Crème veloutée de pommes et noisettes

34 commentaires

  1. Le côté croquant dans les compotes, moi aussi j’adore…pour régaler les enfants (plutôt toute la famille!), j’ajoute dans la compote pomme-poire froide des pépites de chocolat bio qui sont vraiment irrésistibles!

  2. Chouette recette simplissime comme je les aime. Merci à ta maman aussi!
    PS1: Ca y est, tu as internet chez toi? Chic … pour nous tous qui te lisons ;-)!
    PS2: un peu de compote de pommes ou de pommes fondues en morceaux dans une pâte à pain (au levain), c’est top aussi, ça donne de la saveur et du moelleux.

    –> Merci du tuyau ! Oui ça y est, enfin internet !

  3. Oh oui, c’est tout à fait ce dont j’ai envie en ce moment ! Une crème toute douce, fruitée, fondante … avec le petit croquant des noisettes qui me plait terriblement à moi aussi ! Ah … Je m’imaginerai bien manger ce dessert devant une cheminée qui crépite … Mais vu que je n’ai pas de cheminée et qu’un petit appart’, ce sera euh … devant le radiateur ? ^^ »

  4. je fais la même chose avec du chèvre frais et purée de noisette (bah oui je suis gourmande, c’est bon pour le bébé!!) + quelques noisettes concassées. Par contre je les grille pas, on dit que c’est pas très bon pour la santé (réactions de Maillard…) par contre au gout c’est clair que grillées c’est divin!

  5. Chez nous, les pommes se cuisent avec peau et pépins, puis passent au moulin à légumes pour une compote extraordinaire. Avec un peu de purée d’amande blanche, c’est un vrai délice (on en est tous fans à la maison, le Petit Prince compris).

  6. Que ça a l’air bon ce que tu nous offres là: des pommes d’automne et des noisettes! Tout ce que j’aime! Moi le matin je me fais une purée de banane, pomme, mandarine, amandes et noisettes, graines de lin et sésame (selon ce que j’ai sous la main). Trop bon et très énergétique, je t’assure que je n’ai pas faim avant un bon bout de temps! Par contre le fromage je n’aurai pas osé mais pourquoi pas, à essayer! Sinon, je voulais vous parler d’un site que j’ai déniché, c’est un site d’échange de bonnes adresse entre internautes: http://www.justacote.com. Je vous laisse le découvrir, moi j’y ai trouvé un bon petit primeur, avec de bons avis de consommateurs. Bonne continuation à vous et vos idées de saison!

  7. Bonjour Cléa ; les pommes bio étaient à 3,50 euros du kilo alors j’ai hésité… je me suis rabattue sur des Canada jouflues issues de l’agriculture conventionnelle à 1,99 euros. Lorsqu’on sait qu’une pomme subit 25 traitements ; je me dis que le mieux est encore d’avoir son propre verger ou de connaître un généreux donateur. J’aimerais bien avoir ton avis…

    –> J’ai mon petit producteur bio sous la main, le même dont on achète les pommes à 3,50 en magasin mais qui les vend moitié moins à son entrepôt… J’ai de la chance, mais en même temps je me vois mal manger des fruits pas bio…

  8. mmmh que ça a l’air bon !!
    je suis très pommes en ce moment aussi ;_)
    d’ailleurs j’ai fait le week end dernier ton gâteau pommes noix à la cardamone, du livre agar-agar…je me suis vraiment régalée!

  9. J’ai testé ça ce midi, en ajoutant de l’agar agar craignant l’aspect trop liquide, et il n’y a pas eu d’aspect liquide juste après la cuisson des pommes mais ai-je bien compris ? Tu proposes bien de faire réduire les pommes (ça a donné une purée pas liquide), puis d’ajouter l’agar agar, puis la faisselle/yaourt brebis ou autre et la purée de noisettes ?
    En tout cas j’ai fait ans cet ordre là et trouvant le tout trop acide (je trouve toujours la pomme cuite acide), j’ai rajouté de la purée de noisettes et ai fait refroidir le tout car le goût tiède ne me convenait pas. Mais froid, avec des biscuits ou sorte de pâte de crumble, ça se mange très très bien 🙂

    –> Pour mettre de l’agar-agar, je conseille de mixer les pommes cuites, d’ajouter l’agar-agar, de faire bouillir, puis de mixer avec ricotta et purée de noisette !

  10. Que ferais-je sans les pommes ? Chez moi, c’est au moins une par jour ! Ton dessert me donne très envie. Je vais sûrement remplacer la ricotta par de la crème de soja bien épaisse. Le côté croustillant des noisettes m’émoustille plus encore ! Recette à tester très rapidement !

  11. Je fais la même chose : cuire des pommes pour qu’elles soient fondantes au dessert, et j’y ajoute une petit cuillère de beurre d’érable… c’est tellement parfumé ! ou une cuillère de purée d’amande ou de noisette quand elles sont vraiment acides.
    Et pour les pommes bio, je les achète déclassées : le prix est le même qu’en conventionnel, et très franchement, il n’y a pas beaucoup à jeter, surtout pour les tartes ou compotes, où il faut nécessairement les couper avant de les préparer !

  12. ma maman serait du genre de la tienne à faire des compotes un peu tout le temps tout l’hiver. les pommes sont gardées au frais à la cave pendant tout l’hiver savoyarde. elles sont encore meilleures cuites au fourneau à bois quand exceptionnellement on l’allume pour un gratin dauphinois ou une tarte tatin

  13. Je viens de la faire,merci beaucoup pour la recette, et belle association! je n’avais pas de purée de noisettes alors j’ai pris de la purée « kokolo », à base de noix de coco et noisettes, c’est très bon aussi !
    Super blog au passage, bisous 🙂

Laisser un commentaire