Galettes aux flocons de quinoa

Je m’aperçois que j’ai beau vous donner plein de recettes végétariennes sur ce blog, je ne vous ai jamais donné celles des galettes de céréales… C’est pourtant l’enfance de l’art, que dire, le B.A. BA de la cuisine végétarienne ! C’est d’ailleurs un peu l’image que beaucoup de gens ont des végétariens : des baba cool qui cuisinent à tous les repas leur gloubiboulga de céréales en galettes… Non ? Avec le cheveu rebelle et les fleurs dans les habits ? Allez, avouez ;)

Eh bien je vais vous faire un aveu : longtemps, j’ai acheté mes galettes toutes faites parce que je croyais que c’était difficile à faire. Ou bien je trouvais que les miennes manquaient de goût. Mais c’était avant de découvrir les flocons de quinoa ! Ils permettent d’obtenir des galettes à la fois ultra légères et « qui se tiennent ». Beaucoup plus fins que les flocons d’avoine, ils nous évitent aussi de tomber dans l’étouffe-végétarien… Bref, les essayer, c’est les adopter.

Un autre conseil pour être sûr de réussir vos galettes : ne pas lésiner sur le goût. Petits oignons, légumes râpés, graines de toutes sortes, sauce de sésame, sel de sésame… Il faut y aller ! En plus, on peut faire une infinité de variations sur le même thème… Ici, je ne vous donne que la recette de base.

Et enfin, le plus important : pour la dégustation, je vous conseille vraiment de les associer avec une petite « tartinade » de votre choix. Sur la photo, c’est une crème de tofu aux algues (algues séchées, tofu, crème de soja, sauce de soja, et un peu d’eau, le tout bien mixé), mais ce peut-être aussi un coulis de légumes, une sauce au pistou, de la crème de sésame ou de cajou, de la tapenade d’olives ou de tomates séchées… Laissez aller votre imagination !

galettes

Galettes aux flocons de quinoa

Pour 8 à 10 galettes

1 verre 1/2 de flocons de quinoa
1 verre 1/2 de lait de riz
2 oeufs
2 oignons nouveaux
1 cuillerée à café de sauce de soja
1 cuillerée à café de Gomasio (sel de sésame)
1 cuillerée à café de graines de moutarde
1 cuillerée à soupe de graines de courge
huile d’olive

Emincer finement les oignons nouveaux. Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une petite heure (on peut aussi le faire la veille). Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive sur feu doux et déposer des petits tas de la préparation, que l’on applatit et que l’on retourne quand le premier côté est cuit. Servir bien chaud !

58 réflexions au sujet de « Galettes aux flocons de quinoa »

  1. Ping : Galettes en tous genres | Une Fourmi Verte

  2. Ping : Galettes de riz complet au fromage fondu et curcuma | Clea Cuisine

  3. Bonsoir,
    Je compte tester les galettes mais j’aimerai savoir avec quelle sauce les agrémenter. Est-ce que sans sauce c ‘et très sec et avec quoi les manger? Peut-on les rechauffer? Cela me servirai de repas pour mon boulot et me changerai des diverses quiches que j’ai l’habitude de préparer. Merci d’avance.

    –> Je les sers sans sauce, ou bien avec des petites sauces légères à base de fromage blanc ou de tofu soyeux.

  4. Bonsoir Cléa,
    Cela fait 3 fois que je fais des galettes et à chaque fois elles se cassent. C’est dommage car elles sont bonnes mais l’aspect n’est pas très appétissant. Que puis-je faire pour qu’elles soient aussi belles que les tiennes? Merci d’avance.

    –> Si elles se cassent à la cuisson, c’est peut-être parce qu’elles accrochent au fond de la poêle. Vous pouvez essayer de les cuire au four, sur une plaque.

  5. Ca y est j’ai réussi à faire des galettes sans les casser. je les ai mis dans des petits moules à tartelettes.. Elles sont super belles. et très bonnes accompagnées d’une petite seule.

  6. J’ai été très agréablement surprise par ces galettes ! J’y ai mis un oignon rissolé, des graines de courge, et des morceaux d’un pâté végétal que je n’arrivais pas à terminer. C’était très bon, la galette s’est bien tenue, super recette ! Merci :)

  7. J’ai decouvert par hasard cette recette de galettes et je me suis dis « pourquoi pas? » et c’etait delicieux, toute la famille s’est regalée; J’avais juste ajouté deux cuillères de farine de sarrazin et ce soir je vais tester avec le reste de mon levain (j’ai fait un pain mais pas tout utilisé alors plutôt que de le jeter…) Merci en tout cas, je n’avais jamais essayé de faire des galettes et j’ai l’impression qu’une fois la recette de la pâte en poche on peut les accomoder comme on veut.

  8. J’ai fait double dose because grosse faim de Chouchou, ben il a tout mangé ! Même pas sorti son sempiternel « Ca manque quand même de lardons ! » mdrrr
    J’ai juste rajouté un oignon rouge cru et un peu de farine, car la pâte me semblait un peu trop liquide. J’ai mangé les galettes avec une sauce mi-faisselle mi-Philadelphia, avec de la ciboulette ciselée (congelée cet été).
    Super recette ! Merci Clea !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>