Gâteau magique au thé matcha + Veggie World Lyon

18 commentaires

  1. Bonjour Cléa, lectrice assidue depuis de nombreuses année de votre blog, merci beaucoup pour toutes vos recettes et livres qui égayent, très régulièrement, en toute simplicité et finesse, nos assiettes. Une petite question pour vous aujourd’hui. Nous avons acheté de la crème de soja lacto-fermentée récemment (la curiosité pousse de temps à autre à des actes étonnants !). Nous n’avons trouvé aucune recettes utilisant cet ingrédient mystérieux… Avez-vous des suggestions d’utilisation ? Encore merci ! Et… à bientôt !

    Camille

    –> Bonjour Camille,
    Je ne l’utilise pas souvent car c’est un produit qui ne se trouve pas dans mon magasin bio. Cependant je pense que ce doit être sympa de réaliser des préparations crémeuses en la mixant ou en la mélangeant avec des fines herbes, des aromates, des tomates séchées ou des antipasti pour l’utiliser en guise de tartinades. Ou sinon, en remplacement de la crème fraîche dans une recette de type « terrine salée » (à l’agar-agar). Vous nous direz ?

    • Voici notre compte rendu de la crème lactofermentée, j’avoue apprécier son goût… Nous avons fait plusieurs tests : dans une sauce pour des crudités mélangée avec des épices, en tartinade avec des tomates séchées et de l’ail et « en flan » avec des légumes. Nous l’avons préférée sous forme de sauce ou tardinade, crue et non cuite où nous avions perdu son goût tout particulier ! Belle journée ! Camille

    • Bonjour
      J’ai testé une choucroute de la mer avec la crème de soja lacto-fermentée, c’était réussi.
      Belle journée à tout le monde

  2. Ce qui m’étonne beaucoup dans ce gâteau c’est le 1/2 l de lait , il me fait penser à un far avec les blancs en neige. Je le suppose très bon même sans le Matcha

  3. Excusez-moi Cléa de revenir en arrière, rien à voir avec la recette d’aujourd’hui, mais concernant le pain d’épices à l’orange : j’ai laissé une recette d’écorces d’agrumes confites pour Sarah qui ne trouvait pas ce produit dans sa BioCoop. Je suppose qu’elle viendra lire votre nouvelle recette de gâteau.

  4. Rhô mais quelle belle idée !
    J ai fait mon premier gâteau magique il y a peu ; du coup je m étais cantonnée à un basique à la vanille (+ zestes de citron, parce que le citron c est plus fort que moi, comme le prouve mon utilisation intensive de ton opus sur le sujet d ailleurs 😉 )
    Mais alors là ! Matcha & huile de coco, ça me tente très fort ! Alors hop, tout de suite sur ma liste d idées sur la table basse !
    Et merci beaucoup 🙂

  5. Bonjour Cléa, Peut-on utiliser du sirop d’agave ou du sucre de coco pour un IG plus bas? Ou bine cela va-t-il trop jouer sur la consistance et le goût?

    Merci.

    –> J’y avais pensé moi aussi, mais la pâte étant déjà bien humide, j’avais peur que cela ne fonctionne pas. Si tu essaies, je suis curieuse de connaître le résultat !

  6. Hello Cléa, à ton avis, est-il possible de réaliser ce gâteau en faisant moitié huile de coco-moitié huile d’olive, ou bien moitié huile de coco- moitié purée d’oléagineux??

    –> Pourquoi pas, mais je n’ai pas essayé donc je ne promets pas un résultat aussi satisfaisant !

  7. Merci. C’est délicieux comme tout ! Je suis ravie car ça la texture et goût me fait penser au gâteau du nouvel an chinois « nian gao ». Mes enfants n’aiment pas le goût matcha alors vais essayer avec la poudre de cacao…

  8. Salut Cléa! Avec du lait et de la farine de riz, tu crois que ça pourrait fonctionner?

    –> Oui pour la farine, moyen pour le lait de riz qui n’est vraiment pas très onctueux.

  9. Bonsoir,
    cela a l’air très bien ! Mais pas quoi remplacer l’huile de coco ? (huile d’olive, tournesol…?). Merci pour toutes vos recettes.

    –> Si on n’aime pas le goût coco, on peut utiliser une huile de coco désodorisée. Sinon, l’idéal c’est le beurre.

  10. Bonsoir Cléa,
    et merci pour cette délicieuse recette. Mon gâteau n’est pas assez cuit, est-ce que je peux le remettre un coup au four le lendemain?
    Merci et bonne soirée,
    Delphine

    –> Je ne suis pas certaine que cela aide beaucoup, en revanche il sera certainement plus ferme après une nuit de repos au frigo… Non ?

    • mmm…non… mais il me manquait un oeuf faut dire! je l’ai recuit avec un papier cuisson dessus une bonne trentaine de minutes supplémentaires et il est tout bien, fondant et mangeable à la main; un délice:-)

  11. Bonsoir Cléa,
    Auriez-vous une suggestion pour remplacer les œufs dans cette recette ? Je vous remercie pour votre réponse (mais aussi pour vos recettes ! 🙂 ),
    Belle soirée/journée,
    Laetitia

    –> Dans cette recette, ils jouent un rôle-clé et je n’ai pas fait d’essai sans les utiliser.

  12. J’ai acheté avocat et je ne suis pas déçue !! Merci d’être venue à Lyon, c’est toujours un plaisir de rencontrer les gens qui nous … nourrissent ! 😉

  13. Recette testée et approuvée par tous mes convives…n ayant pas d’huile de coco, j ai remplacé par de la purée de noisette..pour le lait, j ai mis 20cl de lait de coco et 3o cl de lait d’amande.

  14. Fabuleux! *^.^*
    Il est très fort en matcha, les enfants m’ont demandé de diviser la quantité de poudre par deux la prochaine fois (quant à moi j’en ai un peu abusé, j’en profite pour commenter au lieu de dormir…)
    Comme dessert je trouve la quantité suffisante pour 8-10 personnes. Pour 6 en plat principal 😉

Laisser un commentaire