Crumble au citron gourmand
En ce jour de l’Epiphanie… point de galette des rois chez moi aujourd’hui ! Rappelez-vous, je ne sais toujours pas faire la pâte feuilletée 😉 (du moins, plus pour longtemps !). Donc je me contente de mes acquis, et en l’occurrence, le crumble est un acquis que je ne me lasse pas d’exploiter. Pour ce coup-ci, attention : fans du citron, cette recette est pour vous ! Laissez-moi vous la décrire un peu : une crème au citron fondante, tiède, acide juste ce qu’il faut et qui fond dans la bouche, mêlée à la douceur des bananes, sous une pâte à crumble croquante… Hmmm, je sais pas vous, mais moi ça me donne envie de la refaire ! Bien sûr, vous pouvez la faire évoluer à votre guise en vous contentant de la crème au citron, sans autres fruits, ou bien en remplaçant les bananes par des pommes, ou tout autre fruit pas trop juteux.
Crumble au citron gourmand
Pour 4 accros au citron
2 oeufs
1 cuillerée à soupe de sucre roux
30g de beurre
40ml de jus de citron
2 bananes
4 cuillerées à soupe de farine
2 cuillerées à soupe de sucre
2 cuillerées à soupe de poudre d’amandes
30g de beurre
Préparer la crème au citron : au bain-marie, battre doucement les oeufs entiers, 1 cuillerée de sucre roux, 30g de beurre, et le jus de citron, jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Dans un plat à gratin, couper les bananes en rondelles et verser dessus la crème au citron. Dans un grand bol, mélanger du bout des doigts la farine, 2 cuillerées à soupe de sucre, la poudre d’amades et le beurre. Cuire 20 mn au four à 200°.
Même à 07 h 15 du matin, alors que je ne suis pas tout à fait réveillée, ton crumble me fait saliver !!! Vive le citron !
Et bonne journée…
je fais souvent des crumbles et j’aime ça mais au citron, c’est très original et ça doit être délicieux.
je suis fan de citron donc …….. ce crumble m ‘intéresse !
Je prends !
oui c vrai avec du citron c super original!! une idee a approfondir didonc!
encore une recette qui a l’air delicieuse …
je v finir par etre un as en cuisine grace a toi cléa ; lol
Cela semble succulent ! crousti-aci-fondant
Oh la la, ça a l’air bon….
Coucou ! Je crois que je vais faire pire. Une galette pour becs salés. La tienne, merci Astrapi et merci Clea! Kat degli Scribacchini
Très interessant…ta recette va faire un malheur à la maison !
Merci Marie, il va falloir que j’essaye alors…!
ah oui vraiment quelle petite merveille Cléa 😉
J’en ai l’eau à la bouche !
J’avais ps fait le mélange crumble citron banane mais c’est une bonne idée pour tempérer l’acidité.
Yummi !!
C’est aujourd’hui l’Epiphanie ? Zut alors j’ai pas fait mon gâteau que j’avais prévu de faire…pff… po grave ce week-end lol on se contentera des yaourts 😉
Oui. Du citron. C’est bon!
Tarzile
Mmm j’en ai l’eau à la bouche. C’est toujours ce que me fait l’idée de déguster un truc à base de citron (l’acidité tant aimée sans aucun doute). Je garde (mais sans les bananes, désolée, chuis pas fana) !
A+
Fred
Mmmmmmmmmmmmmmmhhhh…! à‡a vaut bien une galette!
Que ça a l’air bon !!!!
Huuuuum! J’adore ça le crumble au citron! J’ai d’ailleurs une super recette qui mélange crème au citron et fromage blanc. Archi bon! Si ça t’intéresse, dis moi.
En attendant, moi je note ta recette parce que je suis sûre que ce sera une bien agréable variante. 😀
Wouah, j’avais jamais pensé à utiliser le citron en crumble ! Génial, j’ai plein de citrons à la maison en plus – je ne sais pas si c’est la froidure hivernale, mais je deviens monomaniaque avec les agrumes en ce moment… cakes aux citrons, gâteaux à l’orange, et maintenant crumble !! Merci Cléa ! 🙂
Un peu plus épais que d’habitude suffit ! 🙂
salut, j’aimerais bien faire ton crumble pour noël. Mais je me demande si c’est possible de faire cuire la pâte a part, de verser la crème au citron dans des petits pots et puis après de poser la pâte par dessus. Je sais pas trop car j’en ai jamais fait, mais vu que c’est pour noël j’aimerais bien que ce soit un peu joli.
Merci
C’est tout à fait possible !
ok, merci
Miam… Je viens de suivre votre recette pour réaliser une crème au citron, en ajoutant un peu d’agar agar pour obtenir une consistance plus ferme… Un véritable délice!!
Merci pour votre site riche en idées culinaires!
Miam, très bon crumble au citron!!
Bonjour !
Ce crumble se mange de préférence chaud ? froid ? tiéde ?
Merci !
–> Plutôt tiède, comme la plupart des crumbles.
Absolument délicieux …. Je vous donne les proportions que j’ai utilisé pour 7 personnes :
Crème au citron : 4 oeufs, 20g de sucre roux, 60g de beurre, 80 ML jus de citron vert
Pâte à crumble : 70 g de farine, 35g de sucre roux, 70 g de poudre d’amande , 60 g de beurre
5 petites bananes bien parfumées ( les miennes viennent de Tahiti )
J’ ai accompagné ce crumble d’une petite « tasse » de crème au chocolat bien froide selon la recette de Pascale ….
Vraiment superbe !
Bonjour Cléa,
Je viens de tester ta recette avec des citrons Meyer qu’un ami m’a gentiment donnés. Divin ! L’association d’une crème de citron peu sucrée avec le fondant et le sucré des bananes et le croquant et le sucré du crumble est excellente. En plus c’est facile à faire par morceaux, aucune étape ne prend plus de 10 minutes (j’ai un bébé donc en ce moment, c’est ce qu’il me faut !)
Grand merci pour un dessert qui a été fort apprécié =)
Bonjour Cléa,
je ne sais pas si j’ai loupé quelque chose mais j’ai été déçue par le résultat : après la cuisson au four, la crème au citron avait pris la consistance (et le goût !) d’une omelette, et n’était plus du tout crémeuse ! Quant aux bananes, c’était devenu une vraie compote… peut-être est-il préférable d’utiliser des bananes peu mûres ?
–> Oui, ça ressemble à une cuisson trop forte, trop longue. Dommage ! La prochaine fois, tu peux cuire le crumble séparément sur une plaque, puis l’ajouter sur la crème et les bananes et cuire seulement 5-10 mn.
Les petits ramequins sont au four! Les voir me fait déjà saliver. 🙂
J’ai rajouté dans la crème au citron, un zeste de citron vert que j’avais dans mon frigo ainsi qu’une pointe de cannelle dans la préparation du biscuit : de quoi embaumé encore plus mon appartement.
Merci pour cette petite recette.
Excellent !! Tous mes gourmands ont adoré et se sont demandés pourquoi mon plat était si petit !! 😀
Ce n’est pas la 1è fois que j’ai du succès avec un crumble,mais à ce point…!!
Merci Cléa une fois de plus 🙂
Il faut absolument que j’arrête de lire tes recettes (surtout celles au citron): je bave sur mon clavier et mon ordinateur va tomber en panne!!
merci Cléa! 🙂
Un article de 2006, une lecture du blog depuis plus de deux ans et mon premier commentaire en 2013, je ne suis pas une rapide 😉 en tout cas malgré mon silence je suis une fidèle ! J’aime tes recettes et l’esprit de ton blog, le mélange d’ingrédients exotiques, bio, différents qui sont depuis longtemps dans mes placards (et je reconnais que ça me fait plaisir de constater qu’il n’y a pas que chez moi qu’on aime la purée d’amande et le Japon :-). Je feuillette tes livres à la coop bio près de chez moi pour voir si je retrouve les recettes du blog ou si elles sont inédites, il n’y a que les appli iPhone que je n’ai pas encore testées. Bravo pour tant de créativité, d’invention et merci de les partager avec le monde entier de façon altruiste (je préfère acheter tes livres que lire un billet sponsorisé)
Puis je remplacer les bananes (je suis pas fan) par des pommes Chantecler réduites en compote?? Donc compote de pommes maison, crème de citron puis crumble!! L’association pommes cuites (juste avec leurs sucre naturels) et citron doit être démoniaque!! Je pense que ce sera le dessert à emporter Mercredi soir en mode invitation..
Merci Cléa
–> Oui pourquoi pas !
Testée et approuvée hier, avec juste quelques adaptations :
un peu plus de sucre dans la crème au citron, le zeste d’un citron en tout petit morceau dans l’appareil à crumble et le tout en ramequin individuel, pour éviter de servir un en bouillie au cas ou j’ai loupé quelque chose !
C’était délicieux et cette recette va rejoindre mon carnet de recette rapide à refaire juste pour le plaisir !
Merci Cléa
Bien envie d’essayer … 😉
Mon chéri qui m’a dit qu’il n’aimait pas les tartes au citron a craqué sur la tarte au citron de clea. Pas trop sucré, bien parfumée.
Pour Noël, je ferai donc cette recette de crumble
Merci Clea pour ces recettes que j’adore découvrir.
Délicieux, j’ai simplement ajouté le zeste d’un citron dans la crème. Bel équilibre des saveurs, ce crumble a fait l’unanimité !
un délice ! merci pour cette recette : )