Sandwich au tofu brouillé
Vous êtes brouillé.e avec la rentrée ? On est deux (milliards).
Pour rimer et se mettre en joie, je vous partage donc cette petite recette de sandwich au tofu brouillé ! L’inspiration est celle du « tamago sando » que je vous avais présenté dans cette série de sandwichs à la japonaise. On remplace simplement les œufs par du tofu pour une version végétale de cet incontournable des supérettes nippones.
Il existe des dizaines de recettes de tofu brouillé, et j’en ai testé un bon paquet… Celle-ci est ma favorite en termes de goût et de texture. Pour le goût, l’utilisation de sel kala namak est totalement facultative. Il apporte une saveur soufrée qui rappelle bien les œufs, mais j’aime aussi m’en passer. On en trouve dans les magasins bios à la marque Ecoidées.
Je reviens ici prochainement pour vous partager une petite surprise visant à vous (nous) soutenir moralement et logistiquement parlant dans la traversée de ces semaines apocalyptiques de « reprise » ou de « rentrée », où tout nous arrive dessus à la vitesse d’un boulet de canon ! Le temps de fignoler… je vous dis à bientôt 😉
Sandwich au tofu brouillé
Pour 2 sandwichs
120 g de tofu soyeux
2 c. à soupe de crème liquide de soja
1 c. à café rase d’agar-agar
80 g de filet de tofu à la japonaise (Taifun)
1 c. à café de moutarde douce
2 pincées de sel noir de l’Himalaya (kala namak) facultatif
4 tranches de pain de mie complet
Chou rouge ou salade émincés
Dans une casserole, battre le tofu soyeux avec la crème et l’agar-agar. Porter à ébullition tout en mélangeant 1 min. Ajouter le filet de tofu à la japonaise émietté, la moutarde et le sel. Bien mélanger et laisser refroidir. Garnir les tranches de pain de tofu brouillé et de chou émincé.
Mon e-book « 30 recettes inspirées du Japon » est disponible sur ma page Tipeee !
Ah Clea, tu soignes mon retour du Japon on dirait (et mon stress de rentrée avec TOUT multiplié par trois enfants) !
Si tu voyais l’état de mon carnet de voyage, avec des notes dans tous les sens et des pages qui se détachent toutes seules… j’en ai pour des semaines à tout réorganiser en chapitres pour sortir deux (milliards d’) articles corrects 😉