Patates douces farcies à la béchamel épinard-sésame
Chaque année c’est la même rengaine : en attendant les légumes d’été, on désespère de ceux de l’hiver. On a trop vu les courges, les légumes racines, sans parler des crucifères… Heureusement qu’il y a les blettes et les épinards, pas vrai ? Leur indice glycémique bas ramène nos assiettes doudous de l’hiver à des niveaux beaucoup plus raisonnables, et surtout, c’est bon ! Pour ma part, je ne me lasse pas de les mélanger à une bonne sauce béchamel avant d’en faire un gratin, un crumble salé ou de les utiliser pour farcir des patates douces ou accompagner des carottes rôties.
L’occasion de vous donner ma recette fétiche de béchamel végétale enrichie à la purée de sésame blanc (tahin). Le sésame apporte de l’onctuosité, du goût, mais aussi des protéines et des minéraux. Cela dit, rien ne vous empêche, pour les mêmes raisons, d’opter pour de la purée de cajou, d’amande ou de noisette – vous pourrez ajuster les épices en fonction (cumin ici, curcuma ou basilic ailleurs). Je les ai oubliées sur la photo, mais souvent j’ajoute des graines de sésame, des pignons de pin ou des graines de courge toastées avant de servir. Parfois aussi de la feta émiettée, des lamelles d’avocat, un oeuf poché, une belle salade de roquette… C’est fête !
Patates douces farcies épinard et sésame
Pour 4 personnes
4 belles patates douces
600 g de feuilles d’épinard
35 g d’huile d’olive
40 g de farine semi-complète (blé, riz, ou autre)
250 ml de lait végétal nature
1 c. à soupe bombées de tahin
1 c. à café rase de cumin en poudre
Placer les patates douces dans le four à 180 °C. Laisser cuire pendant 50 mn (on peut baisser la température à 150 °C au bout de 20 mn, puis éteindre complètement le four pour terminer la cuisson porte fermée). Laver et sécher les feuilles d’épinard. Emincer et cuire à l’étouffée pendant 5-8 mn. Chauffer l’huile dans une casserole, mélanger avec la farine et cuire le roux pendant 2-3 mn. Délayer progressivement en ajoutant le lait végétal. Saler, ajouter la purée de sésame et le cumin, puis les épinards égouttés. Une fois les patates douces bien cuites (chair tendre et peau flétrie), les ouvrir en deux dans la longueur et les farcir de béchamel aux épinards. Réchauffer 5 mn au four et servir sans attendre.
Bsr Cléa,
Bien appétissant.
Quelle bonne idee du tahin et du cumin dans la bechamel ! Merci !!
Juliette
Je vais essayer le tahin dans la béchamel. Cette recette est drôlement appétissante !
Ces patates douces farcies me plaisent bien. je note la recette
Miam les patates douces quand j’étais plus jeune souvent ça me servait de dessert rôtie au four !!J’avoue que comme ça elles ont l’air super bonnes aussi
Miam ça a l’air bon!!Moi quand j’etais Petite on me faisait de la patate douce au four et ça caramélisait et me servait de dessert !!
Merci pour votre recette, nous nous sommes régalés, moi mon mari et nos enfants de 5 et 1 an!
Merci Cléa pour cette belle recette de béchamel. Je l’ai faite avec du lait de chanvre et de la farine de riz, j’ai nappé des poireaux cuits à la vapeur de cette délicieuse béchamel, quelques noisettes concassée sur le dessus puis j’ai passé le tout au four : nous nous sommes régalés!
testé et approuvé, j’ai rajouté du pesto dans la béchamel – une tuerie !!!!
Merci Cléa
En cours de préparation, ça me semblait parfait pour un soir de semaine ( qui dit soir de semaine dit pas de prise de tête) et en plus c’est végétarien. Je crois juste que je craquerai pour un peu de parmesan sur le dessus !
Merci Cléa pour cette recette <3
Si tu es végétarienne, petite info: le parmesan contient en général de la présure, fabriquée à partir de la macération du quatrième estomac du veau. Comme beaucoup d’autres fromages d’ailleurs snif.
Sinon je confirme également: cette recette est tout bonnement délicieuse.
–> Oui, c’est un fait, il y a peu de fromages 100% végétariens. A chacun de s’accorder avec cela et de consommer en fonction de son ressenti…
Quelle bonne idée! Un franc succes au diner hier soi, sur des légumes vapeur (patates douces/carottes/fenouil). A refaire tres vite donc. Merci Cléa!
allez, je tente avec du chou pointu à la place des épinards sur des pomme de terre et des carottes à la place des patates douces!
je sais : c’est complètement dingue chez moi de prendre tant de « libertés » avec une recette!! ;-)))
Une tuerie là béchamel : à utiliser pour accommoder plein d’autres plats
Merci pour cette recette (et toutes les autres aussi !). J’adore votre blog et je fais souvent les recettes de vos livres.
Petit question bête : en général pouvons-nous remplacer le tahin par de la purée de sésame complet? Merci !
–> Ca dépend, le sésame complet est quand même très dense et assez amer. J’en achète rarement, j’opte plutôt pour le demi-complet ou le blanc.
Tout simplement excellent! Mon conjoint et moi nous sommes régalés!
Merci pour toutes vos recettes que je suis sur vos livres ou sur le blog, elles nous accompagnent depuis 5 ans maintenant 🙂 et c’est une découverte à chaque fois !
Miam miam miam! On vient de terminer le repas. Notre petite fille de 3 ans a adoré. Je crois que je l’ai rarement vu manger de façon aussi gourmande. Merci pour cette recette! Encore une fois, on n’a pas été déçus !
Première fois que je cuisine cette recette car mon maraîcher cultive à présent la patate douce. Et première fois aussi pour la béchamel végétale car j’avais renoncé à celle-ci, ne l’imaginant pas sans beurre . Je garde la recette de la sauce pour une autre fois. Maintenant il faut que je trouve comment utiliser le lait (ici d’avoine) restant. Merci beaucoup pour cette recette .
–> Super tous ces changements ! N’hésite pas à congeler le lait restant en attendant d’avoir une autre idée.