Biscuits sarrasin chocolat
Cette recette, c’est un peu comme une pâte brisée très améliorée… transformée en biscuits ! La pâte brisée sans gluten a tendance à s’effriter lorsqu’elle est cuite dans un grand fond de tarte, mais elle est parfaite en petites portions. En la pimpant beaucoup (avec de la purée de noisette, des pépites de chocolat et des graines de sarrasin grillées !), cela donne des biscuits vraiment délicieux, croquants et nourrissants.
Je vous connais, vous allez me demander si on peut remplacer la farine de sarrasin, les flocons d’avoine, la purée de noisette ou les graines de sarrasin… La réponse est : je n’ai pas testé 😉 Néanmoins, je dirais que les flocons d’avoine contribuent beaucoup à lier l’ensemble, et je ne m’aventurerais pas sur cette voie. En revanche, remplacer la farine de sarrasin par du blé ou du petit épeautre, oui. Mais pas par une autre farine sans gluten, sauf si vous êtes un aventurier. Remplacer la purée de noisette par une purée d’amande, de cacahuète ou de sésame, ça, oui. Les graines de sarrasin par d’autres graines ou des oléagineux hachés, oui aussi. Mais d’abord, je vous incite à tester la recette originale, parce que l’accord sarrasin, avoine, noisette et chocolat est vraiment mmmmiam !
Biscuits sarrasin chocolat
Pour 10 biscuits
100 g de farine de sarrasin
50 g de petits flocons d’avoine
10 g de cacao non sucré
50 g de sucre complet
1 c. à café de poudre à lever
30 g d’huile d’olive
40 g de purée de noisette
2 c. à soupe de pépites de chocolat noir
2 c. à soupe de kasha (sarrasin grillé)
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin, les flocons d’avoine, le cacao, le sucre, la poudre à lever et 1 pincée de sel. Ajouter l’huile d’olive, la purée de noisette (elle doit être bien fluide, sinon ajouter un peu d’eau pour la fluidifier au préalable) et 40 g d’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette, puis incorporer les pépites de chocolat et les graines de kasha. Former un boudin de pâte et couper en 10 portions égales. Etaler chaque portion sur 3 mm d’épaisseur en formant un ovale ou un rectangle. Enfourner pour 20 min. Laisser complètement refroidir sur une grille et conserver dans une boîte hermétique.

