Granola exotique coco et gingembre confit

12 commentaires

  1. chère clea , j’adore vos recttes et celle ci me paraît appétissante. mais il me semblerait intéressant d’expliquer aussi que manger trop de noix et de fruits secs peut causer des troubles digestifs (type intestin irritables – en raison de la forte teneur en fructose pour les fruits secs, et en oligosaccharide pour certains oléagineux – cf. regime fodmap), ce n’est pas pour tout le monde. La focalisation sur les protéines végétales aboutit malheureusement à passer ce point sous silence (souvent mal connu d’ailleurs), et induit parfois en erreur des personnes qui croient bien faire.

    –> On ne peut pas tout dire… Et pour ma part je me garde de dispenser trop de considérations nutritionnelles. Nous sommes tous différents de ce point de vue-là. A chacun de savoir ce qui lui convient et de faire ses choix !

    • je me permets d’ajouter: « activer » les amandes et noix de cajou en les faisant tremper dans de l’eau salée puis en les déshydratant les rends beaucoup plus digestes

      –> Oui… Mais pas vraiment dans le cas présent, s’agissant d’amandes effilées et de noix que l’on va cuire.

    • Ou à quand un clea spécial petits ventres fragiles ? cela manque aux éditions la plage, et cela reste un peu galère pour s’y retrouver, tout en faisant des recettes simples et bonnes….

      –> C’est vrai mais c’est une question vraiment très délicate, car nous n’avons pas tous les mêmes « soucis » à ce niveau-là. Ceci dit la question m’intéresse, et mes recettes s’en ressentent !

    • Et c’est un vrai challenge pour réapprendre à cuisiner et découvrir plein d’équivalents, de goûts et de bonne idées…

  2. J’ai testé ce matin le yaourt de cajou. J’ai beaucoup aimé la texture et le goût! Je l’avais accompagné de petits muffins à la chicorée, c’était parfait !
    Mais je note cette version estivale du granola

  3. merci Clea pour cette chouette recette, je vous suis depuis longtemps et j’ai nombre de vos livres
    etant allergique aux produits laitiers et n’aimant pas le gout du soja, je me suis régalée avec vos yaourt de noix de cajou.merci pour cette recette super simple et super bonne.
    je voudrais tester cette recette mais c’est quoi de la pâte d’abricots ou de dattes?
    –> Il s’agit de dattes ou d’abricots pelés, mixés et agglomérés sous forme d’une pâte, un gros bloc que l’on achète entier et que l’on peut couper en tranches.

    sans doute une bete question mais jamais utilisé alors???
    et la banane séchée moelleuse?? tu l’as faite toi même ou achetée?
    –> Comme la pâte de dattes ou d’abricots, je les achète en magasin bio à la marque Direct Producteurs (mais il en existe d’autres). Ce sont des petites bananes entières et moelleuses. On peut aussi les remplacer par d’autres fruits secs moelleux.

    car moi quand j’acheté des bananes séchées elles sont croquantes et non moelleuses?
    merci beaucoup
    mon dernier achat est celui des soupes, pas encore lu car pour le moment je ne suis pas encore dans ma période soupe mais je sens que je vais savourer sa lecture et ses recettes dès la rentrée
    bien à toi
    Minic

  4. En le voyant sur Instagram, j’ai tout de suite eu envie de le faire… Non seulement il est excellent, mais je viens d’en faire une 2e fournée (en 2 jours !) car mon copain et moi l’avons bouloté en une fois hier ! Il n’aime pourtant que les Chocapic, c’est dire si on revient de loin… 🙂
    À défaut de pâte de dattes, j’ai mixé des dattes ramollies dans de l’eau. Et à défaut du gingembre confit, j’ai saupoudré de gingembre. Bref, résultat parfait, j’adore ! Merci beaucoup, Cléa.

Laisser un commentaire