Porridge protéiné pour le petit déjeuner

23 commentaires

  1. Bonjour,
    L’idée me plaît;pourriez-vous me dire si, je peux offrir une heure de coaching pour permettre à celle à qui je l’offre de se faire une idée ? Et le tarif ? Merci

    –> Oui, bien sûr, tous les détails sont sur le lien cliquable dans mon texte ou l’onglet « coaching » en haut de mon blog. Merci à vous !

  2. Je n’ai que du miso ‘noir’ de riz ça ira en termes de mélange de goûts ? En tout cas je l’ai essayé dans le petit dej ‘omelette au miso’ et j’adoré!
    Merci ton blog et tes livres sont très inspirants!

    –> Oui, ce sera moins doux mais pourquoi pas ! Juste une pointe de couteau dans ce cas.

  3. Miam miam ! Vivement demain matin ! 😉
    Juste une chose : plutôt que du lait d’avoine, je mettrai plutôt de l’eau. Parce qu’au final, les flocons + de l’eau vont bien donner du lait. Ce sera certes un peu moins concentré, mais je trouve dommage, à moins que ce ne soit du lait fait maison, d’ouvrir une brique de lait (coût écologique de l’emballage et coût pour le porte-monnaie … 😉 ) juste pour cela. L’idéal étant bien sûr de faire son lait (amande, avoine, mélange, …).
    Merci Cléa pour toutes les recettes que tu partages !
    Une très fidèle et gourmande lectrice.

  4. ooooh c’est intéressant comme mélange tout ça. Penses-tu qu’un autre oléagineux pourrait convenir? (je me suis rendue compte que les noix de Grenoble me donnait une sensation bizarre dans la bouche)

    –> Oui bien sûr ! On peut imaginer :
    – graines de courge toastées + huile de pépins de courge toastés
    – noisettes grillées et huile identique
    – amandes grillées et huile de lin…

  5. Bonjour.
    Qu’est-ce que le miso blanc ?
    Peut on le faire nous même ?
    Merci.

    –> Le miso blanc est une pâte de soja fermentée que l’on trouve en magasin bio. On peut le faire soi-même, mais c’est compliqué. Il est facultatif, même si c’est bien meilleur avec !

  6. Voilà qui arrive pile poile après les conseils de la naturopathe. Et pour la gourmandise aussi: la saveur de l’huile de noix sur les flocons d’avoine, mmm, il faut vite que je refasse mon stock.

  7. Accompagné d’une petite salade de betteraves crues, voilà mon repas du midi (je ne petit-déjeune pas). Et l’huile de noix sera remplacée par de l’huile de lin. Merci Cléa pour cette recette cocooning !

  8. Merci de cette nouvelle idée. Je vais tester de ce pas à midi (rentrant de chez le dentiste, j’ai besoin que des choses crémeuses et molles!).
    Je remplace aussi le lait végétal par de l’eau et je trouve que ça fonctionne très bien pour les porridges sucrés ou salés. Sinon je suis étonnée par la quantité de flocons d’avoine : 7 cuillères à soupe, cela me semble énorme. Tu manges tout ça le matin?
    Merci en tout cas de ces partages et de cette bonne idée cadeau de noël !

    –> Alors je précise que ce ne sont pas des cuillerées bombées, plutôt des cuillerées raisonnables ! Mais oui, je mange tout ça le matin 😉

  9. Bonjour, je suis bien tentée par le fait de remplacer mes fruits frais (=sucre) par un oeuf dans mon porridge quotidien, mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de manger un oeuf tous les matins: une idée pour le remplacer et varier les plaisirs?

    –> Je ne le mange pas tous les matins non plus, plutôt une fois par semaine. En version salée, l’avocat fonctionne bien aussi. Mais si l’on veut rester local, pourquoi pas un peu de tofu lactofermenté émietté ? La version « pesto » ou « ail des ours » de Sojami est extra !

  10. Je fais l’équivalent en version « sucrée » le matin sauf que je ne fais pas d’overnight porridge parce qu’en ce moment j’aime bien manger tiède vue la météo….mais je ne m’enquiquine même plus à cuire les flocons, je les verse dans un bol, pendant ce temps, je fais chauffer la bouilloire d’eau, je couvre les flocons d’avoine d’eau bouillante (je mets +/- d’eau en fonction de comment je le veux crémeux)…je laisse reposer quelques minutes et ensuite je mets par dessus une purée (amande, noisettes, graines de courge), des morceaux de fruits, des morceaux d’oléagineux ou de graines, de la cannelle, des chunks de chocolat parfois et zou…..

  11. Je n’ai pas encore trouvé THE petit déj pour moi, je fais des tests entre porridge qui reste quand même ma base (mais plutôt avec quelques fruits secs et purée d’oléagineux) ou pain au levain, miam ô fruits, rien du tout, de temps en temps, l’une des versions me convient, de temps en temps, moins ! Mais ça prend du temps de trouver sa carte d’identité alimentaire perso, surtout quand il faut composer avec celles des membres de la troupe…comme j’aime bien les challenges, ça me va ! Allez, j’arrête mon blabla pour te dire que cet oeuf bien coulant me fait bien envie !!

    –> Oui, et surtout, l’important c’est de varier les plaisirs et de s’écouter ! Le porridge est excellent pour booster l’immunité quand on en a besoin, mais si on le consomme tous les jours il perd cette capacité. Ne l’oublions pas 😉

    • Je suis très intriguée par ta remarque Cléé : « Le porridge est excellent pour booster l’immunité quand on en a besoin, mais si on le consomme tous les jours il perd cette capacité ».

      Comment cela s’explique-t-il? Est-ce vrai pour tous les aliments? Par exemple est-ce que si je consomme du gingembre tous les jours il va perdre son effet anti-inflammatoire et booster d’immunité?

      –> Je ne sais pas si cela fonctionne pour tous les aliments mais oui, l’effet d’accoutumance annule l’action sur le système immunitaire à la longue. Ce sont les propos du Dr Jean-Christope Charrié sur le podcast « Métamorphose » consacré à l’alimentation.

  12. J’ai testé avec du sarrasin à la place des flocons d’avoine, ça marche aussi, même si cela doit changer le goût au final, cela reste un peu lourd pour ma part même si cela apporte tout ce qu’il faut au niveau nutritionnel.

  13. Bonjour,
    Merci pour cette suggestion gourmande pour le petit-déjeuner.
    Est-il possible de laisser tremper les flocons d’avoine à température ambiante ?
    Merci !

    –> Oui c’est possible, mais une légère fermentation se mettra en route et donnera une saveur un peu acidulée.

  14. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette alléchante. Je suis une habituée des porridges matinaux (et du soir !), de toute sorte, mais je ne fais jamais tremper mes flocons. Après plusieurs recherches sur internet qui se contredisent, je ne suis pas sûre de comprendre à quoi sert cette étape. Est-ce pour un gain de temps de cuisson ? Merci pour votre aide,

    –> Oui, effectivement : cela réduit le temps de cuisson et améliore la digestabilité.

  15. J’adore ! Je ne prends pas de petit-déjeuner donc je le fais le midi avec une salade de crudités. J’ai testé en version œuf mollet / noix, tofu lacto-fermenté / graines de courge et avocat / noisettes grillées, à chaque fois j’adore ! 🙂

Laisser un commentaire