Tarte aux myrtilles et à la reine des prés
Je suis toujours handicapée par un poignet cassé… Mais je ne pouvais pas laisser juillet se terminer sans partager cette recette avec vous !
Comme l’année dernière, je prends beaucoup de plaisir à cueillir des bouquets de reine des prés lors de mes balades sur les sentiers. Facile, en juillet elle fleurit à foison dans les endroits un peu humides de la région… Parce qu’elle est très fragile, je l’utilise dès que je passe la porte de la maison en la faisant infuser dans du lait d’amande, auquel elle va donner un arôme de caramel et de fève tonka mélangés ! Plus tard, je filtre et je prépare une crème dessert que je garnis de framboises et de myrtilles… Ou alors, si j’ai quelqu’un sous la main pour utiliser un rouleau à pâtisserie (avec une seule main, c’est chaud !), je prépare une tarte vraiment dingue. Jusqu’ici j’ai testé deux versions : une avec des abricots et une avec des myrtilles. Les deux s’accordent divinement avec le parfum de la reine de prés… mais seules deux parts de tarte aux myrtilles ont atteint l’objectif de mon appareil-photo 😉
Bel été à vous !
Tarte aux myrtilles et à la reine des prés
Pour 4 personnes
1 beau bouquet de reine des prés
300 ml de lait d’amande
1 oeuf (jaune seulement)
50 g de sucre de canne blond
25 g de farine T65
150 g de farine T80
30 g d’amandes
25 g de sucre complet
5 c. à soupe rases d’huile d’olive
4 belles poignées de myrtilles (ou une dizaine d’abricots)
Placer la reine des prés, tête à l’envers, dans une casserole contenant le lait d’amande. Porter à frémissement, puis couper. Couvrir et laisser infuser au moins 30 mn. Battre le jaune d’oeuf avec le sucre blond jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Filtrer le lait d’amande et incorporer un peu de lait dans le mélange oeuf/sucre. Incorporer ensuite la farine T65, puis le reste du lait, toujours en fouettant. Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen tout en remuant. Réserver.
Préchauffer le four à 180 °C. Préparer la pâte en mélangeant dans un saladier la farine T80, les amandes moulues, le sucre complet et 1 pincée de sel. Ajouter l’huile d’olive et mélanger à la fourchette. Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule de pâte non collante. Abaisser au rouleau, puis foncer un moule à tarte de 20 à 22 cm de diamètre. Enlever l’excédent de pâte (vous pourrez faire des crackers ou des mini pains au chocolat avec). Enfourner la pâte seule pendant 5 à 8 mn, juste pour la précuire un peu (il n’est pas utile de la lester).
Sortir la pâte du four et répartir la crème pâtissière dans le fond. Ajouter les myrtilles. Enfourner de nouveau pour 35 à 40 mn (les bords de la pâte doivent être dorés et croustillants). Laisser refroidir 1h avant de déguster. Déguster le jour-même (la pâte va ramollir au fil des heures).
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Magnifique recette ! Il faut que je retourne faire cette balade où j’avais trouvé plein de reine des prés odorante.
Merci d’avoir encore pensé à nous avant les vacances, bon rétablissement et bel été à toi aussi !
Merci pour cette recette gourmande et bon courage pour le poignet cassé… je te souhaite un bel été
une belle tarte qui donne envie
bonne soirée
L’arrière-plan lumineux de la photo m’a donné une sensation joyeuse, comme un souvenir de beauté qui s’éveille …
Un petit mot pour te dire que décidément j’aime l’alliance de tes recettes, de tes photos et de tes textes : de la beauté ! Merci !
Bjr Cléa,
Jolie recette.
Bonne journée ensoleillée.
Chapeau pour la photo avec ton poignet !! Je n’ai jamais goûté le mariage de reine des prés avec des fruits ! A tenter !!
Recette qui tombe à pic, en ce moment je fais une cure de myrtilles ! Et au passage , que c’est plaisant de lire un texte bien écrit … je n’en peux plus de lire ou d’entendre « je vous partage » au lieu de « je partage avec vous »…
Bel été à vous 🙂
J’ai testé version aux abricots avec une pâte sablée au pif et encore un peu moins de sucre et c’était tout simplement divin ! Merci pour la recette et tout le reste! Jeté suis depuis des lustres et je m’etonne toujours des concordances de nos envies… j’avais justement cueilli plein de reine des prés dans le Jura les jours précédents …