec…La pâte doit elle être liquide (plus liquide que de la pâte à crèpe)?
    Il faut dire aussi que j’ai un vieux four au gaz qui semble fonctionner en « tout ou rien » du coup par crainte que ça brule j’ai du faire cuire à une température plus basse mais plus longtemps (10 min de plus).. J’aimerais retenter le coup pour arriver à quelque chose de plus moelleux et humide comme sur la photo!

    –> Oui, il faut tous les verres de farine et de lait, la pâte est extrêmement liquide ! Moi aussi j’ai été surprise, mais après cuisson c’était parfait !

    • Je pense qu’il n’est pas inutile de le préciser dans la recette, ça peut rassurer. Mon gâteau vient de sortir du four, il est très beau et j’ai hâte de le goûter, mais j’ai moi aussi rajouté près de 80g de farine/fécule (lupin, riz complet, maizena) tant la pâte liquide m’inquiétait ! J’espère que ça n’altèrera pas trop le résultat…

  13. J’avais découvert la farine de maïs avec de délicieux muffins, aux USA, et depuis ce jour, j’aime beaucoup son goût et sa couleur ensoleillée ! Depuis, c’est au pain au maïs que j’ai succombé mais, bizarrement, moi dans ma cuisine, je ne l’utilise pas beaucoup, et jamais pour faire un « gros » gâteau. Alors cette idée, je la garde bien précieusement 🙂

  14. mmmm! ça sent bon à la maison , le gateau est dans le four!
    le verdict à 16h pour le gouter!
    j’ai mis des pommes et un peu d’huile à la place de la purée d’amande que je n’ai plus…

  15. je n’ai pas pu attendre 16h pour le gouter:
    il est super bon et c marrant le dessus est tout mou , un peu comme une omelette, je ne sais pas si c du aux pommes mais en tout cas, trooop bon!!!

  16. c’était exquis! j’ai fait ça ce week end mais j’ai utilisé de la farine violette ramenée d’Argentine, du coup ça avait plus la texture du flan, mais le gout était subtil (ce mais violet a un petit gout de cannelle)vraiment extra.merci pour la recette

  17. Moi aussi cela me donne envie pour son côté rustique et réconfortant. La farine de mais rentre dans la composition de beaucoup de desserts du nord de l’Italie (forcément il en avaient presque trop). Faudrait que je m’y mette alors.

  18. juste sorti du four dans l’attente du verdict de mes filles et leurs copines pour le goûter ! fait avec de la purée d’amandes, des pruneaux sans conservateurs du marché, et de la boisson de riz. j’ai gratté ce qui avait accroché au moule, et je viens de me lécher les babines ! merci pour cette belle recette qui sent si bon les bons produits !

  19. Bonsoir Cléa,
    Petite question : est-ce que la maïzena c’est de la farine de maïs? J’aimerai tester ta recette qui me plait beaucoup et j’ai de la maïzena à écouler avant le mois prochain. Et comme je mets tout en pot, je n’ai plus la boîte qui répondrait à ma question! Merci d’avance pour toutes tes recettes originales.

    –> Non, la maïzena c’est de la fécule de maïs, rien à voir niveau résultat 😉
    Tu peux la passer dans mon gâteau au fromage blanc 0%.

  20. Moi aussi, comme Laureline j’ai obtenu un gâteau hyper compact comme un pudding, mais heureusement j’adore ça! Mais quand même je voulais la texture moelleuse de la photo… ah les mystères des recettes 😉

  21. moi j’aime bien dans les cake saler faire un mélange farine de blé et farine de maïs (environ moitié/moitié), je trouve que cela donne une texture très sympa une jolie couleur et un goût aussi ! bref, à teste…

  22. J’ai testé la recette avec des prunes fraiches. C’est la première fois que j’utilisais cette farine et même si j’ai obtenu une consistance un peu trop compacte, le gâteau a fait l’unanimité pour son goût!
    Merci pour la découverte.

  23. Est-ce normal ? Plus d’une heure que mes ramequins sont au four et l’intérieur semble n’être toujours pas cuite ! La consistance est assez laiteuse. Je m’impatiente…

    –> Il faut suivre le temps de cuisson indiqué et attendre le tiédissement ou le refroidissement.

  24. Bon, j’ai l’impression que ça n’a pas bien marché pour moi : pâte très opaque en bas et très laiteuse en haut comme si la partie solide et la partie liquide s’étaient séparées pendant la cuisson. Je n’ai pas encore goûté mais j’ai peur que ça ne soit pas très digeste… Qu’en pensez-vous ? Je suis déçue, ça avait l’air tellement bon sur la photo !!!

    –> Je ne sais pas trop ce qui s’est passé… A-t-il attendu avant d’être enfourné ? Est-ce que c’était bon quand même ??

  25. Oui c’était bon quand même et tout a été mangé dans la soirée ! Mais je dois dire que la partie compacte faisait un peu étouffe-chrétien. Le dessus ressemblait un peu à du clafoutis, c’était bon… J’aurais quand même bien aimé avoir la consistance moelleuse et aérée de la photo ! Peut-être une prochaine fois 🙂

  26. Testé vendredi! Et adopté à la maison! Par contre je trouve qu’il n’a pas une belle tête ce gateau! Mon p’tit mari m’a même dit « tu as le don pour faire des trucs qui ont l’air dégueu super bon! » du coup on l’a appelé Gloug ce gateau!! Ca nous a fait rire une bonne partie du week-end! Par contre il vaut mieux le manger dans les 2 jours aprés c’est vraiment secos!
    Ceci dit je n’avais pas un résultat aussi aéré que votre photo…

  27. J’ai eu aussi un résultat mitigé : comme mes seuls verres dont je connais la contenance sont d’un quart de litre, j’ai ajouté un oeuf de plus et, faute de bicarbonate, un demi sachet de levure. Je l’ai parfumé aux pommes poêlées et aux raisins secs mais je n’ai pas mis tout le lait de riz car je trouvais déjà la pâte trop liquide.
    Cela a donné un gâteau excellent au goût mais très, très compact et assez sec. Mais comme je l’ai mangé au petit déjeuner, avec un grand bol de lait de soja, ça passait mieux. Quelles(s) erreur(s) ai-je commis ? Trop de farine ? d’oeufs ? Surement pas assez de lait de riz…
    Mais c’était quand même si savoureux que je vais en refaire !

    –> Il faut vraiment mettre la quantité de lait indiquée, même si la pâte a l’air liquide. Sinon, effectivement, le résultat sera sec !

  28. Hello,
    Toujours de belles photos mais le résultat du gâteau n’est pas celui escompté.
    J’ai respecté les proportions (pas facile, le coup des verres) et pourtant…………………………….
    La pâte était liquide et le temps de cuisson a dépassé largement l’heure.
    Après la sortie, le gâteau est ultra compact, pas forcément sec mais franchement étouffe chrétien et la croûte presque noire.
    Il est bon ou tout du moins l’intérieur est bon. Peut-être une histoire d’épaisseur lors de la cuisson? Ou bien faudrait-il ajouter une cc de bicarbonate à la place d’une pincée ?
    Si t’as un conseil, je suis preneuse. Depuis hier, c’est le flop total en cuisine !

    –> Trop de cuisson, je pense. Même si la pointe du couteau ne sort pas sèche, il faut stopper la cuisson.

  29. aprés lecture des commentaires ,j’ai eu le méme probléme de pate compacte et séche…mais je n’ai pas mis tout le lait.alors j’essaierais de nouveau.le mien était aux pommes du jardin

  30. Résultat très réussi ! J’ai mis 4 œufs car les miens étaient petits, je ressaierai avec 3. La couleur de la pâte était par contre un peu étrange, le bas était jaune (aspect gâteau) et la moitié supérieure plus foncée (aspect flanc), est-ce un problème de cuisson ?

    –> Ou bien de mélange, je ne sais pas ! Il faudrait poser la question à l’auteur de la recette (Anne de Blogbio)…

  31. Alors moi j y est mis des pommes cuites (que jetais entrain de faire en compote) en plus des pruneaux, de la vanille a la place de l eau de fleur d oranger…et le résultat est pas mal…Par contre j ai arrêté la cuisson après 30 mins (180 deg pourtant mais 1 four a chaleur tournante ) et malgré cela le gâteau est sec…peut être pas assez de purée d’ amande ?
    Qqs conseils seraient super!

    –> Je pense que les problèmes de « gâteau trop sec » soulevés par plusieurs personnes viennent du dosage en « verres ». Il faudrait que je refasse ce gâteau pour peser exactement ce que je mets en lait et en farine et je reviendrai vous répondre !

  32. Pour moi c’est pareil. J’ai utilisé un petit verre (150ml) mais j’ai arreté la cuisson au bout de 30mn, le gateau gonflait par les bords…et creux au milieu! Le couteau était sec.

  33. bah, pour moi ça a très bien réussi !
    comme verre ,j’ai pris des pots de conservation Avent ( pour le lait maternel ou autre…!) qui font environ 180 ml et j’… et le résultat était parfait (pour mon goût à moi !!)
    un petit air de far breton tout jaune…
    je le referai sans hésiter !

  34. pour une premiere utilisation de farine de mais le gateau est excellent .
    j’ai utlise du raisin sec a place des pruneaux .
    par contre je souhaiterais avoir les proportions exactes en gramme pour la farine et sucre
    est.ce possible ?
    merci

  35. Bonsoir

    je suis très tentée par ce gâteau ; à bidart dans le pays basque, est fabriquée la miche à base de farine de mais et d’anis.

    Marie ( cf les autres commentaires ) devait essayer ta recette ; l’a t-elle fait ? Si oui, est-ce que ça ressemble à celui du moulin de Bassilour ??

    Merci et a+

  36. j’ai tenté la recette, et j’aime !
    J’ai laissé le gateau cuire un peu + longtemps, pensant qu’il n’était pas cuit au centre, mais visiblement, il faut quand même arre^ter la cuisson. Donc ça aurait pu être un chouilla moins sec, mais même comme ça j’ai apprécié ce dessert

  37. merci pour cette recette, je vais l’essayer avec des pruneaux, mais aussi une autre fois avec des dattes.
    Ma grand-mère cuisinait beaucoup avec de la farine de maïs, je me rapelle ces nombreux gâteaux , maintenant c’est à moi de m’y mettre .

  38. La farine de maïs permet des variations extra belles et bonnes sur les bases classiques des gâteaux, tu découvriras ses merveilles, nous ne nous en lassons pas. Et quelle couleur !

  39. j ai achete de la farine de mais a espolelle
    j habite en pays de loire en mayenne plus exactement
    et j aimerai savoir ou en trouvé car dans les super marche de mon departement je n en ai pas trouvé

    –> Dans un magasin bio.

  40. Bonjour Cléa,
    J’habite au Québec et votre recette de gâteau à la farine de maïs m’intéresse beaucoup mais j’ai besoin de quelques spécifications avant de mettre la main à la pâte.
    En supermarché pour la farine de maïs nous avons 3 types de mouture: fine, moyenne et grossière. Quelle mouture utilisez-vous ?
    Concernant les quantités, nous utilisons des tasses à mesurer en millilitres et non pas des verres alors pouvez-vous SVP m’indiquer combien de millilitres contient vos verres.
    Finalement, puis-je substituer la purée d’amande par des amandes pulvérisé en poudre et l’eau de fleur d’oranger par de l’essence d’orange ou de citron ?
    Merci de votre collaboration,
    Lorraine Krupa
    Montréal, Québec

    –> Je vous conseille une mouture fine. En général les verres ici font 150 ml. La purée (ou beurre) d’amande ne gagne pas à être remplacée par des amandes en poudre car la texture est différente. Mais vous pouvez broyer (longuement) des amandes pour en faire de la purée (du beurre). L’eau de fleur d’oranger peut être remplacée par le parfum de votre choix.

  41. Bonjour Cléa, Merci pour cette recette et celle du carré d’avoine aux fruits rouges que j’ai déjà testé et que j’ai adoré !!!!

    Mon gâteau est entrain de refroidir ! Mmm ça sent super bon. J’ai mis une pomme coupée en petits morceaux et comme je n’avais pas de sucre brun j’ai mis du sucre blond de canne Bio (par contre je pense que j’en mettrais un peu moins la prochaine fois) !

    J’ai noté d’autres recettes que je vais réaliser très prochainement. Je recherche avant tout des plats et des desserts « sans » ou avec quasiment pas de matières grasses.

    Bonne continuation.

  42. Super recette ! Merci Cléa !

    Je l’ai suivie à la lettre, en y mettant de la purée d’amande et et du lait d’amande. Très très bon ! Par contre, comme cela l’a été dit plus haut, je me suis demandée si c’était normal que la pâte soit si liquide… un peu plus et je remettais de la farine !

  43. Voilà une recette super sympa que je suis contente d’avoir essayé!!
    La pâte ne m’a pas semblé trop liquide, elle avait le même aspect que certaines autres pâtes, cela dépend des gâteaux en fait!
    Sinon, j’ai testé avec du lait de riz et de la purée d’amande… et une autre fois avec du lait de soja et de la purée d’amande (maison)… Et bien ce petit gâteau est un véritable régal! Même mon mari n’en revenait pas qu’il n’y ait ni lait de vache, ni farine de blé! MDR… Franchement, belle trouvaille!! Et le goût de fleur d’oranger est absolument divin!! ^^

  44. Bonjour,
    Après avoir lu les commentaires, j’ai scrupuleusement respecté les proportions et le temps de cuisson.
    Résultat : un gâteau extrêmement lourd et dense, indigeste et pas terrible !
    Est ce mon four à chaleur tournante ? Faudrait-il réduire le temps de cuisson ?

    Désolée pour ce commentaire qui manque d’enthousiasme, mais si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues.
    Merci encore.
    Natalie.

    • Oui dès qu’on a la chaleur tournante, il faut réduire la température de 10° au moins.. Et en prime, je surveille et il m’arrive de réduire le temps de cuisson de 5mn..

  45. Bonsoir, je renouvelle ma question. Serait il possible d’avoir les quantités exactes pour ce gâteau ?
    D’avance, Merci.

    –> Comme indiqué plus haut : je ne les connais pas et je n’ai pas encore prévu de refaire ce gâteau.

  46. Gâteau réussi haut la main!
    Pour info j’ai mesuré avec un verre Duralex Gigogne 22cl. J’ai ajouté une cuillère à soupe de plus de purée d’amandes. J’ai mis des figues en morceaux et des raisins secs. J’ai préféré un moule à cake. J’ai sinon utilisé tous les ingrédients comme dans la recette (avec lait d’amande). Dans mon mini four électrique j’ai laissé cuire 30 minutes et laissé le gateau refroidir dans le four éteint 10 minutes. Les figues sont restés en haut, les raisins en bas mais bon, rien de catastrophique. En fait on ne sent pas vraiment les fruits, avec les pruneaux ça devrait ressortir mieux. Le gâteau est compact mais pas sec ni indigeste! Le parfum de fleur d’oranger ressort vraiment, c’est une très bonne recette!

  47. Excellente recette qui correspond au millassou du sud-ouest. L’avantage de cette recette est l’absence de beurre qui permet à ce gâteau d’être parfaitement digeste. Avec une farine bio achetée chez un petit producteur des Pyrénées et des pruneaux gonflés dans un thé chaud j’ai obtenu un superbe millassou. La pâte liquide est normale, le résultat étant plus proche de l’entremet que du cake. A refaire indiscutablement.

  48. Bonjour,
    j’ai fait cette recette avec des abricots secs (c’est ce qu’il y avait dans le placard). Et c’est très bon. La texture est effectivement dense, mais ce n’est pas bourratif pour autant. Et c’est très parfumé (j’ai utilisé du sucre complet).
    Merci pour cette recette.

  49. Merci pour cette recette. Gâteau compact mais très bon et digeste. 1er essai avec purée d’amznde Et lait de riz. Je le referai avec d’autres fruits et la purée de noisette pour tester.

Laisser un commentaire