Puddings de graines de chia
Cela fait un moment que je voulais vous parler des graines de chia… Mais comment dire ?
1 – Les pauvres, elles ont un patronyme pas très heureux… Bon, prononcez « tchia », comme « tchin », et passons à autre chose !
2 – Comme tout le monde en parle, qu’elles sont à la mode et qu’elles viennent de l’autre bout du monde, gageons qu’elles ne sont pas parties pour avoir la cote du côté de chez nous… Et je ne suis pas là pour vous vanter leurs nombreux mérites nutritionnels, parce qu’ici on cause avant tout cuisine, pas vrai ?
Je me passerai donc de vous parler de tout ce qu’elles ont de chouette (d’autres l’ont déjà fait pour nous) pour m’attarder sur leur intérêt en cuisine, ce qui les rend uniques et pas forcément remplaçables par des graines de lin ou du tapioca.
Les graines de chia permettent d’épaissir un liquide (eau, lait, peu importe) sans cuisson aucune. Quelques minutes d’immersion suffisent. Plus on patiente, plus la consistance devient épaisse, un peu gélatineuse, dans le genre bouillie asiatico-régressive comme je les aime… C’est ce premier « effet chia » qui fait que je les ai adoptées. J’en ajoute presque systématiquement une cuillerée dans mes flocons d’avoine préparés la veille pour le lendemain matin, ce qui a pour effet d’épaissir et de gélifier légèrement le contenu du bol. J’adore ! Mais il m’arrive aussi de préparer un bol sans flocons, juste avec des graines de chia, comme dans la première recette ci-dessous. Ca prend 2 minutes et ne nécessite aucun blender d’aucune sorte…
En revanche, si vous avez un blender ou un moulin électrique capable de broyer les grains de café ou les graines de lin, vous pourrez l’utiliser pour moudre les graines de chia et réaliser des puddings sans cuisson et sans les petites graines apparentes, comme dans la deuxième recette ci-dessous, que j’ai déclinée dans 4 saveurs différentes. Chocolat, cacahuète-coco, mangue-banane, myrtilles (surgelées)… Ces petits puddings se servent en dessert aussi bien qu’au petit-déjeuner.
Alors, amies ?
Pudding de chia classique à la vanille
Par personne
25 g de graines de chia
250 ml de lait d’amande
1/2 c. à café de vanille en poudre (gousse grattée)
Facultatif : 1 c. à soupe ou + de sirop d’érable, d’agave ou de miel
Placer les graines de chia dans un grand verre ou dans un bol et ajouter le lait mélangé à la vanille (et le sucrant, au choix). Remuer toutes les 10 minutes à trois reprises. Filmer et placer au réfrigérateur. Laisser gonfler au moins 1h, idéalement toute la nuit. Se conserve 48h au frigo.
Puddings de graines de chia moulues
Pour 4 puddings différents
8 dattes
500 ml de lait d’amande
50 g de graines de chia
1 banane
½ mangue (ou de la purée de fruits)
1 c. à soupe de purée de cacahuète
1 c. à soupe de noix de coco râpée
40 g de myrtilles
1 c. à soupe de purée d’amande
1 c. à soupe de purée de noisette
1 c. à soupe de cacao en poudre
Mettre à tremper les dattes dans un bol d’eau chaude pendant 15 mn. Dénoyauter et placer la chair des dattes dans le bol du blender. Ajouter un tout petit peu de lait d’amande et mixer pour obtenir une purée liquide. Ajouter le reste de lait et mixer de nouveau. Passer les graines de chia au moulin électrique pour les réduire en poudre (facultatif, vous pouvez les garder entières). Verser dans le blender, mixer longuement et répartir le mélange dans 4 bols.
Reverser le contenu d’un bol dans le blender et ajouter 1/3 de banane et la chair de la mangue. Mixer et replacer dans le bol.
Reverser le contenu d’un deuxième bol dans le blender et ajouter 1/3 de banane, la purée de cacahuète et la noix de coco. Mixer et replacer dans le bol.
Reverser le contenu d’un troisième bol dans le blender et ajouter les myrtilles et la purée d’amande. Mixer et replacer dans le bol.
Reverser le contenu du dernier bol dans le blender et ajouter la purée de noisette et le cacao. Mixer et replacer dans le bol.
Filmer les bols et placer au réfrigérateur. Les puddings peuvent être consommés 1h plus tard et conservés jusqu’à 48 heures au réfrigérateur.
Ah moi pas la peine de me convaincre je les adore
Je les avais oubliées ! Je sens qu’elles vont vite revenir dans mes placards pour réaliser ces délicieux puddings ! Encore un délicieuse idée Clea, comme toujours !! Merci et beau dimanche 🙂
Moi aussi, quand je prépare mes flocons d’avoine le soir pour le lendemain, j’ajoute des graines de chia. Ces pudding me font très envie… Merci
Bonjour Cléa,
J’ai lu que les graines de lin avaient le même effet à condition de les broyer. Est ce bien le cas ? Je cherche une alternative aux graines de chia car je ne les trouve pas en magasin bio, il me faudrait les commander sur internet.
Merci
–> Les graines de lin ont un effet mucilagineux (épaississant, liant) mais ne donnent pas une texture aussi onctueuse à froid que les graines de chia.
Moi j’en ai vu au rayon bio de SuperU…
On en trouve dans tous les biocoop
–> Je dirais même plus : dans tous les (bons) magasins bio !
Bonjour,
J’ai acheté mes graines de chia à « Grand Frais » 😉
les graines de lin sont très bien pour réguler l’hyperthyroidie en passant 🙂 Tous les matins, broyées et mélangées à de la compote par exemple. Mais faut les associer à d’autres efforts…. 🙂
Vraie une excellente idée pour des petits desserts sains et rapidement faits.
La version à la mangue me tente particulièrement.
Merci et bonne soirée à vous.
Je ne connais pas du tout les graines de Chia, c’est l’occasion de tester ! Merci pour toutes tes recettes qui sont toujours aussi originales et délicieuses !
Oh merci ! J’en ai justement achetées la semaine dernière 🙂
Moi je les aime bien, mais ici (USA) on n’a pas de souci avec les trucs a la mode / pleins de bonnes choses / qui viennent de l’autre bout du monde, alors 😉
On les prononce « kia », et je n’avais jamais même pense a autre chose, comme quoi…
Merci pour ces idées !
Recettes qui tombent à pic alors que les graines de chia viennent d’être promues (par moi) « petit-déjeuner idéal à emporter ». Je les trouve nourrissantes, délicieuses comme un dessert … Je suis impatiente d’essayer une version avec graines moulues …
ça donne envie et des idées pour des petits dej parfois un peu courts. Merci beaucoup pour ces recettes !
Alice
J’ai un paquet tout beau tout plein de graines de chia qui attendent que je m’y intéresse, tu m’en donnes l’envie, merci Clea !
L’aspect des graines de chia une fois dans un liquide, me fait penser à des têtards… à priori rien de bien appétissant!
Du coup, j’ai tester la version poudre de chia/banane/noix de coco et c’était délicieux !
Et même super potes, je les utilise depuis quelques années maintenant et je ne m’en lasse pas : 2 c. à s. dans un petit bol de lait d’amandes et zou, comme toi au frigo pour la nuit. C’est bien meilleur que les graines de lin et contient autant d’omega-3. Que du +++ ! Bises, Claire 🙂
je ne connaissais pas mais je vais le découvrir !!!! merci
nathalielielie.fr
Merci beaucoup pour ces belles idées de recette saines humm j’ai hâte de les faire.
Il faut que j’essaye, ces petites recettes donnent trop envie !
Je voulais tester les graines de chia mais leur prix est bien plus élevé que leur taille ! J’en ai trouvé par hasard en vrac à la biocoop retour à la terre (pour les parisiennes), depuis j’en mets simplement dans un verre de lait, ça fait vraiment gélatineux et c’est très amusant.
J’ai vu leur arrivée fracassante dans mon magasin bio il y a plus d’un an car réclamées a corps et à cri par mes clients mais jamais testé… Déjà le prix et puis ne pas vraiment savoir quoi en faire d’intéressant… Maintenant que je suis plus éclairée, est ce que ca a la même texture que le psyllium dans l’eau ? Car si oui, j’abandonne l’idée hihi 🙂
–> Non, rien à voir, dieu merci !
Bonjour Cléa,
J’ai essayé les graines dans le lait d’amande mais toutes les graines sont tombées au fond du verre. Est ce que ça fait la même chose pour toi ? As tu une astuce ? Merci !
–> Non, mais n’hésite pas à remuer de temps en temps pour éviter cela.
Ton blog Cléa est un vrai bonheur ! Merci
Accueil pas sympathique dans les biocoops de ma ville lorsque j’ai demandé des graines de chia! trop chères, viennent du Mexique , les graines de lin ont les mêmes propriétés……….et j’en passe!
Dommage!
je vais poursuivre mes recherches !
depuis le temps que j’en entends parler, de ces petites graines… je les ai regardées, du coin de l’œil, dans les rayons de la biocoop. J’ai parfois même pris le paquet, puis reposé, ça me semblait pas très « raisonnable » comme achat.
Mais si Clea en parle alors là… et bien je vais, enfin, me laisser tenter ce coup ci !!!
bonjour,
je la i teste ce matin avec du lait riz noisettes, 2 noix et 1 banane en rondelles dedans. Super bon,
merci
Alors, comment te dire…?
J’adore les graines de chia mais elles me sont interdites depuis qu’on a découvert qu’elles restaient collées en paquets dans mon colon – damned !
Et bon appétit bien sûr…
Bonsoir,
Je n’arrive pas encore à sauter le pas avec les graines de chia. J’ai beau passer devant chez Biocoop……..J’ai l’impression que ces graines jouent le même rôle que le psyllium. Carole
–> En termes purement physiologiques, c’est proche. En revanche, côté plaisir de la dégustation, rien à voir !!
Bonjour,
Merci pour ces super recettes! Une petites question, est ce que ça garde un bonne texture si c’est chauffé, et est ce que tu pense que après l’avoir laissé reposer on peut le réchauffer (à la casserole par exemple)?
Merci!
–> On peut, légèrement je pense, mais j’avoue que je n’ai pas essayé de le chauffer.
Je les connais pour les salades, je vais tester pour le petit déjeuner, merci.
Découverte au Portugal, je viens de les tester ce matin au petit dej’… Une banane en rondelles, du lait de soja a la vanille? Qq graines de tournesol et des noix de Grenoble …plutôt sympa !! Je vais tester avec de la nous de coco ça me tente bien!
Bonjour, j’ai essayé la pemière recette (faite hier soir, goûtée ce matin), avec du lait d’avoine au lieu de lait d’amande (j’avais du lait d’avoine entamé suite à une tentative de gomadofu) et le résultat après 7 ou 8h au frigo était bizarre: au fond sur 1 ou 2 cm il y avait une partie très dense, et tout le reste était plutôt liquide (quasiment aussi liquide que le lait tout seul).
J’ai remué et je l’ai remis une partie au frigo pour voir si cela deviendrait plus dense.
Est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait expliquer le fait que ça n’ait pas vraiment « pris » ? J’ai bien suivi les proportions de la recette (10 g de chia, 100 ml de lait d’avoine) en rajoutant un peu de sirop d’agave et un petit peu de crème de marrons pour sucrer.
–> Pas assez remué au début !
C’est bien de remuer (voire de « shaker ») le mélange toutes les 10 minutes, disons 3 fois de suite, avant de le mettre au frigo.
Merci pour la réponse !
J’avais pas mal remué au début, mais comme ensuite j’étais allée me coucher (et comme ce n’était pas indiqué dans la recette), je n’avais pas remué ensuite… Le lendemain c’était un peu plus pris, mais tout de même bien liquide (à vrai dire ça m’a fait penser aux graines de roquette ou cressonnette quand on les fait tremper avant de les faire germer 🙂 D’ailleurs, est-ce que les graines de chia peuvent germer ?)
Je réessaierai en remuant plus (et si je peux me permettre une suggestion, ce serait sympa de l’indiquer dans la première recette, pour éviter que d’autres personnes ne lisant pas les commentaires aient le même souci que moi! 🙂 )
–> Je ne me risquerais pas à faire germer les graines de chia, vu l’effet que l’eau a sur elles… Mais je ne sais pas si cela se pratique ou non !
La recette est bien modifiée.
Merci pour la modification !
J’ai un peu cherché en ligne, plusieurs sites mentionnent qu’on peut faire germer les graines de chia (avec les mêmes méthodes que pour la roquette, le cresson, la moutarde, etc.), par ex ici on voit des photos:
http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2011/07/une-autre-utilisation-des-graines-de-chia.html
A quand les puddings aux graines de moutarde ? (Bon, rien que d’imaginer le goût piquant, argh %-) )
Bonjour, cela fait plusieurs jours que je me régale avec votre recette de pudding de chia à la vanille : j’utilise du lait de soja, et le matin je rajoute une cuillère à café de purée de noisettes grillées et de la noix de coco râpée, c’est un délice! Merci beaucoup pour toutes ces idées de recettes, du petit déj au dessert.
Bonjour/ Bonsoir,
Je me rends compte que j’ai certaines de vos recettes en favoris depuis quelques années et toujours pas trouvé le moment adéquat pour les tenter.
Par contre, j’ai préparé deux puddings : faute de mangue, j’ai pris des fraises, du coup, trop liquide. Mais celle aux myrtilles, c’est rare que j’utilise ce terme, mais une vraie tuerie : un petit goût de bonbons, j’ai adoré.
Je me garde cette base, ça me permettra d’alterner les saveurs.
Merci pour toutes vos recettes.
Bonne continuation.
J’ai testé
Bon, les filles, savez-vous qu’on en trouve aussi chez HEMA désormais? Je n´ai pas de comparatif prix mais un pot coûte 3€50 c’est pas la mer à boire si vous voulez juste faire un essai!
J’en ai trouvé chez Aldi..et en plus des BIO..
Bonjour Cléa
Dans la recette du pudding aux graines de chia, est-il possible de remplacer le lait d’amande par du lait de riz ou d’avoine ?
Et dans ce cas, les dosages restent-ils les mêmes ?
Merci.
Estelle
–> Oui !
Bonjour Cléa,
Un petit coucou depuis mes vacances en Italie (sur la côte ligure, Cinque Terre et petites stations balnéaires divines), où je me régale quotidiennement de glaces, bien sûr, mais aussi de tartes aux légumes savoureuses et surtout de différentes sortes de foccacia délicieuses. J’adore cuisiner et je commence à penser aux différentes recettes que je ferai en rentrant à la maison (une bonne façon d’éviter le blues du retour).
Nous avons goûté une chouette foccacia jaune, au curcuma et graines de chia, je vais essayer d’en faire.
Les graines de chia, depuis que je connais leur existence, me tentent, mais je n’en ai jamais acheté jusque là, car celles que je voyais venaient toujours de Pétaouchnok et c’était donc pour pour hors de question… mais j’ai récemment vue dans mon épicerie vrac favorite, des graines bio cultivées dans ma région : j’avais donc décidé, juste avant les vacances, de donner à cet ingrédient une place dans ma cuisine. Du coup comme à chaque fois que je cherche de bonnes recettes je me tourne vers votre blog ! Merci pour ces partages, la recette de ces jolis petits bols aux graines de chia sera testée dès mon retour. Et si jamais vous en avez d’autres sous le coude, je suis plus que preneuse… de mon côté je pourrai vous envoyer celle de ma foccacia jaune si elle est réussie.
CIAO !
–> Super, merci pour ce partage !
Bonjour Cléa,
Je ne possède pas de dattes mais de la pâte de dattes. Penses tu que je puisse l’utiliser à la place des dattes ?
Si oui, combien de pâte de dattes équivaudrait à 8 dattes ? Je n’en ai vraiment aucune idée ! ^_^;
Si il est possible d’utiliser de la pâte de dattes, faut-il également que je la délaye un peu avec du lait d’amande pour obtenir qq chose de « fluide » avant de l’incorporer au reste du lait.
Je te remercie d’avance de ta réponse ^_^
–> Tu peux utiliser ta pâte de dattes sans problème ! Je ne sais pas à combien de pâte équivalent 8 dattes, mais tu peux partir du principe que chaque datte fait environ 1 cube de 1 cm², cela ne me parait pas invraisemblable. A mixer directement avec un peu de lait végétal pour obtenir une crème avant d’ajouter au reste du lait, effectivement.
Merci beaucoup pour l’hyper rapidité de ta réponse Cléa !
D’accord pour la pâte de dattes, je vais donc suivre tes conseils et tester ça demain où mercredi, miam !
Une dernière question relative aux dattes: depuis peu je réalise de temps en temps des puddings de chia tout simples (lait d’amande, miel, poudre de cacao), c’est la 1ère fois que je tombe sur une recette qui utilise des dattes dans « la base », pourquoi ce choix ? Est ce pour sucrer de manière saine ? Pour ajouter un côté plus « crémeux », juste pour le goût ? (ou un peu des 3? ).
Une fois cette recette faite, j’ai bien l’intention de faire tes petits « Pains vapeur au petit épeautre », version fromage (et tant pis si on ne peut pas vraiment sortir, sur le balcon l’esprit y sera ).
Pour le fromage je peu prendre un fromage de chèvre frais genre « à tartiner »? (mais un vrai, pas une cochonnerie industrielle ).
Bonne journée.
PS: Je suis K.R, la personne qui t’avait posé plein de questions par mail au sujet du petit déjeuner de sa fille
–> Quand je fais du pudding de chia pour le matin je le fais nature (sans datte, miel ni rien de sucrant), en revanche avec les dattes cela donne plutôt une crème dessert, un goûter, c’est plus crémeux également.
Pour le chèvre, oui, à tartiner !
Bonjour Clea, en faisant le ménage de mes placards pour rationnaliser les courses, j’ai découvert un petit pot de graines « tchia » 🙂 à combien correspondent 25 g ? un cuiller à soupe ? d’avance merci, je n’ai pas de balance pour pouvoir peser. Plein de belles choses pour cette période, cordialement, Hélène
–> 3 c. à soupe !