Livres de cuisine – printemps 2014
Ces dernières semaines, j’ai découvert avec plaisir plusieurs livres de cuisine qui méritent réellement le détour, mais dont je n’ai pas réussi à vous parler, faute de temps. Mais comme je les ai tous remplis de marque-pages « à tester », voire « testé et approuvé », j’aurais trouvé dommage de ne pas vous en parler. Si vous avez des envies de lecture, ne vous privez donc pas pour piocher dans cette liste…
Les bento de Nanashi, Kaori Endo, Hachette.
Kaori Endo est chef du restaurant Nanashi, rue de Paradis, Paris 10è. Chaque jour, elle prépare des bento d’inspiration japonaise (mais pas seulement) mettant en valeur les céréales et les légumes de saison. Classé par saisons, justement, ce petit livre est à la fois joli et pratique à consulter. J’aime particulièrement le fait qu’elle marie systématiquement une salade fraîche et une salade de légumes cuits dans le bento (aux côtés de céréales et d’un plat de viande, poisson ou végé), avec de très belles idées de mélanges et de cuissons. J’ai relevé plein de recettes de sauces, salsas, pestos et condiments à base de rhubarbe, miso, noix de pécan… Et j’attends l’automne pour tester la rémoulade de céleri-rave et figues fraîches au sésame.
NB : un tout petit chapitre Desserts qui donne envie de tout essayer (cake au matcha, pannacotta au sésame noir, cheesecake façon Kaori Endo…).
Boulettes et galettes sans viande, de Clémence Katz, éditions La Plage.
Option résolument végétarienne, souvent végétalienne, pour ces boulettes et galettes sucrées ou salées. Là encore, on a envie de tout essayer… J’ai mis pour ma part une option sur les boulettes de riz collant aux algues fourrées à l’avocat, les boulettes de sarrasin à la vapeur, les boulettes potimarron-châtaigne-coeur fromager, les galettes carottes-coco-curry et les boulettes de tapioca au thé matcha. Autant dire que ça va bouletter par ici dans les semaines à venir ! Feuilleter le livre
Chocolat cru, de Laurence Alemanno, éditions La Plage.
Une véritable encyclopédie du chocolat cru, par un auteur qui maîtrise à fond son sujet. Un livre à destiner aux vrais amateurs de chocolat et de cuisine raw, et parfait pour qui souhaite confectionner lui-même son chocolat. Au-delà des bases, l’auteur propose de nombreuses recettes sucrées comme salées, toujours crues mais faciles à adapter si l’on ne dispose pas de tous les ingrédients nécessaires. J’ai repéré les barres chocolatées fourrées au caramel salé et relevé plein d’idées pour l’utilisation du cacao comme épice dans les plats salés. Feuilleter le livre
Délicieux desserts aux fruits de saison – 120 recettes à base d’ingrédients sains et naturels, d’Amber Rose, éditions Prat.
J’ai adoré me plonger dans ce livre écrit par une néo-zélandaise passionnée de cuisine saine à base de fruits de saison, de fleurs et de produits naturels. Le livre, les photos et l’univers présenté sont beaux et convaincants. Ils donnent envie de passer en cuisine, ce que j’ai fait… avec déjà 3 recettes au compteur ! Le point fort de ce livre, ce sont les recettes de gâteaux, autour de très beaux mariages de saveurs et de consistances. L’auteur utilise beaucoup les farines complètes, la poudre d’amande, la polenta, le miel plutôt que le sucre, mais aussi pas mal de produits laitiers (beurre, mascarpone). J’ai coché le gâteau citron vert, fleur d’orange, pistaches ; le citron, noisettes, myrtilles ; celui aux amandes, miel et nectarines ; le pommes, seigle et mascarpone ; un autre aux chocolat, noix et purée de marrons ; et puis une tarte au citron et mascarpone qui change de la mienne…
Street food bio, de Géraldine Olivo, Gallimard.
L’auteur du livre est également celle du blog My Sweet Faery, que vous connaissez peut-être déjà si vous aimez fureter sur le net à la recherche de recettes de cuisine bio… Et les photographies sont de Myriam Gauthier-Moreau, qui a illustré plusieurs de mes livres. Je pouvais donc difficilement passer à côté, même si j’avais déjà bien écumé les rayons du fast-food bio et maison pour mon propre livre sur les burgers végétariens ! A noter : ce livre-ci n’est pas végétarien, il contient des recettes carnées. J’ai adoré les tutoriels en fin de livre qui permettent de réaliser soi-même des boîtes en carton, des emballages en coton pour les sandwichs, des sacs à repas en tissu… Et j’aimerais beaucoup tester le « chicorée latte » à la purée de noisette, les muffins thaï à la vapeur, les chocolate chips cookies aux petites graines, les saucisses végétales à base de haricots blancs et de tofu fumé et les nuggets au tofu… Bon, ça commence à faire beaucoup !!
My Natural Beauty Book, d’Anne Ghesquière et Marie de Foucault, Eyrolles
Attention, ceci n’est pas un livre de cuisine, même s’il contient tout de même un bon lot de recettes inspirantes et surtout d’astuces qui donnent envie de passer tout de suite à la pratique. Rythme de vie, alimentation, menus minceur, soins vitalité, peau, cheveux… L’ouvrage aborde tout un ensemble de thèmes de manière à la fois ludique (encadrés, zooms…) et pointue – ce qui est suffisamment rare pour être souligné ! J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j’ai appris plein de choses. C’est vraiment un cadeau sympa à faire à toutes ses copines…
***
Et puis, il y a ceux que j’attends de découvrir avec impatience :
Vegan, de Marie Laforêt, éditions La Plage (30 avril)
Le grand livre de la cuisine crue, de Christophe Berg, éditions La Plage (7 mai)
Cuisine végétarienne, de Laure Kié, éditions Mango (déjà paru)
On n’a pas fini de parler de bons livres de cuisine bio par ici… Tant mieux !
Merci Cléa pour cette sélection de livres du printemps! Ça donne envie! J’en profite pour apporter mon coup de coeur du moment: Manger bio & local dans le Sud-Ouest de Delphine Paslin. De belles recettes qui mettent à l’honneur des produits de terroir et ceux qui les élèvent « sagement »: viandes et poissons, fruits et légumes, fromages aussi mis joliment en image par l’auteur.
En ce moment j’ai envie d’investir dans des bouquins de cuisine vegan ou vegetariennes, donc Vegan et Cuisine Vegetarienne sont sur ma wishlist, ainsi que le livre de l’auteur du blog My Darling Lemon Thyme et un bouquin de cuisine africaine vegan dont j’ai oublié le titre et l’auteur là :s je chercherai ça si ça t’intéresse. J’ai également le livre sur les galettes végétales d’Ôna qui devrait arriver dans ma boite aux lettres!
Merci pour les bons conseils de lecture ! Pour ma part, je rêvais depuis des mois du Faviken de Magnus Nilsson, pas tant pour les recettes qui paraît-il sont infaisables, mais pour la manière de mettre en saveur un terroir. Je l’ai commandé aujourd’hui même, j’ai hâte de le découvrir !
J’ai acheté le livre des bentos de nanashi et je n’ai AUCUN regret! Déjà testé la sauce au miso noir et noix de pecan grillées, la sauce sumiso et le bento qui va avec et les fruits rôtis. Tout est absolument délicieux! Le secret de cuisson des pommes de terre est également top. Je suis une grande fan de nanashi et j’y mange souvent. Et pour faire la groupie jusqu’au bout j’ai même acheté la « vaisselle bento » pour faire comme sur les photos ;-)!!
Merci pour ces liens Clea.
Moi je suis tombée (enfin j’y passais et j’ai jeté un oeil voir si le livre était déjà là) aujourd’hui même sur le vegan de Marie La forêt !!!! Hâte de me lancer dans les fromages végétaux 🙂
et tu m’as convaincues pour les boulettes. j’avais feuilleté nanashi et pas vu le potentiel.. ça arrive.
marie
Merci pour cette revue pleine d’infos et qui me donne envie de courir en librairie.
Je trouve aussi que le livre ‘Chocolat cru’ est exceptionnel- ça faisait longtemps que je n’avais appris AUTANT de choses en un livre, plutôt petit en plus!
Coucou Clea, merci pour cette revue de livres tous plus attirants les uns que les autres. J’ai acheté récemment « boulettes… » de Clémence Catz, en même temps qu’un autre « Veggie Burger » d’une certaine Clea 😉 Je crois que je vais bientôt tous les avoir. Ma bibliothèque ressemble à une annexe des éditions LaPlage… J’ai mis le livre de Géraldine sur ma wish-list d’anniv’ et j’ai hâte de le voir en vrai 🙂 Du coup, à cause de toi, j’ai bien envie d’en ajouter d’autres à la wih-list… Bonne journée à toi!
Ah mais comment vais je faire ?!! Mon étagère dédiée aux livres de cuisine est déjà bien remplie … et avec toutes ces suggestions ça va être dur de ne pas craquer !!! 🙂
Merci,pour ce partage ..
Bises
Kate
Bon ben voilà, deux de tes suggestions ont atterri dans mon panier… Tant pis pour les problèmes de stockage! ;-D
Je me suis offert « Vegan » ce week-end, il a l’air génial (je n’ai encore rien testé mais tout me parle), le livre me fait penser à ton « Veggie », une sorte de bible, mais en version full végétalienne du coup, et comme ton livre est de très loin celui que j’ai le plus rentabilisé dans ma bibliothèque, ça promet !
J’ai zieuté le livre sur les desserts de saison, il a l’air top effectivement (j’ai repéré un gâteau aux épices, un gâteau au pavot….oulala miammiam!), mais je suis sérieuse maintenant je n’achète pas plus d’un livre de cuisine à la fois (ma bibliothèque déborde…)
Bonjour Cléa,
Super cette liste. Je vais m’empresser d’acheter celui de Marie Laforêt. C’est une valeur sûr. C’est vraiment cool que la grande Cléa aux nombreux livres achète et teste les recettes de ses consoeurs.
Chocolat cru, de Laurence Alemanno me tente bien, je vais essayer de le trouver en librairie. Merci pour ces suggestions !
Hâte de compulser celui de Marie aussi ! Je trépigne à l’idée de vite me le procurer !
Tout comme celui de Géraldine que je devrais recevoir tout bientôt ! Que de bons et gourmands moments en perspective.
Merci pour ta sélection Cléa 😉
Bonjour Cléa,
J’ai acheté Vegan et en plus dédicace de l’auteur. Il est vraiment génial et les recettes sont bluffantes. Un bonne suite à Veggie que je viens découvrir dans la médiathèque à côté de chez moi. Trop cool.
Je découvre d autres beaux livres grace a toi ! (boulettes et galettes et vegan commandé :))
Je recherche un livre sur les légumineuses assez complet, je ne sais pas du tt les cuisiner hormis les lentilles… :s aurai tu des références a me proposer ?
(Avec des recettes mais aussi le temps de trempages, de cuisson…)
–> Oui, mon préféré : Protéines vertes de Ch. Berg aux éditions La Plage.
Je pense aussi rajouter ton livre « Quinoa » 🙂
Par contre j’avais une question, dans bcp de recettes de crèmes desserts aux fruits par exemple je vois qu’on rajoute svt du tofu pour que la crème tienne mieux surement, mais je voudrai faire une creme dessert mais sans tofu, qu’est ce qui pourrai le remplacer ?
Merci de ta réponse.
–> Là, tout dépend de la recette ! Agar-agar, fécule, blancs d’oeufs… C’est vraiment impossible de répondre dans l’absolu.
Merci pour ces recommandations ! J’ai acheté « Vegan » et déjà testé une recette. Il vaut vraiment le détour et c’est vrai qu’il fait pensé à « Veggie » .
Intéressant, je suis en train de me renseigner sur la cuisine « raw », ça m’a l’air plutôt sein mais pas facile au quotidien en même temps. Le chocolat « raw » je ne vois pas ce que ça peut donner, à essayer.
Par contre les bentos, miam ! J’ai l’habitude d’en préparer et je suis toujours à la recherche de nouvelles idées 🙂