Pudding pomme-rhubarbe et gingembre confit
Bon, ça suffit, tous ces desserts. Des cakes, des mousses, des brioches de Pâques… Il nous faut des légumes là, non ?
J’y ai pensé, figurez-vous… Et je me suis dit que comme la rhubarbe est un légume, elle était toute indiquée pour finir en dessert.
Franchement, la première rhubarbe iséroise de l’année… Je n’allais tout de même pas la louper. Elle me fait le même effet que les autres années : je la vois, je l’achète. Peu importe si j’en ai déjà 2 kilos dans le bac à légumes. C’est irrésistible… Et puis, ce n’est pas comme si c’était une énième paire de chaussures : la rhubarbe, ça se recycle et ça disparait au fur et à mesure : en tarte, en gâteau, en salade, en barres, en crumble…
Ou en gâteau-pudding, tiens. Qui n’est pas sans rappeler un certain gâteau aux pommes à base de farine d’orge mondée et de purée d’amande complète. Pareil, mais très différent, en fin de compte. Goûtez, vous me direz !
Pudding pomme rhubarbe gingembre confit
Pour 6 personnes
5 tiges de rhubarbe
4 pommes
6 dés de gingembre confit
80 g de sucre complet + 1 c. à soupe
80 g de purée d’amande complète ou de purée de noisette, ou un mélange des deux
1 gros oeuf
2 c. à soupe de crème liquide végétale ou de lait végétal
60 g de farine d’orge mondée (ou autre farine de votre choix : blé, avoine, épeautre, riz complet…)
1 c. à café de poudre à lever
1 pincée de vanille en poudre
Eplucher la rhubarbe et les pommes. Evider les pommes. Couper le tout en petits cubes. Emincer finement le gingembre confit. Placer le tout dans une casserole avec 1 c. à soupe de sucre, couvrir et cuire 10 mn sur feu doux. Placer dans un plat creux en laissant le jus de côté.
Préchauffer le four à 180 °C. A la fourchette, mélanger le sucre, la purée d’oléagineux et l’oeuf. Délayer avec la crème liquide, puis incorporer le mélange farine-poudre à lever-vanille. Une fois la pâte bien fluide, verser sur les fruits. Lisser le dessus sans appuyer. Enfourner pour 30 mn. Servir tiède.
Ah tiens j’en ai vu au marché ce matin de la rhubarbebet j’ai été surprise d’en voir si tôt! Il faut dire que je me suis intéressée à ce légume sur le tard alors je ne connais pas la période de récolte… J’ai hésité à en prendre et quand je vois ta recette, je me dis que j’aurais dû! Tant pis, la prochaine fois 😉
Quand j’ai acheté la semaine dernière mes premières tiges de rhubarbe, j’ai vraiment pensé à toi! Et j’ai ressorti ton petit toqué. Avec ces premières tiges locales (;-)), j’en ai fait une excellente compote avec de la cardamome et de l’eau de rose sucrée au miel… un délice avec du fromage blanc!
Au nord, la rhubarbe pousse mais elle n’est pas encore mûre. Je mets ta recette de côté et la conserve précieusement. Je sens que nous allons nous régaler mais il va falloir être patient… Merci et à très bientôt!
après avoir vu un beau gâteau chez léonine (autour d’un plat) je vois la rhubarbe chez toi maintenant. il faut vraiment que je m’en procure de la rhubarbe pour tester vos recettes.
Pareil, aussitôt vue, aussitôt coincée dans mon panier : je n’ai pas pu résister à l’appel des barres à la rhubarbe 😉 !!! bisous
Figure-toi que j’en trouve toute l’année ici … et qu’elle est délicieuse ! J’aime aussi la cuisiner en version salée, surtout dans cette version en réalité 😉 Mais je me laisserais bien tenter par ton pudding quand même !
Bonjour Clea
Ton gâteau me fait envie mais je suis intolérante aux œufs
Penses tu que je puisse remplacer par des graines de chia?
–> Oui, je pense : graines de chia ou de lin moulues et trempées. 1 c. à soupe de graines pour 3 c. à soupe d’eau.
Je n’ai pas encore craqué pour la rhubarbe, mais quand je vois ça j’ai très envie de courir en acheter!…..
J’ai goûté une fois la rhubarbe quand j’étais petite et je n’ai pas du tout aimé! Ta recette tombe bien je vais refaire un essai et je vais en profiter pour la faire découvrir à mon ptit bout 😀 bon week end Cléa
Chère Clea
Je suis une très très grande fan de longue date et ai comme très souvent tt de suite teste ta recette qui tombait, comme tjs, a pic ! Elle est top, un régal. Merci !!! Seul bémol que je donnerai aussi a vos moelleux au chocolat de recevoir en bio, le sucre. Ces gâteaux tièdes peuvent être encore allégés en sucre un peu trop présent a la dégustation… Mais c’est une affaire de goût !
Bonjour Cléa, j’avais tout prévu pour faire ton Pudding à la Rhubarbe/Pommes .. mais comme l’objectif était de le manger en pique-nique (sans assiette !), …. le pudding s’est transformé en tarte (à la crème … et 100% rhubarbe !!) Mais : j’ai mis du gingembre en poudre dans la pate et le même en petits morceaux en version confite/sucrée dans la garniture : le résultat était terrrrible !!
Merci pour tes supers associations :)!!!
La prochaine fois (très très rapidemement … tant qu’il y a de la rhubarbe) … je teste ta recette !
Nathalie
Bonjour Cléa, par quoi peut-on remplacer les purées d’amandes ou de noisettes ? Merci d’avance.
–> Du beurre, du yaourt à la grecque, du fromage blanc…
C’était super bon!! J’ai juste rajouté du liquide mon appareil étant trop épais
Bonjour, quelle taille le moule svp ?
–> 15 x 30 cm environ.
Testée et approuvée! On s’est vraiment régalé!
Tout simplement excellent!! Beau mariage des saveurs! Merci pour cette recette!
Quel régal!!!! Je n’ai pas coupé le gâteau en 6 parts mais beaucoup moins… je ne pouvais pas m’arrêter de piocher dans le plat! Merci pour la recette.