Muffins sans œufs / gluten / sucre / oléagineux
Hmm, le joli titre de recette que voilà ! J’en connais qui vont sous-titrer : « des muffins à l’eau et à l’air ? Décidément, vive la cuisine bio ! »
Mouais, c’est un peu plus compliqué que ça…
Début février, j’ai appris une mauvaise nouvelle : pour des raisons de santé, j’allais devoir me passer pendant quelques semaines (mois ?) de la plupart de mes aliments préférés. Tous les oléagineux et fruits à coque ainsi que leurs dérivés (huiles, laits, purées), le soja, les œufs, l’avoine, les aliments fermentés (miso, pain, vinaigre, chocolat…), les épinards, la levure, les champignons pas mal de fruits, notamment les agrumes, l’avocat… J’en passe, car la liste est fort longue. De mes ingrédients chouchou, il ne reste pas grand chose.
Évidemment, ça m’a fait déprimer ! Mon alimentation étant jusque-là source de beaucoup de plaisir et de créativité, m’en priver est un coup dur. D’autant que je manque encore d’éclairages pour savoir combien de temps cela va durer. Mais assez rapidement – et la faim aidant ! – je me suis mise à la recherche de solutions pour continuer à prendre des petits déjeuners nourrissants et riches en protéines, des déjeuners goûteux même en l’absence de mes condiments favoris, des goûters dignes de ce nom et des repas du soir pas trop déprimants. Je n’ai pas toujours réussi, mais je continue à essayer, parce que sinon c’est trop triste 🙂
D’où cette recette de muffins à l’eau et à l’air, destinée aux personnes qui, comme moi, sont un peu en galère !
Si tout va bien pour vous, passez votre chemin : il y a sur ce blog nombre de recettes plus gourmandes, moelleuses, gouteuses…
En revanche, si vous vous reconnaissez dans les « sans » de ce titre, bienvenue. Donnons-nous la main et mangeons un bon muffin ! 😉
Et c’est pas tout ça, mais je continue à organiser mes ateliers cuisine & naturo au Bar Radis (Grenoble), en collaboration avec la naturopathe Camille Chrétien. Promis, les recettes prévues sont « avec » – plaisir et gourmandise inclus 😉
Notre prochain atelier aura lieu mardi 11 avril à 17h, sur le thème « Accompagner la ménopause par l’assiette ». Cette fois-ci, nous nous adressons à des participant.es ayant déjà un niveau avancé en cuisine bio, c’est-à-dire connaissant pas mal de techniques et d’ingrédients. Si vous avez participé au « niveau débutant », vous pouvez vous joindre à nous.
Pour vous inscrire, contactez rapidement Camille : camille@solela.fr
Muffins sans œufs / gluten / sucre / oléagineux
Pour 9 muffins
80 g de purée de châtaigne nature (ne pas confondre avec la crème de marron) (remplaçable par du yaourt ou de la purée de pomme bien compacte)
50 g de beurre de cacao fondu (ou huile de coco ou ghee)
100 g de farine de patate douce (ou autre farine sans gluten au choix, mais la patate douce donne beaucoup de moelleux)
50 g de whey* ou de farine de lentilles vertes
2 c. à café poudre à lever
1 pomme coupée en cubes
1 c. à soupe de myrtilles séchées ou 2 c. à soupe de surgelées
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient, et délayer avec 175 à 200 ml d’eau (ou de lait végétal). Répartir dans des moules à muffins. Cuire 20 min au four à 180 °C ou à la vapeur.
*Whey. Il s’agit de petit-lait de vache réduit en poudre. Ce n’est pas le produit le plus “brut et végétal” qui soit, mais pour certaines personnes devant suivre une alimentation sans œufs, sans soja, sans oléagineux voire sans légumineuses, mais pas sans lait, ça apporte quelques protéines non négligeables… À utiliser ponctuellement et à choisir bio impérativement (la marque Terra Sana en commercialise). Il donne un résultat plus aérien que la farine de lentilles vertes.
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Oh mais quelle mauvaise nouvelle ! J’espère que ça ne va pas durer trop longtemps. Mais quelle créativité à nouveau avec cette recette de muffins « sans ».
Tu pourrais presque la baptiser « muffins hypoallergéniques » 🙂
Ben mince alors, ça c’est la grosse tuile. J’imagine bien la tristesse que cela doit être de ne pas pouvoir utiliser ses ingrédients chouchous. Une nouvelle liste à faire de ce que l’on « peut » manger. TU peux manger des légumineuses? Y’avait des recettes intéressantes de petits gâteaux aux lentilles corail dans le livre « Protéines végétales » de Cécile et Christophe Berg. Bon courage pour cette période difficile. Hélène.
–> Merci Hélène 🙂
Les légumineuses, seulement à petite dose. Le souci de leurs recettes c’est qu’il y a beaucoup de fruits secs, que pour l’instant je dois éviter. Mais j’explore pas mal avec les lentilles corail en effet 🙂
Beaucoup d’imagination , la faim justifie les moyens, bon courage pour cette épreuve
Une dure épreuve qui t’attend. Je suis de tout coeur avec toi dans cette difficulté et j’espère que tu arriveras à retrouver une alimentation qui te convienne et qui te fait plaisir. Mille merci pour tout ce que tu partages, pour toutes ces recettes et ces conseils qui ont changé ma manière de cuisiner et de manger.
–> Merci pour ton soutien !
Chère Cléa, vous qui nous aidez au quotidien par votre bonne humeur et votre créativité, j’aimerais tellement pouvoir vous aidez aussi. Vous réussissez ce miracle que votre cuisine ne soit jamais « sans », mais toujours « avec » : de l’amour, de la joie, du partage ! Et une petite étincelle pour ceux qui traversent les mêmes épreuves que vous, à qui vous donnerez des forces pour avancer. Plein de pensées, et merci pour tout votre travail. Hélène
–> Merci beaucoup Hélène !
Bon courage Clea! J’espère que ce sera court!! Je te tiens les pouces!!
–> Merci pour ton soutien !
Je suis encore moins « sans » que vous ; même la recette d’aujourd’hui je ne peux pas. Vous avez assez de ressources pour vous faire encore plaisir. Courage, vous vous en sortirez.
–> Dur dur… Si je peux aider, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ! J’ai déjà cherché des recettes pour des personnes qui avaient une liste vraiment très courte d’aliments autorisés…
Oh lala mais qu’est-ce qu’il vous reste, en fait??
J’ai moi-même été au régime sans lait sans fromage sans beurre… pas facile quand on passe pas mal de temps en Normandie!! Mais grâce à vos livres et en particulier Comfort Food j’ai modifié mes habitudes sans douleur et même avec plaisir, merci mille fois!!
Je suis sûre que vous aller trouver de nouvelles recettes simples et savoureuses, et vous aiderez ainsi tous ceux qui ont les mêmes difficultés, merci pour tout, vraiment!
–> Il me reste tout de même la majorité des céréales et des légumes, de quoi varier au quotidien… C’est la case « plaisir » qui reste le plus vide toutefois…!
Bonjour Clea
Voilà un défi de taille à relever ! Je vous souhaite des explorations culinaires aussi réjouissantes / savoureuses que possible!
Merci mille fois pour vos recettes! J aime en particulier le soin que vous prenez à utiliser des ingrédients aussi locaux que possible!
Vos conseils / suggestions vont au delà de la cuisine pour moi 🙂 Dans « s organiser en cuisine avec Cléa » , c est notamment l astuce de préparer / peser en amont la veille ou le matin qui m aide le plus et que j essaye de décliner à d autres sujets que la cuisine!
Merci, merci!
Avec tout mon soutien pour cette période!
–> Merci pour ces encouragements et compliments Sylvia, ça fait bien plaisir !
Olala la galère !! Bon courage en espérant que ça ne dure pas trop longtemps !!!
Bonjour Cléa, oh quelle mauvaise nouvelle ! Je suis tellement désolée pour vous. Justement, vous êtes très présente dans nos petits déjeuners depuis dimanche puisque nous expérimentons avec beaucoup de plaisir les formules que vous nous avez proposées suite à nos échanges. Alors vive votre créativité et courage pour traverser cette période délicate en conservant la curiosité et l’enthousiasme !
–> Un grand merci Amélie, j’espère que ces nouveaux petits-déjeuners vous plaisent !
Aïe, ce n’est pas une situation facile ! J’ai expérimenté pour une amie et …… de nombreux essais pas toujours chouettes mais des réussites aussi.
Alors très grand merci pour cette recette. Vous trouverez des mets qui vous régalent tout autant que tout ceux que vous nous avez donnés ! Tout plein de pensées positives !!!
–> Merci, je prends !
Je suis certaine que cette contrainte va encore décupler votre créativité ;).
Bon courage et un grand merci pour toutes ces recettes !
–> Merci Valérie !
Bonjour Clea
Je suis tellement désolée pour vous, ces évictions alimentaires sont nombreuses . J’ai eu la chance de faire un coaching avec vous cet automne alors que je ne devais pas manger d’œufs, de gluten et de produits laitiers. Cette séance avait reboosté mes recettes ! Votre blog et vos livres ont été – et sont toujours – une grande source d’inspiration. Je vous souhaite de chercher et de trouver des combinaisons gagnantes et gourmandes pour ensoleiller vos assiettes… Et les nôtres ! Et je cherche de mon côté pour vous en transmettre
Bonne journée, prenez soin de vous
–> Merci beaucoup Claire 🙂
Bonjour Cléa,
Etant naturopathe, ces périodes « sans » me parlent bien… Mais votre créativité, votre plaisir à déguster, vous régaler, à chercher de nouvelles recettes vont aider à vous ré-inventer. J’imagine le plaisir infini de ré-introduire 1 aliment, puis 1 autre, après une longue absence.
Alors courage, nouvelles petites sauces, le printemps qui arrive avec son lot d’herbes fraîches et de légumes nouveaux devrait aider pour cette période;
Bon courage Cléa!
Holala quelle galère ! Bon courage Clea ! Je te souhaite que ça se règle rapidement !
Bonjour Cléa,
Je lis votre blog toujours avec plaisir. Courage, vous allez trouver des solutions, ne vous en faites pas, Belle journée. Le printemps arrive.
Bravo pour avoir réussi à poster une nouvelle recette sur ton blog après l’abattement naturel qui a suivi cette mauvaise nouvelle. C’est une période « sans » à traverser pour mieux comprendre ce qui dysfonctionne, ça ne durera pas toute la vie, ça ne sera pas toujours comme ça !
Je suis avec toi
(même si, j’avoue, ce soir je prépare ton mijoté d’hiver au miso avant que ce ne soit plus l’hiver…)
Courage Cléa ! c’est une période, un passage et avec votre pêche et votre imagination, vous allez y arriver ! on pense bien à vous !!
Bonjour Cléa,
Voici un défi de taille que je vous souhaite de relever avec courage votre intuition et votre inspiration seront vos guides pour créer des nouvelles recettes pour vivre ce moment le plus en douceur possible. Je vous envoie plein d »énergie positive !
Betty
Plein de courage à vous dans cette épreuve en espérant que tout cela se règle rapidement
Quelle galère! Courage Cléa, espérons que tout cela ne soit qu’une mauvaise passe qui finira bientôt. Heureusement, vous avez de la ressource en ce qui concerne les recettes inventives et créatives ! 😉
Bon courage Cléa ! La photo est magnifique, merci pour cette belle recette créative
Chère Cléa, je suis désolée pour vous. C’est très dur d’être touchée au coeur de son métier et de sa passion. J’espère que vous allez recouvrer la santé et réussir à relever le défi de créativité de cette période sans. Cela aidera toutes les personnes qui ont des restrictions . Demain j’ai prévu de faire une recette de comfort food. Bon courage!
Bonjour Cléa,
Oh mince!. Je me disais que tu ne publiais plus depuis un moment et me posais la question du pourquoi. J’espère de tout coeur que cette situation sera temporaire.
Dans tous les cas, il faut s’appeler Cléa pour sortir de tels muffins. Je t’envoie plein d’ondes positives.
C’est encore une occasion pour moi de te remercier de la mine d’or qu’est ton site et surtout je t’envoie plein, plein de courage !!!!
Bonjour
Je suis bien désolée pour vous.
Il est vrai que le bonheur est – aussi – dans l’assiette.
Que le courage, l’imagination, l’inspiration vous rejoignent !
Énormément de courage à toi ma chère Cléa ! J’espère que tu te remettras vite et bien !
Belle journée à toi !
Super des muffins sans gluten et vegan !
Merci cléa !
J utilise ma protéine iswari vegane !
Bonjour Cléa,
Je suis dans le même état que vous et je dois supprimer quasi les mêmes aliments. J’ai essayé de réintégrer petit à petit les aliments mais les maux reviennent au galop.
En vous lisant, je me sens moins seule.
Du coup, je suis tellement contente de trouver une petite recette pour agrémenter mon quotidien.
Je suis preneuse si vous en avez d’autres.
Courage pour vous du fond du coeur.
Géraldine
–> Bon courage Géraldine ! J’ai pu réintroduire tous les aliments, ça vaut vraiment la peine de se réparer pour mieux repartir 🙂