Ceci n’est pas une mozzarella
Mais ça en a la texture et l’usage !
Cet été j’ai souvent acheté une similimozza bio très réussie, et en regardant les ingrédients j’ai constaté qu’il s’agissait simplement d’une crème d’amande et de noix de cajou épaissie au psyllium, avec l’ajout de ferments qui donnent un goût fromager. Quand j’en ai eu marre de jeter les emballages de cette mozza, je me suis mis en tête de la faire moi-même 😉
J’ai fureté sur internet pour me rendre compte que la recette existait déjà ici, chez Mélanie alias « Le Cul de Poule » et là chez Sandrine alias « Végébon ». Je n’ai donc fait que twister ces deux recettes, en remplaçant les noix de cajou par des graines de tournesol, plus locales, mais en utilisant quand même de la purée d’amande blanche pour le moelleux. Je n’ai pas ajouté de ferment, donc c’est sûr que cette mozza n’a pas vraiment un goût de mozza, mais elle en a un peu la texture et le côte doux et frais.
J’adore l’ajouter en morceaux dans mes salades (on peut enfin rallumer le four et faire des légumes rôtis !) et la faire fondre en tranches dans des crêpes ou des croques. C’est sûr, je vais la refaire, alors je vous la partage !
« Mozza » végétale
Pour 2 boules
125 g de graines de tournesol
10 g de psyllium
50 g de purée d’amande blanche
50 g de jus de citronFaire tremper les graines de tournesol pendant 12h, puis égoutter. Mixer les graines en utilisant un blender puissant. Dans un bol, mélanger le psyllium avec 125 ml d’eau bouillante. Ajouter dans le blender avec la purée d’amande, le jus de citron et 1 c. à café de sel. Broyer assez longuement pour avoir une consistance homogène. Répartir le mélange dans deux bols. Les mains mouillées, lisser la surface pour donner une forme de boule. Placer au réfrigérateur pendant 1h avant de découper.