Gâteau au fromage blanc 0%

Aujourd’hui, je vais vous présenter un de mes classiques : un inratable, un indémodable, un que tout le monde aime ! Cette recette dérive de plusieurs essais ratés ou transformés, et désormais je ne la change plus d’un pouce. Il s’agit d’un gâteau au fromage blanc vraiment light (puisque réalisé avec du fromage blanc 0%), mais avec un goût et une texture pourtant complètement transgressifs… La vanille et le citron y sont pour beaucoup. Je le réalise en général avec des fruits rouges surgelés, mais toutes les variations sont possibles : fruits secs pour un côté « 5 o’clock tea », abricots, nectarines… N’importe quel fruit de saison doit pouvoir s’y prêter.

Gâteau au fromage blanc 0%

500 g de fromage blanc 0%
60g de maïzena
80g de sucre roux
vanille en poudre
zeste d’un citron
2 oeufs
75g de fruits rouges (frais ou surgelés)

Préchauffer le four à 175°C. Dans un bol, mettre le fromage blanc, les jaunes d’oeufs, la maïzena, le sucre, la vanille, et le zeste de citron. Mélanger au batteur électrique. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme. Déposer les fruits rouges surgelés sur une assiette et verser dessus un peu de farine en pluie (inutile si ce sont des fruits frais). Ajouter les blancs battus et les fruits au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs. Mettre dans un moule avec du papier cuisson – plus facile pour démouler. Mettre au four (175°) pendant 45 mn. Le gâteau gonfle beaucoup puis s’affaisse lorsqu’il refroidit. C’est normal !

C’est le premier gâteau que j’ai fait à mon arrivée en France. O joie d’avoir à nouveau un four ! Non sans avoir une pensée émue pour mon cuiseur à riz, fidèle ami dans mes expérimentations culinaires, je pense qu’à partir de maintenant je vais pouvoir célébrer mes retrouvailles avec mon four dans les règles de l’art…

95 réflexions sur “ Gâteau au fromage blanc 0% ”

  1. Il est joli ton gâteau !
    Depuis le temps que je tourne autour des recettes de cheesecakes et autres gâteau au fromage blanc sans « oser » me lancer (C’est vrai, ooh ! Ca fait peur la nouveauté ;)) )… je viens à  l’instant de voir toutes mes appréhensions s’envoler ! :))

  2. Cléa, si tu regrettes trop ton cuiseur de riz, je pense que tu pourras trouver un équivalent en France. Il y en a maintenant dans les grandes marques. Je sais que mon Carrefour en Suisse en a une version. Bien sur les modeles sont peutetre tres simples mais ca se trouve alors espoir.

    Il faut que j’aille faire des courses alors je vais prendre du fromage 0% en plus pour ce gateau.

    Je ne sais pas vous, mais a Neuchatel il fait gris et mouillé. alors un peu de couleurs avec ce gateau aux fruits fera du bien, et encore mieux pour mon tour de taille…

  3. Je suis encore un peu beaucoup jet lagguée… De gros coups de fatigue aux heures des repas et des fringales pendant la nuit, notamment ! Mais j’y travaille en faisant de vraies siestes de marmotte !

  4. Juste un peu en retard (mais j’ai lu avec grand plaisir le post sur le voyage de retour!:-), bref, bien revenue chez toi! J’espère cependant que le blog continuera de distiller de petits mémos nippons, je suis devenue addict!
    ps: j’ai pas oublié le livre de giuseppe granieri mais je l’avais prété et il n’est pas encore revenu (grrr) en plus là  je pars en vacances :))
    Bises!
    S
    ps: qualu’un me refile le meme sur les saveurs d’enfance svp?? merci!!

  5. Ce gateau est super, je viens de le deguster et c’est super. Avec des framboises congelées c’etait parfait, dans un moule en silicone beurré légèrement et ca c’est démoulé correctement.

  6. Bonjour ! Je viens d’aller mesurer mon moule, et il fait bien 24 cm ! C’est le diamètre idéal.
    Je n’ai pas de bonne recette de flan nature, mais c’est quelque chose que j’aime beaucoup et je pense que je ne vais pas tarder à  essayer (c’est sur la très longue liste des trucs à  tester !). Par contre je pense que les flans pâtissiers ont bien un fond de pâte brisée… A vérifier auprès de votre pâtissier favori !

  7. Je ne sais pas où est l’erreur, MMS… Peut-être une question de goût ? Il est également possible qu’il ait cuit un peu trop longtemps ? Ou bien que les blancs en neige aient été trop écrasés au moment de les incorporer au reste, ce qui lui a fait perdre de son moelleux ?

  8. j’ai trouvé tes recettes super , surtout les légeres ,je connaissais le gateau au fromage blanc et fruits des bois ,je remplace le sucre roux par du sucre de régime liquide ! il gongle tout aussi bien .
    bonne continuation à  toi !

  9. En tant que Québécoise, je me demande… quelle texture a votre fromage blanc 0%? C’est qu’ici, il y a du fromage blanc type quark (un peu la légèreté du yaourt, mais plus ferme) ou encore du labneh (qui est à  1%; c’est du yaourt égoutté, en fait, ça se tartine… ça a plutôt la texture du fromage à  la crème Philadelphia). J’aimerais bien essayer cette recette, mais j’ai bien l’impression que le résultat différerait pas mal en employant l’un ou l’autre de ces fromages! Merci…

  10. Une petite question car ton gâteau mon tente beaucoup… C’est quoi du maà¯zena, c’est quelque chose dont je n’ai jamais entendu parler ici au Québec. Mais on le connait probablement sous un autre nom.

    Merci d’avance

  11. jai ramassé des fruits rouges (fraises,framboises,groseilles) aujourdhui et je ne savais pas quoi en faire…ton gateau me semble parfait…et jai remarqué qu’il a déjà  été pas mal testé…alors japprouve!!! merci à  toi

  12. ….. depuis ce matin je cherche vainement dans mes dossiers et sur des sites comment utiliser le fromage blanc qui se languis dans mon frigo…avant qu’il ne se fasse la malle via la poubelle !!!
    Et par hasard je tombe sur ton blog……et je craque pour ta recette. Vu les commentaires élogieux, je vais me lancer sans arrière pensée !
    Et puis revenir encore ET ENCORE pour faire le tour de ton très joli blog.
    Merci Cléa et à  bientôt sûrement !
    MICHELE

  13. ……… ce fameux gâteau inratable, irrésistible et tout et tout !

    Nous n’avons pas résisté et lui non plus n’a pas résisté longtemps……Pourquoi se priver, il est light !

    Vraiment super bon, merci Cléa.

    MICHELE

  14. ton cheesecake m’a servie de base pour faire le mien … il était absolument délicieux, merci pour cette recette.
    Par ailleurs, je me suis permis de mettre sur mon blog un lien vers ton site, j’espère que cela ne te dérange pas.

  15. Je ne pense pas qu’il y ait trop de risques à  les mettre crues. 2 petites pommes devraient suffire, et pourquoi pas avec des raisins secs en plus ? Et de la cannelle au lieu de la vanille ! :)

  16. Je viens d’essayer cette recette qui semble fabuleuse mais je l’ai bien manquée… à‡a doit être la fécule de mais que j’ai diluée dans de l’eau ou encore les framboises trop juteuses et estimées à  l’oeil, le gateau est mousseux et coulant. En essayent de le démouler, ce paquet de boue est allée se lover en un gros tas gélatineux au fond de l’assiette. Dommage, moi qui avait tant envie d’y gouter… Ce sera pour une prochaine fois! Pas toujours facile d’adapter vos recettes françaises au ingrédients du Québec… Je devrais peut-être m’en tenir au gateau breton que mon amoureux me demande encore et encore en souvenir de sa France natale!

    Merci de toutes ces belles recettes! Je repasserai!

  17. Hello :) J’ai très très envie de faire ce gateau pour un diner où je suis invitée demain soir mais je sais que parmis les convives se trouvent des personnes qui ne sont pas hyper fan des produits laitiers. Est-ce que le gateau a vraiment goût de fromage blanc ou est ce que ca peut passer ?

  18. Ca reste un gâteau au fromage blanc ! Les goûts qui l’emportent : la framboise, le citron, la vanille. Mais personnellement, je ne le ferais pas pour des gens qui détestent le côté « cheese » !

  19. J’ai testé ça y est!!!!!!!Ca fait un moment qu’il était sur ma liste de recettes à  tester et que je revenais voir les photos de ton gateau ;)!Il est délicieux,par contre je ne l’ai pas fait avec des fruits rouges, mais j’aime beaucoup la texture de ce dessert!!!!!

  20. je l’ai fait aujourd’hui, c’est un pur régal et c’est vraiment inratable :) merci !
    en revanche, je recherche toujours désespérément où acheter de la vanille en poudre !
    carine

  21. Humm… on en a mangé le soir en dessert, le lendemain au petit dèj… on en aurait bien mangé encore en dessert le midi MAIS y’en avait plus !!!!!!
    Et ce dire que c’est léger en plus, ça n’incite pas à se raisonner pour en manger JUSTE une part !

  22. J’essaye tout de suite ce gateau au fromage blanc j’ai des framboises fraîches, je commence tout de suite !

    j’espère qu’il sera aussi joli que le votre, en tout cas moi qui est intolérante au gluten et qui recherche des nouvelles idées ….
    voila enfin un gateau simple, leger, avec des fruits frais….
    j’ai deja l’eau à la bouche, et j’espère que mes amis seront aussi enthousiaste que moi à le dévorer….

  23. Bonjour,

    Pensez-vous qu’il soit possible de réaliser cette recette avec de l’ananas frais? J’ai déjà fait votre recette telle que vous nous la présenter (ah non, j’avais mis moins de sucre)=EXTRA! Et en cette chaude journée je voudrai un dessert tout aussi bon, tout aussi frais, avec une grande envie d’ananas. Qu’en dites vous?

    –> Oui ça doit être possible !

  24. J’ai découvert J’cette recette de gâteau aujourd’hui et je l’ai fait de suite.J’aime beaucoup
    mais je le trouve un peu raplapla.Y a t’il une astuce pour qu’il gonfle un peu?

    –> Non, il gonfle beaucoup à la cuisson mais retombe naturellement après.

  25. Je l’ai réalisé cet après-midi en me disant que faire fonctionner le four permettrait de réchauffer la maison, avec de la faisselle de chèvre et des cranberries fraîches: miam, miam… 
    Alors que je terminais mon paquet de maïzena (il m’en restait juste 60g: un miracle!), je me suis demandé si la recette marcherait avec la même dose d’arrow-root. Peux-tu éclairer ma chandelle, Clea?
    Merci!

    –> Je n’ai jamais essayé.

  26. 1 petit mot pour te dire que ton blog est vraiment sympa, j’ai trop trop trop hate de tester ta recette! ton gateau me donne l’eau à la bouche!! en tout cas, les ingrédients sont prêts, vivement demain pour se régaler!!

  27. Bravo pour ton site et tes recettes. J’ai découvert l’agar-agar et d’autres produits vraiment bons grâce à toi.
    Et hier soir, ta recette de gâteau au fromage blanc a été cuisinée, goutée…et validée!

  28. Je suis une inconditionnelle de ce gâteau que je réalise presque chaque semaine depuis un an sans me lasser! aux myrtilles, aux framboises, avec plus ou moins d’aromes, c’est une délice!

  29. J’ai testé pas mal de recettes de ton blog mais celle ci est vraiment ma favorite. Je suis une fan de cheesecake, le « real NY cheesecake » et comme il n’est si facile d’en trouver un bon…même à Paris…le gout de celui ci me transporte direct Outre Atlantique! Et comme la recette est allégée…aucun scrupule :-)) J’ai même remplacé le sucre roux par de l’édulcorant supportant la cuisson sans que le gout en souffre, il faut juste avoir la patience de bien le laisser refroidir avant de le déguster.
    J’en fait souvent pour les brunchs: fraises, framboises, myrtilles, ou nature tartiné de compote de rhubarbe, j’adore!
    Merci Cléa

  30. Très bon gâteau ! Je pense que l’on peut forcer sur le zeste de citron (ou alors, c’est mon citron qui était fadasse) et sur les fruits : moi j’ai mis un bocal de cerises égouttées qui traînait par là.
    Bon rapport calories/gourmandise…

  31. Ça fait longtemps que je lorgne dessus. Aujourd’hui jeme lance avec moitié moins d’ingrédients : je voudrais le mettre dans des petits moules. Est-ce que le temps de cuisson diminue dans ce cas là? Est-ce que je peux remplacer la maizena par de la crème de riz ? Merci en tout cas pour cette recette.

    –> Oui, le temps de cuisson diminue (15-20mn). Non, car la crème de riz n’est pas une fécule : tu peux utiliser arrow-root, fécule de pomme de terre ou maïzena.

  32. j’ai essaye ta recette avec des oranges !
    parfait !!!
    j’ai mis bien sur un zeste d’orange et 1/2 de citron
    je n’avais pas de sucre vanille , j’ai mis un peu de dulce de leche ( caramel au lait liquide argentin )
    merci!!!

  33. Bonjour, hum comme il a l’air d’être bon ce gâteau! Je viens de le faire, il est en train de refroidir, j’ai hâte de le goûter . Merci beaucoup pour cette recette

  34. Par ces températures si chaudes en ce moment…ce gâteau est un vrai délice ! Réalisé avec des fraises et des cerises fraiches.
    Super frais ! légers !
    Je n’avais pas de maïzena alors j’ai remplacé par un peu moins de farine…j’avais un peu peur qu’il soit moins léger et finalement non ! pas du tout !
    Merci !

  35. Après avoir tenté le simili cheese-cake, celui-ci me faisait forcément de l’oeil !
    Ma maman en faisait un de ce genre quand j’étais gosse (sans les fruits rouges). J’en ai un souvenir moelleux, proche du miassou (gateau du SO) de ma grand-mère, mais en beaucoup plus light !
    Je viens de le mettre au four, avec des framboises (surgelées bien sûr). Cette semaine, c’est le gâteau mousseux de Laurence Salomon que j’ai agrémenté de framboises, c’était miaaaaam.
    Une fois de plus, merci pour la recette !

  36. Bonjour,
    juste un petit coucou après l’essai de cette merveille ce WE.
    Et oui, grosse envie de gateau au fromage blanc, mais surtout d’une recette légère et pas industrielle. J’avoue que cela a été une vraie réussite, un régal sans complexe (J’ai juste remplacé le sucre par du fructose car je n’avais que cela – donc un peu mois de quantité que le sucre à prévoir ;-)).
    Cela va devenir un grand claissique de la maison!
    A bientôt

  37. Bonjour Cléa,
    j’ai testé ta recette en remplaçant les framboises par une tige de rhubarbe pelée et découpée en petits tronçons. C’est une belle réussite, je me suis régalée !!
    Merci pour cette recette fraîche et légère.
    Et félicitations pour ton blog que je parcours régulièrement et qui offre tout un tas d’idées nouvelles :)
    A bientôt.

  38. Délicieuse recette! Arigatô !
    Je l’ai testée nature, avec du jus de citron et c’est déjà un régal, surtout après un petit passage au réfrigérateur avant dégustation
    vivement les fruits rouges du printemps!!

  39. Bonjour Cléa,
    Ma fille m’a fait découvrir ton blog et j’aime beaucoup ….
    je voulais m’inscrire à ta newsletter mais c’est pas possible… Pourquoi ??
    Pour le moment je t’ai mis dans mes favoris…
    A bientôt,
    Nicole

    –> Vous pouvez vous abonner au flux RSS, mais pour le moment l’envoi de la newsletter est suspendu pour des raisons techniques (et manque de temps pour y remédier).

  40. Bonjour Cléa,

    Votre gâteau à l’air délicieux, je vais le faire pour ce week-end ! Qu’est ce que c’est que de la Vanille en poudre ? Je n’en ai pas, puis-je utiliser de l’essence de vanille ? Ou une gousse de Vanille ( c’est ce que j’ai dans mes placards!) merci =)

    –> La vanille en poudre, ce sont simplement les graines de vanille contenues dans la gousse. Vous pouvez donc utiliser celle-ci en grattant l’intérieur.

  41. bonjour j’aimerais bien faire cette recette mais je n’ai pas tout les ingrédients sous la main.
    Puis-je remplacer la maïzena (je n’en achète jamais) par de la farine T80? Avec des bananes ou des pommes sa irait?
    et je n’ai ni vanille ni citron…
    merci de vos suggestions

    –> Je vous conseille plutôt de faire un autre gâteau.

  42. Bonjour Cléa,

    Je n’ai jamais commenté une recette ni post sur un blog mais ta recette est tellement succulente que je tiens à t’en féliciter!!
    Je suis en période de régime et j’ai banis les gateaux. Ta recette m’a paru très light du coup je l’ai suivi, j’ai juste mis 50g de sucre et j’ai remplacé les fruits rouges surgelés par des oranges fraiches et je tiens à te dire que c’est troooooop bon!!!
    Une sorte de cheese cake compacte et qui fond dans la bouche et ce n’est pas du tout calorique! Mon mari en raffole. A refaire et à refaire avec tous les fruits de la saison (prochaine étape mangue et annanas).
    Je te remercie!!

  43. coucou,

    Suiveuse régulière de tes expériences culinaires, souvent audacieuses, originales et toujours pleines de goût, je profite d’avoir testé ce gâteau bien léger pour te laisser un petit mot de remerciement pour ces essais inspirés :D
    si tu veux jeter un coup d’oeil je l’ai publié sur mon essai de blog :)

    bonne journée

  44. bonjour,
    recette testée et re testée, approuvée 100 fois, épatante de simplicité!
    j’ai envie d ‘un dessert frais avec cette canicule et j’aurais donc une question : n ‘ayant pas de fromage blanc sous la main mais des petits suisses 0% puis je faire l’echange sans souci?

    merci d’avance !

    –> Oui ça marche aussi !

  45. bonjour,
    recette testée et re testée, approuvée 100 fois, épatante de simplicité!
    j’ai envie d ‘un dessert frais avec cette canicule et j’aurais donc une question : n ‘ayant pas de fromage blanc sous la main mais des petits suisses 0% puis je faire l’echange sans souci?

    merci d’avance !

  46. Bonjour,
    Je teste la recette ce WE, cela à l’air vraiment très bon! Une petite idée de fruits de saison qui pourrait convenir le mieux?
    Je te remercie! Bises

    –> Des pommes ou des poires coupées en dés, je pense que ça pourrait aller très bien. Sinon, des fruits secs : raisins, cranberries…

  47. Bonjour Cléa,
    Conseilles-tu de démouler ce gâteau à froid ou à chaud?
    Je l’ai fait cuire dans un moule en Pyrex beurré.
    Merci.

    — Toujours à froid

  48. Peut-on remplacer la vanille en poudre par de l’arôme de vanille liquide ? Merci pour cette idée de recette, j’ai une tonne de fromage blanc qui traîne, je vais pouvoir régaler tout le monde tout en préservant leur ligne !! :-) !

    –> Oui on peut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>