croissantsbretzels

Deux recettes empruntées pour les apéros printaniers

Une fois n’est pas coutume, en ce moment je prends le temps de tester les recettes des autres. A force de les parcourir dans mes favoris, j’ai fini par me laisser tenter par deux recettes qui m’avaient particulièrement tapé dans l’oeil et se sont avérées idéales pour un petit apéro dînatoire :

– Les mini-croissants façon bretzels de Loukoum. Le goût des bretzels moelleux à l’américaine, et la forme des petits croissants à la française – c’est un concept auquel j’adhère à 100%. Pas très compliqués à faire, vraiment délicieux, mais souk garanti dans la cuisine pendant la demi-heure de préparation !
A garnir, comme elle le propose, de roquette et de tomates séchées, auxquelles j’ai ajouté de la tomme de brebis crayeuse. Ou bien, avec le reste de ricotta de la recette suivante, préparer une tartinade de petits pois (100 g de petits pois, 60 g de ricotta, 2 c. à soupe de jus de citron vert, quelques herbes fraîches – menthe, coriandre, basilic – et de la fleur de sel, le tout mixé).

– Les tartines aux légumes de printemps, basilic et ricotta, de Béatrice Peltre. J’admire la facilité qu’a Bea à réaliser des petites compositions ultra fraîches, pleines d’agrumes, d’herbes et d’épices. Celle-ci est particulièrement réussie. Pour la peine, je vous offre la traduction en prime !

Tartines à la ricotta, fèves, radis, huile de basilic et saumon fumé

Pour 4 grandes tartines

2 c. à soupe d’huile d’olive
5 feuilles de basilic frais
180 g de ricotta
1 c. à soupe de ciboulette ciselée
1 c. à soupe de vinaigre d’umebosis, de cerise, de framboise ou de grenade
3 radis
2 petits poignées de fèves fraîches (dérobées)
1 grande tranche de saumon fumé (facultatif)
Fleur de sel
4 tranches de pain de campagne

Jusqu’à 3 jours avant : ébouillanter le basilic pendant 1 mn, rafraîchir et égoutter. Mixer le basilic avec l’huile, et laisser macérer au réfrigérateur.
Le jour J, mixer la ricotta avec 1 c. à soupe d’huile au basilic, la ciboulette, le vinaigre, un peu de fleur de sel et les radis. Ebouillanter les fèves pendant 1 mn, égoutter et laisser refroidir. Parsemer de fleur de sel. Tartiner le mélange à la ricotta sur le pain. Décorer de lanières de saumon fumé et de fèves. Ajouter quelques gouttes d’huile au basilic et servir frais.

Pour une version végétarienne, zappez tout simplement le saumon fumé !

 

21 réflexions sur “ Deux recettes empruntées pour les apéros printaniers ”

  1. Pour le coup, c’est beaucoup plus que l’eau à la bouche !!! Merci de nous avoir proposé ces 2 recettes, je sens que les prochains jours ensoleillés vont être très gourmands !!
    56oceane

  2. Très jolies recettes et très printanières ! j’adore les fèves et ces petits croissants ‘brezéliens’sont particulièrement tentants !
    J’ai emménagé il y a peu en Allemagne et c’est vrai qu’ici, le brezel est roi, mais il prend des formes autrement plus saugrenues que celle que nous connaissons – au plus grand plaisir des yeux et des papilles ! :-)

  3. Moi aussi ils m’avaient tapé dans l’œil ces petits croissants! testés deux fois et approuvés par tout le monde. Je les avais garnis façon mini sandwich avec salade jambon blanc et comté. miam!

  4. Je craque pour les tartines, j’adore ça !
    C’est à la fois, simple, rapide à réaliser et ça donne un p’tit côté chic dans l’assiette que j’aime bien ! :)

  5. Ca me fait très plaisir de voir les croissants-bretzel ici :)
    Je suis contente que l’idée (et le résultat!) t’ait plu!
    J’ai toujours de la ricotta au frigo et elle sert souvent à faire des tartines l’été, cette version est très sympa!

  6. Merci pour toutes tes idées et tes conseils.Une question sans rapport avec ton dernier post. Le livre « la tartine gourmande » est en anglais ou en français?

    –> En anglais

  7. Je me suis lancée, pour faire les croissants, avec une certaine apréhension pour l’étape pochage. En réalité pas de difficulté ils se tiennent parfaitement et le résultat est bluffant.
    Une superbe recette ! Je les ai accompagné de fromage frais, roquette et tapenade rouge.
    J’ai également réalisé ta recette de boulettes aux lentilles corail. Ce fut un super apéritif et il n’en restait pas une miette !

  8. Bonjour,
    J’ai testé les croissants façon bretzels mes amis les ont trouvé excellentes.
    J’ai aussi mis des graines de cumin ou du poivre noir à la place du sésame.
    J’en ai fait de toutes les tailles pour tester, et en amuse bouches c’est super et le goût est assez léger. préparer la veille pour le lendemain, ils tiennent très bien.
    Si c’était à refaire pour un apéritif je diviserais les quantités par 2, parce que il m’en reste encore!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>