Granola à la noix de coco et aux fèves de cacao

Il y a déjà un certain temps, je me suis trouvée nez à nez, dans les rayons d’un magasin Botanic, avec des fèves de cacao. Ca avait une bonne tête d’amandes qui goûteraient le chocolat, avec plein d’allégations nutritionnelles dessus, bonnes pour ma conscience. Je les ai donc mises dans mon panier, et attendu sagement l’heure du goûter pour y goûter. Cric, croc, et déception : bah oui, c’est du pur cacao, avec toute l’amertume qui va avec, et puis quoi ? Et puis rien : pour croquer, ça croque. Dur. Aïe, mes dents. Pas conquise, donc, mais pas non plus défaitiste pour autant – je savais bien que je trouverais un moyen de leur faire un sort, tôt ou tard.

Bingo : en me baladant sur le blog Sunday Morning Banana Pancakes, je suis tombée sur une recette qui allait me permettre de passer à la fois mes fèves de cacao qui croquent ET mon sachet de copeaux de noix de coco qui n’était toujours pas fini depuis le temps. Le problème, c’est que, comme avec toutes les bonnes recettes, celle-ci donne dramatiquement envie de racheter l’ingrédient dont on souhaitait préalablement se débarrasser. Because granola très, très addicitif – vous êtes prévenus !

Granola à la noix de coco et aux fèves de cacao

Recette adaptée de Sunday Morning Banana Pancakes

Pour 1 petit bocal

1 mug de petits flocons d’avoine (ou autres flocons de céréales)
1/4 de mug de fèves de cacao
1/4 de mug d’amandes ou de pistaches
1/4 de mug de noix de coco en copeaux
1 c. à café de cannelle en poudre
1/2 c. à café de sel
2 c. à soupe de sirop d’agave
1 c. à soupe bombée de purée d’amande

Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, les fèves de cacao et les amandes légèrement concassées, les copeaux de noix de coco séchée, la cannelle et le sel. Dans une casserole, faire chauffer le sirop d’agave avec la purée d’amande, tout en mélangeant, jusqu’à ce que le tout soit liquide. Ajouter le contenu du saladier et mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que tout le mélange soit bien imprégné. Etaler sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 15 mn. Le mélange doit être bien doré – si ce n’est pas le cas, laissez-le au four 5 mn de plus. Sortir la plaque du four et laisser refroidir. Concasser et placer dans un bocal.

Le granola peut se conserver pendant 1 mois dans un bocal hermétique (chez moi, il a duré 3 jours).

40 réflexions au sujet de « Granola à la noix de coco et aux fèves de cacao »

  1. Clea, je vais tester ca ASAP! Chez moi aussi il va durer qqs jours, merci. F xx

  2. Je n’en reviens pas… j’ai tous les ingrédients à la maison pour réaliser ce granola !
    J’avoue que j’adore les fèves de cacao… petite surprise au départ, surtout si tu les choisis crues, car, effectivement, ce ne sont pas des aM&Mandes qui fondent sur notre palet… ;-)
    Je les utilise surtout broyées grossièrement dans du chocolat maison ou quand je fais un glaçage chocolaté pour un gâteau… j’adore tomber sur ces petites pépites toutes croquantes ! :-)

  3. Belle utilisation!! Je viens d’en faire un nettement plu classique mais le tiens me plait bien!!

  4. Rho, tu en trouves de belles inspirations !! En effet ça à l’air divin :) Il me manque les fèves… mais bon, j’ai encore le reste des ingrédients pour me faire plaisir !
    Bisous et belle journée**

  5. hihihi, j’ai les mêmes dans mon placard (les feves de cacao)!! pas très étonant quand on travaille dans le dit magasin! Sinon moi j’aime bien les mettre concassées en petits morceaux dans des muffins (dans tes muffins choco sesame c’est top)! J’essaie ton granola sans tarder car j’adore la noix de coco et là je suis sur que ca va me plaire!

  6. Ho que c’est futé, en granola ! J’aime bien utiliser les fèves de cacao pour faire de la poudre de cacao crue (au blender), puisque les fèves se trouvent plus facilement que la poudre. Ou je les broie en pépites pour saupoudrer sur les desserts.
    Mais maintenant, je suis habituée, j’en croque quelques unes tous les jours et c’est finalement très bon !
    Bonne journée

  7. Cette recette m’inspire pour les fèves qui sommeillent dans mon placard.
    Ton bol est magnifique!! Il est japonais?

    –> En fait, il n’est pas impossible qu’il soit 100% savoyard. Mais je n’étais pas chez moi quand j’ai pris cette photo, et ce n’est pas ma vaisselle…

  8. ça tombe à pic justement je pensais refaire ton granola de « Veggie ». Mais celui-ci a l’air encore meilleur! Après tout il faut varier les plaisirs :))
    Merci!

  9. Je suis fan de granola, surtout au petit dej l’été, alors cette recette sera certainement testée, d’autant que j’ai repéré les petites fèves de cacao dans « mon » magasin bio. Avec du lait d’amande et une poignée de fruits rouges frais, ça doit être délicieux.

  10. Ça à l’air trop bon ! Je crois que j’ai un ami qui cherchait a se débarrasser de ces fèves de cacao, j’espère qu’il les a toujours…

  11. Belle recette ! Non seulement elle a l’air délicieuse, mais en plus elle est diététiquement irréprochable puisqu’elle ne contient que des aliments qui sont excellents pour la santé ;-)
    Bon, évidemment, l’excès nuit en tout. Finir cette recette en 3 jours, c’est pas un peu abusé, ça ? ;-)
    Didier

    –> Tout dépend à combien on s’y met :)

  12. AAARRRGGGHHH! J’ai faim!!
    La recette me fait littéralement baver… je vais la faire illico presto.
    Merci Cléa!

  13. Mmmmmm ! Et voilà comment d’une personne qui cherche à finir des ingrédients on passe à une personne qui va devoir trouver les dits ingrédients (enfin j’ai tout le reste, il faut dire que les autres ingrédients font tous parti de mes petits fétiches, c’est un bon début). Merci !

  14. Perso j’adore les fèves de cacao, mais celles que j’achète sont crues (c’est à dire non torréfiées) et elles sont peut-être un peu différentes niveau goût et texture… Savais-tu que le cacao cru était la plus haute source alimentaire de magnésium de la planète? Du coup je les décline un peu partout et souvent dans du muesli aux flocons d’avoine avec noisettes et sucre Muscovado. Profites d’une virée parisienne pour aller jeter un coup d’oeil chez mon fournisseur, ils font aussi resto et ont – à mon avis – les meilleures assiettes veggie de la capitale! http://www.sol-semilla.fr/accueil

  15. Bonsoir Cléa,
    Jamais goûté de granola mais ta recette fait vraiment envie.

  16. Y at’il une différence entre fèves et grué de cacao ? Le grué n’est-il pas de la fève concassée ? Je m’y perds un peu… ;(

    –> C’est probable, il y a peut-être aussi une différence dans la torréfaction (les fèves entières peuvent être crues).

  17. J’adore le granola et celui est bien tentant!
    A quoi correspond 1 mug (les miens sont petits)?
    Merci pour ce partage!

    –> Les miens sont plutôt standards… Tu peux en mettre 1,5 !

  18. je n’ai jamais essayé tes granolas, mais je les regarde avec envie depuis longtemps. Ce sera mon prem’s :)

  19. Une recette qui risque de me plonger dans un débat intérieur matinal, moi qui était déjà fan de tes granolas au jus de pomme *v*

  20. recette faite hier et je dois dire que c’est mon meilleur granola! merci pour la recette.

  21. j’aimais bcp faire un granola noix de coco mangues séchées mais avec ces fèves ça me donne encore plus envie de le tester

  22. Ça à l’air top! J’ai du grué… Ça devrait le faire en lieu et Place des fèves… Par contre pour les copeaux? On les trouvent où? Ça doit être moins bon avec de la noix de coco râpé toute simple…

    –> Je les ai trouvés chez Satoriz.

  23. Bonjour Clea,
    J’ai testé cette recette hier soir (an l’adaptant car je n’avais pas tous les ingrédients) : J’étais pressée, j’ai mis le four à 250° et du coup ça a un peu trop doré, mais c’est délicieux ! Je me suis régalée ce matin et ma fille aussi.
    C’est très facile à faire en plus. Merci beaucoup pour cette recette.

  24. Bonjour,
    Petit commentaire en passant : « cup » ne se traduit pas par « mug » (qui est aussi un mot anglais!), mais par tasse. Une tasse correspond environ à 250 ml. Au Québec, on utilise indistinctement 250 ml ou 1 tasse (qui compte 8 onces liquides dans le système impérial).
    mmlc

    –> Oui je sais :) Mais moi, j’ai utilisé un mug pour cette recette, donc les proportions correspondent à un vrai mug français !

  25. Bonjour,
    Cette recette me plait beaucoup. Pourriez vous me dire ce qu’il faut faire pour en faire des barres ?
    J’ai testé plusieurs recettes ( avec du lait concentré, du blanc d’oeuf, mais ça ne durçit pas;-(.
    Korynnette

    –> Je pense qu’on peut essayer avec de l’huile de coco, une fois le granola cuit. On pourrait ensuite laisser durcir au frigo, bien tassé. Mais ce n’est qu’une supposition…

  26. Recette prévue pour demain matin, avec nos fèves de cacao directement rapportées de Bali :)
    Puis-je remplacer le sirop d’agave par du miel, et en quelle quantité ?
    Je te remercie pour tes conseils (et je reviendrai donner mon avis après le petit déjeuner !)

    –> Oui, par la même quantité. Mais le goût « sucré » sera plus présent qu’avec le sirop d’agave.

  27. Bonjour,
    J’aimerais savoir ce qu’est la « purée d’amande » exactement ? Est-ce simplement des amandes broyées en poudre ou autre chose ? J’ai hâte d’essayer la recette en tout ca

    –> Ce n’est pas de la poudre d’amande. Les amandes sont broyées très longuement pour obtenir une sorte de pâte à tartiner.

  28. Merci bp pour votre réponse!
    Je teste mes barres avec de l’huile de coco aujourd’hui :-)

  29. Recette excellente ! On s’est régalés au petit déjeuner.
    Suite à ton alerte, j’ai mis un peu moins de miel que la quantité d’agave recommandée, afin d’éviter une saveur trop sucrée ; c’était parfait.
    La prochaine fois, je mettrai un peu moins de fèves de cacao, car je les ai trouvées très présentes et leur goût prononcé a tendance à atténuer l’ensemble.
    Bravo et merci !

  30. Comme je me reconnais dans ton anecdote, j’ai moi même cette semaine eu la même réaction face à un paquet de feves à la biocoop ( que ceux qui n’ont jamais eu de carences en magnésium me jettent la première pierre) puis ai croqué dedans, grimacé et me suis consolée avec de la mangue séchée (mmmh). Je me suis dit avec raison que je trouverais bien une utilisation sur ce site mais je me demande quand même si on ne sent pas trop l’amertume au final? parce que c’est beaucoup beaucoup beaucoup trop amer pour moi…
    Merci d’avance!

    –> Elle devient agréable dans cette recette, à côté de la coco qui peut être écoeurante si elle n’est pas atténuée.

  31. Ping : Verrines de pommes au muesli croustillant « La belle-hélène se fend la poire

  32. J’ai aussi succombé à la tentation d’acheter ces fèves de cacao (persuadée que ça remplacerait mes grignotages amandes-carré de chocolat). Comme je n’arrivais pas à me faire au goût, j’ai relégué la paquet au fond du placard, pour le jour où je trouverai une recette (mais quand on ne cherche pas, on ne trouve pas).

    Je vais donc tester cette recette, et prendre le risque que mes ados m’enferment dans la cuisine quand il n’y en a plus…

  33. Une suggestion : remplacer l’huile de tournesol par de la graisse de coco. Par exemple, 1 cs de graisse de coco + 1 cs de miel + 3 verres de flocons de céréales + 3 cs de noix de coco râpée. Faire revenir le tout 10 minutes à la poêle (plus ou moins fort selon le degré de « grillé » que l’on souhaite). Ajouter 1 cs de pépites de chocolat quand le tout a refroidi. Ce mélange a réussi a détourner mes enfants des bombes de sucre-graisse de palme vendues comme céréales !

  34. Bonjour Cléa,
    Je viens de faire l’achat d’un paquet de fèves de cacao et je m’attendais a un goût très amer mais j’ai été assez surprise en ouvrant le paquet, l’odeur est très acide type vinaigre et le gout des fèves l’est également.
    Penses-tu que c’est normal ou bien ont elles un problèmes mes fèves?
    (la marque est ethnoscience)
    Je voulais ton avis avant de les ramener en magasin.

    –> Ca me semble un peu étrange ! Un peu d’acidité OK, mais ça parait beaucoup…

  35. Merci beaucoup Cléa pour ta réponse rapide, effectivement j’ai aussi de gros doute, je vais ramener le paquet au magasin bio vu le prix j’espère qu’ils vont êtres sympa ^-^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>