Petits bouchons fondants aux prunes
Samedi après-midi, et une envie de douceur, de moelleux, de fondant… Ne me demandez pas pourquoi, ça me prend des fois, souvent même… (la preuve avec mes envies récentes de riz au lait !)
Et pour une fois, j’avais une idée en tête mais pas de recette, pas d’inspiration autre que le résultat que j’avais envie d’obtenir : des petites bouchées fondantes à base de purée d’amandes blanches, garnies d’un coeur à la prune violette ! Du blanc crème et du violet foncé, soit une petite touche design pour une douceur toute simple, mais efficace…!
[Si bien que je me vois bien narguer mon agent immobilier avec, rien que pour le voir baver devant, et les lui ôter de la bouche au dernier moment ! (Oui, ça se voit, j’ai toujours la haine… Oui, je sais, c’est pas bon de s’énerver, mais bon ça fait du bien aussi !!).]
Mais revenons-en à nos moutons bouchons !
Au final, il s’agit d’une consistance proche du far breton, plutôt ferme mais tout de même fondante. Le goût de l’amande blanche est bien présent, et vous pouvez varier la garniture à loisir : figues, framboises, mûres… Ils sont très sympa à emmener en balade, et constituent un petit goûter tout léger.
Surtout, utilisez-bien des petites caissettes en papier ainsi que des moules adaptés aux caissettes (moules à muffins par exemple), car la pâte est liquide et elle serait difficile à bien démouler après cuisson. Pour ma part, j’ai préféré le format « gros muffin » (au second plan sur la photo du haut), qui donne un côté plus fondant que le petit.
Petits bouchons fondants aux prunes
2 oeufs
50 g de sucre blond de canne
2 giclées de lait d’amandes
2 cuillerées à soupe de purée d’amandes blanches (en magasin bio)
40 g de farine de blé ou de farine de riz
Quelques prunes dénoyautées
Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients sauf les prunes, en délayant bien la purée d’amandes. Préchauffer le four à 180°C. Placer les caissettes dans les moules à muffins, et verser 2 cuillerées à café de pâte dans chacune. Mettre au four pendant 4 minutes. Sortir du four, ajouter une demi-prune au centre de chaque caissette, et recouvrir de la pâte restante. Enfourner pour 10 minutes (petit format) ou 15 minutes (grand format). Laisser refroidir.
c’est rigolo comme tout ! j’ai fait des petits cakes aux fruits frais , à paraître sous peu qui me font à l’oeil penser tout à fait à tes super bouchons! ouf, la recette n’est pas la même ! biz
j’aime bien quand tu as envies de fondant, moelleux….. comme ça on peut tous en profiter!
Ces photos sont à tomber par terre! Grâce à toi, je me suis procurée de la purée d’amandes complète, mais il me reste à découvrir la blanche!
hmmm, justement j’ai acheté de la crème de pruneaux hier sur le marché, y’a plus qu’à !
c’est beau !
Mmm, très sympathique!
superbes on savoure d’ici le fondant et toutes les saveurs de ces magnifiques bouchees
Hummmmmmmm…. plus que réconfortants ces bouchons!!! Penses tu que je puisse les cuire sans caissette dns des moules à muffins ou à canelés en silicone?
Cette purée d’amandes m’intrigue! Il m’en faut!
La première photo m’intrigue aussi: tu as photographié le petit bouchon en plein vol? Il y a de la magie dans ta cuisine!
ca me plait !
Je suis une élève assidue! Je ne me lasse pas du tout de toutes ces belles leçons. Chaque fois que tu publies une recette, j’ai envie de la faire! J’ai fait les trois dernières en tous cas! Et c’est sans parler du gâteau au fromage… miam!
Ouh là , là !!! Là , je craque littéralement devant ces douceurs!!! Et, je pense qu’elles vont être très rapidement être testées dans ma cuisine… en espérant que les gourmands qui m’entourent ne dévorent pas tout à la sortie du four!!! Merci pour cette recette!
Des amandes fondantes, des prunes: terriblement tentante cette recette!
Voilà de quoi répondre à ma prochaine envie de couleurs!!
sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, tes petite recettes réconfortantes donneraient presque envie d’avoir des soucis de logement … Rassure moi, on peut les faire sans ça hein ?
ouhh!! la photo à l’air moelleuse *Chaby croque son écran* ouch ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour goûter la cuisine de clea!!!!
Je ne vais quand même pas te souhaiter des ennemies pour que nous, nous ayons droits à de tels recettes ! quoique…
Ah la la, je ne devrais jamais aller sur ton blog quand mon chéri est à côté de moi: maintenant il a vu la photo de tes bouchons et il en réclame!
C’est beau
A croire que c’est la saison de la purée d’amandes ! Je viens de faire un « flan-clafoutis » de figues à la purée d’amandes qui est une variation à partir des mêmes ingrédients, mais dans des proportions différentes.
Je vais aller manger car là c’est de la torture. Ils ont l’air délicieux et fondant…miam
C’est pire qu’un calendrier Aubade ce que tu nous fais là !!! En plus tu connais mon Adoration pour l’Amande sous toutes ces formes !!! Tu me mets au supplice ma belle Cléa…
Gros bisous
Très tentants…
J’ai une question technique : les caissettes en papier peuvent-elles aller au four sans moule adapté (ou dans des ramequins par exemple)? Sur les emballages ils disent que ce n’est pas fait pour la cuisson, mais voilà plusieurs fois que je vois des recettes ou elles passent au four sans problème…
Je n’ai pas de moule, alors vais-je mettre le feu au four si je me sert de ces papiers à la place? Scuzation pour l’ignorance/merci pour la réponse 🙂
ils me font vraiment envie tes fondants …Mais ou peut on trouver de la crème d’amandes? peut on en fabriquer soi-même? en tout cas miammmmmmmmmmm
On trouve lait et purée d’amandes en magasin bio.
Pour les caissettes, je ne me suis jamais posé la question et je les passe au four sans pb ! Les moules aident à les remplir, car elles ne se cassent pas la figure… Mais avec un peu d’application, on doit pouvoir s’en passer !
pourquoi tu appelles ça des bouchons….il y a une histoire derriére tous ça ?
Ils ont l’air délicieux ces petits bouchons Clea ! Et c’est pour quand avec les petites prunes japonaises ?? Elles s’appellent comment déjà ?!
miam!
Vraiment tout mignons ces bouchons.
Oh la la, comme ça a l’air bon ! Et comment je fais moi pour tester toutes ces bonnes recettes ??? Va falloir rallonger les journées !! J’espère que tes problèmes de logement s’arrangent. Bon courage !
Et félicitations pour le livre !! :0)
Moi ça me plait beaucoup, une bonne petite idées pour un goûté…
Je suis désespérée. Je recherche des caissettes pour faire mes petits gâteaux. Cependant je ne trouve en magasins que des caissettes dites « de présentation »
qui apparemment ne vont pas au four!!!
Que faire ?
merciiii
ps: je consulte ce blog presque tous les jours 😉
j’adore
J’en trouve au supermarché, et je me fiche de savoir si elles vont au four : je les y mets sans me poser de question !
Merci!
Sauvée 🙂
l’air bien bonnes ces petites douceurs? serais tu d’accord de me laisser gouter? bises micheline
Merci pour cette recette, d’autant plus que je viens de m’acheter des petits moules. Très belles photos.
re-bonjour,
mais ou tu trouves des idée si délicieuses?
je note,…encore!!
biz
Le goût sera différent, mais la purée de noisettes peut être utilisée car elle a exactement la même consistance. A essayer alors avec des pommes ou des poires plutôt que des prunes !
… de savoir succomber à ses envies!
et bien tu as fait des heureux ! merci pour cette recette !
AC