Guacamole aux amandes torréfiées et à la coriandre (et plein de choses à faire avec un avocat)

31 commentaires

  1. L’avocat tartiné au petit déj c’est une tuerie avec un peu de poivre et de sel ! En plus ça cale très bien.
    Prochain essai : ton guacamole !

  2. Moi aussi totalement adepte de l’avocat au petit dej, tous les jours sur des crackers de sarrasin faits maison, avec puree d’umebosis, gomasio et quelques gouttes de jus de citron! Et tout pareil, il est bien souvent accompagné d’un oeuf au plat 😉 Sinon je l’aime bien avec du riz basmati tiède, quelques miettes de nori et un peu d’umé…

    • des crackers de sarrasin faits maison! je serai très intéressée par la recette…
      Merci à Cléa que je suis depuis assez longtemps et qui m’a beaucoup appris.

  3. Les grands esprits se rencontrent ;)! Mon déj rapide et tardif de ce midi : tartines de pain de fleurs au sarrazin avec lamelles d’avocat citronnés + sardines à l’huile d’olives, le tout parsemé de feuilles de coriandre et de menthe hachées et de noix……un régal !!!!!
    Bisous ma claire 🙂 !!!

  4. Je n’aurai jamais pensé le manger au petit déjeuner, et pourtant, je mange souvent salé à ce repas. Ca tombe bien, j’ai un avocat bien mûr ( et du gomasio) pour demain matin 🙂

  5. Et bien sais-tu que je ne consomme presque jamais d’avocat à la maison! Et pourtant j’aime ça. Je crois que c’est son origine un peu lointaine qui ne me pousse pas à en acheter… Mais qu’est-ce que tes tartines me donnent envie!!!

  6. Ici en Nouvelle-Zélande, on a la chance de trouver des avocats cultivés localement et véritablement délicieux. Le sandwich à l’avocat est mon préféré pour le midi: pain complet maison, moutarde, feuille de salade, avocat en tranches, un peu de sel et une tranchette de fromage. Un délice!

  7. Bsr Cléa,
    Ici l’avocat vient du Pérou depuis quelques mois donc c’est sans moi. Sinon je l’aime bien en mélange avec des champignons de Paris crus en entrée.

    • J’ai confondu avec la mangue qui est en ce moment du Pérou alors qu’à certaines périodes elle vient d(Espagne.

  8. au petit-déjeuner avec du jus de citron et 1/2 pamplemousse… très bien aussi – j’aime beaucoup – en entrée, associé à du pamplemousse… et à plein d’autres petites choses…

  9. Accro comme toi ! Je le sers également coupé en tranches avec la peau et grillé dans une poêle avec un peu de gras et des flocons de piments. Et pour en avoir toute l’année : je le congèle en gros cubes !

    • Je n’aurais jamais osé la congélation… Après, il n’est plus bon qu’à la purée ? Ce qui est déjà pas mal, remarquez !

      –> Non, pourquoi ? On en trouve bien chez Picard !

    • Bonjour Clea,
      Juste une question de curiosité : votre réponse se basait juste sur le fait que Picard en vend ou sur une expérience personnelle ? Parce que dans la foulée, j’ai congelé de l’avocat, mais le résultat n’est pas fameux…

      –> Non, je n’ai jamais essayé…

  10. Bonjour Cléa,
    Moi aussi, j’adore l’avocat. J’en mangerais tous les jours ! Je ne comprends pas bien la difficulté de trouver des avocats seulement 6 mois par an. On trouve des avocats dans les rayons des GMS toute l’année même s’ils sont meilleurs l’été. Actuellement, ils sont fibreux et fades. Mais, qu’est ce que c’est bon quand on tombe sur une bonne qualité, bien gras, bien crémeux, bien goûteux, on peut presque les manger nature, sans assaisonnement. Il y a ceux à peau lisse et ceux à peau granuleuse (que je préfère). Maintenant, fait-on vraiment la différence entre les bios et les non bios ? Actuellement, ils sont plutôt chers (autour d’un 1,30 €) mais ils viennent du Pérou. Il y-t-il un truc pour savoir bien les choisir car des fois grosse déception à l’épluchage et c’est dommage de devoir le jeter. Un petit livre sur l’avocat bientôt ?
    Par contre, j’ai essayé l’huile d’avocat : une horreur, je n’arrive pas à la finir…

    –> Personnellement, cela me pose problème de consommer des fruits qui viennent de l’autre bout du monde tout l’année alors qu’ils ont une saisonnalité en Europe, pas loin de chez nous. C’est comme les fraises, il y a une saison alors je la respecte… Les grandes surfaces proposent toute l’année de l’avocat du Chili et du Pérou, et comme vous le dites il n’est pas toujours fameux. Je fais aussi pour ma part la différence entre avocat bio et non bio, comme pour les autres fruits et légumes, en raison de l’abus de pesticides et des conditions de travail des producteurs.
    Pour bien les choisir, il faut les prendre pas tout à fait mûrs et sans aucun endroit mou, puis les laisser mûrir à température ambiante.
    L’huile d’avocat s’utilise surtout en soin de la peau…

    • Jocelyne, c’est le contraire : c’est maintenant qu’il est bon ! Mais peut-être pas en supermarché, en effet. Perso, je l’achète direct producteur en Espagne, ou en magasin bio (oublié de regarder la provenance) et dans les deux cas, très bon en hiver. Je n’en mange pas en été. Même quand il y en a au magasin bio, il n’est pas bon.

  11. Bonjour,
    Comme vous, je suis une grande adepte de l’avocat, la plupart du temps coupé en deux, avec un filet d’huile d’olive et de sauce soja. Mais étonnamment, depuis que je suis enceinte, je ne supporte plus l’idée même d’en dévorer ! Fichues hormones…:-)

  12. Il me faut au moins un avocat par semaine ! Je m’en sers pour remplacer le beurre, parfois écrasé seul, parfois avec de la sauce soja. Il y a quelques jours, j’y ai ajouté des rillettes de saumon et parsemé de quelques copeaux de parmesan.. Un délice ! Les crevettes aussi adorent les avocats !

  13. Moi, je l’aime à la folie sous toutes les formes que tu cites et bien d’autres encore.
    Mixé avec de la banane, en soupe… j’en consomme 2-3/jour et je connais bien le désespoir dont tu parles mais bon… c’est la loi des saisons….
    Merci pour ta recette

  14. Je ne savais pas que les avocats poussaient en Europe! En Espagne? Merci pour toutes ces idées, même si moi j’ai du mal à en trouver des bons, bio ou pas d ailleurs…

  15. Bonjour,
    Je trouve que les avocats bio d’Espagne se conservent mieux que les autres, même arrivés à maturité. Pour les choisir, c’est comme pour les poires!
    Un régal quotidien en saison, il peut trouver sa place dans n’importe quel repas de la journée. À essayer mixé dans une soupe de carottes juste avant de servir….

  16. Moi, c’est tartiné cru sur du pain (merci Cléa) ou bien en salade composée semoule ou boulgour, pamplemousse, crevettes et avocat, poivre et un filet d’huile de colza par exemple.

  17. une idée d’une amie que j’ai adoptée il y a longtemps: salade avocat – betterave rouge cuite ou crue – algues en paillettes – graines de courge grillées – sauce tahin/tamari… et un peu de riz cuit de temps en temps pour en faire un vrai repas consistant!
    moi aussi j’ai du mal à m’en passer quand il disparaît des étals du magasin bio…mais c’est avec d’autant plus de plaisir qu’on le retrouve la saison suivante!
    je vais essayer au p’tit dej’, ça a l’air terrible!

  18. Merci Sonka !
    Pour avoir corrigé mon erreur : en effet, je pensais que les avocats étaient meilleurs l’été.
    Je n’ai pas été souvent déçue par les avocats Carrefour bio vendus par 2 en barquette. Ce sont des Haas à peau granuleuse. Je les achète encore durs et surveille l’évolution de la maturation afin d’essayer de les manger avant qu’ils ne soient trop mûrs. Le problème est que certains avocats deviennent noir (à l’intérieur) et je n’ai pas encore réussi à comprendre pourquoi. A 1,50 € l’avocat, l’objectif n’est pas qu’il finisse dans la poubelle. Il vaut mieux aussi les acheter en barquette ou dans un endroit où ils n’ont pas été tripotés par tout le monde. Il paraît qu’il faut bien s’assurer qu’il a toujours son petit pédoncule et qu’il soit souple tout autour. Pour le manger de suite, le choisir plutôt foncé ; pour le manger dans 3-4 jours, le choisir plutôt vert. Après, il y a toujours la bonne ou mauvaise surprise quand on l’ouvre car, une belle apparence extérieure ne veut pas dire que l’avocat sera bon. J’en ai mangé des bien gras, crémeux et délicieux et d’autres qui n’avaient que le goût de l’eau. Les avocats vendus « mûrs à point » ne sont pas toujours un pari gagnant. Alors, quand j’ai du monde à manger, il n’y a jamais d’avocat au menu.
    Alors, si quelqu’un a une astuce imparable…

  19. J’en mange aussi quasiment tous les jours pendant la saison ! Souvent, c’est de la façon la plus simple qui soit : juste coupé en 2 avec du jus de citron. Mais j’ai très envie de tester les tartines au petit dej :))) J’ai vu aussi (en trainant sur Pinterest!) qu’on pouvait le consommer cuit au four. Je suis dubitative mais je pense que je testerai un jour !

  20. Jocelyne
    Mon astuce pour ne pas être déçue par les avocats, c’est de retrouver le chemin du marchand de primeurs! faire travailler un vrai professionnel, en boutique ou sur les marchés.

  21. Modeste contribution aux variations à base d’avocat, j’ai goûté récemment en Chine un jus mixé à base d’avocat, c’était vraiment très bon: poire chinoise (un peu entre pomme et poire française) passée à la centrifugeuse, puis mixée avec un demi avocat et un peu de jus de citron, cela donne un smoothie super original, peu sucré et vraiment bon! 🙂

  22. Moi je l’aime écrasé sur une tartine de pain grillé (du très bon pain du marché…)avec du chèvre frais. Je le saupoudre ensuite de baies rouges et de sel aux algues puis j’y ajoute un filet d’huile d’olive! Un régal! J’aime aussi beaucoup le guacamole. Et j’essaierai volontiers en version sucré avec le chocolat!

  23. mais oui l »avocat au petit dej c’est parfait! moi je le mange sur des galettes de riz tartinées de chevre frais, avec un peu d’huile d’olive et du zaatar si j’en ai a la maison 😉

Laisser un commentaire