Pancake au natto
Il y a 21 ans, l’un de mes tout premiers articles sur ce blog s’intitulait « Mon ami le natto ». Il présentait ma passion pour ce soja fermenté à la texture neba neba (très jolie onomatopée pour éviter de dire « gluante ») que je consommais quotidiennement puisque je vivais alors au Japon. Depuis mon retour en France, le natto m’a beaucoup manqué… Je commandais de temps en temps du Natto du Dragon, un natto bio fabriqué en France dans les règles de l’art. Aujourd’hui, je suis heureuse de constater que le natto se rend petit à petit disponible dans certains magasins bio : c’est chouette, parce que c’est vraiment un super aliment tant pour ce qu’il contient (vitamine K et nattokinase ayant fait l’objet d’études sérieuses) que pour les saveurs et les possibilités qu’il offre. Si vous avez envie de tester, le Natto du dragon est LA bonne référence : il se comporte vraiment comme un natto japonais alors qu’il est fabriqué artisanalement à Marseille (billet non sponsorisé), ce qui n’est pas le cas pour tous les natto bio disponibles en Europe.
Mon kif absolu, c’est simplement une cuillerée de natto touillé avec sauce soja et moutarde et dégusté sur un bol de riz. Si vous pensez ne pas adhérer à la texture soyeuse du natto après touillage, vous pouvez simplement l’utiliser mixé ou enseveli dans des recettes de sauces, gratins, pancakes… Il va apporter une saveur riche et fromagère aux recettes végétales. Une béchamel, une sauce pour mac and cheese, un pesto : il y a plein d’idées à expérimenter. Cette recette de pancake, par exemple, m’a totalement bluffée !
Pancakes au natto
Pour 2 personnes
100 g de natto
1 oeuf
2 cébettes
1 c. à café de moutarde de Dijon
2 c. à café de sauce de soja
70 g de farine de votre choix
180 ml de boisson végétale non sucrée
Mayonnaise coréenne pour servir
À l’aide de baguettes, mélanger vigoureusement le natto avec l’oeuf, les cébettes émincées, la
moutarde et la sauce de soja. Incorporer la farine, puis la boisson végétale. Chauffer une crêpière, huiler
légèrement et y verser 1/3 de la pâte. Lorsque le dessus est mat, retourner à l’aide d’une spatule en bois. Cuire l’autre côté brièvement et réserver. Cuire ainsi 2 autres crêpes. Couper en tranches et servir avec de la mayonnaise coréenne.


Merci pour cette recette originale ! Le natto, j’ai envie d’en goûter… depuis le post sur votre blog que je suivais déjà à l’époque ! Je n’en ai toujours pas eu l’occasion néanmoins.
Je n’ai pas bien compris dans votre introduction si le natto du dragon se trouvait désormais en magasin bio ou s’il fallait nécessairement le commander en ligne. Savez-vous si l’on trouve ce fameux natto du dragon dans l’agglomération grenobloise ?
J’ose une question à laquelle vous ne pourrez bien sûr pas répondre de façon tranchée mais c’est pour avoir une tendance. J’ai goûté plusieurs fois du tempeh, y compris de bonne qualité et bien préparé (notamment chez végétal vivant), mais vraiment ce n’est pas à mon goût. Il y a un côté ammoniaqué qui me rebute vraiment. Est-ce qu’on le retrouve dans le natto ? Je testerai par curiosité de toute façon mais je me demandais si le fait de ne pas aimer le tempeh était plutôt mauvais signe pour apprécier le natto (sachant qu’a priori la consistance ne devrait pas être un souci) ^^
Merci !
–> Merci pour votre bravoure Clémentine ! Le Natto du dragon se trouve pour l’instant uniquement en ligne et dans quelques boutiques. On trouve dans certaines magasins bio la marque Hobbit, mais je trouve que leur natto n’est pas top du tout (ne mousse pas, saveur bof), c’est pourquoi je conseille le Natto du dragon. Néanmoins c’est la preuve que le natto se démocratise, et ça c’est chouette ! Cela dit on devrait bientôt pouvoir trouver du bon natto dans la région de Grenoble 😉
Je dirais qu’on retrouve un peu ce côté « fermentation très forte » dans le natto, mais par exemple ma fille n’aime pas du tout le tempeh et apprécie le natto. Alors difficile à dire ! Vous nous direz ?
Un grand merci pour votre réponse ! Je vais ouvrir l’oeil pour une production locale alors 🙂
Je ne manquerai pas de venir vous dire ce que j’en aurai pensé.
Bonjour Cléa
Qu’est-ce que c’est la mayonnaise coréenne et où la trouve t’on ?
–> C’est effectivement le produit Autour du riz mentionnée par Clémentine ci-dessous (merci à elle !). Sinon, on peut utiliser une mayo classique et ajouter un peu de piment ou de paprika.
Il s’agit peut-être de cela : https://www.autourduriz.com/mayonnaises-bio-d-inspiration-asiatique/480-mayo-coreenne-bio-180g-3760275575722.html ?
Merci pour cette délicieuse recette, sympa d’utiliser le natto autrement !