Curry de légumes d’hiver
Loin de l’ébullition ambiante autour des fêtes, des menus, des cadeaux, des préparatifs, des guirlandes et des sapins, en ce moment je me mitonne de beaux et bons currys de légumes.
C’est plus un concept qu’une recette… et je crois que je ne suis pas la seule à y avoir succombé. Mes copines végé-vegan ou apparentées sont toutes plus ou moins tombées dedans aussi… Marie Laforêt l’évoque dans son interview à 750 grammes comme sa « comfort food » du moment, et depuis que j’en ai préparé un à six mains avec Aude et Linda, j’en fais au moins un par semaine à la maison. Ce n’est jamais deux fois le même mais c’est toujours très bon, servi bien chaud avec ou sans riz, mais forcément dans un bol ! D’ailleurs, tant qu’à être dans la comfort food régressive, autant ranger couteaux et fourchettes et s’armer d’un plaid et d’une cuillère à soupe… Il ne reste qu’à patienter pour qu’un paysage de neige envahisse la fenêtre. On y est presque.
Bien sûr, ce n’est pas un « vrai » curry. Dans un vrai curry, on fera d’abord revenir les épices en graines entières, et on ne mettrait pas de purée de cacahuète… Si vous avez l’ambition de mitonner un véritable curry, allez donc vous perdre dans les pages de mes deux ouvrages de référence en la matière : Inde, de Linda Louis (ed. La Plage) et Currys du monde, des Hairy Bikers, un livre totalement improbable qui m’a à la fois amusée et séduite. Et donné envie d’inviter une grande tablée autour d’un repas tout curry, au lieu de garder le mien rien que pour moi toute seule…
Curry de légumes d’hiver
Pas de quantités ni de nombre de convives, c’est une recette 100% adaptable !
Légumes d’hiver : chou-fleur, carotte, panais, potimarron, butternut, chou kale, chou de Milan, patate douce, betterave…
1 ou 2 gousses d’ail
1 petit morceau de gingembre frais
1 c. à café ou + d’huile de coco
6 tomates séchées ou davantage
1 c. à café de curry en poudre
1 c. à soupe ou + de purée de cacahuète
3 ou 4 c. à soupe de lait ou de crème de coco
Laver les légumes, peler si nécessaire et couper en petites bouchées. Séparer les gousses d’ail sans les peler. Peler le gingembre et couper en trois ou quatre morceaux. Faire chauffer l’huile de coco dans un faitout, ajouter l’ail (gousse juste coupée en deux et un peu écrasée, non pelée) et le gingembre puis les légumes, les tomates séchées et un tout petit peu d’eau. Couvrir et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Oter l’ail et le gingembre, ajouter le curry, la purée de cacahuète et le lait de coco. Bien mélanger pour délayer la purée et le lait dans le jus de cuisson des légumes. Saler (ou ajouter un peu de miso). Servir bien chaud, avec ou sans riz basmati.
Effectivement, on voit pas mal de curry de légumes actuellement sur les blogs de cuisine que je visite. Mais tant mieux, c’est de la cuisine de tous les jours et plus il y a de recettes, plus cela nous donne des idées! Un ingrédient me turlupine dans ta recette, c’est la gousse d’ail non pelée. Pourquoi ne faut-il pas peler l’ail? D’avance, merci de combler mon ignorance ;). Merci également pour toutes ces recettes que tu partages avec nous! Bon week-end!
–> En fait, pourquoi la peler quand on peut juste l’écraser, puisqu’on ne la mange pas ? Cela prend moins de temps et « infuse » de manière moins entêtante, je préfère !
Tu as du mal lire, il y a écrit « ajouter l’ail (gousse juste coupée en deux et un peu écrasée, non pelée » 😉
M.
Miam…Tout à fait le genre de recettes que je prépare au quotidien (mais plutôt avec de la purée de noix de cajou et du miso blanc…おいしそね! En revanche, l’ail et les tomates séchées, je n’y avais pas pensé !
J’aime bien aussi avec des pois chiches ou du tofu, ou encore des nouilles soba, penses-tu que cela serait bon avec ta recette ? Bon, tant qu’à faire dans la « confort food », autant que cela soit nourrissant ; )
PS : Je suis également intriguée par le fait que tu ne pèles pas la gousse d’ail…Son parfum s’infuse t-il tout de de même ?
–> Oui, sans être trop présent.
Miam, miam, avec le lait de coco et la purée de cacahuètes cela me fait trop envie !Belle journée Clea !
Oh ça me donne vraiment envie cette recette … A tester rapidement. Merci Cléa c!!!
Bonjour. Vos tomates séchées sont-elles conservées dans l’huile? merci
–> Cela n’a pas d’importance pour cette recette, les deux conviennent.
Bonjour,si dans mes placards je n’ai que de la purée d’amande complète,cela peut il « le faire » quand même?Merci.
–> Non, mieux vaut rien du tout !
Huuuuuuuuum, très bonne idée avec la purée de cacahuète!!!!
Tu m’avais dit de ne pas trop attendre pour le stollen, comment dire, il n’a pas eu le temps de dire ouf ce pauvre petit, un grand est tombé dedans…….super bon!
Gros bisous
bonjour, pouvez-vous préciser approximativement la quantité de legumes ? Merci et merci pour toutes ces recettes qui permettent de varier les menus de façon facile et originale.
–> Je dirais la moitié d’un gros chou-fleur, la moitié d’un potimarron moyen, 2 carottes, 2 panais et les feuilles de 2 tiges de chou kale, par exemple.
Bonjour ! Merci pour cette suggestion de quantité mais c’est pour combien de personnes cette suggestion ? Je voudrais le faire en grande quantité et ne sais pas trop combien je dois prévoir de kg de légumes pour 10 personnes….merci!
–> La recette est pour 4 personnes environ.
un plat bien réconfortant !!!
Une bonne idée que ce curry de légumes, sans beurre de cacahuète que nous n’aimons pas mais avec un bon riz basmati pour en faire un plat complet.
Merci.
Quand j’y pense, je fais tremper des amandes non mondées dans un bol d’eau pour quelques heures et ensuite, je les pèle avant de les servir avec le curry de légumes. Croquant gourmand assuré!
Bonjour Cléa, l’huile de coco peut-elle se remplacer ? Je n’en ai pas dans mes placards !
merci
laure
–> Oui, par du beurre ou de l’huile d’olive notamment.
l’huile de coco se trouve t-elle facilement?
–> Oui, très facilement en magasin bio.
Depuis la démo de Marie au SILG, je n’arrête pas d’en faire ….. et avec du beurre de cacahuète 😀 c’est troop bon 😀
Bises et bon dimanche
bonsoir Cléa,
Personnellement j’adore l’ail cuit donc je ne l’enlève jamais d’un plat au contraire et le fait de le faire cuire sans le peler le transforme en crème d’ail, c’est absolument délicieux !! Dans le curry de légumes ou ailleurs !
Bonjour Cléa,
Merci beaucoup pour toutes vos recettes saines pleines de fruits et de légumes. Cela me permet de faire des repas sains pour toute la famille. Reprenant le travail, j’ai dû mettre mon loulou à la cantine et la transition est difficile car il me dit que les légumes de la cantine ne sont pas bons alors qu’à la maison, il les mange sans sourciller. Est-ce que vous avez vécu la même chose avec votre petite demoiselle ?
Bonne continuation
Préparé ce week-end, et dégusté ce midi au boulot. J’ai zappé le lait de coco, la purée de cacahuète diluée dans le jus de cuisson des légumes est largement suffisante. Avec les petites tomates séchées, c’est tout simplement EXCELLENT !
Bonsoir,
La recette est excellente mais je trouve que l’huile de coco dégage une odeur particulière voire désagréable quand on la fait chauffer…
Un grand merci pour toutes ces recettes si agréables et originales !
J’ai testé hier soir: trop bon! Moi aussi j’ai laissé l’ail qui avait presque confit à la fin de la cuisson
Hello, j’ai très envie d’essayer cette recette mais je suis allergique au curry, est ce qu’on peut le remplacer par autre chose ? Merci 🙂
–> Vous pouvez choisir une épice à laquelle vous n’êtes pas allergique : paprika, curcuma…
Bonjour Cléa, je découvre ce blog et mes papilles s’affolent… une petite question : je sens le coup fourré entre purée de cacahuètes et beurre de cacahuète… ce n’est pas la même chose, n’est-ce pas? ou si ?
C’est la recette de ce soir et je sens qu’il y en aura beaucoup d’autres!
–> La purée ne contient que de la cacahuète, le beurre contient aussi du sucre et parfois des huiles végétales (palme et autres). Mais ce n’est pas forcément un problème en termes de réussite de la recette !
Merci pour ta réponse, je pense qu’il vaut mieux que je m’en tienne à la purée de cacahuète car je suis un peu accro au beurre de cacahuète (et c’est pas génial vu la composition). En tout cas, la recette est super!
Je viens de me régaler avec cette recette (sans ail pour ma part) ! Pas photogénique mais dé-li-cieuse !! J’ai mis 2 CS de purée de cacahuètes, c’est un peu trop à mon goût, la prochaine fois je n’en mettrai qu’une ! Car c’est clair, je vais en refaire !!
J’adore cette recette !
Elle est très nourrissante et idéale pour les soirées plus fraîches.
Pour ma part, j’y ajoute des pois chiches. N’ayant pas de purée de cacahuète, je l’ai remplacée par de la purée d’amande. Un vrai délice ! Merci
Tout simplement excellent!!J’adore!!
Délicieux. Testé avec du potimarron. La sauce était excellente.
Testée et approuvée ! J’ai juste remplacé la purée de cacahuète par de la purée de sésame. Mmmh, merveilleux !!!
Je viens de faire cette recette version printemps avec pommes de terre nouvelles, carottes nouvelles, chou fleur et petit pois frais mis au dernier moment, c’est excellent et vite cuit: environ 30 mn en tout.
merci pour cette recette et toutes les autres que j’expérimente depuis des années!
Excellent! Je n’avais pas de lait de coco j’ai mis du lait de soja, ce n’est sans doute pas aussi bon, mais ca marche aussi. Merci Clea, j’adore ton blog et tes livres.
Curry en route pour le plus grand plaisir de notre petite tribu ! Merci Clea cuisine pour votre bonne recette !