Moelleux aux flocons de millet et baies de Goji

La première fois que j’ai entendu parler des baies de Goji, c’était ici, sur le blog de Clotilde, Chocolate & Zucchini, il y a trois mois de cela.

Mais la première fois que des baies de Goji sont arrivées dans ma boîte aux lettres, puis dans ma cuisine, c’était la semaine dernière, et ce grâce à Valérie la gourmande bleue ! Baies qu’elle-même avait découvertes grâce à Lolotte… Merci Valérie :)

En tout cas, si c’est pas un truc de foodista (copyright Requia) à 100%, ça, je veux bien me couper une main ! Enfin, de foodista française, entendons-nous bien. Parce que je pense que son homologue américaine ou chinoise n’en a plus vraiment rien à cirer, étant donné que chez elle, c’est aussi courant que les raisins secs ou les noix de cajou. En revanche, chez nous, c’est introuvable, à mon humble connaissance. Mais peut-être plus pour longtemps ? Parce que ces petites baies sont souvent surnommés « superfruits » de par leurs qualités exceptionnelles (antioxydantes, blindées de vitamine C, antistress et j’en passe…).

Et c’est bon ? Pas mal. C’est assez peu sucré, mais une fois trempé dans du jus de fruits ou du thé, c’est bon comme tout. Et c’est surtout super marrant, parce qu’en les mangeant une par une, je me dis que c’est plein de bonnes choses et complètement introuvable par chez nous, ce qui m’éclate totalement, en bonne foodista égoïste que j’ai conscience d’être, parfois ! Enfin, pour couronner le tout, quand Ludo me demande ce que c’est que ce truc et que je réponds « des baies de Goji », j’ai l’impression d’être un grand sage tibétain énonçant une vérité soudaine, ce qui provoque des éclats de rire généralisés (très bons pour la santé, eux aussi, soit dit en passant).

Mais comme je suis sympa, quand même, des fois, je vais partager avec vous une autre découverte récente : les flocons de millet. C’est une de mes lectrices qui m’a, un jour, envoyé un mail exprès pour me dire qu’elle avait essayé, que c’était super bon, et qu’il fallait que je fasse des recettes avec ! Et elle avait bien raison.

Je ne cuisine pas souvent le millet, ce qui est bien dommage, parce que c’est plein de bonnes choses aussi (peut-être pas autant que les baies de Goji, ceci dit !). En version flocons, cela donne une texture et une saveur toutes douces, qui suggèrent de les déguster tels quels avec un peu de lait de riz (tout doux lui aussi), ou bien de les intégrer dans des pâtes à gâteau ou à biscuit, ce que j’ai fait.

Je vous invite à essayer cette recette avec les fruits secs ou frais de votre choix, mais sans oublier la vanille, car c’est l’association vanille-millet qui est délicieuse (et les graines de tournesol sont parfaites avec). Vous remarquerez au passage que j’ai utilisé de la purée d’amande blanche à la place du beurre, mais vous pouvez choisir une autre matière grasse (beurre, margarine végétale, huile végétale…).

gojimuffins.jpg

Moelleux aux flocons de millet et ce que vous voudrez

100g de farine de blé T80
80g de flocons de millet
50g de sucre complet
1 c. à café de vanille en poudre
1 c. à café de poudre à lever
50g de graines de tournesol
1 oeuf
50g de purée d’amande blanche
200 ml de lait végétal
1 poignée de baies de Goji ou autres fruits secs (cranberries, raisins, dattes, figues…)

Mélanger d’un côté la farine, le sucre, la levure, les flocons, les graines de tournesol, les fruits secs au choix et la vanille. De l’autre, l’oeuf, la purée d’amande et le lait.Verserle second mélange dans le premier et remuer un tout petit peu (point trop n’en faut, sinon c’est moins bon). Verser dans des moules à petits gâteaux (muffins ou autres) et cuire 20 minutes à 200°C.

Conseil de dégustation : tièdes, c’est encore meilleur !

77 réflexions au sujet de « Moelleux aux flocons de millet et baies de Goji »

  1. j’ai trouvé des baies bio sur un site allemand mais ils sont en rupture de stock et je n’ai pas pu savoir les prix . donc, çà existe en bio !!!!!!!

  2. Coucou Cléa,

    j’adore ton blog! je suis ultra fan de tes recettes, je suis sûr qu’en venant ici je vais apprednre des nouveaux trucs et me faire plaisir aussi. Bien que je ne sois pas un chef, je cuisine trés souvent et fais en sorte que rien de trafiqué entre dans mes plats….surtout depuis que je suis aux états-unis.
    Je viens de trouver des baies de Goji séchées, effectivement, elles sont trés bonnes, j’en grignotte quelques unes comme des petits raisins! Et puis aussi, merci encore d’avoir parlé du sésame noir, j’en ai régulièrement dans mon fridge depuis que j’ai découvert ce produit en te lisant.

    Ciao!

  3. Je viens de faire cette recette avec pépites de chocolat noir et pignons (et vanille bien sur!), c’est tout simplement excellent! Les saveurs se marient parfaitement avec les flocons de millet! Mille merci pour cette idée, je crois que je vais essayer plein de variantes… :-)

  4. On a testé et approuvé la recette à la maison, avec quelques petits aménagements, dont le remplacement des baies de Gogi par des pépites de chocolat, une valeur sure ;-)

    Deux petites questions :
    - j’ai longuement hésité devant un paquet de cassonade et un paquet de vergeoise pour le sucre avant d’opter pour la cassonade. Ca a moins de goût mais dernière fois que j’ai mis de la vergeoise dans des muffins ça a provoqué un désastre (trop compact) … Le sucre intégral ça ressemble plus à quoi ?
    - ça se conserve bien la purée d’amandes ? C’est la première fois que je m’en sers. J’ai trouvé ça très cher (presque 7 € le pot de 350g dans mon supermarché bio habituel).

  5. En fait, cassonade et vergeoise c’est un peu la même chose : du sucre blanc avec du colorant et/ou du caramel… Le sucre complet est très différent. Si tu n’en trouves pas, mieux vaut prendre du sucre de canne roux que de la vergoise.
    Oui la purée d’amande est chère (car les amandes bio sont chères) mais elle se conserve plusieurs mois (ne pas la mettre au frigo), et on l’utilise généralement avec parcimonie. C’est aussi une façon de réguler les apports de matière grasse : elle est chère, donc on en met moins ;)

  6. Merci pour ces infos. Il faudra donc que je pense à retirer le pot de purée d’amandes du frigo où je l’ai placé hier soir, dans le vague espoir de le faire durer lol

    Pour la vergeoise peut être que certains produits que l’on trouve dans le commerce contiennent des colorants mais normalement c’est pas ça, c’est du sucre blanc cuit (caramélisé donc), c’est ce qui lui donne sa consistance qui est bien adaptée pour faire des gateaux « sableux ». Ce n’est pas un produit « complet » puisque c’est raffiné avant cuisson mais pas nécessairement une cochonnerie industrielle ;-)

  7. Bonjour,

    Je viens de faire ces petits gâteaux, le temps de regrouper tous les ingrédients. Facile, rapide et vraiment très bons, une recette idéale pour une « collation » sans complexes. Je sens qu’elle va devenir un classique de la maison.

    Merci de nous inspirer et nous aider à cuisiner autrement mais toujours gourmand !

    Anne-Laure

  8. salut
    personnellement je ne connais pas encore les baies de goji (enfin de nom si) mais sa ne saurais tarder si j’arrive a mettre la main dessus ^^
    En ce qui concerne le millet j’avoue qu’ aprés avoir goûté j’étais restée perplexe et pas vraiment convaincue mais en flocons dans une tarte végé c’est super bon ^^
    Ce que tu peux faire aussi c’est mettre des graines de millet dans ton pain, avec du sésame et des graines de lin c ‘est terrible; enfin moi j’aime bien^^
    vili sur ce je garde ta recette derriere l’oreille a testé sous peu

    Merci pour ton blog il est vraiment bien je l’apprécie beaucoup

  9. C’est facile à s’en procurer dans les boutiques bio ou dans le quartier chinois, au Québec du moins. Personnellement j’en ai trouvé dans le premier endoit où j’en ai demandé, la vendeuse qui est d’origine asiatique en mets environ une c. à soupe dans son thé.
    Bonne chance dans votre recherche

  10. bonjour Cléa,
    j’aime beaucoup ton blog, ta créativité et toutes tes astuces cuisine ! alors, j’ai bien mis la main sur les baies de Goji mais je n’arrive pas à trouver de la vanille en poudre (il n’y en a pas chez naturalia ni au monoprix …). est-ce que c’est remplaçable par du sucre vanillé ?d’avance merci !
    carine

  11. je me réponds, j’en ai trouvé chez Biocoop de la vanille en poudre :)

  12. Ils sont encore tièdes et je dois avouer c’est délicieux!
    je n’avais pas de graines de tournesol, j’ai fais sans, je trouve ça vraiment bon!
    j’adore le côté crousti-moelleux…à refaire sans hésitations!
    P.S: je découvre les baies de goji c’est plutôt pas mauvais…merci!

  13. Bonjour,
    j’ai acheté un saladier en bambou comme tes petits bols et l’ai utilisé pour la première fois en y servant une salade grecque . Or après le lavage, j’ai constaté qu’il y avait des « trous », des petits morceaux qui étaient décollés au fond du plat. Rien de bien alarmant mais je voulais savoir si les ingrédients utilisés (tomates, feta, jus de citron, huile, sel) n’avaient pas endommagé le bambou et s’il y avait des produits qu’il ne fallait pas utiliser avec le bambou.
    Merci!

    –> Normalement, il n’y a pas d’ingrédients « interdits », seulement deux choses : micro-onde et lave-vaisselle.

  14. bonjour à toutes et tous pouvez-vous m’écrire à mon adresse e-mail je voudrais commander les baies de goji, je n’en trouve pas chez moi et ayant été victime de fraude à la carte je préfère payer par chèque merci à vous

  15. Excellente cette recette.
    Depuis peu, nous essayons de démocratiser les baies de Goji en Europe et particulièrement en France : http://goji-du-ningxia.eu
    Vous pouvez mettre vos commentaires ou vos suggestions sur le site : bienvenue aux amateurs/trices. ;)

  16. super!!Je peux finalement les faire…je vais essayer de mettre les flocons d’épeautre à la place de millet…

  17. Je viens de tester ces petits gâteaux…j’ai remplacé la pâte d’amande blanche(à la maison on alterne et pour le moment c’est crème amande-noisette)par de la crème amande-noisette, comme lait végétal j’avais « épeautre » et j’ai mis des petits raisins secs et un peu de chocolat noir(juste un peu;-))

    c’est délicieux et très facile à réaliser(avec un petit gourmand de presque 2 ans qui s’est régalé avec la pâte)

    Merci pour cette recette!

  18. J’ai fait tellement de versions de ces petits moelleux que je ne les compte plus – inratables! Generalement sans goji, un peu cheres pour moi, mais variables a l’infini. Comme ton « gateau d’avant la piscine », ceux-ci sont generalement mes « gateaux d’avant le footing » (a manger 1h avant, pas juste en partant quand meme…). Legers et tout sains mais nourrissants et surtout delicieux. Je viens d’en faire une version aux ecorces d’orange confites, et a l’huile essentielle de petitgrain, super maries a la puree d’amande et aux graines de tourenesol, et je me suis dis qu’il etait temps de te remercier pour cette recette que j’ai adopte!

  19. Je suis tombée sur cette recette en tapant « millet » dans le moteur de recherche car je désesperais d’utiliser le paquet de flocons qui se trouve dans mon armoire..
    J’en avais acheté pour changer des éternels flocons d’avoine que je mange au petit déj’. Je les ai préparé comme les flocons d’avoine pour un porridge et le résultat était quasi inmangable. Ils laissaient une sorte d’acidité dans le fond de la gorges ou plutôt une sensation de piquant enfin j’ai du mal à exprimer cette sensation désagréable qu’ils m’ont laissée…
    Est-ce normal? Cette sensation disparait-elle si on les cuit plus longtemps (pour les porridges je laisse cuire 5 min max)? Je suppose qu’avec cette recette de moelleux ils n’ont pas ce gout désagréable?

    –> Je n’ai jamais essayé de les faire en porridge. En soupe ou en gâteau, je ne leur ai jamais trouvé de goût désagréable. Essayez en soupe pour voir : s’il y a un goût désagréable, c’est peut-être que le paquet est à jeter ! Je pense qu’une cuisson de 15mn est nécessaire.

  20. Bonjour, merci pour cette merveilleuse recette, je voudrais vous faire essayer, pour de nouvelles recettes un de nos produits, le Baomix, la pulpe de fruit de baobab.
    Contactez moi
    au plaisir
    David responsable de la société Agoji

  21. Pour info, on trouve désormais des baies de goji à G detou ( à Lyon dc forcément aussi à Paris) bien moins chères qu’ailleurs à 11€ les 500g!!
    Merci beaucoup Clea pr toutes tes recettes! Et pr celle-ci que j’ai déja réalisé sans les fameuses baies.
    Marie-Laure

  22. Je viens d’en acheter en magasin Bio à Epinal (Vosges), et je cherchait qqs idées pour les incorporées dans les petit déj’.

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>