Houmous
Comme l’avocat, le houmous est partout : les coupelles à l’apéro, les petits pots des magasins bio, les jolies assiettes des nouveaux restos branchouilles et les généreux sandwichs des food-trucks que tout le monde s’arrache…
Et comme tout aliment « à la mode », il est offre en réalité beaucoup, beaucoup plus de possibilités !
A l’origine, le houmous est une purée de pois chiches agrémentée de jus de citron et de purée de sésame, servie chaude ou froide à toute heure de la journée dans les pays du Moyen-Orient, où elle constitue l’un des piliers de la cuisine du quotidien. Chez nous, le houmous s’est démocratisé il y a une grosse vingtaine d’années en guise de bol froid dans lequel tremper des bâtonnets de carotte à l’apéro – mais alors à condition d’être très très branché bio-végé !
Aujourd’hui, en zoomant au coeur de la tendance qui a vu le houmous changer de couleur au gré des ingrédients qui le composent (du rose betterave au vert petits pois), voilà ce qui va réellement nous intéresser :
– le houmous est une préparation à base de pois chiches qui peut se décliner avec toutes les autres légumineuses (lentilles de toutes les couleurs, haricots rouges ou blancs, pois cassés, fèves ou petits pois frais, etc.) ;
– il est rapide à préparer et peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur ou plusieurs semaines au congélateur ;
– il est extrêmement simple à utiliser ;
– il est riche en fibre et en protéines végétales, vegan et sans gluten ;
–> Bref, le houmous peut devenir notre nouveau meilleur ami en cuisine, à condition de faire preuve de créativité !
C’est pourquoi je vous propose avec ce livre de relever le »Défi Houmous » : préparer des houmous maison de toutes les couleurs, bien les conserver puis les utiliser dans toutes sortes de recettes salées mais aussi sucrées (!) dans lesquelles il fait office de bien plus qu’une simple garniture en intégrant la préparation elle-même : pains, scones, tartes salées, muffins au chocolat, Pumpkin pie, sauce pour les pâtes, pizzas, roulés de légumes, balles énergétiques (photo de couverture), crackers…
Et si vous n’avez pas envie de les préparer, bonne nouvelle : en magasin bio, on trouve aujourd’hui d’excellents houmous made in France fabriqués à partir de légumineuses produites localement. Mes préférés entre tous sont ceux de l’Atelier V* (billet non sponsorisé !).
Les photographies du livre sont encore une fois l’oeuvre d’Émilie Gaillet. Elles sont pleines de couleurs et de pep’s et me donnent envie de refaire toutes les recettes !
Et vous, prêts à relever le Défi ?
ouh là, là, on est archi fan d’houmous ici alors ton livre me fait sacrément de l’oeil. Mais ai-je encore de la place dans ma bibliothèque ? ! et je suis d ‘accord avec toi : les houmous haricots rouges/betteraves de » l’atelier » sont à tomber.
merci de ta créativité et d’enchanter notre quotidien
Bsr Cléa,
Les photos d’Emilie sont vraiment superbes, les couleurs vives ajoutent vraiment un plus au livre. Bref, un duo gagnant. J’ai déjà testé plusieurs recettes et je suis vraiment fan. J’ai fait les scones hier mais le résultat en ressort version barre de céréales en moins large. Sinon côté goût c’est top et même sans garniture cela se mange tout seul.
As-tu déjà fait des yaourts de coco? Merci!
–> Oui… c’était raté.
Hm, encore des recettes délicieuses en vue… Dis-moi, quand tu dis beurre de cacahuète, tu veux dire purée nature ? Car je crois que le beurre de cacahuète est sucré…
–> Le beurre c’est mieux, mais la purée c’est très bien aussi !
Je profite de la question de Sonka. Peut-on substituer le beurre par la purée? Cela m’embêterais d’acheter du beurre de cacahuètes exprès.
–> Sans problème !
Nous apprécions beaucoup le houmous « classique » et, pour ma part toutes les petites tartinade de légumineuses ( et les légumineuses sous toutes leurs formes d’ailleurs ). J’ai donc hâte de découvrir et tester les recettes ce nouveau livres.
Les images font envie.
Merci, continuez longtemps de nous régaler et de nous inspirer.
Plein de bonnes recettes en perspective ! Cléa, avez-vous une marque de prédilection pour les pois chiches cuits ? Ou les achetez-vous crus et cuits par vous même ?
Merci pour toutes ces bonnes idées de Houmous !
–> J’avoue, souvent je les achète à la marque « Champlat » : ils sont origine Provence et 100% bio !
Merci pour votre réponse !
De ce pas, je vais me mettre en chasse … aux pois chiches .:-))
Bonsoir,
Que peut on mettre à la place du beurre de cacahuetes je suis allergique aux arachides, noix noisettes amandes ?
Merci de votre réponse et toutes vos belles recettes.
–> La purée de sésame, tahin, si elle vous convient. Sinon l’huile de coco.
Oh lala ! que tout celà est appétissant ! Vos livres sont toujours tentants Cléa, celui-ci ne sera pas esseulé sur l’étagère !
Acheté hier, premier houmous testé ce midi ! Celui aux petits pois puisque j’avais tous les ingrédients sous la main… tartiné sur du pain de mie complet avec au dessus une autre tranche « trouée » avec un oeuf au plat cuit dedans… même ma fille qui n’aime pas les petits pois a tout mangé !!! Je crois bien que je vais tous les essayer (et les adopter)… merci pour ce nouveau livre… ça m’en fait 17 de toi si j’ai bien compté…
–> Waouh !! :))
Ça y est, il est entre mes mains et la première recette testée (lentilles corail, patate douce, cacahuète) a fait l’unanimité auprès de mes petits fromagivores-carnivores =D
J’ai l’intention de tester toutes les recettes; peut-être une piste pour sortir mes troupes de l’addiction généralisée aux produits laitiers…?
Merci Clea! Ce livre est mon nouveau chouchou (autant ou même encore plus que « douceurs citron bio » que j’emmenais partout avec moi et qui trône toujours en bonne place dans ma cuisine à côté de ses petits frères) *^.^*
Sur la lancée, on s’est fait un « week-end Clea »: 3 houmous différents +les scones au za’atar +un velouté de patate douce (oui j’ai aussi craqué pour cet opus là… 😉 ) Plus de 48h sans ouvrir la boîte à fromages, c’est un record absolu! ;D
j’adore votre livre mais j’ai beau le relire dans tous les sens je ne trouve pas le temps de cuisson des pois chiches après trempage. merci de votre réponse.
–> Il faut bien compter 2h à 2h30.