Velouté de fraises
Ca ne se voit pas, mais je suis très présente sur mon blog ces jours-ci, occupée à le passer en mode avancé pour que vous puissiez vous amuser à taper des mots dans la barre de recherche (à gauche !) pour retrouver facilement toutes mes recettes ! Si c’est pas du dévouement ça 😉 Euh, bon… Je ne vous cache pas qu’avec tout ça, du coup, je n’ai pas beaucoup cuisiné ! Vous me pardonnerez, pas vrai ? Surtout si je vous invite à déguster ce joli petit dessert à la fraise, tout simple et tout frais…
Velouté de fraises
Pour 4 personnes
1 bol de fraises pleines de goût
400g de tofu soyeux (au rayon frais des magasins bio, à ne pas confondre avec le tofu ferme !)
2 cuillerées à soupe de sirop de riz (ou autre sirop : agave, érable, maà¯s… selon ce que vous avez)
Laver et couper les fraises, mixer le tout. Laisser patienter deux heures au frais avant de déguster.
La quantité de fraises varie selon ce que vous avez : plus il y aura de fraises, plus le velouté sera liquide. 250g, c’est un bon début.
Ajoutez lui des fraises émincées et quelques brins de menthe, et vous aurez une jolie soupe aux fraises bien crémeuse, à déguster le soir en regardant le soleil se coucher…
Le même velouté, avec son ami le dessert mousseux à la banane – ils font une sacrée équipe !
Très joli ! J’en voudrais bien pour le petit déj’ ;-))
bonjour claire ,
j’ai trouvé du tofu soyeux en poudre dans une petite boutique vietnamienne, crois tu que ça fera aussi bien l’affaire ?
Du tofu soyeux en poudre ? Je ne connais pas du tout… Est-ce que le mode d’emploi est expliqué ? Combien d’eau faut-il ajouter ?
Superbe ta photo avec le pot de fraises en arrière-plan. Bien joué ;o) (le tofu soyeux j’ai pas trouvé dans mon mag bio snif faudra que je prenne le temps de regarder TOUS les pots du rayon frais !)
il a l’air bon ton velouté. Jolie photo, comme d’hab.
Oh oh ! J’ai déjà essayé, c’est délicieux ! Il faudra que je tente la banane…
Bon week-end Clea !
je suis prête à essayer de nouveau ingrédient avec toi, donc pour remplacer mon lait ribot, je vais chercher dans mon magasin Bio.
Par contre, novice que je suis, tu m’intrigues avec ton sirop de riz ?
En ce moment, j’essaye tous les sirops de céréales que je trouve : riz, orge, maà¯s… Ils ressemblent un peu aux sirops d’agave ou d’érable, pleins de glucides complexes et donc excellents pour remplacer le sucre. Mais mieux vaut ne pas les cuire.
belle réalisation, et originale une fois de plus!
si tu devais le cuire tu prendrais lequel ?
on le remplace par quoi le tofu soyeux ? du yaourt, de la crème ?
très appétissant !!
Bravo d’être passée dans le mode avancé, moi je n’ose pas encore! Est-ce bien difficile?
Ta première photo est irrésistible. J’ajouterais bien la feuille de menthe comme tu le suggère, et le coucher de soleil aussi, pourquoi pas! Je garde ta recette dans mes coupures de Bloglines. à€ bientôt.
Olala, ça m’a l’air délicieux, il faut que j’essaie cete recette à tout prix, j’en salive d’avance!
je l’avais loupé celle ci ce matin , trôt tôt probablement, bon heureusement que la pause café me permet de la voir cette belle recette rose ! Voilà -t-y pas que AnneE se met aux sirops de céréales, tu nous fais changer nos modes de vie Clea !
re-bonjour, claire
C’est en grande partie écrit en japonais, j’ai 3 lignes d’utilisation en anglais. j’ai donc un sachet de 65 g de tofu en poudre, un sachet de « coagulant », auxquels il faut rajouter 650 ml d’eau et faire bouillir.
La dame m’a vendue ça pour du tofu soyeux, mais je me demande si on s’est bien comprises finalement… en tout cas elle m’a dit que c’était ce qu’il fallait pour faire des desserts avec du tofu !
Très sympa et de saison (fraise oblige !), j’adore …
AnneE : pour la cuisson, je prendrais le sirop de maà¯s.
Ninnie : finalement c’est pas si effrayant que ça en a l’air, je ferai peut-être bientôt un post là -dessus sur NBC !
Reinefeuille : si la dame a dit, pourquoi pas !! J’ignorais totalement l’existence de ce tofu soyeux en kit… Une fois confectionné, tu n’auras plus qu’à l’utiliser comme du tofu soyeux frais… enfin j’espère !
Tiens, j’ai aussi un dessert au tofu soyeux sur mon blog!
Je fais des gâteaux au sirop de céréales et ça se cuit très bien.
Trés tentant ce velouté et j’ai bien envie d’essayer tes ingrédients, essayer le changement…
miam, justement je vais grailler…
Ah toi aussi alors tu bidouilles ton blog ! La peinture est encore fraîche chez moi 🙂 Je te souhaite bien du courage avec ton mode avancé, j’ai hâte de voir le résultat !!
Hummmm cela a l’air bien rafraichissant vitaminé…le top!!! et un fraise-banane? (comme les malabars bouhhh)!!!
Très joli, ne serais-tu pas comme moi qui me retrouve après le blog appétit avec plien de fraises et d’asperges….!!!!!
Hey c’est marrant ça, j’avais eu le même genre d’envie gourmande !!! http://www.feuilledechou.net/2006/05/petits_pots_framboisecitron.html
Bonjour, Clea
Génial, encore une recette légère au tofu soyeux, idéale avant l’été.
ah lala, tu me donnes envie là ! et le mélange fraises -bananes…c’est vraiment délicieux!!
pour le Sirop de maà¯s, je confirme
Je l’utilise très souvent dans les cuissons . il remplace avantageusement le glucose et le sucre dans certains de mes gateaux
J’ai découvert le site il y a quelques jours et j’essaye plusieurs recettes… Après le carré aux carottes (où j’ai fais mes exercices de musculation du bras droits) je me suis dit tiens un velouté de fraises; mais ça a mis super longtemps pour être bien lisse et maintenant j’ai mal à mon muscle de doigt!!!
je pense devenir bodybuldeuse si je continues à faire les recettes de ce site (ce qui risque d’arriver car je me régale!!)
par contre, velouté de fraise je me suis dit « mouai » alors je l’ai mis 1h30 au congélo j’ai refouetté (à défaut de sorbetière) et j’ai mis dans des ramequins et zou une journée au congélo et là des glaces délicieuses!!!(avec du jus de citron ou pour faire couleur locale du tamarin (on le trouve sous forme de plaque et c’est délicieux))
ça m’a l’air délicieux…
je vais tenter cette recette mais faute de fraise je vais essayer avec un mélange de fruits rouges…
je vous dirrai ce que ça donne…
😉
c’est suculent!!!
a refaire!!!
😛
je posterai les photos du resultat sur mon blog…
Eh bien que de couleurs!!! C’est magnifique, je viens de faire te recette!!!
Note ce soir…
Je poste les photos des que je peux!
20/20…un délice!! Merci pour cette recette Cléa!
Est-ce que c’est liquide ou ça fait plutôt crème? Je reçois ce soir et j’aimerais faire ce dessert mais juste s’il se tient un minimum. Merci
–> C’est plutôt liquide.
Est-ce qu’il serait possible d’en faire de la mousse à la fraise en rajoutant une cuillère à café d’agar agar? En tout cas, merci pour cette recette qui a l’air absolument délicieuse!
–> Oui à condition de le porter à ébullition dans du lait au préalable.
Bonjour Cléa,
Après avoir acheté ton livre sur le agar agar, je suis venu voir ton blog, j’ai éssayer ce velouté de fraises, malheureusement pour moi, il avait un fort gout de platre(la poubelle c’est régalée), je me suis dit, que j’avais forçément fait une erreur quelque part, je n’ai pas trouvé de toufu soyeux(pas faute d’avoir cherché), mais comme j’ai lu sur certain blog que le tofu souple était identique, j’ai pris ce lui ci.
es ce que mon erreur est là ?merci d’éclairé ma lanterne.
–> Je ne vois pas tellement ce que l’on peut appeler « tofu souple ». En tout cas si ça n’avait pas de goût, le problème vient soit de fraises pas assez sucrées, soit d’un tofu qui n’a pas un bon goût. Pour ma part, j’utilise le tofu soyeux Taifun.
Bonjour Cléa,
Je n’ai pas trouvé de fraises bio et me demande si ce dessert fonctionne avec des framboises…
Merci d’avance pour la réponse!
–> Pas vraiment à cause des pépins.