Hot cross buns, version « complète »
Je vous avais déjà servi des hot cross buns pour Pâques il y a quelques années – la recette de Jamie Oliver, la seule, l’unique, avec tout ce qu’il faut de beurre et de farine de blé dedans.
Cette année, j’ai eu envie de faire différemment, au hasard sans beurre et sans blé dedans ! J’ai donc adapté la recette de mon livre Recevoir en bio et je vous la livre right on time pour ce week-end pascal, en rappelant qu’elle n’est pas tout à fait orthodoxe… mais néanmoins délicieuse.
A vous de jouer !
Hot cross buns « complets »
Pour 12-14 buns
200 g de farine d’orge mondée
200 g de farine de petit épeautre
5 g de levure de boulanger déshydratée
40 g de sucre complet
2 c. à café d’épices à pain d’épices
1 oeuf
45 g de purée d’amande blanche bien fluide
100 g de lait végétal
Le zeste d’une orange (facultatif)
120 g de fruits secs et confits (oranges, citrons, gingembre confits, cranberries, figues séchées…)
Confiture de figues ou marmelade d’orange
Dans un saladier ou le bol du robot pétrisseur, mélanger les farines, la levure, le sucre et les épices. Faire un puits, y casser l’oeuf et ajouter la purée d’amande et le lait, préalablement tiédi avec 80 g d’eau (on peut aller jusqu’à 100 g). Pétrir pendant 5 bonnes minutes, puis incorporer le zeste d’orange et les fruits secs ou confits hachés finement. Pétrir de nouveau, couvrir et laisser lever 1h dans un endroit tiède. Diviser en 12 à 14 portions et former des boules ou des pavés hauts de 4 cm environ. Laisser lever à couvert pendant 45 mn. Préchauffer le four à 200 °C. Au couteau, tracer une croix sur chaque portion de pâte. Tracer de nouveau chaque croix avec un peu de confiture. Cuire pendant 15 mn et laisser tiédir avant de déguster.
Oh, ben juste quand je me préparais à faire les petites mousses, voilà une autre recette qui me fait de la provoc’. Dilemme: faire l’une, l’autre ou les deux???
Oui, à nous de jouer. Bon week-end de Pâques !
J’avais fait tes hot cross buns…à Noël (oui, je suis une fille du blasphème), et tout le monde avait adoré! Mais là, Cléa, cette version bien roots, genre c’est Pâques dans les champs allongez-vous dans l’orge et faites tourner le pot de purée d’amande, hum, j’en suis encore plus rêveuse! Merci! Et bon week-end plein de petits chocolats à toi…! 🙂
Cette version plus saine me plait beaucoup…
C’est rigolo, j’ai refeuilleté ce superbe livre il y a quelques instants et cette recette m’a fait de l’oeil (comme tant d’autres)! A essayer donc!
Je n’ai jamais essayé ni goûté à ces appétissants hot cross buns, mais là du coup j’en ai très envie !
Bien sympathiques, ces petits pains, que je n’ai d’ailleurs pas goûté en version « tradi », d’ailleurs…
Une recette avec de la marmelade d’orange miam j’adore 😀 merci Cléa
Ça fait envie ! Mais je n’ai pas trouvé de farine d’orge mondée. Par quoi puis je la remplacer ? 5 céréales ? Merci !
–> Oui, ce que vous voulez / aimez.
Merci pour cette belle adaptation, mais où donc trouvez-vous la farine d’orge mondée, car impossible de mettre la main dessus! Quelque part sur la toile peut-être? Merci par avance pour l’info!
–> En magasin bio, marque Celnat par exemple.
Sinon, mettez une autre farine de votre choix !
Après 40 jours de carême, pourquoi s’évertuer à travestir une recette d’origine qui se veut si délicieuse de péchés et sur laquelle on peut faire une croix ? Le Christ ne pardonne pas le sacrilège, aussi pseudo bio soit-il. Repentez-vous, mécréants ! 😉
–> Point de Carême ici, juste du plaisir… Merci de passer votre chemin !
Mais tout est appétissant ici et donne envie de se mettre derrière les fourneaux! Il va falloir que je fasse des choix… que c’est douloureux! 😉 J’aime beaucoup cette nouvelle version, merci!
Oh que ça doit être bon!
Version un peu plus light que celle que je connais donc je préfère la tienne !
Je test ça ce Week-end c’est sûr = )
C’est vrai qu’ils sont parfaits ces hot cross buns « complets » ! On peut difficilement rêver recette à la fois plus saine et plus gourmande, une vraie réussite testée aujourd’hui…
Je vois que « Georges » travaille toujours aussi dur chez toi 😉
Des bises,
Marie
Bonjour,
est-il possible d’utiliser de la farine sans gluten et seulement le jaune d’oeuf (quitte à en mettre deux) pour préparer ces délices? J’ai une intolérance absolue au gluten et blanc d’oeuf (plus quantité d’autres choses, y compris petit épeautre et avoine…) .Merci Cléa pour ta réponse.
–> Oui, cela vaut la peine d’essayer avec des farines sans gluten (riz, sarrasin, et une petite partie en fécule de maïs ou de pomme de terre).
Pour les oeufs, on peut le remplacer par 1 c. à soupe de graines de lin moulues et trempées dans 3 c. à soupe d’eau (cela formera un gel qui remplace parfaitement 1 oeuf).
Ohlala, j’en ai mangé pleins pendant mes vacances, tu me donnes envie de plonger dans ta version !
Merci beaucoup, c’est grâce à ce type de conseils que le régime d’éviction est possible à suivre, c’est vraiment intenable sinon: merci encore Clea!
j’ajoute que j’ai lu vos livres et articles sur la cuisine japonaise, hautement compatible avec ce type de régime (peu de produits laitiers et à base de blé mis à part les nouilles qui peuvent être remplacées): c’est ainsi que je vous ai connue.
Bonne journée!
Bonjour, j’ai une petite question : pourquoi chaque fois que je fais des brioches, elles ressemblent à des petits pains? Pourtant je suis la recette 🙁
–> C’est parce que ce ne sont pas des brioches, mais bien des « buns », c’est-à-dire des petits pains… un petit peu briochés, mais pas énormément. Pour avoir de la brioche, avec une belle mie, etc., il faut du beurre, des oeufs, du lait et de la farine type 45, 55 ou 65 maximum.
C’est culotté comme version. Je vais oser en faire beaucoup et me les croquer avec tout ce qui se fait de salé-sucré. Peut-on les congeler et les réchauffer ?
–> Oui, on peut sans problème.
j’aime beaucoup cette recette .
merci pour le partage .