Gâteau au fromage blanc 0%

Aujourd’hui, je vais vous présenter un de mes classiques : un inratable, un indémodable, un que tout le monde aime ! Cette recette dérive de plusieurs essais ratés ou transformés, et désormais je ne la change plus d’un pouce. Il s’agit d’un gâteau au fromage blanc vraiment light (puisque réalisé avec du fromage blanc 0%), mais avec un goût et une texture pourtant complètement transgressifs… La vanille et le citron y sont pour beaucoup. Je le réalise en général avec des fruits rouges surgelés, mais toutes les variations sont possibles : fruits secs pour un côté « 5 o’clock tea », abricots, nectarines… N’importe quel fruit de saison doit pouvoir s’y prêter.

Gâteau au fromage blanc 0%

500 g de fromage blanc 0%
60g de maïzena
80g de sucre roux
vanille en poudre
zeste d’un citron
2 oeufs
75g de fruits rouges (frais ou surgelés)

Préchauffer le four à 175°C. Dans un bol, mettre le fromage blanc, les jaunes d’oeufs, la maïzena, le sucre, la vanille, et le zeste de citron. Mélanger au batteur électrique. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme. Déposer les fruits rouges surgelés sur une assiette et verser dessus un peu de farine en pluie (inutile si ce sont des fruits frais). Ajouter les blancs battus et les fruits au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs. Mettre dans un moule avec du papier cuisson – plus facile pour démouler. Mettre au four (175°) pendant 45 mn. Le gâteau gonfle beaucoup puis s’affaisse lorsqu’il refroidit. C’est normal !

C’est le premier gâteau que j’ai fait à mon arrivée en France. O joie d’avoir à nouveau un four ! Non sans avoir une pensée émue pour mon cuiseur à riz, fidèle ami dans mes expérimentations culinaires, je pense qu’à partir de maintenant je vais pouvoir célébrer mes retrouvailles avec mon four dans les règles de l’art…

95 réflexions au sujet de « Gâteau au fromage blanc 0% »

  1. Bonjour,

    Pensez-vous qu’il soit possible de réaliser cette recette avec de l’ananas frais? J’ai déjà fait votre recette telle que vous nous la présenter (ah non, j’avais mis moins de sucre)=EXTRA! Et en cette chaude journée je voudrai un dessert tout aussi bon, tout aussi frais, avec une grande envie d’ananas. Qu’en dites vous?

    –> Oui ça doit être possible !

  2. J’ai découvert J’cette recette de gâteau aujourd’hui et je l’ai fait de suite.J’aime beaucoup
    mais je le trouve un peu raplapla.Y a t’il une astuce pour qu’il gonfle un peu?

    –> Non, il gonfle beaucoup à la cuisson mais retombe naturellement après.

  3. Je l’ai réalisé cet après-midi en me disant que faire fonctionner le four permettrait de réchauffer la maison, avec de la faisselle de chèvre et des cranberries fraîches: miam, miam… 
    Alors que je terminais mon paquet de maïzena (il m’en restait juste 60g: un miracle!), je me suis demandé si la recette marcherait avec la même dose d’arrow-root. Peux-tu éclairer ma chandelle, Clea?
    Merci!

    –> Je n’ai jamais essayé.

  4. 1 petit mot pour te dire que ton blog est vraiment sympa, j’ai trop trop trop hate de tester ta recette! ton gateau me donne l’eau à la bouche!! en tout cas, les ingrédients sont prêts, vivement demain pour se régaler!!

  5. Bravo pour ton site et tes recettes. J’ai découvert l’agar-agar et d’autres produits vraiment bons grâce à toi.
    Et hier soir, ta recette de gâteau au fromage blanc a été cuisinée, goutée…et validée!

  6. Je suis une inconditionnelle de ce gâteau que je réalise presque chaque semaine depuis un an sans me lasser! aux myrtilles, aux framboises, avec plus ou moins d’aromes, c’est une délice!

  7. On l’a essayé aujourd’hui avec 175g de fraises et c’est un vrai régal facile à faire.
    Merci à toi^^!

  8. Ping : Gâteau au fromage blanc 0% et aux fraises. « Chris cuisine ou en tout cas essaye

  9. J’ai testé pas mal de recettes de ton blog mais celle ci est vraiment ma favorite. Je suis une fan de cheesecake, le « real NY cheesecake » et comme il n’est si facile d’en trouver un bon…même à Paris…le gout de celui ci me transporte direct Outre Atlantique! Et comme la recette est allégée…aucun scrupule :-)) J’ai même remplacé le sucre roux par de l’édulcorant supportant la cuisson sans que le gout en souffre, il faut juste avoir la patience de bien le laisser refroidir avant de le déguster.
    J’en fait souvent pour les brunchs: fraises, framboises, myrtilles, ou nature tartiné de compote de rhubarbe, j’adore!
    Merci Cléa

  10. Très bon gâteau ! Je pense que l’on peut forcer sur le zeste de citron (ou alors, c’est mon citron qui était fadasse) et sur les fruits : moi j’ai mis un bocal de cerises égouttées qui traînait par là.
    Bon rapport calories/gourmandise…

  11. Ça fait longtemps que je lorgne dessus. Aujourd’hui jeme lance avec moitié moins d’ingrédients : je voudrais le mettre dans des petits moules. Est-ce que le temps de cuisson diminue dans ce cas là? Est-ce que je peux remplacer la maizena par de la crème de riz ? Merci en tout cas pour cette recette.

    –> Oui, le temps de cuisson diminue (15-20mn). Non, car la crème de riz n’est pas une fécule : tu peux utiliser arrow-root, fécule de pomme de terre ou maïzena.

  12. Je l’ai sorti du four il y a 20 minutes, et je suis déjà en train d’en manger. Un régal :-)

  13. Et oui, je l’ai encore fait ce bon gâteau. Je ne m’en lasse pas et il sera (encore) en référence sur mon blog demain!

  14. ce gâteau a l’ai délicieux? Mais pour combien de personne est-il prévu?

    –> Il fait bien pour 6 à 8.

  15. j’ai essaye ta recette avec des oranges !
    parfait !!!
    j’ai mis bien sur un zeste d’orange et 1/2 de citron
    je n’avais pas de sucre vanille , j’ai mis un peu de dulce de leche ( caramel au lait liquide argentin )
    merci!!!

  16. testé, approuvé et conservé dans ma liste de recettes!!!
    (le petit goût de citron est sublime!)

  17. Bonjour, hum comme il a l’air d’être bon ce gâteau! Je viens de le faire, il est en train de refroidir, j’ai hâte de le goûter . Merci beaucoup pour cette recette

  18. Par ces températures si chaudes en ce moment…ce gâteau est un vrai délice ! Réalisé avec des fraises et des cerises fraiches.
    Super frais ! légers !
    Je n’avais pas de maïzena alors j’ai remplacé par un peu moins de farine…j’avais un peu peur qu’il soit moins léger et finalement non ! pas du tout !
    Merci !

  19. Bonjour!
    Cela a l’air délicieux, mais quelle taille de moule doit-on utiliser?
    merci

    –> De 20 à 24 cm, ça convient.

  20. Ping : Le frigo magique » Un pique-nique pour redécouvrir les Buttes Chaumont

  21. je l ai fait hier j aime les gateaux et quand ils sont lingt c est encore mieux et quand il sont bonbonbon c est super

  22. Ping : Simili cheese-cake | Clea Cuisine

  23. Après avoir tenté le simili cheese-cake, celui-ci me faisait forcément de l’oeil !
    Ma maman en faisait un de ce genre quand j’étais gosse (sans les fruits rouges). J’en ai un souvenir moelleux, proche du miassou (gateau du SO) de ma grand-mère, mais en beaucoup plus light !
    Je viens de le mettre au four, avec des framboises (surgelées bien sûr). Cette semaine, c’est le gâteau mousseux de Laurence Salomon que j’ai agrémenté de framboises, c’était miaaaaam.
    Une fois de plus, merci pour la recette !

  24. Bonjour,
    juste un petit coucou après l’essai de cette merveille ce WE.
    Et oui, grosse envie de gateau au fromage blanc, mais surtout d’une recette légère et pas industrielle. J’avoue que cela a été une vraie réussite, un régal sans complexe (J’ai juste remplacé le sucre par du fructose car je n’avais que cela – donc un peu mois de quantité que le sucre à prévoir ;-)).
    Cela va devenir un grand claissique de la maison!
    A bientôt

  25. Huummmm un vrai petit délice ce gâteau. Je l’ai fais hier avec des framboises et la petite famille s’est régalée =). Merci pour cette recette ;)

  26. Bonjour Cléa,
    j’ai testé ta recette en remplaçant les framboises par une tige de rhubarbe pelée et découpée en petits tronçons. C’est une belle réussite, je me suis régalée !!
    Merci pour cette recette fraîche et légère.
    Et félicitations pour ton blog que je parcours régulièrement et qui offre tout un tas d’idées nouvelles :)
    A bientôt.

  27. Ping : Un pique-nique pour redécouvrir les Buttes Chaumont | Le Frigo Magique

  28. super recette ! Faite avec des nectarines fraiches, un vrai régal ! et léger en plus, cool pour la silhouette (et pas de remords) !

  29. Délicieuse recette! Arigatô !
    Je l’ai testée nature, avec du jus de citron et c’est déjà un régal, surtout après un petit passage au réfrigérateur avant dégustation
    vivement les fruits rouges du printemps!!

  30. Bonjour Cléa,
    Ma fille m’a fait découvrir ton blog et j’aime beaucoup ….
    je voulais m’inscrire à ta newsletter mais c’est pas possible… Pourquoi ??
    Pour le moment je t’ai mis dans mes favoris…
    A bientôt,
    Nicole

    –> Vous pouvez vous abonner au flux RSS, mais pour le moment l’envoi de la newsletter est suspendu pour des raisons techniques (et manque de temps pour y remédier).

  31. Bonjour Cléa,

    Votre gâteau à l’air délicieux, je vais le faire pour ce week-end ! Qu’est ce que c’est que de la Vanille en poudre ? Je n’en ai pas, puis-je utiliser de l’essence de vanille ? Ou une gousse de Vanille ( c’est ce que j’ai dans mes placards!) merci =)

    –> La vanille en poudre, ce sont simplement les graines de vanille contenues dans la gousse. Vous pouvez donc utiliser celle-ci en grattant l’intérieur.

  32. bonjour j’aimerais bien faire cette recette mais je n’ai pas tout les ingrédients sous la main.
    Puis-je remplacer la maïzena (je n’en achète jamais) par de la farine T80? Avec des bananes ou des pommes sa irait?
    et je n’ai ni vanille ni citron…
    merci de vos suggestions

    –> Je vous conseille plutôt de faire un autre gâteau.

  33. Bonjour Cléa,

    Je n’ai jamais commenté une recette ni post sur un blog mais ta recette est tellement succulente que je tiens à t’en féliciter!!
    Je suis en période de régime et j’ai banis les gateaux. Ta recette m’a paru très light du coup je l’ai suivi, j’ai juste mis 50g de sucre et j’ai remplacé les fruits rouges surgelés par des oranges fraiches et je tiens à te dire que c’est troooooop bon!!!
    Une sorte de cheese cake compacte et qui fond dans la bouche et ce n’est pas du tout calorique! Mon mari en raffole. A refaire et à refaire avec tous les fruits de la saison (prochaine étape mangue et annanas).
    Je te remercie!!

  34. coucou,

    Suiveuse régulière de tes expériences culinaires, souvent audacieuses, originales et toujours pleines de goût, je profite d’avoir testé ce gâteau bien léger pour te laisser un petit mot de remerciement pour ces essais inspirés :D
    si tu veux jeter un coup d’oeil je l’ai publié sur mon essai de blog :)

    bonne journée

  35. bonjour,
    recette testée et re testée, approuvée 100 fois, épatante de simplicité!
    j’ai envie d ‘un dessert frais avec cette canicule et j’aurais donc une question : n ‘ayant pas de fromage blanc sous la main mais des petits suisses 0% puis je faire l’echange sans souci?

    merci d’avance !

    –> Oui ça marche aussi !

  36. bonjour,
    recette testée et re testée, approuvée 100 fois, épatante de simplicité!
    j’ai envie d ‘un dessert frais avec cette canicule et j’aurais donc une question : n ‘ayant pas de fromage blanc sous la main mais des petits suisses 0% puis je faire l’echange sans souci?

    merci d’avance !

  37. oupss oupss, ca a buggé, mon pc m’a relancé le message :s je ne sais pourquoi

    merci tout plein, ce sera le dessert de mercredi alors!! :)

  38. Bonjour,
    Je teste la recette ce WE, cela à l’air vraiment très bon! Une petite idée de fruits de saison qui pourrait convenir le mieux?
    Je te remercie! Bises

    –> Des pommes ou des poires coupées en dés, je pense que ça pourrait aller très bien. Sinon, des fruits secs : raisins, cranberries…

  39. Bonjour Cléa,
    Conseilles-tu de démouler ce gâteau à froid ou à chaud?
    Je l’ai fait cuire dans un moule en Pyrex beurré.
    Merci.

    – Toujours à froid

  40. L’Essayer c’est l’adopter! Délicieux! Et en effet : Zéro culpabilité! Je me suis permise de la reproduire (avec une base noix de coco spéculos, trop bon!) : http://jonana.com/260/
    Merci!!!
    Bises

  41. Peut-on remplacer la vanille en poudre par de l’arôme de vanille liquide ? Merci pour cette idée de recette, j’ai une tonne de fromage blanc qui traîne, je vais pouvoir régaler tout le monde tout en préservant leur ligne !! :-) !

    –> Oui on peut !

  42. Testée aujourd’hui avec moitié moins d’ingrédients et des baies de Goji au lieu des fruits rouges… Un vrai régal !

  43. Ping : Gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges | diet des iles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>