Peut-on cuisiner sainement ?
L’interrogation ne porte pas, pour une fois, sur les ingrédients, mais plutôt sur le matériel utilisé. C’est une question que je me pose souvent et que l’on me pose également de plus en plus. Et comme je n’ai pas réponse à tout, je me suis dit qu’ouvrir le débat ici-même permettrait peut-être de l’étoffer.
Pour essayer d’y voir plus clair, j’ai posé de nombreuses questions à Sissi, créatrice du site Videlice (le site n’existe plus) qui proposait des ustensiles de cuisine sains et écologiques. Merci à elle pour ses précieux conseils.
No more Teflon
C’est quoi ? Le Teflon, c’est le matériau anti-adhésif (du polytétrafluoroéthylène – à vos souhaits) que l’on trouve dans de nombreuses poêles, cuves de machines à pain, crêpières… Il est aujourd’hui connu que le Teflon, inerte à basse température, devient toxique à partir de 230 °C (température très facilement atteinte par une poêle après quelques minutes de cuisson). En outre, l’un des produits utilisés pour produire le Téflon (le PFOA) a été reconnu cancérigène en 2005. Bon, tout ça, pas besoin d’être écolo pour le savoir… Mais un petit rappel ne nuit pas.
La solution ? Pas de doute : s’abstenir. Utiliser des poêles, woks et crêpières sans revêtement (fer, fonte ou inox) ou à la rigueur avec un revêtement « écologique » en céramique.
Note sur la machine à pain. J’en utilisais une il y a quelques années, quand je ne me posais pas trop de questions et que je n’étais pas très experte en boulange. Aujourd’hui, je préfère utiliser un robot pétrisseur costaud avec bol en inox (type KitchenAid) – ou mes petites mains – et cuire le pain au four. Le pain est bien meilleur que la « chose » obtenue en MAP (croûte pas terrible, pain plein de mie qui sèche rapidement).
Pour les irréductibles, il existe cependant des MAP sans Téflon (aussi chères qu’un KA ou presque, voir chez Beem ou Davidson).
Silicone : le bien et le moins bien
C’est quoi ? Le silicone est une matière naturelle obtenue à partir de sable et de roche, à laquelle on ajoute des additifs. Il existe deux types de silicone alimentaire : l’un est fabriqué avec un catalyseur à base de platine (inerte jusqu’à 250 °C), l’autre de peroxyde (inerte jusqu’à… 160 °C).
La solution ? Très honnêtement, le silicone me laisse assez perplexe. Ce que je peux vous conseiller, c’est de toujours investir dans du silicone d’excellente qualité. Méfiez-vous si votre moule dégage une mauvaise odeur lors des premières cuissons – cela signifie qu’il n’a pas été curé par le fabricant (= chauffé pendant 4h à 200 °C) et que le curage se fait chez vous. Sympa. Méfiez-vous également des colorants utilisés (dont on ne connait pas la nocivité). Et ne pas oublier de ne jamais enfourner des moules vides, mais de toujours les beurrer et les fariner.
Sinon, des alternatives : utiliser des moules en fonte, en céramique ou en Pyrex. Beurrer ou huiler copieusement, fariner, et se dire que ce n’est pas la présentation qui compte…
Papier cuisson : oui ou non ?
C’est quoi ? Il existe plusieurs types de papiers cuisson. Commençons par le meilleur : le papier cuisson écologique (en magasins bio), constitué de papier pur non traité chimiquement. Il est utilisable jusqu’à 220 °C, mais il ne faut pas oublier de le beurrer et de le fariner, sous peine de ne plus pouvoir le décoller (expérience traumatisante sur un gâteau roulé, cqfd…). Le papier cuisson lambda, ou papier sulfurisé, est traité chimiquement, et donc loin d’être irréprochable.
La solution ? Le papier pur, ou rien du tout (voir le point précédent pour la cuisson au four).
Note sur la conservation d’aliments au réfrigérateur : pensez aux sacs en papier réutilisables (dans lesquels on achète du pain ou des légumes, par exemple) et aux contenants en verre, plutôt qu’au papier sulfurisé, aux boîtes en plastique et au film « alimentaire ». Je ne parle même pas d’alu, que je n’utilise plus que pour faire office d’antenne radio…
BILAN
Virez-les !
– toutes vos poêles en Téflon et autres matières anti-adhésives qui datent de Mathusalem (oui, la crêpe party aussi…)
– votre MAP à cuve en Teflon (surtout si elle est rayée)
– vos moules en silicone abîmés ou de mauvaise qualité (surtout si ils sont déchirés ou décolorés)
– votre cuit-vapeur en plastique (et celui de bébé…)
– votre micro-onde et toutes les boîtes en plastique qui vont avec…
Remplacez-les par…
– des moules à tarte et à gâteaux en céramique ou en verre (sans gravures colorées)
– du papier cuisson bio, que l’on réutilise plusieurs fois (ou des alternatives maison, comme chez Raffa)
– des poêles et casseroles sans revêtement (inox, fonte ou fer) ou à la rigueur avec un revêtement écologique (Beka)
– des plats à gratin en Pyrex ou en céramique (sans gravures colorées)
Et aussi, quelques ustensiles moins basiques, mais très utiles si l’on veut investir un peu :
– des woks et des crêpières en fonte
– un cuit-vapeur en céramique ou en bambou
– un robot artisan de qualité semi-pro (KitchenAid, Kenwood)
– des couteaux en céramique
Pour info : ma batterie de cuisine perso
A garder :
– 1 casserole en inox 10/18 + couvercle
– 1 faitout en inox 10/18 + couvercle
– 1 poêle BEKA en inox avec revêtement en céramique
– 1 poêle à blinis en fonte
– 1 cocotte en fonte
– 1 cuit-vapeur en céramique (photo ci-avant)
– 1 yaourtière avec des pots en verre
– 1 plat à tarte en céramique
– 2 plats à gratin, l’un en Pyrex, l’autre en céramique
– 1 moule à cake en céramique
A virer, probablement, ou à utiliser avec parcimonie :
– mon cuiseur à riz chéri (cuve Téflon)
– 1 crêpe party (idem)
– 1 sorbetière (même problème) on garde en surveillant que la cuve ne se raye pas
– des moules en silicone un peu suspects
– des moules à gâteaux « anti-adhésifs » (grâce à l’action du St Esprit ?)
***
J’ajoute la référence d’un livre signalé par mon amie Gaëlle : L’art de cuisiner sain, de Claude Aubert.
Et un article de ELLE.fr daté du 20/01/2011 : Bien s’équiper pour cuisiner sainement
***
MAJ du 29/01/2011 : quelques précisions fort utiles de la part de Sissi (merci encore !)
–> L’aluminium
Il est vrai et reconnu que ce métal est toxique et qu’il est fortement déconseillé. Cependant, si on continue à l’utiliser dans la fabrication d’ustensiles de cuisson, c’est surtout pour sa bonne conductivité électrique et thermique. En effet, il s’agit de loin avec le cuivre (lui aussi toxique s’il n’est pas étamé…) le meilleur conducteur avec un avantage supplémentaire : sa légèreté. Et en plus, il se recycle très bien. C’est pourquoi l’aluminium existe encore dans nos ustensiles de cuisson mais il est obligatoirement revêtu (ex : gamme 100% ecologic de Beka). L’alu est durci selon des procédés plus ou moins écologiques mais en tout cas, il ne présente pas de danger sous cette forme.
De plus, l’alu est un matériau fréquemment voire quasi inévitablement utilisé dans les fond des systèmes de cuisson basse température en inox. Et pour cause : pour réussir une cuisson basse température, une des conditions essentielles est d’avoir un fond épais très conducteur. Mais comme l’inox est un piètre conducteur de chaleur, les fabricants sont amenés à utiliser un alliage de cuivre et d’alu dans le fond.
–> Le plastique
Bon, vous allez le croire ou pas mais sachez qu’en Asie (oui, là où est fabriquée la quasi-totalité de nos boîtes alimentaires !!), les boîtes de conservation sont toutes sans BPA. Vous y rencontrerez surtout du polypropène (donc exempts de BPA) et pour une raison simple : le polypropène est très bon marché.
Alors pourquoi le BPA est-il si présent en France ? Le BPA est un composant chimique utilisé pour rigidifier la matière plastique. On le trouve dans le polycarbonate, un polymère très courant utilisé pour sa transparence et sa résistance aux chocs . Voilà pourquoi on trouve beaucoup de BPA dans les cuves des babycook et les boîtes de conservation.
Afin de bien distinguer les produits en plastiques sans bisphénol, voici quelques astuces :
1- Se méfier des plastiques rigides
2- Chercher la boucle de Moebius (3 flèches en triangle avec un chiffre au centre et la nature du polymère en dessous). Cette inscription est obligatoire ! Si le Moebius indique le chiffre 5 et les lettres PP (correspondant au polypropène), pas de souci : le produit ne comporte pas de BPA. Youpi !!!!
Des info techniques concernant le polypropylène. Ce polymère présente de nombreux avantages : il est bon marché, alimentaire (inodore et non toxique), indéchirable, chimiquement inerte, stérilisable et recyclable..Par contre, il est fragile (cassant) à basse température (congélation).
–> La fonte émaillée
Chez Videlice, nous ne sommes pas contre les fontes émaillées. Nous sommes seulement méfiants car les appellations sont parfois trompeuses…. En effet, nous recommandons de prendre quelques précautions lors de l’achat d’une fonte émaillée ou de quelque produit émaillé (je pense aux moules céramiques pour pâtisserie) :
1- Demander la composition de l’émail ou du vernis. Le plomb est encore souvent utilisé car il facilite l’application de l’émail.
2- S’intéresser à la manière dont est fixé l’émail. Quelle type de colle ? Résine naturelle ?
3- Se méfier des couleurs, qui sont souvent obtenues avec des oxydes métalliques.
4- Rester prudent quant à l’appellation « émaillage à l’ancienne ». Même à l’ancienne, ça reste un émail… Après, c’est une question de choix.
Des pays comme le Canada sont très stricts sur le sujet et pratiquent aujourd’hui la tolérance 0%. En France, on pratique la tolérance 1%. Cette tolérance est d’ailleurs étendue aux produits bio. Ex : un shampoing bio peut prétendre l’appellation bio dès lors que 99% des composants sont bio. En cuisine, c’est la même chose. Une marque française a le droit d’apposer la mention « sans plomb ni cadmium » dès lors que le taux ne dépasse pas le seuil toléré d’1%. Les certifications abondent dans ce sens …
Néanmoins, un émail est pratique en termes d’entretien (pas besoin de sécher, huiler, etc.) mais ça reste un revêtement. Et comme tout revêtement, il est destiné à s’user avec le temps. Or, un mauvais émail ébréché peut être nocif.
–> Le téflon ou PTFE
Je pense qu’il est important de développer ce qui se cache derrière les termes barbares de PTFE et PFOA. Aujourd’hui les poêles classiques antiadhésives sont composés de 2 matières chimiques :
– Le PTFE (nom moléculaire du téflon). C’est cette molécule qui apporte l’anti-adhérence aux poêles. Le problème, c’est qu’elle supporte mal la chaleur. A 230°, elle commencerait à être toxique (je suis très prudente car certaines disent oui et d’autres non.). A 380°C, le Téflon se désagrège et créé des émanations dangereuses. C’est son seul moyen de réagir à de très hautes températures.
– Le PFOA, c’est une sorte de colle industrielle qu’on utilise pour appliquer le PTFE sur les poêles. Et c’est cette molécule en particulier qui a été prouvée cancérigène. Ce composé s’altère à des températures de 230°C (donc très facilement atteignable dans nos cuisines !!!) . Aujourd’hui, les fabricants ont réussi à retirer le PFOA mais pas le téflon. Aujourd’hui, seuls deux moyens existent pour apporter une anti-adhérence aux poêles : le PTFE ou la céramique.
Conclusion : ne jetez surtout pas vos sorbetières dont l’utilisation est loin des températures à risque. Veillez juste à bien entretenir votre cuve anti-adhérente car rayé, le téflon est en effet dangereux quelque soit la température de cuisson. Donc, éponge douce et couverts en bois uniquement !
–> La fonte de fer
La fonte de fer est un matériau exceptionnel, naturellement anti-adhésive si on l’utilise dans de bonnes conditions. En effet, la fonte de fer met plus de temps à chauffer qu’un autre matériau mais une fois chaude, elle diffuse la chaleur et la conserve de manière très efficace, homogène et durable (même hors feu). C’est d’ailleurs pour cette raison que la fonte est la matière idéale pour mijoter (diffusion lente et douce de la chaleur).
Cependant, cuisiner dans un ustensile en fonte de fer implique forcément un nouveau mode de comportement en cuisine. Il faut prendre son temps et réapprendre à cuisiner à feu doux voire moyen pour saisir les aliments. A feu trop vif, la fonte accrochera.
Ah oui, ne confondez surtout pas fonte de fer et fonte d’alu. La fonte d’alu est un abus de langage. C’est en réalité un alliage d’alu (appelé aussi alu moulé). Ces 2 matières sont très différentes.
La fonte nécessite un entretien relativement simple : le lavage se fait à l’eau sans produit vaisselle et comme la surface est non revêtue, il faut forcément sécher les ustensiles en fonte et les protéger naturellement en appliquant de l’huile à la surface. Cette huile est absorbée par la matière et ne présente aucun risque pour la santé. Elle ne se transformera pas en huile brûlée ou rancie.
–> Le verre et le Pyrex
Le Pyrex est un produit breveté qui permet d’obtenir un verre très résistant aux hautes températures. Il ne présente aucun risque pour la santé dès lors qu’il n’est pas coloré. En plus, le verre est recyclable ! Alors, pas d’inquiétude.
–> La poêle en pierre
Chez Videlice, nous sommes particulièrement vigilants sur la composition de ces poêles qui ont le mérite de passer pour des poêles naturelles. Ces poêles sont obligatoirement revêtues d’un antiadhésif. Or, aujourd’hui, en terme de revêtement antiadhésif, il n’existe que 2 procédés :
– Soit le PTFE (nom moléculaire du téflon)
– Soit la céramique. Même si elle est parfois contestée , il s’agit aujourd’hui de la seule alternative écologique et non nocive pour la santé en terme de revêtement antiadhésif.
–> La céramique
Tout d’abord, qu’est-ce que la céramique ?
La céramique qui compose les nouveaux revêtements de poêles est une céramique industrielle, la même qui compose les lames des couteaux céramiques. Elle est composée de minéraux et d’eau.
Cette céramique est utilisée dans de nombreuses industries pour sa haute résistance aux températures (freins des automobiles, tuiles de navettes…).
Aujourd’hui, c’est la seule vrai alternative au téflon qui possède à la fois des propriétés antiadhésives et qui soit naturelle. Sauf qu’elle ne s’utilise pas comme une poêle classique. Contrairement au PTFE, la céramique supporte très bien les hautes températures. Au lieu de se désagréger, elle contient la chaleur. Du coup, à des températures excessives, la matière perd de son anti adhérence à la surface. C’est pourquoi, dans des conditions d’utilisation non conformes, il arrive que le revêtement soit moins performant et que ça accroche.
La règle de base avec la céramique est de cuisiner à feu moyen, pas plus. Vous ne verrez aucune différence en résultat de cuisson et vous préserverez les propriétés antiadhésive de vos ustensiles en revêtement céramique.
–> L’inox
L’inox est une matière hygiénique, durable et garantie sans produits chimique. La matière est idéale pour cuisiner à basse température ou mijoter. On peut saisir des aliments mais à la condition de suivre la technique dite de la goutte d’eau. En dehors de ce mode de cuisson, l’inox accroche et nécessite beaucoup de matière grasse ou simplement d’eau.
En termes de prix, il est vrai que l’inox peut paraître onéreux. Si la qualité des marques de référence n’est pas à remettre en question, je pense que la différence de prix se joue essentiellement sur l’argument « santé » de ces produits. Mais honnêtement, il existe des batteries inox très abordables.
–> Silicone
La silice est présentée sous la forme d’un minéral dur qu’on trouve dans la nature sous différente forme dont roche et sable (ce qui revient au même au final). La silice est la 2e matière la plus répandue sur terre (après l’eau). Seulement, elle se trouve souvent mélangée avec d’autres matières présentes dans la nature.
C’est pour cette raison qu’on doit lui faire subir un processus consistant à extraire la matière pure : le silicium. Ce processus s’appelle le curage c’est-à-dire qu’on associe la matière brute avec un catalyseur. Le catalyseur permet d’augmenter la vitesse d’une réaction chimique. C’est comme si je cuisinais un gigot de 7h en 2h … Là, il existe deux types de catalyseur : en platinium ou en peroxyde.
La différence entre les deux ?
1- Le platinium est plus cher car à l’issue du curage, on obtient une pâte épurée prête à être moulée. Pas besoin d’opération supplémentaire
2- Le peroxyde est moins cher car à l’issue du curage, on n’obtient pas encore une silice pure. Cela suppose une seconde opération de cuisson pour être sûre d’obtenir une pâte exploitable. Cette seconde opération requiert un encadrement humain et nécessite que les processus soient bien respectés (temps de cuisson à intervalles réglementées) . Et c’est là que nous sommes moins sûrs de la fiabilité des fabricants car la logique de coût parfois prend le dessus. Je ne peux rien affirmer sinon supposer que les produits bas de gamme doivent sacrifier ces étapes dans un but de rentabilité …
Le silicone a toute sa place en cuisine de part sa composition naturelle. C’est pourquoi nous nous y intéressons et nous souhaitons la proposer en alternative de cuisson. Il présente des avantages non négligeables comme une cuisson sans matière grasse, une cuisson saine et respectueuse des valeurs nutritionnelles des aliments.
Maintenant, il est vrai que dès lors qu’on est sur une fabrication industrielle, cela engendre des processus de transformation des matières qui impliquent forcément des dommages collatéraux. C’est le cas de toutes les matières y compris pour obtenir de l’inox 18/10 ! Notre but est de sélectionner de manière rigoureuse nos fournisseurs pour collaborer uniquement avec des marques qui font des efforts environnementaux et font preuve de transparence (Ex : Beka).
Au delà des méthodes de fabrication de nature industrielle, nous pensons que ces produits sont naturellement sains et s’inscrivent réellement dans une démarche « santé ».
Si vous avez des compléments d’information à apporter, la section commentaires est là pour ça. Le sujet est ouvert, n’hésitez pas…
Edit, octobre 2012 : Je découvre depuis quelque temps un faitout Warmcook qui m’a été offert par la marque. Leur gamme inox permet une cuisson basse température assez bluffante : pas besoin d’eau, il suffit de remplir le contenant aux 2/3 avec des légumes et de faire confiance au petit témoin qui se promène sur le thermomètre inséré dans le couvercle. Lorsque le témoin est suffisamment haut (au bout d’environ 15 minutes sur feu moyen), on éteint la plaque de cuisson et la cuisson se fait toute seule sans consommer d’énergie, en 15 à 20 mn selon le légume. J’ai été assez épatée par le résultat, moi qui bien souvent brûle les étapes (c’est le cas de le dire) pour aller vite et utilise toujours un fond d’eau par peur que les ingrédients accrochent, au risque de leur faire perdre la grande majorité de leurs nutriments. Bref, je vais sûrement vous en reparler mais je vous invite d’ores et déjà si ça vous intéresse à aller faire un tour sur le site de Warmcook.
Vous aurez droit à -10% sur le site de Warmcook avec le code promo cleaclea
Edit, mai 2014 : Cela fait un an et demi que j’utilise le faitout Ecovitam (Warmcook) au quotidien. Je me demande vraiment comment j’ai pu cuisiner sans ! J’en suis ravie, je vous le recommande chaudement.
Bonjour Cléa !
J’ai lu avec intérêt ce sujet.
Personnellement, je n’ai absolument aucun moule en silicone (de qualité ou pas), car cela ne se recycle pas.
Pour le téflon je serai bien moins intransigeante que vous : bien évidemment, une poêle abimée ne m’inspirera pas confiance. Mais les éventuelles émanations du téflon au delà de 230°C sont moins toxiques que celles du beurre ou de l’huile brulés (qui commencent à brûler à partir de 200°C).
Et sinon, un simple conseil : fuyez les casseroles en alu (même celle de votre grand-mère).
Bonne journée !
J’ai lu avec intérêt cet article.
J’ai cherché pendant des semaines un rice cooker « sain » et j’ai fini par acheter celui de chez yum asia car le revêtement intérieur est en céramique. La cuisson est géniale. Cependant à bien y réfléchir je trouve ce revêtement très brillant et suspect. Cette céramique est elle vraiment safe à votre avis???
–> Je ne sais pas du tout, je suis désolée… Il faudrait voir si c’est juste un revêtement en céramique ou une céramique véritable. Souvent, les simples revêtements ce n’est pas fantastique…
Bonjour,
merci pour toutes ces infos rassemblées…bien que quelque peu déprimantes, c’est vraiment bien de rappeler tout cela…!!!
Petite question/remarque.
Si le teflon n’est dangereux qu’à partir de 230°, est-il dangereux dans un rice cooker???Est-ce que la cuisson atteint ce genre de t°?
Honnêtement je viens d’avoir le rice cooker cuisinart trop bien! et bon là…ca m’fout un coup au moral…héhé
Pour ce qui est du silicone, je l’ai beaucoup utilisé mais finalement je trouve que cela laisse un « goût » et enlève toute la « croustillance »…J’y renonce sans regret!
Vive les bons vieux moules bien beurrés!!!
PS: ce cuiseur vapeur céramique est juste magnifique!!!
Merci.
Ca faisiait un moment que je me posais la question pour les cuit vapeur en plastique… sont ils sans bpa et phtalates? au autres?
Moi j’utilise l’option « marguerite » en inox dans casserole en inox… Mais à la creche c’est cuit vapeur en plastique… Je vais le remplacer par une marguerite aussi.
Pour le reste j’avoue utiliser une poelle à revetement teflon… à regrets et du papier cuisson de temps en temps, pas bio car j’en ai jamais vu ici en Belgique. Mais c’est un peu par paresse car j’ai des moules en céramique qui sont très bien! Sauf pour la tarte, il me faudrait un moule autre (aussi tendance teflon ce moule, j’ai pas confiance).
Sinon, à part les casseroles en alu qui sont un désastre, faites bien attention aussi au casseroles en émail, l’émail s’abime très très vite et alors c’est la cata. Jetez ces vieilles casseroles, certes légères et pas chères et parfois qui ont du charme mais ne sont pas saines.
Sinon, évitez de chauffer un quelconque plastique, ce n’est jamais l’idéal.
Ceci dit sur le verre parfois on entend des choses aussi: du plomb etc.
Et sur les dents: tous vos plombages… y en a qui se font tout enlever (plombages en métal) pour des céramiques…
Billet bien intéressant et les ustensiles de la photo sont splendides!
Mon cuit-vapeur est en inox, et je l’adore, ouf.
Un sacré hic quand on a des enfants qui doivent réchauffer leur repas en cantine est que seuls des micro-ondes sont mis à leur disposition… De plus, j’ai essayé les contenants en verre pour mes filles mais j’en ai vite eu marre de ramasser les bouts cassés, elles sont revenues au plastique, pas fantastique du tout… L’option froid tous les jours pour de jeunes enfants, qui déjà ne mangent pas comme les autres en raison de leurs intolérances alimentaires, n’en est pas une…
Dis-moi, la sorbetière pose vraiment un problème si elle est revêtue de Teflon (remarque la mienne a une cuve en inox) alors qu’elle ne chauffe pas?
C’est fou n’empêche tout ce qui est toxique… 🙁
–> Pour moi le simple fait que le Téflon soit nuisible « si (tel facteur est rempli) » et le fait qu’il soit très polluant à produire ne me donne pas envie d’en avoir dans ma cuisine. Mais j’admets que c’est une position assez extrême et je suppose que je ne me séparerai pas de ma sorbetière, que j’utilise quelque chose comme trois fois par an…
Pour le plastique micro-ondé, il en existe sans BPA, c’est déjà ça de gagné. Pour la mienne, qui doit aussi manger chaud le midi sans pouvoir réchauffer, j’ai opté pour une gamelle thermos en inox que je remplis le matin après l’avoir ébouillantée pour garder au maximum la chaleur. C’est de l’organisation, et OK pour des bouillies de bébé, mais pas forcément pour tout…
Ah oui, j’oubliais un truc : tout ce que tu rappelles dans ton billet milite pour le crudivorisme, en fait. Est-ce que ça te tente? Pas plus que ça, j’ai l’impression, je me trompe?
–> Je n’y avais pas pensé. Tu as raison, je ne suis pas du tout emballée par le cru… Tous mes plats préférés sont cuits, et un repas tout cru a plutôt tendance à me déprimer.
Personnellement, pour la cuisson en papillote, je réutilise les sachets kraft des magasins bio, ceux dont on se sert pour emballer les fruits et légumes. Ils restent relativement étanches, même lorsque le contenu rend du liquide, et ils représentent une alternative écologique (et économique, mais ces deux adjectifs vont souvent de paire !) au papier cuisson.
Article très intéressant ! Tu réponds à beaucoup de questions qui commençaient à me venir à l’esprit … Merci !
Bonjour,
Je dois dire que ce blog est un bon rappel, sans aucun doute.
Cependant je ne vois aucun lien vers des solutions alternatives ou plus écologiques.
Ex: Je cherche un cuiseur à riz avec une cuve inox ou céramique ….. aucune référence!!!
Il aurait été intéressant de fournir des adresses .
Merci
Quelle bonne idée de lancer ici un débat sur ce sujet! J’ai moi-même changé les éléments de ma batterie de cuisine ces deux dernières années (inox et pyrex). J’utilise encore ma MAP, mais uniquement pour le pétrissage et la première levée, et une seule fois par semaine. J’ai très vite abandonné la cuisson dedans. Pour le reste, je trouve quand même difficile de cuire des crêpes dans une poêle en fonte ou en inox (ça accroche), alors j’ai opté pour le revêtement céramique.
Les moules en silicone, je les utilise assez peu, et ma sorbetière est en inox, ouf! Je me dis qu’à partir du moment où il ne reste que quelques ustensiles « à risque », utilisés de manière peu fréquente, ça va. Mais il est bon d’en parler, car trop de gens sont encore mal informés!
–> Pour info (d’après ce que j’ai compris), la fonte n’accroche que si elle est trop chauffée. Il faut aussi la « culotter », c’est-à-dire la rincer à l’eau sans produit vaisselle et la graisser avant de la ranger.
très bon article.on ommet beaucoup trop la nocivité de certains matériaux pour la cuisine.perso j’adore mes cocottes en fonte(j’en ai 3 groses) mon cuit vapeur baumstal et mes casseroles en inox 10/18 et j’ai dégoté de bons moules en pyrex; excellent.mais un but pour moi: le kitchen aid!!!un jour oh oui un jour…
suite de mon commentaire facebook…
Le matériel en fonte, c’est bien, mais je préfère le choisir émaillé, car sans revêtement, on doit huiler l’intérieur du plat en fonte, pour le culotter, or l’huile cuite, quand même à une température élevée, est nocive, donc préférer un revêtement en émail, SANS PLOMB, NI CADMIUM.
En plus, on ne doit pas laver la fonte non émaillée avec du produit vaisselle, comme indiqué dans le mode d’emploi… !
Aussi, le verre peut contenir du plomb, dit-on. Est-ce le cas pour le Pyrex ? 🙁
Côté emballages, j’ai vu dans Global Mag ( arte) que les films plastique étirables n’étaient pas bons: donc éviter le contact direct avec les aliment, en plus si ceux-ci sont gras.
Depuis que je sais la nocivité des contenants en plastique, je n’achète plus de salades dans des barquettes, en plus avec la sauce grasse, le plastique migre dans les aliments. Evite aussi les bouteilles et briques de lait, car le produit est mis à chaud dans la bouteille, donc le plastique libère ses composés toxiques, et de plus avec la stérilisation UHT !!! Donc cuisine de plus en plus par moi-même ! C’est facile ! On est là pour cuisiner, non ? 🙂
–> Normalement, les plats Pyrex actuels ne contiennent pas de plomb.
Merci de nous ouvrir les yeux !
C’est justement ce que je suis ne train de faire : le ménage dans les casseroles, surtout depuis que mon petit bout mange de tout.
Plus d’alu (bye bye la couscoussière toute légère), on vire les poeles en téflon, mais pas la MAP (je ne cuis pas dedans) ni l’actifry (ouïlle…).
J’avais déjà le wok en fonte émaillée, maintenant j’ai une poële en fonte brute (achetée chez les Suédois des meubles) et une belle poële en fer blanc (qui va devenir noire). J’ai aussi acheté un faitout en Inox 10/18. Et j’ai toujours ma cocotte en fonte orange 70’s, au moins aussi vieille que moi et toujours nickel.
Quand j’ai changé mon cuit-vapeur électrique, j’ai pris le modèle avec les panier en inox (sinon ça sert à quoi d’acheter des bib sans BPA ?)
Le nouveau moule à gratin et celui à cake sont avec revêtement céramique. C’est pas génial en termes d’anti-adhérance, mais avec un peu d’huile, ça va.
Par contre, les moules sylicones, c’est quand même bien pratique. Les tapis de cuisson aussi. Je vais surveiller s’ils s’abiment…
mmmh oui, c’est clair que c’est bien compliqué tout ça…
Même dans les magasin bio ils emballent des portions de fromage sous cellophane 🙁
Bon, on est en train de créer un gasap (amap belge) pour les produits laitiers, ainsi on aura lait, yaourt et formages de lait cru cru et bio, et dans des contenants en verre toujours, qu’on rendra chaque fois.
Vous me motivez à virer ma poelle teflon et à trouver du bon matériel. La fonte est super, mais assez chère. Un investissement quoi. Il y a des creche ou on ne peut pas fournir le pic nic de bébé, pour raison sanitaires… est-ce vraiment légal?
Merci pour cet article!
Pour ma part j’avais investi dans 2 poêles Green Pan, revêtement anti-adhésif sans téflon (à base de céramique il me semble) et j’en ai été très déçue… au bout de quelques mois d’utilisation c’est la cata, tout accroche énormément et les œufs au plat se transforment systématiquement en omelette.
Du coup je suis retournée à mes marmites en inox ou… mes Tefal, malheureusement. La poêle en fonte c’est top pour saisir une viande par exemple mais c’est lourd, encombrant et pénible à nettoyer… pas l’idéal au quotidien. Je me demande ce qu’il en est des Beka et de leur durée de vie…
Concernant le papier sulfurisé, je cherche depuis un moment un équivalent écologique de la feuille de silicone qui est quand même très efficace, il faut bien l’avouer. J’essaye de limiter son utilisation, un bon beurrage-farinage est souvent tout aussi efficace pour les gâteaux…
Je ne suis par contre par vraiment convaincue par le papier sulfurisé écologique qui me semble au mieux « moins pire » que le reste. Si c’est jetable, pas réutilisable et qu’il faut en plus le beurrer…
Et puis après il faudra penser aux ustensiles faciles à nettoyer (en plastique) et à la maryse géniale (en silicone) 🙂
Alors je te donne LA solution pour les oeufs au plat – aussi bien que pour les crêpes : la poêle ‘lyonnaise’ de DE BUYER en tôle d’acier ‘bleuie’ : très fine, tu la graisses à peine et à feu moyen, c’est fantastique.
Tu veilles simplement à bien faire le premier culottage expliqué.
Tu la nettoies en la chauffant : tu y déposes du gros sel, que tu frottes sur le fond -sans décaper !- à l’aide d’un papier essuie-tout. Même des beefs minces y cuisent parfaitement.
En ce qui concerne les poêles, j’ai découvert il y a quelques mois la marque Greenpan, qui utilise un nouveau matériau appelé Thermolon sans substances cancerigènes (PFOE et autres…). je les trouve mieux que les Beka en céramique qui attachent au bout d’un certain temps. ces poêles sont en ventes dans les Leclerc (à peu près 35/40€ une poêle de 24cm).
Ah! j’ajoute donc à propos des Green Pan que je les ai trouvées formidables au début, mais malgré toutes les précautions prises au moment de les nettoyer, elles ont vite accroché au bout de quelques mois d’utilisation!
Ah je n’avais pas vu le commentaire précédent comme quoi les avis peuvent diverger sur la question. …
Je suis un peu comme vous tous…. après avoir viré mes poêles en céramique (revêtement qui ne fait vraiment pas long feu 6 mois! et pourtant d’une grande marque et utilisées avec soin), après avoir utilisé mais très peu les « poêles en pierre » parce que je pense qu’il y a revêtement, j’ai opté et cette fois définitivement (j’espère….) pour de bonnes poêles inox dans lesquelles j’arrive à faire des crêpes sans aucun souci! et cuire de la viande sans aucune matière grasse; j’ai gardé mes marmites en fonte que j’adore!…. cuit vapeur, je n’ai plus depuis longtemps, j’ai la chance d’avoir un four vapeur, la map, uniquement pour le pétrissage parce que je n’aime pas du tout les pains carrés et que je préfère la cuisson cocotte mais il est vrai que si elle tombe en panne, je ne la renouvellerai pas, le kitchenaid la remplacera avantageusement…. le film alimentaire je n’utilise quasiment pas, en tout cas jamais en contact direct avec des aliments, le papier cuisson, j’ai celui présenté dans l’article depuis plusieurs années maintenant…je voudrais simplement apporter une petite info pour son utilisation; pas besoin de le beurrer ou de le fariner pour qu’il ne colle pas, il y a une astuce que j’ai découverte il y a peu de temps et qui est pourtant écrite sur l’emballage, il suffit de préchauffer le papier seul au four et puis de l’utiliser …. et ça fonctionne parfaitement!
voilà ma petite contribution….. et merci pour cet article !! c’est toujours utile d’avoir une petite piqure de rappel!!
Petit ajout…. suite au commentaire d’Aure ci dessus, je suis entièrement d’accord avec elle! j’avais les mêmes poêles…..ce n’est pas encore le revêtement miracle….!
Ah, voilà un sujet comme je l’aime …
Il y a longtemps, sur ce même blog, j’avais écrit mon inquiétude quant à l’utilisation de la fameuse « MAP » qui semblait être THE ustensile à avoir dans sa cuisine et j’avais, à cette époque, cherché une map sans téflon… j’avais trouvé… j’avais pas acheté…. le prix!
Les moules en silicone ne m’inspiraient pas du tout tout comme le micro-ondes et ses boîtes en plastique: cela me semblait aux antipodes de la cuisine que j’avais vu pratiquer chez ma mère, ma grand’mère. Surtout, on ne retrouvait pas les odeurs de cuisine… Certes, il ne sagit pas d’être réactionnaire mais de faire preuve de bon sens.
A nous lire, nous sommes en train de faire peau neuve et saine, et nous entraînons dans notre sillage nos petites générations en train de pousser! Ouf, l’espoir revient… (sauf en Ardèche où on va nous polluer notre univers avec « la prospection » des gaz de schistes: allez voir le sujet, c’est grave et signé ex-ministre de l’écologie JLB!)
Merci pour cet article très intéressant!!!
Tu réponds à plusieurs question que je me posais.
Perso, nous avons décidé de remplacer petit à petit les poêles lorsqu’elles deviendront trop usagé. Je ne savais pas qu’il existait l’option céramique.
Idem pour le cuit vapeur. J’en ai un en plastique qu’il faudra bientôt remplacer… le tien est bien tentant.
Sinon nous avons opté pour la fonte de Le Creuset. C’est génial, et le rendu est tout simplement divin!
A Marques Avenue, ils ont des bonnes affaires, et alors en soldes c’est le top!
Pour la pâtisserie, vive le pyrex et la céramique!!! je trouve que c’est ce qui a de mieux.
Pour avoir essayé pas mal de silicone différents, dont Tefal, c’est sur qu’il faut mettre le prix. Les tefal virent vite à la cata lors d’une utilisation intensive!!! je ne vous les recommandent pas. Par contre les flexipan sont un bonheur, que ce soit pour l’utilisation et pour le nettoyage. Mais le prix va avec la qualité…
J’avoue avoir aussi une map et un rice cooker… Difficile de les remplacer…
Pour celles qui ne veulent pas de se dernier du fait du teflon, il existe toujours une solution, celle de ma grand mère chinoise:
Dans une casserole, laver le riz, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égouttez.
Puis poser votre main dessus et couvrir juste les doigts d’eau, pas le dos de la main. Mettre à feu moyen, jusqu’à ébullition. Couvrir, et baisser à feu doux.
Goûter le riz pour connaitre la fin de cuisson, il faut environ 10-15min. Je vous avoue que je le fais à l’habitude d’où mon ignorance du temps…
Petite question: qu’en est il des bento????
–> Le bento n’est rien d’autre qu’une boîte en plastique, donc il faut privilégier la qualité. Il en existe des plus écolos que d’autres, une petite recherche sur le net permet de trouver des gamelles en inox, des boîtes « bio », des bentos de bonne qualité (Alladin)…
En voilà un sujet qui tombe à pic !
Je suis justement en plein tri dans ma cuisine pour virer tous les phtalates et compagnie…
Adieu mon cuit-vapeur tout plastique, je vais repasser à la méthode basique, un grand faitout avec un panier troué dessus (vive le panier à pâtes d’Ikéa qui fera très bien l’affaire vu les grosse quantité que je fais).
Par contre je comptais justement acheter un rice cooker pour compenser vu que je cuis toujours mes riz, millet, quinoa et compagnie dans mon cuit-vapeur… Et ce soucis du Téflon me laisser perplexe. J’ai regardé un peu sur wikipédia et à priori la température n’excède pas 100° dans un rice cooker, car l’eau ne doit jamais bouillir justement, et si le téflon n’est dangereux qu’à partie de 230°… ou est le soucis ?
Là où je vais avoir du mal, c’est dire au revoir à mes moules en silicone et feuilles de papier cuisson…
Je n’ai jamais réussi à démouler convenablement un truc dans un moule « classique » et j’utilise une feuille papier cuisson pour cuire mon pain en cocotte pour être sure qu’il n’accroche pas…
Oh puis ma crêpière party qui me sert tous les week-end pour les petits déjeuners (crêpes le samedi, pancakes le dimanche), mais comment je vais faire ???
Décidément, quand on commencer à se plonger la-dedans, on ne sait plus comment en sortir !
–> Je suis partagée sur l’utilisation du Téflon même quand la température n’est pas élevée (sorbetière, MAP en cours de pétrissage, rice-cooker). Il ne m’inspire pas confiance. Mais c’est toujours difficile d’en dire plus quand on n’est pas spécialiste. Si l’utilisation est occasionnelle, why not. Rien n’est jamais parfait.
Voici un point et des réponses intéressantes ! Il est malheureusemement souvent difficile d’y voir clair, mais on peut quand même écarter deux trois choses comme le téflon, le micro-onde et le baby-cook !
Notons à l’intention de celles qui se rassuraient des hautes températures non atteinte par nos poëles, je cite ceci de wikipédia : « »Le PTFE est chimiquement inerte et non toxique à basse température, mais commence à émettre des produits toxiques à 230 °C (température normalement atteinte par une poêle après 2 à 5 minutes d’utilisation normale). » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A9trafluoro%C3%A9thyl%C3%A8ne )
Notons aussi que les revêtements écologique de type céramique sont en fait issus des nanotechnologies, et qu’en tant que technique très récente, on a le droit de rester un peu méfiants…
Quant aux bentos, oui, moi je suis le principe de précaution ! Même si les japonais ont limité l’usage du bpa assez tôt (mais pas interdit sauf erreur) , les composants des bentos sont dur à connaître, souvent composites (intérieur en ceci, couvercle en cela), beaucoup sontvdéconseillés pour le micro-onde ce qui personnellement me semble très mauvais signe même si je n’en utilise pas… Le seul bento que j’ai jamais acheté (étourderie regrettable) était en abs (mot sympa pour dire acrylonitrile butadiène styrène) et polyéthylène – mais lequel ? Car si dans le cas du PET, par exemple, il peut y avoir des phtalates… et dans le cas du 1er, il y a du styrène réputé cancérigène…
Bref, je suis passée direct à l’inox ! Le marché du bento est bien trop flou à mon goût !
Très interessant ton article.
Je suis d’accord sur de nombreux point et j’ai déjà éliminé les poeles et sauteuses en teflon et la machine à pain…
Pour les moules en silicone j’ai appris pas mal de choses que je ne connaissaispas.
Bon week-end
Bises
Petit rectificatif : le silicone n’est pas a base de platine ou de peroxide mais il est fabrique a l’aide d’un catalyseur en platine ou en peroxyde. Le platine est tres cher, ca ne serait pas viable d’en mettre dans les moules !
Je te suis sur la plupart de tes choix, ma preference va pour les materiaux en fonte emaillee, en pyrex ou verre et en ceramique. Le probleme de la ceramique est que certaines couleurs, le rouge, il me semble, sont parfois riches en plomb alors il faut faire attention. J’utilise neanmoins du plastique, de preference le polypropylene (numero 5) et j’evite le polycarbonate (numero 7). C’est tres difficile de se passer completement de plastique, notamment dans les emballages ou le plastique est plus leger que le verre.
Sinon pour le micro-ondes, ce sont les ondes qui posent probleme ? Perso j’utilise beaucoup le mien, je cuis certains legumes dans des plats en pyrex, c’est rapide et ca consomme moins d’energie que la plaque de cuisson. Un juste milieu a mon sens c’est d’utiliser des emballages en plastique pour stockers certains aliments secs (haricots, par exemple) et le verre pour les liquides.
–> Merci Estelle !
Sur le micro-ondes, dans la mesure où il crée une agitation moléculaire et où on ne sait pas vraiment ce qu’il advient ensuite de la nourriture une fois qu’elle est ingérée, je le trouve moyennement attrayant. On dit toujours qu’il ne faut pas se poster devant un micro-ondes en train de fonctionner, mais on pourrait manger tout ce qui y passe ? J’opte plutôt pour le principe de précaution.
Les poêles céramiques j’en ai acheté une…. Une belle mer** !!! Elle a bien fonctionné au départ mais maintenant elle colle affreusement, une grosse galère !!!
Je me suis donc renseignée sur cette nouvelle gamme et franchement on en lit beaucoup de mal…. Il suffit de faire quelques recherches sur le net pour se rendre compte que cette nouveauté n’a rien d’extraordinaire ni rien d’écologique…….
merci à toi de soulever les questions que nous nous posons toutes!
mais c’est parfois si compliqué entre les différents matériaux, et notre vie toujours trépidante ou on a toujours envie de se tourner vers le plus facile, le plus rapide, le moins cher, le plus joli…
personnellement, je me pose aussi beaucoup de questions sur comment conserver ( au congélateur) les aliments!
viande, légumes, poissons…car là aussi nous avons tendance à les stocker dans des plastiques!!
En été , nous nous retrouvons avec des légumes du jardin dont on voudrait encore profiter en hiver, alors ca serait chouette d’une fois nous dire comment conserver ces légumes?
je n’ai malheureusement pas connu mes grands mère mais je sais qu’elles faisaient des bocaux par contre c’est encore un point dont je n’y connais rien..dommage
merci beaucoup à toi cléa pour tout ce dont tu nous apportes
–> Il m’arrive de stocker au congèl dans du verre. Je sais que ça peut exploser, alors je ne visse pas complètement les couvercles. Sinon, il existe des boîtes de stockage sans BPA, c’est toujours ça. Ou des sacs en papier pour le pain, les muffins, les gâteaux maison, etc.
J’ai ‘dévoré’ ton article et pour cause le sujet m’a passionné récemment quand j’ai voulu renouveller quelques ustensiles.
C’est un véritable parcours du combattant pour acheter quelque chose qui n’est pas nuisible ou controversé pour la santé, malheureusement on ne peux pas tout savoir, et de fait nous vivons dans un monde moderne donc nous sommes exposés à pas mal de produits chimiques en tout genre, je pense notamment aux teintures pous les vêtements, on n’y pense pas beaucoup mais il y a énormément de choses qui passent par la peau… et les vêtements ils nous couvrent le corps 24/24…! Pour en revenir à la cuisine et notamment aux poêles dites « écologiques » je me dis qu’ils ont peut-être remplacé le teflon par une substance bien pire et cela fera peut-être scandale d’ici quelques années quand on aura du recul… bref j’ai opté de faire au mieux car sinon bonjour les noeuds au cerveau !
Déjà nous avons jeté notre cuiseur à riz qui faisait cuiseur vapeur également (la cuve était complètement rayée, le revêtement presque parti… il faut dire qu’il a bien servi), quand on a regardé pour le remplacer on a remarqué que toutes les cuves de cuiseur étaient téflonnées… du coup on est passés au riz avec la bonne casserole en inox et le couvercle, après quelques réglages et riz raté, franchement le riz est aussi bon qu’en cuiseur ! (et au passage ça fait un appareil ménager de moins ce qui n’est pas pour me déplaire !) Et pour cuire à la vapeur, comme Laura dans les premiers coms, j’ai acheté une marguerite en inox, c’est parfait et en plus ça diminue la vaisselle (et l’encombrement car cela se replie).
Il nous reste des plaques à patisseries en téfal mais elles sont en très bon état donc nous avons gardé… je ne veux pas tomber dans le gachis et l’intégrisme non plus !
La sorbetière et la MAP cela m’inquiète moins car après mes recherches, et tu le confirmes, le téflon est inerte quand il n’est pas chauffé (ma MAP je ne m’en sers que pour pétrir… je ne cuis jamais dedans et en plus la cuve est en très bon état) Je cuis mon pain dans une petite cocotte pyrex mais je mets du papier sulfurisé … aïe aïe aïe, je vais essayer de tenter l’expérience beurre+farine…
Côté poêle je me suis pris énormément la tête pour choisir entre la fonte naturelle (émaillée c’est bien aussi) et l’inox, et j’ai finalement investi dans une grande poêle en fonte naturelle. Franchement j’en suis ravie ! Cela n’accroche pas du tout, il faut un peu huiler et surtout ne pas mettre le feu trop fort. Je fais mes galettes de céréales dedans, c’est nickel. Pour le nettoyage, de l’eau chaude et une bonne grattounette, j’égoutte 2 sec et je mets ensuite un tout petit peu d’huile et la repasse sur le feu un instant histoire que l’eau finisse de s’évaporer, cela accélère le culottage. Le seul inconvénient à mon sens est l’extrême lourdeur de la chose (surtout pour ma poêle de 26cm!).
J’ai également une grande poêle en céramique anti-adhésive dite écologique, je n’ai rien à y redire pour le moment… mais je reste sur mes gardes…!
Côte casserole, cocotte, plat et faitout, c’est inox, pyrex ou fonte émaillée donc je n’ai rien changé j’avais déjà tout bon 🙂 (enfin j’espère…)
Pour le silicone, je suis de plus en plus sceptique et j’essaie de voir par quoi remplacer (bonjour pour trouver des moules à muffins ni en silicone ni en téflon !)
Je serais assez attirée pour l’inox 10/18 pour des casseroles mais je suis encore sous le choc des prix (jai regardé Baumstal et Cristel… c’est magnifique mais plusieurs centaines d’euros je trouve ça assez abusé quand même) Que justifie un tel prix ?!
Es-tu satisfaite de tes poêles en inox ? Par exemple pour une omelette, des crêpes ou des galettes de céréales ?
Merci en tout cas d’avoir amené le sujet (on me met 10 balles et je suis partie pour en parler plusieurs heures !), mon but raisonnable est de toujours me remettre en question sur ce que j’achète et de faire au mieux suivant mes moyens… car il faut rester réaliste !
J’essaie de sensibiliser pas mal de gens de mon entourage sur les dangers du téflon, malheureusement la plupart des gens trouvent que j’exagère (je suis la folle qui cuisine toutes les 5 minutes = je ne suis pas crédible) et ils ne se posent pas trop de questions à vrai dire, on utilise le téflon depuis des lustres, on trouve Téfal partout, ça doit être bien et tout le monde a ça donc pourquoi changer ? C’est bien dommage… alors c’est toujours bien d’en parler et de relancer le débat comme tu l’as fait.
–> Pour les crêpes, l’inox c’est même pas la peine. Le top c’est la crêpière en fonte. Pour les omelettes, je n’en fais pas souvent… c’est moyen (oeufs brouillés à la place d’oeufs au plat !). Et je cuis mes galettes de céréales au four, c’est moins de bazar.
Bonjour,
Alors pour les crêpes, l’inox peut être génial, si si, lorsque vous avez la crêpière De Buyer (à la cire d’abeille) : vraiment super, elles ne collent pas du tout !
Merci pour cet article et ces échanges fort intéressants et qui permettent à répondre à bcp de questions !
Bonjour si vous voulez un délicieux riz comme cuit à la vapeur je vous recommande la cuisson du riz à l’iranienne testé sur place: il faut enlever l’amidon du riz en le lavant plusieurs fois (je récupère pour arroser les plantes…), on le cuit à l’eau bouillante la moitié du temps requis puis on le rince. Dans la même casserole on dépose un fond d’huile d’olive ou de beurre, on fait un peu chauffer puis on dépose le riz dans la casserole Le fond va faire une sorte de croute doré, très apprécié des enfants iraniens Ensuite et on le met dans une casserole avec torchon et couvercle, sans eau, avec un diffuseur de chaleur, gaz au minimum Le riz va cuire à la vapeur Il est délicieux Je vous donne le lien de la recette internet la plus simple https://iran-cuisine.com/fr/recipe/tahdig-riz-croustillant-a-liranienne/ Cordialement
oulà désolée, je me suis bien lachée sur le commentaire (rires)
Il y a bien 2 inconvénients au téflon selon Cléa : le fait qu’à une forte température, il devienne toxique, mais aussi le fait qu’il contient un matériau cancérigène. Alors même si la sorbetière ou le rice cooker ne chauffent pas ou peu… c’est mauvais (cancérigène) !
pour Mélodie, la poêle en inox est géniale pour la cuisson des steaks et autres viandes, mais oublie la pour les œufs, crêpes et galettes 🙁
Sinon, dites donc, faut être richissime pour vivre écolo !!!
Quant à moi, je garde MAP et rice-cooker, MO et moulmous (Demarle quand même 😉 ) …Je dois aimer vivre dangereusement ! 😉
–> Non, pas richissime, au contraire… Plus anti-gaspi. Entre payer une poêle en inox 75 euros parce qu’elle va durer toute la vie ou payer tous les 2 ans une poêle Téfal 25 euros… Le calcul est vite fait.
Une casserole, une poêle, une marguerite, c’est la base, et pour le reste les moules en Pyrex ou en céramique ne sont pas plus chers que d’autres matériaux.
Très intéressant, en effet … d’autant que ça sensiblise des gens qui ne le seraient pas forcément!
Il y a longtemps que j’ai viré mes poêles à revêtement Teflon, qui soit dit en passant reviennent cher quand on les jette, comme je le faisais, dès qu’il y a une rayure!!! J’ai aussi fait virer celles de ma mère, fort abîmées, et lui en ai acheté en inox, comme les miennes. Idem pour mes enfants, qui se sont également convertis à l’inox! j’ai aussi cocottes et wok en fonte, mais avec une tendinite fréquente de la main, j’ai du mal à les manipuler seule! Mon Thermomix est le TM21, donc en inox!
La MAP, j’avais cherché sans revêtement et pas trouvé …mais je ne cuis pas dedans. Ma sorbetière a une cuve inox, et mon cuit-vapeur est aussi en inox! pas de rice cooker, je pratique la méthode chinoise décrite plus haut et le riz est extra!
J’ai des cocottes et moules en pyrex et en porcelaine à feu blanche… mais j’ai aussi sacrifié à l’engouement pour les moules silicone … quoique, ceux que j’ai sont les plus fiables du marché… et je ne m’en sers pas tous les jours! Reste en effet le problème de la conservation en congélateur et aussi les bouteilles de lait … car les bouteilles en verre ne sont pas très courantes! même les laits végétaux bio sont conditionnés dans des briques!!!
Si l’on ajoute à cela la suspicion envers les pots de verre qui ont un couvercle métallique recouvert intérieurement de bisphénol (sans parler des conserves métalliques!)… et tous les produits plus ou moins suspects autour de nous (vêtements, peintures….), on peut se demander « à quel saint se vouer »… alors je crois que c’est bien d’être averti et prudent, mais restons zen quand même! 🙂
@ Claire, En fait, de ce que j’ai retenu de toutes mes lectures (si j’ai bien tout retenu :-)), c’est qu’il y a le PTFE, nos amis les acides perfluorés, qui sont toxiques quand ils sont chauffés et il y a le PFOA utilisé pour la fabrication et qui lui est censé de plus être présent dans le produit fini (censé… !) et qui pollue l’environnement car rejeté par les usines (il y a des articles assez hallucinants sur les populations vivant à proximité des ces usines…à faire froid dans le dos !)
@Hco, merci ! c’est bien ce qu’il me semblait (c’est un peu pour ça que j’ai opté pour la fonte) j’avais vu une belle démo en vidéo avec le test de la goutte d’eau et un pavé de rumsteak, ça ne collait pas c’est impressionnant mais bon comme le pavé de rumsteak je n’en mange pas… 🙂
Bonjour,
J’avais été sensibilisée au sujet par une émission « bien être » sur Direct 8 avec entre autres Dounia Silem. Cela rejoint totalement ce que tu as dit. Il est intéressant de se dire qu’il vaut mieux couper la salade avec les mains qu’au couteau (ça l’oxyde), que les couverts en bois sont aussi une bonne solution (pour le citron)…
J’ai découvert la marque ABE qui propose de supers cuit vapeur / casserolle / poele / wok en acier 18/10 (pour ceux qui se demandent où on trouve cette drôle de bête!).
Merci pour cet article très synthétique!
Merci pour ce tour d’horizon complet.
Pour la fonte, je reste perplexe. Différents types de fonte sont utilisés pour fabriquer woks et poêles, dont la fonte d’aluminium. Or on nous dit d’éviter l’aluminium. Quelqu’un s’y connaît ?
@Erika, la fonte d’aluminium est à bannir, de part sa présence d’aluminium qui serait responsable de bien des maux (alzeihmer et j’en passe)
voir site http://www.poele-ecologique.fr/mapage/index.html
et le livre « Quand l’aluminium nous empoisonne » très complet !
Je me bataille contre Monsieur pour virer le micro ondes. Au prochain déménagement, c’est sur, il va avoir un accident.
Je me disait bien qu’elle avait un air louche ma plaque à pâtisser en silicone… Mes autres moules en silicone me servent principalement à congeler (très pratique les mini cannelés pour congeler la soupe).
Au boulot où nous ne disposons que de micro-onde pour réchauffer notre manger, nous sommes déjà nombreux a être passé au « tupperware » en verre, on en trouve de plus en plus facilement en grande surface.
Tant qu’on parle vaisselle, je suis à la recherche de couvert (cuillères, fourchettes) en bois… Je ne sais pas si c’est écologique mais je trouve ça plus agréable. Avis si vous avez des adresses !
–> La marque Ekobo propose des produits en bambou. Mais ce sont surtout des couverts de service pour le moment.
Bonjour,
Concernant ce sujet, il est possible de trouver des conseils, explications, argumentations, sur le site suivant : http://www.tynat.com/
Concerne ustensiles de cuisson, poëles inox et fontes, crêpières, « éco-solaires » pour des cuissons économiques, moulins à farine, floconneuses, poëles et cuisinières à bois : avec des explications, des détails sur les produits, de quoi se faire une idée et découvrir une autre façon de faire en cuisine.
Un site et des conseils de « petit commerçant » à découvrir, je le conseille,
Rosa.
Bonjour Cléa,
Merci pour ce tour d’horizon. J’ajouterai un élément: les casseroles/poêles « basse température », fort chères, que l’on trouve en magasin bio (BaumStahl par ex). J’ai une sauteuse et je trouve ça hyper pratique pour les légumes et le poisson: la cuisson est longue, mais en même temps elle est tellement douce qu’on ne risque guère de trop cuire… Le nettoyage est super simple grâce à l’humidité qui règne en permanence dans la casserole. Par contre j’ai tenté la viande une fois, j’ai eu tellement de vaisselle derrière que je ne suis pas prête à recommencer, à moins que quelqu’un me montre.
As-tu expérimenté avec ce type de cuisson ?
–> J’ai déjà utilisé ces produits, je les trouve super pour les légumes et les plats mijotés, mais en revanche c’est un peu la cata pour les crêpes, les oeufs ou les viandes saisies chez moi aussi.
@Mélodie
Oui, je suis au courant pour l’aluminium.
Je voulais surtout dire que « fonte » tout court n’est pas un gage de sécurité. Il faut être vigilant sur la nature de la fonte.
Bon appétit !
Quand on a une démarche plus respectueuse de son alimentation, de son environnement et qu’on veut y mettre de la cohérence, c’est vrai que la question des ustensiles doit également se poser. J’ai investi dans une batterie de cuisine en inox 10/18 il y a 20 ans. C’est vrai que la qualité se paie cher. Je m’étais dit à l’époque que je me faisais une sorte de trousseau. 20 après, les casseroles sont toujours en très bon état, seules quelques poignées ont souffert. Donc, c’est tout à fait rentable. Combien de fois avez-vous remplacé vos casseroles, poêles, faitouts en 20 ans. N’est-ce pas l’idée aussi que les ustensiles durent. J’aimerais assez des infos sur l’utilisation des couteaux et autres mandolines. Quel est leur impact, on parle souvent d’oxydation, qu’il faut des couteaux en céramique… Qu’en est-il ?
–> Je n’ai pas creusé la question. Les couteaux en céramique (les vrais !) sont chers (60 euros par couteau). J’ai la chance d’en avoir un, que j’utilise autant que possible. La qualité de coupe est également excellente. C’est un beau cadeau à se faire offrir, je pense.
D’apres le site de Dupont (fabricant du Teflon)
http://www2.dupont.com/Teflon/en_US/products/safety/cookware_safety.html
Heating nonstick cookware above 500°F (260°C) can discolor the surface of the cookware or cause it to lose some of its nonstick properties. Since butter, fats and cooking oils start to smoke at 400°F (204°C), overcooked foods would most likely burn to an inedible state before the nonstick coating would be affected. If an empty nonstick cookware pan is accidentally heated above 660°F (348°C), a temperature that far exceeds what food preparation calls for, the nonstick coating may begin to deteriorate.
En gros: ne faites pas chauffer la poele a feu tres fort, et quand la matiere grasse commence a fumer, baisser le feu.
Certaines poeles Tefal ont aussi un « Thermo spot » qui est prevu pour « s’afficher » a 190 degres, donc bien en dessous des 260 degres. (D’ apres http://www.tefal.fr/service-consommateur/questions-et-reponses/faqs_home.htm?DdlFamily=%7BFF58231D-2A24-4DCF-A53E-05DC3087C1E2%7D#q19 )
Je suis perplexe quant a l’argument sur la pollution engendree par la fabrication du Teflon. Je ne conteste pas que c’est polluant, surtout si les dechets sont geres n’importe comment.
Mais l’inox? Meme combat ! Sans meme parler de l’enorme depense energetique necessaire a fabriquer les aciers, les aciers ont tous besoin de minerais, et dans le cas de l’inox, la part des elements d’alliage est grande (molybdene, nickel, chrome, etc). Les activites minieres sont aussi tres polluantes.
–> Oui. Mais on garde une poêle en inox à vie, tandis qu’on est amené à changer très régulièrement les poêles en Téflon. Au final, c’est tout de même beaucoup moins de gaspillage.
@Mélodie : L’argent que tu mets dans la Baumstal c’est déjà l’argent que tu ne mettras plus dans le sel car les aliments cuits qui gardent les qualités gustatives d’y cru, quel bonheur pour les papilles ! Et si cette démonstration mathématique n’est pas assez convaincante dis toi que les économie se font aussi à terme sur tous les médicaments que tu n’auras pas à acheter !
Bonsoir,
AÏe! A lire ton article je suis une très mauvaise élève car j’ai tout ce qu’il ne faut pas. Pour ce qui est du micro-ondes je ne saurais m’en passer. Je ne l’utilise que pour rechauffer mon repas ainsi qu’à mon boulot. Il est évident qu’en été je l’utilise encore moins souvent. Pour ce qui est du matériel de cuisine à proprement parlé j’aimerai pouvoir en changer mais je n’ai pas actuellement les finances. Je rêve de pouvoir m’acheter des produits de la marque Baumstal et d’autres que je vois dans les salons bio. Le rêve. Je suis consciente que manger entièrement bio ne va sans matériel de qualité. Merci pour cet article. il ne me reste plus qu’à économiser.
Bonsoir,
Une réponse pour Laura. Je travaille en crèche. Il y a des normes de température à respecter pour les plats. Il y a tout un protocole pour la préparation des aliments. Un contrôle en cuisine peut arriver à tout moment et en plus il y a le passage par l’extérieur. Dans la crèche où je travaille sont acceptés les gâteaux d’anniversaire même fait maison. Certaines crèches refusent le fait maison car si l’enfant à un souci il faut pouvoir retrouver l’ingrédient qui à poser problème. De plus vu le nombre d’enfants dans les structures les directrices s’arracheraient les cheveux si chacun ramenait son repas. Ceci dit parfois quand j’ai pu voir certains plats proposés aux enfants je me suis dit au secours les parents.
j’ai lu dans un commentaire que le gras fait passer le plastique dans l’aliment? alors il faut jeter les shakers à vinaigrette (le mine est un vieux tupperware)!
pour le reste, je suis OK : le teflon n’a quasiment plus droit de cité à la maison, et j’ai investi dans une sauteuse et un 3en1 Baumstal, c’est tout récent, je veais étrenner ça ce WE.
Super intessant tout ça .
Ici la prise de conscience s’est faite depuis un moment et nous avons petit à petit remplacé les ustensiles « pas top » par du matériel de qualité.
J’utilise une poêle 10/18 baumstal, pour le bib de la petite c’est « organic kidz » toujours en 18/10 (en plus ça garde chaud et c’est inusable) et je viens de recevoir mes poteries culinaires « Nature Utile » : http://www.natureutile.com/ , qui sont faites artisanalement et émaillées sans plomb (et sont sublimes à regarder aussi !).
Certes, ces ustensiles coûtent parfois plus cher (enfin, pas tellement les poteries en fait) mais ils sont intéressants sur la durée car on n’a pas besoin de les changer sans arrêt: sain ET écolo donc !
Très bon article ! Effectivement, cuisiner sainement c’est aussi savoir utiliser les bons matériels. Perso, j’ai éliminé définitivement le téflon, l’alu et le micro onde depuis 2 ans environ. Mais je n’arrive pas encore à me passer du papier de cuisson car même avec huile + farine, ça caramélise et c’est l’horreur pour le démoulage et surtout le lavage…
J’ai aussi encore quelques boîtes en plastique pour conserver certains produits dont la forme ne rentre pas dans les bocaux en verre.
Ca va venir ! Merci encore pour ces précisions qui font réflechir 🙂
Bien, j’ai lu attentivement l’article et je me suis dit » C’est pas aller un peu loin là ? »… Je fais attention à la provenance de mes aliments, je privilégie le local (mais pas forcément le bio, très cher en frais), je lis la composition des aliments, je n’achète pas d’aliments tout pret… Mais aussi je trie mes déchets, j’apprends les bons gestes du quotidien à mes enfants (et à mes jeunes élèves), je privilégie les objets de qualité qui ne finiront pas à la poubelle trop vite… Je recycle ou je donne le superflu… Je réfléchis à chacun de mes achats… Mais de là à renouveller toute ma batterie de cuisine ! D’une part cela représente un cout énorme ! (je dois changer casseroles et poeles et franchement ce sera celle sans manche et qui n’attache pas…et j’attends une promo) et d’autre part le gain de temps et le côté pratique est aussi un argument quand on a un travail, 2 jeunes enfants et un mari aux horaires extensifs… Oui le pain en machine à pain est correct sans plus… Mais je n’ai pas besoin d’être présente ou de surveiller le timing… Je compte bien essayer le pain cocotte mais je n’ai pas encore eu le temps… (et je peux dire ça pour plein de choses…) Si je me suis permise un billet aussi long c’est que je comprends la nécessité de réfléchir et de savoir mais qu’il faut mesdames peut etre aussi raison gardée… Vous n’utilisez ni plastique, ni électricité, ni matières synthétiques… Quels sont les jouets de vos enfants ? Vous comptez leur faire accepter seulement les jeux en bois ? 🙂
–> Mon propos n’est pas d’inciter chacun à jeter et à changer sa batterie de cuisine. Je cherche surtout à répondre à tous les gens qui me posent régulièrement la question de savoir quoi utiliser, dans quoi investir lorsqu’on part de zéro, etc. D’ailleurs, j’explique dans mon billet que je ne vais certainement pas me débarrasser de tout ce que j’ai sous prétexte que ce n’est pas parfait, puisque rien n’est parfait en la matière. Il faut effectivement savoir raison garder, mais un peu de provocation ne nuit pas, si elle peut permettre à certains de prendre conscience qu’un minimum de changement s’impose.
En revanche, je pense que l’argument du coût n’est pas le bon : j’ai très longtemps cuisiné avec simplement une casserole et une poêle en inox pas trop chères mais qui tiennent toujours parfaitement la route, contrairement aux poêles Téfal qu’on est amené à changer quasiment tous les ans.
Enfin, pour le pain, je travaille et j’ai une famille moi-aussi. Faire mon pain avec mes petites mains et mon four me prend 5 mn par jour…
Article bien synthétisé!!! Merci !
J’ai commencé moi aussi à changer ma batterie de cuisine mais je ne suis pas totalement convaincue par ma poele en ceramique (cristel), car il reste des residus noirs dans le fond qui sont très durs a nettoyer et qui font que ma poele commence deja à accrocher (ca fait 1 an que je l’ai et elle sert énormément).
Les crepieres en fonte donnent un gout incomparable aux crepes. J en ai une qui a tendance à accrocher, va p tet falloir que je la ponce et la re-culotte ?
En ce qui concerne la cuisson des purées de bébé, j’ai un Babycook (Béaba) et je ne m en séparerais pour rien au monde… J’ai acheté la version d il y a 3 ans avec le bol vapeur sans BPA et la cuve en plastique renforcé je-sais-pas-quoi. Depuis ils ont sorti une version entierement sans BPA. Je pense que c est un compromis acceptable…
Desolee, mais je tique vraiment sur « Le silicone est une matière naturelle obtenue à partir de sable et de roche ». De la meme facon je pourrais ecrire « les plastiques sont une matiere naturelle obtenue a partir de petrole ». Et oui, le petrole est une matiere naturelle….
Serieusement, ou est le point commun entre des moules mous en silicone et du sable, a part l’element chimique silicium (Si) ?
–> Voir le commentaire d’Estelle plus haut sur les catalyseurs utilisés pour produire le silicone.
Mon propos n’implique pas non plus de dire que tout ce qui est « naturel » est sans danger pour la santé… A partir du moment où l’on chauffe un matériau, il faut s’attendre à des dommages collatéraux !
Je suis d’accord, j’ai jeté tous mes moules en silicone car, d’après les études faites dessus 80% au moins d’entre eux présentent des teneurs en matières organiques volatiles supérieures à la réglementation. Cela ne m’intéresse pas de les utiliser. Je trouve que l’on prend des risques tous les jours et partout et que cela suffit. Dans ce cas là, On peut utiliser un bon plat à four et découper joliment des petits gâteaux. D’ailleurs pourquoi suivre cette mode des petits gâteaux décorés, selon moi, elle a bien assez vécu comme ça !
@Alexandra, je pense que les Baumstal sont de très bonnes poêles mais ce qui me laisse perplexe est le prix, car à titre de comparaison, pour une poêle 20cm 18/10 on trouve des prix allant de 40 euros à plus de 100 euros… La Baumstal étant à 100 euros, je me demande ce qui justifie ce prix… je veux dire par là est-ce qu’un investissement de 40 voire 60 euros (les poêles Fissler dans cette gamme de prix ont très bonne réputation) n’est pas aussi bien ?
–> Je ne sais pas du tout. Si l’on considère que les ustensiles Baumstal durent à vie, l’investissement n’est pas si important que ça au final, mais il faut pouvoir se le permettre à un moment donné. Pour les avoir fréquemment utilisés, même si je n’en ai pas à la maison, je les trouve vraiment très bien.
Certes les Baumstall sont saines pour la cuisine, mais pas pour la Nature: l’extraction de ses composants est très polluante …. ( dixit Quelle Santé magazine)
Merci pour cet indispensable memo ! Et je me rends compte que j’ai du boulot car si je suis vigilante sur les aliments que j’achète, bio à 90%, je le suis beaucoup moins sur les contenants et moyens de cuisson…virer le micro-ondes fait partie de mes résolutions 2011 et comme toi, j’ai une machine à pain reléguée au fin fond d’un placard au profit du pétrissage manuel et de la cuisson au four…c’est bien bien meilleur et j’avoue aimer le geste du pétrissage…Par contre, pour les moules, plats et poèles, je ne me suis jamais posée de question, à tort…
Voici un lien très intéressant qui répondra aux questions sur les poêles en fonte :
http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2010/01/12/16489771.html
Super, merci Maïté !
Bonjour,
Céramique…la représentante Baumstal m’a dit que cela cachait des nanoparticules…Que penser…
Quant au silicone, je le préfère pour le froid et délirer avec l’agar agar…merci Cléa pour cette découverte..
Et je confirme que pétrir avec ses blanches mains est une activité très satisfaisante…et les grosses miches rondes avec une croûte bien épaisse mais néanmoins croustillante…un régal…
Très très intéressant, moi aussi je me pose pleins de questions dans ce domaine …
Et notamment sur les poëles et moules à revêtement céramique « écologique » . Tous ces articles sont en aluminium à la base (en tt cas ts ceux que j’ai vu) donc çà ne doit pas être très sain je suppose …
Pour la cuisson des oeufs sur le plat, en poële inox, j’utilise la technique Baumstal avec 1 cm d’eau au fond de la poële . Il ne faut pas faire bouillir, juste chauffer doucement . On casse les oeufs et on les laisse cuire doucement . çà n’attache pas et c’est sans matière grasse .
Tu parles de cuire tes galettes au four … Comment fais-tu ? Car en effet, crèpes et galettes attachent dans les poëles inox … Du coup, si j’ai bien compris les com précédents, le mieux pour les crèpes serait la fonte ?
Merci pour le sujet .
Et pour ceux qui trouve que c’est aller trop loins de lancer un tel sujet, chacun est libre de ses choix, il me semble ! Mais il est sage de ne pas se voiler la face en se cachant derrière la facilité et l’habitude …
–> Merci !
Oui, pour les crêpes le top c’est vraiment la crêpière en fonte, bien lourde…
Pour les galettes de céréales, je les espace simplement sur une plaque de cuisson et j’enfourne à 180 °C jusqu’à… ce que ça ait l’air cuit ! C’est un peu plus sec qu’à la poêle, mais beaucoup moins galère.
Ha oui… Ma map est toujours en téflon.
En revanche, cela fait environ 1 an & demi que je cuisine avec un matériel en acier inoxydable.
J’avais écrit un article, si tu souhaites le lire :
http://chaudronpastel.canalblog.com/archives/2010/06/11/17638118.html
Mais bon…
Baumstal, ABE & BEEM font des batteries de cuisine à fond épais fait d’un mélange acier / inox, de très bonne qualité.
Avec ceci, on peut cuisiner doucement (la température ne s’élève pas trop), à l’étouffe ou à la vapeur.
Ca fait 1 an que j’ai repéré la MAP de BEEM ou davidson…
J’en ai trop envie.
Mais bon… Peut être pour cette année !
Le micro-onde a été remplacé dans ma cuisine par… un germoir automatique… quelle révolution ! hihi
Bien intéressant,merci!
Vais cogiter tout ça!
C’est intéressant… mais je vais avoir du ménage à faire ici !
La première question est qu’est-ce que j’emmène à l’école le midi où il n’y a qu’un micro-onde pour réchauffer ?
Par ailleurs, les plats en terre, type tajine ou plat espagnol, c’est moins nocif que le téflon, non ?
Merci pour l’article et la discussion qu’il provoque.
–> J’emporte souvent mon déjeuner pour le midi, j’ai choisi tout simplement de manger froid. Tartes, salades, tartines, maki sushis… Il y a l’embarras du choix.
Sinon, un thermos de soupe tient facilement la matinée s’il a été préparé bien chaud.
Je ne sais pas quoi répondre pour les plats à tajine, je suppose que là encore tout dépend de leur qualité.
Article très intéressant ! Objectif perso : changer mon cuit-vapeur pour une version inox ou céramique.
Je n’ai pas cherché à être agressive… je voulais juste exprimer un avis différent et merci d’avoir répondu. 5 min pour faire son pain… je veux bien essayer dès demain si j’ai la procédure à suivre (vraiment je suis prête !)… et en signe de vraie bonne volonté et d’écoute je regarde dès ce soir une alternative aux fameuses poeles que je dois renouveler. Sans rancune 🙂
–> Je n’ai pas pris cela pour de l’agressivité, sinon je n’aurais pas répondu 😉
Voici le lien de ma méthode pour le pain : http://votrepain.com/2010/02/mon-pain-au-levain-de-flemmasse/
Merci Cléa !
Si je fais plus ou moins attention aux moules, casseroles et emballages, je ne m’étais pas posée la question du petit électroménager !
Je viens de me rendre compte que le cuit vapeur électrique qu’on m’a donné l’an dernier est en PC 07 soit plein de bisphénol A ! Au placard !
pour les plastiques, il y a un article très complet ici :
http://www.ddmagazine.com/20080411253/Guides-pratiques/Les-bouteilles-en-plastique-sont-elles-dangereuses.html
Bonsoir Cléa,
Merci pour cet article brillant!ça fait longtemps que je me pose la question, aussi j’ai investi dans un wok Baumstal, dans le thermomix TM31, du coup, j’ai jeté la MAP, le vieux cuit vapeur, l’ancien rice cooker, et trouvé une poelle à crèpe en céramique qui aille sur induction! Et crac! la céramique: …pas top!! Bon, ben dans quelque temps, je ferai la dépense d’une Baumstal.
Et je vais suivre le lien pour les plastiques pour en savoir plus sur le polycarbonate!!
sujet très interessant , mais il est très difficile de faire attention à tout même si j’essaie de limiter les mauvais matériaux, j’ai tout de même des casseroles ave crevetement en teflon, une party crep toute neuve et une crepiere en teflon aussi 🙁
pour cce qui est des casseroels Baumstal , c’est beaucoup trop xher je trouve et c bien dommage !!! il y en avait dans mon magasin bio et j’ai carrement halluciné quand j’ai vu les prix!!!!!!!
j’ai élimine depuis deja deux ans tout ce qui est plastique nocif, notamment les bib de ma pépette.
Bonjour et merci pour cet article, et les commentaires-débats qui suivent.
Comme je ne suis pas encore installée, c’est plein de bonnes idées pour mon futur emménagement !
J’ai lu une remarque concernant les papillotes en papier cuisson. Pour éviter le sulfurisé ou le bio-qui-attache-un-peu-quand-même, il y a aussi l’option papillotes en céramique/verre ou autre, comme les moules à tarte ou plats à gratin mais en version petit contenant 😉 !
C’est dépriment….
Je fais tourner, j’en connais qui seront interessés.
Et il y a les appareils à raclette individuels aussi alors (sauf la pierre dessus).
Pour les ustensiles Baumstal, c’est vrai que çà représente un investissement au début mais de temps en temps il y a des promos, j’ai acheté 2 poëles avec une réduc de 20 % … Il faut rester à l’affut !!!
Ensuite c’est tt de même garanti à vie … Donc peu de risques …
Bonjour, j’ai lu les commentaires et tout le monde a l’air de dire que l’aluminium ce n’est pas top. Qu’en est-il ? J’utilise du papier aluminium pour emballer les sandwichs, ou faire des papillottes au four.
Idem pour le bois : c’est bien, mais est-ce que ça ne s’imprègne pas de la nourriture / de liquide vaisselle, et donc ce n’est pas hygiénique / sain ?
J’abonde complètement sur les silicones : je n’aime pas ça du tout, à cause de l’odeur que cela dégage (on m’a offert des moules de qualité diverses, et tous, même les mieux, ont une odeur) ; je n’utilise plus que ceux à cannelés, et j’en fais rarement. Pour les tartes et les gâteaux, j’ai des moules en porcelaine à feu, ou en pyrex. Bien beurré et fariné, ça n’attache pas ; par contre, je ne démoule pas les tartes, je les sers dans le moule (en porcelaine, c’est joli) Par contre j’utilise pas mal de papier sulfurisé : pour les cakes (le beurrage est insuffisant) ou les biscuits (idem), et je ne savais pas que c’était si chimique… Me voilà bien embêtée, car les alternatives n’ont pas l’air très convaincantes.
Pour le téflon, j’ai jeté mes casseroles à revêtements Teflon (je ne sais pas pourquoi j’avais acheté ça à la base, ça ne sert à rien dans une casserole) et j’ai des casseroles en inox. Le point faible des casseroles, c’est le manche, qui casse bien avant que la casserole soit HS. J’utilise des poêles en Téflon en toute connaissance de cause, parce que je trouve ça plus pratique, et que ça va au lave-vaisselle. Par contre, économiquement, c’est un très mauvais investissement, vu que ça ne dure pas longtemps. Quand j’étais gamine, ma mère avait des poêles en fonte : c’est nettement plus robuste. On pouvait y faire des crêpes une fois que la poêle était chaude et le feu correctement réglé. Mais le fond avait tendance à se déformer (donc pas top pour étaler les pâtes à crêpe, ou les matières grasses), et c’est aussi très lourd à manipuler.
J’ai aussi une poêle en cuivre / inox : c’est très bien pour la viande, mais pour le reste, il faut mettre pas mal de matière grasse. Et comme la queue est en métal, il faut la manipuler avec des gants, c’est pénible. J’ai un wok en fonte, que je n’ai pas réussi à culotter, donc qui attache, mais je vais m’inspirer du lien sur les poêles en fonte pour mieux faire ! Pas de rice-cooker : je n’ai pas bien compris l’intérêt de la chose, je fais le riz (thai ou basmati) à la casserole, soit créole (1l d’eau), soit avec couvercle : un verre de riz pour 2 d’eau, 11 minutes de cuisson dans tous les cas. Pas de map (mais j’ai un Kenwood pour les brioches) et j’achète le pain à la boulangerie.
Sur les plastiques et le micro-onde, j’ai aussi un avis mitigé : manger froid tous les jours me déprime. Donc j’ai le choix entre : manger gras/pas bon au centre commercial : déprimant et pas très sain ; manger froid : déprimant l’hiver ; manger plastique + micro-onde ; peut-être pas sain. Je choisis le peut-être pas sain (je ne vois pas l’intérêt de vivre hypothétiquement jusqu’à 90 ans en déprimant tous les midis devant mon assiette). Sinon, je n’ai pas de cuit vapeur : je fais tout à l’autocuiseur en inox (peut-être pas top pour les vitamines, mais c’est rapide), ou panier en bambou sur une casserole (surtout pour le poisson).
J’ai plein de boîtes en plastiques / sacs en plastiques pour la congélation ou le frigo. Par quoi les remplacer (surtout le congélateur) ? J’ai très peu de sacs papier, et si je devais avoir des contenants en verre pour tout ce que je congèle, je ne saurais pas où les ranger, et il y a le problème des couvercles. Pour le frigo, on peut mettre dans des bols (ce sont des restes, donc des petites quantité), mais si on ne peut fermer le bol ni avec du film plastique, ni avec de l’alu… Bref, c’est un sacré casse-tête tout ça !
–> En effet, c’est souvent assez casse-tête, on a toutes nos petites habitudes et ce n’est pas évident d’avoir l’envie ou tout simplement la possibilité de les modifier.
En tout cas, l’alu est vraiment un matériau nocif qui ne devrait jamais entrer en contact avec de la nourriture. Son usage abusif est mis en cause dans la maladie d’Alzheimer, notamment. Il y a beaucoup de littérature à ce sujet, il suffit de regarder un peu sur le net.
C’est « moins pire » d’emballer les sandwichs dans du film plastique, à la rigueur. Le top, ce sont les sacs en papier, comme dans les boulangerie (on peut récupérer ceux des baguettes qu’on achète, par exemple). Sinon, un sopalin ou une serviette en papier, pourquoi pas ?
Je comprends que manger froid puisse être déprimant. Moi, ça ne m’ennuie pas. J’aime bien apporter de temps en temps un thermos de soupe ou me faire une soupe miso rapide avec une bouilloire électrique.
Clea, tu dis que tu fais cuire tes galettes au four sur une plaque de cuisson, en quoi est-elle ta plaque de cuisson ? Cela m’intéresse car même si les miennes, en Tefal, snot neuves je cherche quand même à voir quelles options il y a part l’anti-adhésif…
–> Elles sont en fer, j’utilise du papier cuisson bio que je huile et que je farine (je le réutilise autant de fois que possible, jusqu’à ce qu’il devienne du parchemin !).
Un billet super intéressant que j’attendais depuis longtemps… C’est vrai que ça n’est pas évident de choisir les bons ustentiles et de faire le tri dans toutes les infos qui circulent sur le sujet… Je n’ai pas encore pris le temps de litre tous les commentaires mais je suis sûre qu »il y a des tas d’infos intéressantes, je me réserve ça pour plus tard!
Perso j’ai un panier cuit vapeur en inox que j’insère entre la casserole et le couvercle et c’est top et pas encombrant, je l’utilise tous les jours pour nous ou pour les purées de légumes de Timothée.
Passe un bon dimanche!
Merci Cléa pour ta méthode de pain. Par contre, je garde ma MAP : impossible avec mon emploi du temps d’être à la maison à l’heure H+8 en semaine (c’est plutôt H + 11 quand je rentre du boulot, voire plus, et à ce moment-là c’est en plein la course pour les devoirs, la cuisine, etc… j’ai souvent besoin du four pour autre chose en plus)
Si quelqu’un a une méthode pour maman toute la journée hors de la maison, qui est pas dispo avant 20h30-21h00, et qui se couche à 22h, je prends.
Sinon, les autres conseils sont un bon résumé de ce qu’on lit à droite à gauche. Je remplace petit à petit mes poeles en Teflon (j’en avais juste 2 pour les crèpes, oeufs, pommes de terre, les autres en inox vont bien pour tout le reste) : après un essai peu concluant avec les nouvelles écologiques en émail, je tente l’acier. Le plus dur est de convaincre Monsieur…
Ah oui, il y a aussi la question des bouilloires : plastique ou métal ?
Bon dimanche !
Bonjour Cléa,
Tu as parfaitement raison de poser cette question « Peut-on cuisiner sainement ? ». Et c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les ustensils de cuisine. Par contre, j’aurais tendance à éviter les raisonnements trop simples et ce principe : chimie=dangeureux vs naturel=sain… (les plus grands poisons sont « naturels » et souvent à base de très jolies plantes).
J’avoue déplorer le manque d’information scientifiquement crédible et le rôle réel de régulateur que devrait jouer la commission européenne pour ces sujets liés à la santé public.
kristof.
Très intéressant, comme article. Ca fait beaucoup de choses auxquelles penser et beaucoup d’habitudes à modifier. Mes casseroles et sauteuses sont en inox, j’ai une poêle en téflon que je vais bientôt changer, donc je vais prendre en compte le danger. J’ai quelques ustensiles et moules en silicone mais de bonne qualité, alors je vais voir si je change ou pas. Moules à cake et tartes sont en pyrex.
J’ai également trouvé des boîtes en pyrex avec couvercle plastique qui vont au four, au frigo et au micro-ondes bien pratiques! Je suis bien embêtée avec le micro-ondes, j’ai tendance à pas mal l’utiliser car je trouve ça très pratique…
Je viens d’avoir pour Noël un appareil croque-monsieur et gaufres avec un revêtement anti-adhésif, mais la température n’est pas très élevée, non? Ca ne craint pas grand-chose, si? C’est bien usant de s’interroger sur tout ce qui nous entoure!
Eriu
–> A mon avis, ça doit chauffer un max… Mais bon, ce n’est pas le genre de chose que l’on utilise tous les jours non plus.
merci pour cet article ! pour le moment, je change peu à peu les habitudes aussi… là je cherche une alternative à la cruche en lait en plastique. je ne vois pas trop où en trouver en verre ou en inox (à moins d’en dénicher une cabossée sur une brocante…). quelqu’un aurait des pistes ?
Bonjour Cléa,
Merci pour ce billet très intéressant. Comme d’autres lecteurs, j’étais moi aussi en pleine recherche d’informations sur le web pour savoir quels matériaux utiliser de préférence pour la cuisine. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est quelque chose d’assez complexe: les informations sont souvent très contradictoires et on trouve des détracteurs pour quasiment toutes les matières, même pour la fonte naturelle et les poêles en inox 18/10. Du coup il est difficile de faire le tri quand on n’a aucune connaissance en la matière, et cela peut rendre les choses assez compliquées: je voulais par exemple acheter un moule à madeleines et j’en avais trouvé un en fer qui paraissait très bien; mais avoir lu certaines choses sur internet concernant la dégradation du fer m’a néanmoins fait hésiter…
D’autre part pour certains ustensiles moins courants il est même parfois difficile d’éviter les matériaux comme l’aluminium et les revêtements anti-adhérents, tellement ils ont envahi le marché et ont éliminé les autres alternatives: je voudrais remplacer mon vieux moule à muffins qui commence à s’abîmer, mais en trouver un en acier par exemple, et non pas en silicone ou en aluminium, semble relever actuellement de la mission impossible…
Sinon pour pour les personnes qui cherchent à éviter le plastique pour la congélation, il existe des boîtes en pyrex de même style que celles en tupperware, et qui sont très pratiques pour ce type d’utilisation. C’est avec elles que mes parents ont toujours conservé au congélateur les compotes faites maison, les fruits et les restes de plats qu’ils avaient cuisinés, et la plupart de ces boîtes ont maintenant 20 ans et sont toujours en parfait état.
@ Anita: je crois que le plus répandu pour les cruches à lait est plutôt la porcelaine, et qu’on en trouve d’ailleurs assez facilement de très jolies dans les magasins.
Merci d’avoir partagé tes interrogations, c’est vrai que la fonte, la céramique et le verre sont vraiment à conseiller!
Je suis plutôt une lectrice qu’une rédactrice de post c’est donc la première fois que j »écris au sujet d’un article au combien intéressant et j’abonde complètement dans votre sens Cléa.
J’ai toujours privilégié les produits qui durent aux produits jetables, j’ai très peu utilisé de téflon car celà s’abime vite et n’est pas sain pour le corps et la planète.
Ainsi ma batterie de casserole est en inox à fond épais et je l’ai depuis des années, c’est le genre d’outil que l’on garde à vie comme la fonte. Certes c’est lourd une poele en fonte mais la cuisson y est tellement plus harmonieuse. Mes moules à gateaux sont en pirex ou céramique, mes plats à gratins sont en céramiqe naturelle. Habitant près d’un célèbre village de potier, j’utilise beaucoup la poterie culinaire.
Mon seul moule en silicone est un moule à muffins que je beurre et farine avant utilisation.
Je n’utilise pas de papier cuisson mais j’huile ou je beurre mes plats avant utilisation. Je n’utilise pas de machine à pain mais mes petites mimines. Je compte investir dans le kitchan aid, justement pour pétrir mon pain.
Bref même quand on travaille, qu’on a un mari et des enfants, on peut utiliser des ustensiles qui vont nous demander deux minutes de préparation en plus.
Bien cuisiner supposse d’utiliser des ingrédients de première fraicheur et bio de préférence mais également d’utiliser des outils sains.
L’avantage de la fonte, du verre et de la céramique, c’est qu’il dure à vie.
@Amandine, moi aussi je trouve que c’est mission impossible pour trouver des moules à muffins qui ne sont ni en silicone, ni anti-adhésif (je n’ai pas non plus été dans les magasins de professionnels mais bon…) En alternative finalement des petits ramequins en céramique ou pyrex beurrés et farinés font tout aussi bien l’affaire…
Concernant les poeles avec revetement céramique anti-adhésif dites « écologiques » , pourriez vous me donner quelques témoignages ?
Avez vous des sources d’info plus précises sur l’utilisation ou non de nanotechnologies pour leur fabrication ?
Et surtout, ce qui m’intéresse : quelles marques avez vous testé ? depuis combien de temps ? pour quels types de plats sont elles vraiment adaptées ou au contraire déconseillées ?
J’ai beau avoir lu tous les commentaires, j’ai du mal a faire une synthese sur ce point précis des poeles céramique… MERCI !!
Le sujet brûlant du moment!
Ma batterie est déclarée obsolete depuis un bout de temps, mais je n’arrivais pas à faire la synthèse de ce qu’il faut!!!! Là, je vois un peu plus clair, je suis donc en train de faire un tableau que je partagerais avec vous biensur!
Quelques questions à qui sait :-):
1) Que pensez-vous des cocottes pyrex avec un couvercle et tout?
2) Que pensez-vous du Thermomix? Il a l’air d’avoir une cuve en inox…
3) Connaissez-vous la marque Cristel? Si oui, qu’en pensez-vous?
Hello
Que de réponses intéressantes!!!
A la lecture des sites mis en lien, et surtout: http://www.poele-ecologique.fr/mapage/index.html, je crois que je vais profiter des soldes pour m’offrir une poele en fonte émaillée…
et pourquoi pas remplacer les boites en plastiques par celle en verre de pyrex? Pour ma part, j’ai besoin de pouvoir réchauffer mes plats au travail. Je travaille de nuit et la chaleur tient éveillée. Le pyrex devrait réduire les risques non? Pour ce qui est des thermos, sont ils sans risques?
Merci à toi Cléa pour avoir lancé le débat, et à toutes pour vos réponses, elles permettent vraiment de se faire un avis.
–> J’ai la boîte en Pyrex, je la trouve très pratique.
Les thermos sont souvent en inox, donc dans ce cas pas de souci.
@mlm32 Pour les poêles en céramique dites écologiques, j’ai une Aubecq Evergreen steel 28cm, pour l’instant j’en suis satisfaite…c’est vraiment anti adhérent, même plus que le téflon je trouve… J’ai pu lire que dans le temps l’anti-adhérence se perdait, moi ça fait 6 mois que je l’ai à peu près et je n’ai pas l’impression qu’elle se détériore (je fais très attention quand je la nettoie et j’ai des spatules silicone pour ne pas rayer) après je ne sais pas combien de temps elle va durer… comme elles coutent assez cher, j’hésite à la recommander n’ayant pas assez de recul pour juger si c’est un bon investissement. Après l’histoire des nanotechnologies ma foi je ne sais pas… je ne sais pas si c’est une mauvaise chose et ce que j’ai pu lire sur le sujet reste assez creux ! A mon avis beaucoup de personnes lancent ça sans vraiment savoir ce que c’est (surtout les vendeurs !)
Sinon regarde du côté des poêles en fonte naturelle (le site scandi vie) j’en ai une et c’est franchement génial (et là il y a le recul d’autres personnes pour juger que c’est un très bon investissement), aussi bien que pour les omelettes, galettes, grillades etc, ça n’attache pas et ça ne craint pas ni les coups de fourchette ni la spatule en inox !
@Maria, j’ai une cocotte en pyrex avec couvercle que j’utilise pour cuire mon pain et je la trouve très bien, l’innocuité du pyrex sur la santé est à priori prouvé !
Pour Cristel, c’est cette marque que je reluquais pour remplacer mon cuiseur riz/vapeur en téflon, c’est grosso modo la même gamme de prix que Baumstal et la qualité a l’air top (qui plus est, fabriqué en France) La marque a l’air archi pointue car elle propose différentes sortes de fonds pour les casseroles (c’est bien expliqué sur leur site) Ce qui m’avait en particulier attiré est le manche amovible (gain de place pour le rangement), le panier vapeur et le panier à riz adaptable sur les casseroles … quand j’ai fait le total de ce que je voulais, il y en avait pour plus de 300 euros hum ! Donc j’ai réfléchis à une autre solution (même si je pense qu’un jour je me ferai plaisir car c’est très certainement un bon investissement… en plus elles sont super belles !) et j’ai investi une dizaine d’euros dans un panier style « marguerite » (voir site kitchen bazaar) en inox et qui va sur toutes les casseroles (les miennes sont en inox, achetées chez ikea pour 3 sous il y a plusieurs années mais elles tiennent plutôt bien la route), je ne suis pas déçue, c’est très pratique !
Je viens de trouver un site intéressant:
http://www.sans-bpa.com/
merci pour ta réponse Cléa.
La référence au site dans le post précédent me fait penser que j’y ai acheté une pochette Kids Konserve: pour emballer un sandwich, quelques biscuits ou des barres de céréales maison, c’est super et ça se nettoie très facilement. Personnellement ça m’évite d’utiliser trop souvent du cellophane et c’est moins encombrant qu’emporte une petite boîte… je les conseille à tout le monde!
ET les crêpes, les filles c’est bientôt la chandeleur, je n’ai jamais réussi à les faire dans ma poêle en inox, que Nadine me donne son secret !
Je viens de commander une poêle en fer sur le site de Sissi mais elle ne sera jamais culottée à temps et même après, je doute mais ne demande qu’à être convaincue !!!
Bonsoir,
J’aimerai savoir si la boite en Pirex n’est pas trop lourde car pour le midi j’ai une lunch box mais de temps genre tarte j’utilise une boîte en plastique. J’ai déjà commencé à virer certaines poêles qui faisaient honte et gardé les plus potables en attendant d’investir dans une en fonte. Je vais essayer de voir si je n’en trouve pas en solde.
Bonjour,
Travaillant toujours au même endroit, j’avais apporté un Pyrex que je laissais dans la cuisine (possibilité de le laisser dans son armoire, casier), je le lavais sur place.
Bàv.
Sylvie
Bonsoir,
@ Arwen2410. Merci pour ce lien. Je viens de le consulter il est super. Il est à regarder de plus près et à commander.
Eh bien voilà ma liste à cadeau pour les 20 prochains noël.
J’ai déjà 2 moules à gratin que ma mamie m’a donné lors de ma dernière visite, et une sauteuse en fonte offert également par ma grand-mère, il y a 3 ans. Tout le reste, reste à offrir…
Allez, lectrice assidue depuis de nombreuses années, je poste enfin pour la première fois. J’ai fait aussi ce genre de nettoyage par le vide pour remplacer progressivement ma batterie de cuisine. A ce jour j’ai une grande poêle en inox 10/18 Baumstal et un wok cataplana de la même marque : un vrai bonheur et puis des casseroles / faitout en inox de chez le suédois. Par contre je me rends compte que je suis complètement à la ramasse pour la pâtisserie et surtout les papiers de cuisson/emballage….je vais creuser. Merci Cléa pour ça…et le reste. 🙂
Si je poste, c’est pour dire que après de nombreux tests, et essais ratés, j’ai enfin compris comment faire des galettes de céréales,des pancakes et des crêpes dans ma poêle en inox sans que cela attache : je suis simplement le mode d’emploi de ma Baumstal (!!!). Il faut vraiment faire chauffer la poêle (test de la goutte d’eau), quand la poêle est très chaude je mets de l’huile d’olive sur un papier absorbant, j’enduis vraiment légèrement et ensuite je réduis mon feu au plus bas. Et c’est tout, et ça marche à tous les coups (et vu le nombre de pancakes que je fais par semaine, l’astuce est bien éprouvée). 🙂
Merci Edith, je vais essayer ta technique …
Retour sur expérience aussi.
Hier soir cuisson de steaks hachés :
– 2 dans la De Buyer en fer blanc (lourde comme une enclume, une trentaine d’euros en 28 cm)
– 1 dans le Ikea en fonte brute (encore plus lourde, 9 euros mais pas grande et carrée)
Il a fallu bien les huiller, d’autant que je les ai depuis trop peu de temps pour qu’elles soient bien culottées. Mais ça n’a pas collé et je les ai nettoyées très facilement à la gratounette, sans détergeant (on sèche bien et on re-huile légèrement).
La poele en fer chauffe plus vite et n’adhère pas du tout, mais la fonte m’a fait un bon petit steack bien grillé…
Bref, les 2 sont bien, les steaks saisis, pas cramés et moelleux au coeur.
Bye bye Teflon ! Reste à tester l’omellette…
Bonjour, merci Cléa pour cet article vraiment intéressant, j’aimerai savoir qu’est ce que vous pensez de ces boîtes à légumes qu’on trouve chez Tupperware:
http://www.tupperware.it/xchg/it/hs.xsl/653.html
Pour la conservation au frigo des aliments cuits je n’utilise que des boites en verre, mais pour les légumes frais celles ci sont vraiment super
Je rejoins Erika : la bouilloire a aussi sa place dans le débat. (inox ou plastique ?) Pour ma part, j’ai exclu la bouilloire en plastique pour revenir à la bonne vieille casserole inox pour chauffer mon eau du matin. Par contre je ne sais si point de vue consommation d’énergie c’est mieux ou moins bien que la bouilloire.
La cocotte et la poêle Baumstal, je les ai eues chacune en cadeau. A se faire offrir par un papa soucieux de la santé de ses enfants et petits enfants. Et à utiliser quasi-quotidiennement. C’est vrai que sur le long terme on s’y retrouve.
Merci Cléa pour cet article.
Alors question sorbetière, comme j’en rêve afin de faire autre chose que des crèmes glacées délicieuses mais ô combien caloriques, je suis ennuyée : c’est sur ma summer wish list.
Pour le reste, je suis entièrement tes propositions, je suis drastique là-dessus depuis des années : il me restait un obscur wok Téfal que j’ai éliminé, et malheureusement pour mes muffins, j’affectionne les moules en silicone, pour lesquels j’ai des remords tout de même. Pas de micro-onde, ni de plaques électriques : ici, ça gaze !
Dès que j’ai une « bonne affaire », je saute dessus : en broc’, vide-grenier, il EST possible de trouver des casseroles Le Creuset en très bon état. Pour le reste, je file sur Lagostina, De Buyer pendant les promos et reste accro aux ustensiles en bois (en magasins bio). Métal, fonte, bois, verre = salutaire.
– J’ai viré ma poêle téflon pour une céramique: la cata! Anti-adhésive, mon oeil!
– Quand ma bouilloire électrique en plastique a rendue l’âme, je l’ai remplacé par une bouilloire sifflante en inox, toute aussi pratique.
– Pour les tartes et gâteaux, j’utilise des cercles en inox (découvert lors de ma formation en pâtisserie). Plus facile à démouler qu’un plat avec fond.
– Pour les cakes, les plats en pyrex sont impécables.
alors je ne sais plus quoi acheter comme poêle, parce que je dois changer les changer. que prendre la céramique a ce que je lis la céramique pas top. le fer blanc apparemment trop lourde je suis perdue j’en ai vraiment besoin plus de poêle chez moi parce que j’ai mise celle en téflon a la déchetterie. quoi acheter maintenant chez mathon??
Bonjour,
Votre post a relancé ma quête d’un cuit riz avec une cuve en inox, bien pratique pour les étudiants. Mon fils va prendre son envol et franchement, je trouve que c’est THE ustensile de cuisine qu’il lui faut. Nous mangeons beaucoup de riz et là, pas besoin de surveiller la cuisson.
Je pensais avoir trouvé la bête là :
http://www.coolshinystuff.com/nutriware/
Quelle merveille !! Le hic, les prises USA ne sont pas les mêmes qu’en France :o( !!
Quelqu’un aurait-il trouvé un rice cooker cuve inox ?
Bon, ça y est ! Je déprime… A méditer tout cela !
merci!
Cléa, aucun complément d’information à apporter mais juste vous dire que je viens de faire le choix de l’inox suite à ce post et à tous ces commentaires. Il fallait que je me rachète des casseroles, tefal cela allait de soi, le magasin d’usine n’étant pas loin de chez moi. C’est vrai Tefal c’est moins cher mais malgré des moyens loin d’être démesurés je préfère acheter un peu plus cher et les garder presque à vie 😉
Bonne soirée et merci pour cet autre point de vue!
ouf, j’ai recensé la plupart des commentaires et sites cités: en fait l’inox est en tête, après verre pour le four et fonte brute! J’ai fait un tableau que je voulais depuis longtemps pour me retrouver entre les matériaux et les marques!
j’ai tout mis dans ces 2 liens:
http://foodsens.blogspot.com/2011/01/comment-ne-pas-passer-nimporte-quelle_8520.html
http://foodsens.blogspot.com/2011/01/comment-ne-pas-passer-nimporte-quelle_28.html
en espérant que ça sera utile pour tout le monde et qu’on continue à se tenir au courant!
Une question concernant le cuit-vapeur en céramique Jia. Dans la notice d’utilisation, on donne ce conseil :
« Pour préserver le fond du panier en terre cuite, il est recommandé de disposer les aliments dans un plat que vous placerez dans le cuit-vapeur. »
Pourquoi ne peut-on pas poser les aliments directement sur la terre-cuite ? Trouver une assiette qui supporte la chaleur assez grande pour y mettre légumes et poisson pour plusieurs personnes (au moins deux) mais pas trop grande pour qu’elle rentre dans le panier me semble un casse-tête.
Comment fais-tu toi ? Quelles assiettes utilises-tu ?
Message de Sissi concernant le cuit-vapeur JIA :
Ce type de cuiseur est fabriqué selon les coutumes chinoises. Les chinois comme beaucoup d’asiatiques cuisinent beaucoup des « Dim Sum » de cette manière. Vous avez déjà du voir dans les resto, des vapeurs servis dans des paniers bambous. Or, ces bouchées vapeurs réalisées à partir de farine de riz collent à la cuisson …. C’est pourquoi JIA préconise de mettre une assiette. Personnellement, pour les cuissons de légumes (haricots verts, brocolis) ou viandes et poissons, vous pouvez disposer à même le panier en terre sans assiette. Je le fais tout le temps et il n’y a aucun soucis. Par contre, si vous voulez vous faire une soirée « chinoise » avec ces fameuses bouchées vapeurs (Ha kao aux crevettes), je vous conseille une astuce : disposer dans le fond du panier une ou deux feuilles de salade, puis vos aliments dessus.
Pour info : la maison JIA va sortir prochainement des paniers plus hauts pour avoir plus de contenance. C’est vrai qu’il s’agit d’une des petites limites mais bon …
petite question: je pensais les casseroles et poeles en fonte emaillée de chez Le Creuset sont elles bonnes pour la santé???
–> Je ne sais pas pour cette marque en particulier, il faudrait savoir de quoi est fait l’émail (peut-être marqué sur leur site ? Ou appeler pour demander ?).
génial, merci comme toujours: il y a du boulot !
je n’ai déjà pas de poele avec teflon c’est sûr, ms par contre dans ma MAP … et en effet des moules en silicone. les couteaux on les as aussi en céramique.
Le micro-onde, c’est bête que l’on s’y soit tant habitué sans réfléchir 2secondes
je vais réfléchir et ça orientera mes prochains achats, résolutions ..
merci, arigato
merci clea pour cet article!
au niveau des MAP soit disant écologiques, cet article pourra peut-être vous intéresser
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2010/09/16/19077841.html#comments
Bonsoir,
Merci pour cet ajout complémentaire. Cela engendre d’autres questions et m’aidera pour mes futurs achats. Est-ce que je peux continuer à utiliser mes boites en plastique sans BPA? Si l’on peut utiliser la sorbetière peux t-on garder la map traditionnelle? Est-ce que la boite en Pyrex n’est pas trop lourde?
–> On peut utiliser les boîtes en plastique sans BPA pour conserver au frais, mais éviter le réchauffage au micro-ondes.
La MAP chauffe, contrairement à la sorbetière. On peut l’utiliser sans danger pour le pétrissage, à condition qu’elle n’ait pas la moindre rayure…
La boîte en Pyrex est plus lourde qu’une boîte en plastique, mais rien de dérangeant non plus.
RE Bonsoir,
Je viens de vérifier mes boites en plastique elles ont biens les lettres pp mais pas de flèche et le chiffre 5. Est-ce tout de même bon ou dois-je songer à les changer? Vraiment merci pour cet article complet.
–> Je ne sais pas vraiment, voyons si quelqu’un sera plus calé que moi pour répondre sur ce point…
Merci pour cet éclaircissement concernant la cocotte vapeur Jia et pour l’info sur la prochaine sortie d’un plus grand panier. Je vais suivre cela.
Mes premiers essais sont concluants. Et qu’est-ce qu’elle est belle cette cocotte !!
Bonjour et merci pour cet article fort intéressant.
Je me pose la question concernant les centrifugeuses. Que conseilles-tu ?
Merci !
–> Je n’ai pas d’avis là-dessus, je n’en ai jamais utilisé.
« Le Pyrex est un produit breveté qui permet d’obtenir un verre très résistant aux hautes températures. Il ne présente aucun risque pour la santé dès lors qu’il n’est pas coloré. En plus, le verre est recyclable ! »
> Le verre est recyclable, pas le pyrex ! Cassé, il est a jeter dans la poubelle d’ordures ménagères.
Bonjour,
oui, je confirme : ne surtout pas mettre le pyrex au recyclage ! c’est tout le conteneur de verre qui est fichu.
pour info : le pyrex était un mélange de borosilicate, sable des carrières de Fontainebleau et de bore en provenance de Turquie, jusqu’en 1998, le borosilicate a été remplacé par du un verre sodo-calcique (soude et calcaire), moins résistant au changement de température que la version initiale.
Je n’ai pas trouvé d’article, en français ou en anglais, sur un risque pour la santé, sauf que le pyrex cassé, ça coupe…
Bonne cuisson 🙂
article très intéressant. merci pour cette mise au point.
Que conseillerais tu comme vaisselle pour les bébés? verre et assiette en quelle matière? inox?
merc d’avance
–> Ici on utilise des assiettes en bambou (Ekobo) et des assiettes en plastique sans BPA. Des couverts lambda ou des cuillères sans BPA pour la phase d’apprentissage où les cuillères classiques sont encore un peu compliquées. Des verres classiques.
Bonjour,
En son temps, j’utilisais des Arcopal. Difficile d’en trouver de jolies;)
Cordialement.
Sylvie
Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements…!
Vraiment super intéressant ces compléments, merci!
Par contre je me pose une question: dans quel ustensile investir si on veut saisir des aliments? Qu’il s’agisse de céramique, de fonte ou d’inox, je vois que c’est une cuisson à feu doux ou à feu moyen qui est conseillée, or saisir à feu moyen c’est dur dur! D’autant qu’on ne parle pas du type de feu utilisé, une poêle en fonte sur une plaque électrique met bien longtemps à chauffer…
–> La poêle campagnarde en fer sera parfaite pour saisir.
Pour ma part, je me suis récemment équipée de plaques à induction. J’aime beaucoup aussi la cuisine au gaz. L’électrique, j’ai longtemps galéré avec…
Bonjour Clea,
Ton article ainsi que les commentaires sont vraiment très intéressants. Effectivement depuis quelques temps je me questionne sur les ustensiles tefal. Actuellement je n’utilise pas de friteuse (trop encombrant!!), je me sers de ma poele tefal pour faire frire mes beignets ou nems maison. J’imagine donc que la température de de ma poele dépasse bien au dela celle recommandée… :s Quel ustensile puis-je utiliser?
Merci encore pour tous ces bons conseils 🙂
J’ai lu avec interet ce post, ainsi que presque tous les coms ( pas fini becaue heure d aller chercher ma grande à l’école)
Cependant je me pose une question que penser de ce lien alors?
http://www.tefal.fr/tous-nos-produits/articles-culinaires/poeles-casseroles/FAQ+PFOA.htm
au passage je cherche des liens de verres en plastique lavable type ikéa mais sans BPA ( je viens de me débarrasser de ma grande collection)
–> Sissi a donné des éléments de réponse : les poêles Téfal ne contiennent plus de PFOA mais toujours du PFTE, forcément, puisque c’est ça le téflon.
Il faut surtout faire très attention aux poêles anti-adhérentes bas de gamme des supermarchés…
Bonjour Cléa et merci pour toutes ces bonnes infos!
Nous avons acheté une poêle à crêpe diamètre 25 avec revêtement céramique cet après-midi à moins de 10 euros.
En rentrant nous avons été « forcés »! de la tester! Nous avons donc décidé de faire la chandeleur avant l’heure!
Résultat :
Une pâte à crêpe à la farine de châtaigne = 300g de farine de blé T80 + 300g de farine de châtaigne + 2 oeufs + 1 litre de lait de soja + 1 pincée de sel + 1 c à soupe d’huile d’olive = UN DELICE ! Comme garniture : crème de marrons bio ou pâte à tartiner au chocolat bio !
Pour la crêpière, nous avons bien suivi le mode d’emploi qui préconise un feu moyen pour ne pas altérer le produit. C’est parfait!
Nous verrons dans quelques mois si la qualité antiadhérante est toujours là!
Bonne recettes à toutes!
et bien, en voila un post qui m’a fait réfléchir…;
pff, à quoi ça sert de cuisiner bio si on le fait dans des gamelles qui filent le cancer !!?
N’empêche, tout ça m’énerve : c’est toujours au consommateur de lire et relire les étiquettes pour traquer ce qui est bon ou pas bon pour la santé. Et dites moi, quand est-ce que les trucs mauvais pour la santé seront éradiqués ? qui osera un jour empêcher la mise sur le marché de tout ce qui est susceptible de nous donner des cancers divers et variés , hein ?!
bon, et puis mes gamelles ikea en acier inoxydable ? J’en fait quoi ?!! Poubelle ou pas ?!
Merci en tout cas de toutes ces infos !
Whaouh, un bon condensé d’info.
Merci beaucoup, votre article est très complet.
Du coup, je me demande: comment faites-vous pour réchauffer les aliments?
Je n’ai pas de micro-onde, j’utilise actuellement une petite poêle anti-adhésive, mais franchement, je crois qu’il y a mieux, non?
Est-ce qu’un micro-onde utilisé avec parcimonie pour réchauffer ne serait pas moins nocif que l’utilisation d’une poêle teflon?
–> Je réchauffe dans une casserole ou un faitout (inox), avec un tout petit peau d’eau si besoin, avec couvercle, sur feu très doux.
Bonjour,
Ou bain-marie.
Cordialement.
Sylvie
De bons conseils et de belles analyses… cependant je ne comprends pas le lien entre la nocivité et le micro-onde : lorsque celui-ci est utilisé rationnellement (c’est-à-dire suppression des emballages plastiques ou métalliques)… je reste persuadé qu’il n’y a aucun risque de santé !
Pour ma part, je préfère le garder car c’est plus simple, plus rapide, plus économique et probablement plus écologique (selon les cas).
Excellente article, bien détaillé, qui a répondu à pas mal de questions que je pouvais me poser sur ce sujet. Au final, je m’en sors pas mal si je fais la liste de ma batterie de cuisine 😉 Pas de micro-ondes, poêles en fonte ou émaillée Aubeck, casseroles inox, moules céramiques, Pyrex ou terre cuite (par contre toute une ribambelle de moules souples que j’utilise de moins en moins, même s’ils sont « platine »).
En réfléchissant bien, le matériel de cuisine, c’est comme l’alimentation, il faut s’interroger un minimum et le mettre en pratique au quotidien ne m’a jamais été pénible. Je réchauffe les nouilles en gratin avec du Comté et le riz, toujours cuit al dente, avec un peu d’eau au fond de la casserole 😉
excellent(e) sans « e », arghgh la faute !
Pour réchauffer le riz, je le mets dans un panier vapeur en bambou. Dessous, je place une petite casserole pour y faire bouillir l’eau ou réchauffer la viande et/ou les légumes qui accompagnent le riz. C’est économique et vraiment rapide.
Les pâtes peuvent être réchauffées par un bref séjour dans l’eau bouillante.
Sinon, en attendant le cuit-riz inox, une vrai quête de Graal, je fais cuire mon riz dans une cocotte minute WMF : rincer le riz, ajouter le même volume d’eau, saler et faire monter la pression jusqu’au premier anneau. Éteindre, attendre qu’il n’y ai plus de pression et hop, c’est cuit.
Pour les crêpes, galettes, nan, pancakes, c’est la billig en fonte de chez Staub, huilé à l’huile d’olive, ça marche vraiment bien. Par contre, de la même marque j’ai une sauteuse fonte, extérieur émaillé, avec un fond en « nid d’abeille », c’est vraiment trop dur à nettoyer et ça n’apporte rien de plus pour la cuisson.
En dehors d’une daubière en fonte, super pour les plats mijotés, le reste est en inox, même la poêle et le wok.
J’espère avoir aidé un peu.
Je suppose que la bouilloire électrique Tefal en plastique blanc est à proscrire également?
Et lorsque vous gagné le SMIC avec des enfants comment faites vous pour cuisiner et aussi au prix du bio ….question existentielle pour nantis & bobos
Bonjour,
@ Martine,
Sachez que tous ceux qui consomment bio ne sont pas bobos et nantis ceux qui est mon cas. Ce genre de caricature m’exaspère de bon matin. Après c’est un choix . D’ailleurs Cléa ne force personne à manger bio.
Chandeleur anticipée avec ma poele en fer blanc : les plus belles crèpes que je n’ai jamais faites ! Premier huilage généreux et après un petit passage de papier absobant huilé entre chaque crèpes (ce que je faisais de toute façon avec le téflon. Seul défaut : c’est lourd donc il faut prendre le coup pour bien répartir la pâte.
Très sympa cet article.
Il n’est pas fait mention des poêles en tôle d’acier ?
1) c’est économique
exemple : 22 € la poele de 28 cm http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-poele_ronde_tole_noire_28.html
2) c’est performant, ca supporte très bien la montée en température, même à vide avant de saisir une viande ou suer des légumes contrairement au teflon
3) c’est facile, bien préparée, ca ne colle pas, et ca se nettoie facilement
4) c’est durable, pour peu qu’on l’entretienne correctement. Sans entretien, l’acier s’oxyde (c’est pas de l’inox)
Certes, l’utilisation peut surprendre la ménagère maniaque qui récure a blanc sa batterie de cuisine car il faut la culotter avec de la matière grasse, elle devient toute noire à l’usage, et il faut évier le savon et ne pas la passer au lave vaisselle, mais c’est un vrai plaisir à utiliser 🙂
C’est marrant mais au mois de décembre, je m’interrogais sur les dangers du teflon car je devais changer mes casseroles.
Du coup, je me suis fais offrir pour noël des casseroles tefal TOUT INOX intérieur et extérieur avec manche amovible, et elles sont super bien.
Donc pas la peine d’être nantis et bobos pour avoir des casseroles sans revêtement cancérigène, on peut se les faire offrir pour certaines occasions.
Je viens aussi de virer toutes mes boîtes plastiques qui étaient abimées, et j’ai acheté des boites en verre.
Pour ce qui est de consommer bio, j’ai fait un petit comparatif de ce que je dépensais dans une grande surface normale et dans un magasin bio sur un mois. Résultat la note n’est pas plus élevée, tout dépend de ce que l’on achète, si on achète que des plats tout prêt c’est sur que la note est plus élevée.
Mais je trouve le commentaire pas très sympa, car chacun est libre de consommer ce qu’il veut, rien n’est imposé;
Cléa est toujours disponible pour répondre à nos questions, et ne fait qu’informer sur les dangers de certains matériaux, mais après chacun est libre de ces décisions.
Merci encore pour ta disponibilité, tes recettes et tes articles très intéressants.
en réponse à Martine, je tiens à souligner que je suis aussi en congé parental, que mon homme ne touche pas bcp de sous, que nous avons 2 enfants et que nous mangeons tous les jours bio… C’est juste un choix de vie…. !!!
Je ne comprendrais jamais les râleurs qui laissent des commentaires mesquins sur les blogs…
non mais si ça ne vous plait pas, allez lire ailleurs !!!!
et enfin, je voulais ajouter que j’ai viré ma vieille crêpière en téflon hier et investi dans une super crêpière en fer de chez de B. Le résultat est parfait : elle est déjà toute noire après culottage aux épluchures de pommes de terre (on dirait une recette de sorcier !!!) et aucune crêpe n’est restée collée , elles étaient même excellentes !
Alors merci encore Cléa pour cet article qui impulsé du renouveau dans ma cuisine!!!
Vraiment Martine ?!
Avant de poster un commentaire, vous pourriez réfléchir un peu (cela vous éviterait en plus les fautes d’orthographe et de ponctuation) et regarder un peu plus loin que le bout de votre nez… Clea, tout comme nous, se pose des questions sur le matériel utilisé en cuisine, elle nous informe sans aucun ton moralisateur et ouvre le débat… donc je ne vois vraiment pas où est votre problème !
Par analogie, aimeriez-vous que je vienne sur votre blog de tricot, comme ça, pleine de préjugés, vous dire que le tricot c’est pour les mémés ou les glandus et qu’en gagnant le SMIC je me demande comment vous vous achetez toutes ces pelotes de laine ?!
Bonjour,
Et merci pour toutes ces infos !
Je me suis donc procurée le livre « l’art de cuisiner sain » de Claude Aubert chez Terre vivante (www.terrevivante.org) et comme d’habitude chez Terre vivante, je n’ai pas été déçue : un excellent livre qui vient vraiment compléter et appuyer toutes ces infos.
He oui, cuisiner et les conserver sainement de bons ingrédients avec les bon « outils » qui ne nuisent pas à notre santé et à la planète est un sacré défi !
Clairette, moi aussi, j’ai commandé ce livre grâce à la référence de Clea et je l’ai feuiilleté rapidement hier: ce que j’ai apprécié, c’est que c’est très concret!
Bonjour
Interressant l’article, mais si on doit écouter tous ceux qui nous dise que tel et tel truc sont dangereux, on retournerais a l’air de cro-magnon. Entre le plastique, les poeles, le micro onde, les déodorant, le lait, etc…. je ne connais pas toutes la liste. Et tous cela pour nous vendre des produits qui sont 10 fois plus cher et on dans quelque année on nous dira que ses produits sont peut être aussi dangereux que les autres !
Il y a quelque année, on nous a dit que les planches à découper en bois, c’était dangereux car les bactéries rester dedans et se déposer sur les aliments, il fallait acheter des planches en plastique. Maintenant, on nous dit qu’il faut éviter les planches en plastique car dangereuse, car en coupant, des particules du plastique se dépose sur les aliments que l’on ingére. Qui faut il croire ? ce mic mac ne serait-ce pas pour vendre plus de planche en verre, qui sont beaucoup plus cher que les autres ?
–> Je ne suis pas d’accord avec le fait que ces produits sont plus chers… Mais je l’ai déjà dit maintes fois plus haut.
les déos bios naturels faits soi même sont bien moins chers que ceux du commerce et tiennent 24 heures
Très instructif comme article, merci de nous faire partager toutes ces petites infos qui font la différence….
Le seul truc qui me chagrine, c’est que pour les petits budgets comme le mien (je suis étudiante) c’est définitivement cuit ! Je saiiiis un plat en fonte, c’est un investissement sur le loong terme, on me le dit souvent… N’empêche que ma casserole et ma poêle en promo et anti-adhésives ne m’empecherons pas de manger pendant un mois ! C’est quand même une réalité… Il y à des budgets qui ne permettent pas de manger bio tout le temps et d’acheter du bon matériel… Même si ça me désole !
Après, si tu as des astuces pour palier à ces problèmes là et adaptables aux vrais petits budgets… Tu serais vraiment une sauveuse !
–> Je pense que dans ces cas-là, la récup est une bonne idée. Poêles de grand-mère ? De la famille ? Achetées d’occasion sur une brocante ? Les poêles en fonte et les poêles sans revêtement vieillissent très bien, ce n’est donc pas un problème de ne pas les acheter neuves.
Je tiens à préciser que je ne veux pas médire ni quoi que ce soit, j’ai vu après coup pas mal de commentaires houleux sur les questions de budget… C’était juste un cris du coeur de la part d’une étudiante qui bave d’envie devant le beau matériel de cuisine qui me fait rêver. Je ne veux pas être assimilée aux commentiares bileux qui sont trop nombreux sur le net…
Bonne continuation pou votre blog !
Bonsoir Cléa,
En ce qui concerne le silicone, les risques sont-ils les mêmes quand ils sont fabriqués pour une utilisation « à froid », dans le cas des moules pour réaliser des chocolats par exemple? Si on veut réaliser ses chocolats maisons on ne dispose quasiment plus d’alternatives aux matières un peu suspectes (les moules en fer pour cette utilisation sont quasiment introuvables), et on aura forcément à choisir entre silicone, polycarbonate, polypropylène ou PVC. Je ne sais pas trop si dans ce cas le silicone ne représente pas le moindre mal (saurais-tu d’ailleurs ce qu’emploient les chocolatiers professionnels « bio »?).
–> Je ne sais pas quels types de moules utilisent les chocolatiers bio. Je sais qu’il existe des moules à chocolat en inox. Mais j’imagine que le silicone est effectivement un moindre mal dans la liste que tu cites.
Merci pour cette mise au point … je regardais déjà mes moules silicones et mes poêles en Téflon d’un drôle d’oeil …
Ceci confirme simplement ce que je pensais : va falloir tout changer !!
🙂
Tu m’as convaincu je saute le pas je viens de commander deux poeles chez vivedelice
C’est un peu inquiétant mais il faut voir la réalité en face… et choisir si possible du bon matériel pour une cuisine saine !
Je préfère l’inox 18/10 aux revêtements adhésifs !
Comme la composition des ustensiles le Creuset en fonte me tenait à coeur, je leur ai envoyé un mail. Voici leur réponse:
« Chere Cliente,
Nous vous remercions pour la confiance que vous accordez à nos produits.
Les principaux composants de la fonte sont :
– Fer
– Carbone
– Silicium
– Manganèse
– Soufre
– Phosphore
(ne contient pas d’Uranium quel qu’il soit)
Nous vous informons que les produits que nous vendons en France ne sont pas révêtus d’anti-adhérent, mais uniquement d’émail, et que nos revêtements émaillés sont conformes à toutes les directives et réglementations européennes et internationales en vigueur.
Sincères salutations
Service Consommateurs »
voilà j’espere que cela repondra à certaines questions.
Ce sujet, c’est comme la religion : on a envie d’y croire, ou pas !
A la différence que celle-ci coute nettement plus cher que les autres.
Allons Cléa, soyez un peu sérieuse et cessez de vous faire endormir par votre business environnant
–> Merci pour ce bon fou rire, cher auteur anonyme !
J’avais fait le point chez moi il y a peu, voilà qui rajoute de l’eau au moulin vers une « rationalisation » de la batterie de cuisine. Merci Cléa.
Mon point disait:
– je suis depuis 15 ans aux casseroles inox (pas chères, de chez sitram: je vous assure elle cuisent et s’entretiennent aussi bien que des lagostina testées chez une amie!) peut-être pas 25000 certificats innocuité comme chez les grandes marques… à vous de voir… donc ça, ça va tellement bien que j’ai complété la batterie d’une marmite avec paniers vapeur (tout inox aussi) 500 fois mieux qu’un appareil électrique, Puis d’un wok, lui aussi avec panier vapeur.
– pour les poêles je vais virer au fur et à mesure le téflon, mais pour quoi? j’ai en test une petite céramique blanche et une minéral pur fer. Les deux marchent nickel. Malgré les doutes sur la stabilité de la céramique, je me sers moins de la fer car elle est bonne que pour saisir et, végétarienne, je n’ai que peu d’occasion de cuire si chaud. A refaire je choisirai le wok en fer plutôt qu’en inox. Et peut-être la poêle en inox? J’ai pas testé les crêpes dans celle en fer, pas de soucis dans celle en céramique.
– cocotte fonte le creuset d’il y a 20 ans. pas de raison d’en changer si je lis le commentaire un peu plus haut.
– passée d’une bouilloire plastique à une bouilloire inox, mais encore électrique, bien que pas possible d’en trouver sans un bout de plastique pour marquer le niveau d’eau. au moins je limite les dégâts.
– questions sur mon mixer (magimix) à cuve polycarbonate. acheté pour ça, car ras le bol de les casser, les bols.Je ne fais pas trainer la nourriture dedans.. mais bon…
– boites de conservation: tout plastique, je vais passer au fil du temps au verre et aux sans BPA. Ma boite à bento? pas de logo derrière donc chais pas… je l’utilise généralement qu’à froid… thermos en inox, pas de soucis.
– MAP, vu ce qu’elle ne me sert pas beaucoup, je vais pas en faire une maladie.
– En doute: le gaufrier: après un essai avec un gaufrier en téflon qui m’a duré un an (à rude épreuve il est vrai), je viens d’en choisir un « solide », mais pas le choix: ou teflon ou fonte d’alu: peste ou choléra? j’ai choisi donc la fonte d’alu, en me disant que les gaufres c’est pas bien acide (et c’est l’acidité qui dissout les ions alu et les incorpore à la nourriture) et que une fois bien culotté l’alu sera plus tant en contact avec les douceurs qui y cuiront. enfin c’est ce que je me dis pour me rassurer…. je me goure?
– autre cas de cs: les moules à gâteaux et autres plaques de four: à part les clafoutis et puddings qui vont en céramique et en pyrex, je n’utilise que du silicone. je sais que c’est risqué, mais pas trouvé mieux. A part chez une copine qui a trouvé en brocante des moules en métal de pâtissiers pro qui n’attachent pas du tout. je sais pas en quoi c’est mais c’est vraiment le top. si c’est pas de l’alu je m’offrirai peut-être un de ces moules de boutique pro…. et si c’est si bien que ça, ça me coutera cher parce que je suis très fan des gâteaux à toutes les tailles et toutes les formes! (ou alors va falloir que je fasse les brocs…)
Bonjour Clea
Ton article est arrivé en pleine révolution dans ma batterie de cuisine. Ayant déménagé j’ai dû l’adapter à ma plaque à induction.
Pour les récipients de conservation, je te suis avec des bols de différentes tailles équipés de couvercles en verre. Pour ce qui est du Téflon, il est encore là dans la sorbetière, accessoire de mon KA mais neuve, dans une poêle grand diamètre, mais je suis intraitable, à la moindre rayure elle dégage! Cette exigence va avec pas mal de précautions: des protections dans tous les ustensiles téflon, pour éviter frottement , coups, rayures: à termes ils sortiront de la cuisine.
L’inos est aussi ma valeur sûre, mais une poêle en fer De Buyer est arrivée il y a peu… et j’attends 4 casseroles en pierre commandées sur le net ( sans beaucoup de précisions sur la qualité et à prix interressant…je crains de m’être laissée embarquée et d’avoir des objets médiocres à la sortie…suite la semaine prochaine à la réception du paquet!
La démarche bio est en route chez nous depuis longtemps et je post de temps en temps des billets sur les approvisionnement que je découvre: le dernier étant l’agneau bio de Sisteron d’Anissa.
Pour en revenir à la batterie de cuisine, ton article est ultra complet merci pour ce travail d’enquête et d’analyse!
Mon dernier bonheur en cuisine: mon four vapeur Gaggenau tout inox..merci mon homme cuisiniste
Comme j’ai appris( sur un article de Botanic) que tu vis vers Grenoble, je t’invite Clea, à venir le jeudi 7 avril après midi à la maison pour inaugurer les thés gourmands en compagnie de Mercotte et de Lorette…la table de… mais je suis certaine que vous vous connaissez déjà!
A bientôt Clea
Alannie
Bonjour,
merci pour l’article très complet… je viens justement d’acheter une poêle BEKA avec un revêtement céramique. Pour compléter mes poêles en fer (très lourdes !) et en inox… la teflon a quitté notre cuisine depuis quelques années grâce à un article dans l’Ecologiste.
J’ai des moules en silicone que je n’utilise pas… par crainte, fondée ou non…
C’est fou à quel point on peut trouver des casserolles ou poêles avec un revêtement en Teflon en France… j’en avais jamais vu dans des casserolles avant d’arriver en France (je suis allemande). C’est vrai, que le nettoyage avec mes casserolles WMF ou Fissler en inox est parfois… long.
Je vais tenter la crêpière céramique, car celle en fonte (pourtant super chère !) accroche…
C’est vrai que ça fait peur, tous les articles sensés nous faciliter la vie, qui s’avèrent toxiques. Comme le film fraîcheur….
Bonne nuit et bonne cuisson…
Corinna
Concernant le Kenwood, le crochet K qui me permet de pétrir le pain perd sa peinture de revêtement. Je ne l’utilise plus, puisque du coup, nous mangions la peinture, pas top. Si vous achetez des robots, veillez à ce que les crochets soient en inox, moi je n’en trouve pas pour Kenwood.
juste pour info… Greenpan va sortir (à la rentrée ou pour la fin d’année) un rice cooker et un gaufrier avec un revêtement en céramique!
super nouvelle, non?
Bonjour Cléa,
j’ai acheté une poêle à crêpes De Buyer 50 euros me disant que ça me durerait toute la vie et que ce serait écologique et à l’usage, c’est une vraie catastrophe : la pâte colle et ce, malgré la grosse dose d’huile que je suis obligée d’ajouter entre chaque crêpes…au final je n’ai même plus envie d’en faire et je regrette vraiment mon achat.
J’ai lu la plupart des commentaires de cet article et il est vraiment décourageant de voir que les ustensiles sont souvent défaillants, qu’ils se dégradent vite et qu’ils coutent très cher.
Ce sujet nécessiterait d’être mené plus loin avec des internautes testeurs et un tableau global de satisfactions, + et – autour de ces produits. En tout cas, merci pour cet article qui ouvre vraiment les yeux sur la toxicité des objets courants vendus en toute impunité dans les magasins en France (et ailleurs).
–> S’il s’agit d’une poêle en fonte, cela peut vouloir dire qu’elle est trop chaude. J’en ai une et elle n’accroche pas du tout, sauf si je la chauffe trop.
bel article 🙂 pour ma part je cherche à faire fabriquer une cuve en gres pour la MAP que l’on m’a donné qui a évidemment une cuve en téflon;
dans les plastiques à ne pas jeter à la poubelle je rajouterais le 2 et le 4 voir mon article sur les plastiques toxiques
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-les-contenants-en-plastique-et-la-sante-tupp-numeros-tupperware-62754671.html
le cuit vapeur en céramique est tres sympa, j’ai pour ma part un vapeur « marion » en inox et des poeles ABE
pour le frigidere je ne suis pas pour le papier ça demande un surplus d’énergie;
le mieux que j’ai trouvé sont les boites frigo ventilées chez tupperware d’où mon site internet(car à la base je suis plutot « verre » et inox) surtout pour les fruits et légumes qui n’ont pas besoin de la même ventilation; d’où l’absurdité des boites sous vide bio pour les légumes voir mon article http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-28638419.html
Je tombe sur ton post seulement aujourd’hui alors que cela fait quelque temps que je révolutionne également ma cuisine.
D’abord acquisition d’une batterie de casserole en inox 18/10 (couzon-cuisinox sur vente-prive)
J’ai acquis en même temps les poêles en inox qui allait avec….sauf que ça attache.
Je cherche donc la solution alternative et ai commandé il y a deux jours des poêles aubecq evergreen en céramiques.
Je cains le pire au vu des commentaires lus plus haut. Etant donné l’investissement, j’espère tout de même ne pas être déçue.
La prochaine acquisitions sera le cuit-vapeur en inox magimix.
Gros investissement également ;(
Mais celui qui sortira en avril et fera en plus yaourtière….alors que je m’interrogeais justement sur les yaourtières qui sont toutes en plastiques.
Même soucis avec les bouilloires : au bureau elle est en plastique et sinon c’est le micro-ondes…que choisir entre les deux ?
Et grosse interrogation concernant mes papillotes en silicone…..
Un peu l’impression d’être cernée….
–> Au bureau, difficile de faire mieux à moins d’investir collectivement dans une bouilloire électrique en inox.
Il ne faut pas trop se stresser non plus… J’imagine que tu ne cuisines pas tout le temps dans tes papillotes en silicone !
Bonjour Cléa,
Sais-tu de quel plastique sont faites les carafes Brita?
Un grand merci pour toutes ces infos!
–> Non, je ne sais pas.
Bonsoir,
Ce n’est qu’un début mais faisant régulièrement des gâteaux je viens d’acheter un moule à cake Pirex et mis mon vieux moule Téfal à la cave. Prochainement j’investirai dans un faitout. Merci encore pour ce dossier.Il est très utile.
J’étais au Galeries Lafayettes maison cet après-midi et c’est fou le nombre de poêles en téflon et des produits de la marque Téfal que l’on peut trouver. Quand je pense qu’il y a quelques temps je me serai automatiquement dirigée vers ces articles.
et pourquoi virer le micro ondes? Avez vous des sources ou des articles?
–> Le micro-onde induit une agitation moléculaire. Il y a de nombreux articles en ligne… Pour ma part, je m’abstiens par principe de précaution. On dit qu’il ne faut pas rester devant un micro-onde en train de fonctionner, mais on pourrait ingurgiter ce qui est passé dedans ? Mouais…
Juste un petit mot pour vous signaler que je fais habituellement des crepes en poele inox et sans utiiser aucune sorte de matière grasse.
Il faut avoir un poele a fond épais et bien conducteur, la faire bien chauffer, souvent la première crèpe colle, et il faut la racler, mais les suivantes sont parfaites et se retournent sans difficulté. J’ai investi il y a un an et demi en un set de casseroles très performant et je suis ravie des résultats, Je peux utiliser une très grande casserole ovale sur la plaque plus petite de ma cuisinière, pissance minimum, et tout cuit à la meme façon. Les legumes cuisent a basse température pratiquement sans eau e sans sel comme dans un cuit vapeur. Un de mes meilleurs achats. J’ai bazardé toutes mes vieilles poeles en teflon et je n’utilise pratiquement plus de microondes (c’est des AMC).
Merci pour tous vos belles recettes.
Bonjour Cléa,
Merci pour cet article très informatif, simple et très complet. Voilà un moment que je songe à jeter mes poêles en téflon, là je suis convaincue !
Le micro-onde a disparu de mon quotidien depuis des années, donc pas de soucis de ce côté là. Je crois aussi que je vais me séparer des mes boites en plastiques, sauf mes boites à bentos 🙂
Il ne me reste plus qu’à économiser pour m’acheter du bon matériel !
bonjour Cléa,
merci pour cet article, fort intéressant …
peu à peu j’investis dans du bon matériel.
Ma plus chouette acquisition (et la plus onéreuse aussi…!) est sans doute ma sauteuse mauviel (ironiquement surnommée la mauviette à la maison) : une très grande sauteuse en inox, qui passe du feu au four et qui peut répondre à l’appel quand on est nombreux, ce qui arrive souvent !
Mon chéri ma aussi offert un wok en fonte, très lourd, mais formidable !
j’ai plus ou moins laissé tombé le silicone qui est très dur à entretenir je trouve, pour revenir au pyrex… J’utilise encore les plaques silicone, pour les cookies, scones, et autres biscuits, faute d’avoir trouvé mieux : mon four est merdique … euh pardon, un peu vieux et ne chauffe plus très bien … !
J’ai encore une poêle en téflon, mais je ne connaissais pas celles en céramique, je vais regardé ça de plus près.
Mon gros souci est au sujet du rice cooker, j’en ai un acheter en boutique asiatique, identique ou presque à ceux de ma mère et de ma grand-mère, que j’utilise quasi quotidiennement. Il est en alu, bien évidemment et cela fait déjà un moment que cela me perturbe …
le 5 mars il y a eu un commentaire de Julie M qui signalait un rice cooker bientôt chez Greenpan, en céramique je suppose, je suis allée sur leur site, mais je n’ai rien vu à ce sujet pour le moment. Par contre j’ai vu qu’ils faisaient des poêles en céramique, mais les bases sont en alu … alors ? ça le fait quand même ??
Bref, si qqn à des idées pour un chouette rice cooker, je suis preneuse !
Je ne l’utiliserais que 2 fois l’an je me poserais moins de questions, mais nous mangeons du riz vraiment souvent, c’est la base de notre alimentation, alors … ça me chagrine cette histoire … !
Merci d’avance pour vos idées.
K
–> Très bonne question, je ne connais pas encore de rice-cooker « écolo ».
Pour ce qui est de l’alu, question santé, tant qu’il n’est pas en contact avec les aliments tout va bien (question environnement en revanche, l’utilisation de l’alu est toujours très énergivore et polluante).
Bonjour Cléa, merci pour tous vos renseignements qui m’ont aidée à faire mon choix dans le renouvellement de ma batterie de cuisine.
avez vous des renseignements concernant les centrifugeuses ? en allant sur le net j’ai vu qu’il y en avait en inox 18/10 mais hors de prix… je sais bien que, vu le prix des litres de jus de légumes bio , j’aurais assez vite fait de compenser le prix d’achat mais j’aurais aimé avoir votre avis.
Merci d’avance
Marie France
–> Je n’en ai pas. Avez-vous creusé la piste des extracteurs de jus ?
Oui, bien sûr; mais ils sont tous chers (plus de 100 €) voir 200 ou 300 €; ou alors ils sont immenses (plus pour des gelées ou de la confiture) et rien n’est indiqué pour la composition de la cuve; çà m’ennuie car on vient de me recommander les jus de carottes..et ceux que je trouve en bio et contiennent du citron;or pour l’instant il ne m’en faut pas; je vais continuer mes recherches .
je viens d’acheter le cuit vapeur JIA celui qui est en photo plus haut; je dois le recevoir dans quelques jours…
j’espère qu’il n’est pas trop compliqué à installer!!!
merci pour votre blog en tous cas.
Bien cordialement
Marie France
Bonjour Clea,
merci pour ton site et ton dernier livre qui trône dans ma cuisine.
J’ai lu ton dossier sur les ustensiles pour cuisiner sainement.
J’aimerais investir dans un bon robot, et comptais acheter un Kitchenaid. A près quelques virées sur le net, j’ai découvert un robot révolutionnaire qui fait tout en un : le cookinf chef de chez kenwood. Le connais tu ? J’aimerais ton opinion personnelle : est ce que ça peut être un bon investissement de s’équiper d’un tel appareil (sans parler de la différence de prix) ou vaut il mieux rester sur un kitchenaid quitte à faire plus de choses soit même ?
Merci de ton aide, je suis vraiment indécise et Noêl approche à grands pas……
–> Je choisirais personnellement le KitchenAid. J’ai remarqué que plus un robot fait de choses différentes, moins il les fait bien. On m’a aussi dit beaucoup de mal des Kenwood (bruyants, pas si performants, etc.)
Pour répondre à klarinette, message du Le 24 août 2011 à 12:18, moi aussi j’utilise le rice cooker et suis confrontée à ce gros problème de l’aluminium. Je viens de trouver une « solution » : en introduisant une casserole inox 18/10 sans manche, à l’intérieur du récipient du Rice Cooker, à la place de la cuve en aluminium !
Donc :
– j’ai pris une casserole de diamètre correspondant à mon Rice cooker pour la mettre à la place de la cuve alumium
– j’ai recouvert cette casserole d’un couvercle qui ferme bien tout en laissant échapper un filet de vapeur au moment de l’ébullition
– j’ai mis la quantité de riz/ eau comme d’habitude
– j’ai enfin mis en marche l’appareil, et obtenu la cuisson du riz dans un récipient inox comme je voulais
Voici une des casseroles que j’ai prise dans le lot de la marque Tefal en FRANCE :
http://www.ubaldi.com/petit-menager/aide-culinaire/batterie-de-cuisine/tefal/casserole-tefal–ingenio-inox-gourmet-l9129502–170316.php?xtor=AD-50&gclid=CLnF_tfp8KwCFcEKfAoddAm3BQ
Espérant que cela vous sera utile,
Solly
Je réalise d’excellents plats avec des cocottes revetement céramique de marque. Depuis peu, pour une d’entre elles, le revetement céramique a trois petits trous d’usure. Est-ce dangereux de continuer à l’utiliser? (elles sont coûteuses!)
Merci de vos réponses
Ingrid
–> Je pense que c’est un peu embêtant. Il faudrait essayer de contacter le fabricant pour en savoir plus.
Pour le papier de cuisson bio, vous en trouverez également sur mon site : http://www.emilienature.com/52-papier-de-cuisson-ecologique.html
Bonjour…
A la lecture de l’article je me pose toujours des questions sur la « fonte d’alu » (coulée), j’ai des poêles Crafond, géniales à l’utilisation, rien à redire (elles font même la muscu vu le poids) mais je ne trouve rien de plus sur internet…
Avez-vous plus d’explications sur cette matière?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Ma question porte sur les contenants pour congeler. Quel contenant adopter en dehors des pots en verre, pas très pratique pour certains types d’aliments ?
Merci.
–> Du plastique sans BPA
Bonjour,
Je me demandais si les plaques à induction n’étaient pas nocives à la santé? J’ai entendu dire qu’elles emettaient des ondes? je ne sais quoi penser? As-tu des infos plus précises à ce sujet?
Merci
–> Elles envoient des ondes à la casserole qui se trouve directement en contact avec elles pour lui indiquer de chauffer. Je ne pense pas que cela soit nocif, mais je n’ai jamais rien lu là-dessus.
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant que je citerais probablement sur mon blog.
En effet de nombreux appareils et ustensiles sont mauvais pour la santé. On le découvre de jours en jours.
Ces produits peuvent avoir des répercutions sur notre santé comme le dénonce de nombreux articles scientifiques.
Il faut absolument se tourner vers du matériel plus sain et inerte.
Salutations
Une remarque, brève, sinon ça va faire flatterie ! Cléa, un grand bravo pour vous poser de telles questions et faire partager vos doutes à vos lecteurs. C’est une attitude à cultiver, nous en aurons tous de plus en plus besoin dans les années à venir. Surtout ne changez pas, préservez cette fraîcheur !
Peut-on cuisiner sainement ?
Puisque la question a été posée de manière ouverte pour récolter d’éventuelles informations, je vous propose bien volontiers d’y contribuer en tant que « scientifique », en général, et quand c’est utile en piochant dans ce qui est mon domaine, la « science des matériaux ». Mais il serait malhonnête de vous laisser croire que l’on peut régler ça en quelques dizaines de lignes. Etant donné la place que ça prend, nous avons placé la réponse sur notre propre site afin de ne pas encombrer cette page. Voici le plan de l’article :
Bio d’accord, mais pourquoi ?
Pas de panique !
S’informer, oui, mais comment ?
Les modes de cuissons « innovants ».
Les matériaux à usage culinaire.
Le green-cooking.
Une alternative ?
L’ensemble se trouve à la rubrique « Cuisiner sainement » sur le site http://www.oyera.fr
Joël, pour OYera
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ce blog, j’en parle à tout le monde depuis que je l’ai découvert!
…ensuite (pardon le message précédent est parti trop vite), j’aurais souhaité savoir ce que les uns et les autres pensaient de l’induction? Les impacts sur la santé semblent réels…
Merci.
Je cherche à acheter un extracteur à jus électrique qui ne contienne pas de bisphenol je n’ai trouve que le Angel mais son prix est très élevé 900 € minimum. Merci pour votre réponse
bonsoir
Je suis en pleine refflexion mon mari m’ayant acheté une yaourtiere je vois que sur le couvercle se trouve le chiffre 7 donc bpa ,d’apres le mail de la marque elle ne chauffe pas au dessus de 45° donc pas dangereux ! mais je doute je ne sais pas quoi faire ,je suis décue à vrai dire ….
–> Pas de souci, le lait n’étant en contact qu’avec le verre des pots…
je viens de decouvrir des commentaires tres interessant car tout ce qui est dans la cuicine m interesse et il y a 1 mois j ai acheter un thermomix le bol est en inox mais le varoma est en matiere plastique qu on pose au dessus d un bol inox et cuise comme en vapeur varoma en plastique noir mais je ne sais pas si c’est sain ??? merci de bien vouloir me repondre
on trouve de plus en plus de poêle en céramique en grandes surfaces, à quoi faut-il faire attention ?
Que pensez vous des poêles avec revêtement pierre, style « stoneline »?
Merci
Je voudrais des informations sur les poêles, casseroles etc avec un revêtement en pierre? est ce dangereux?
Merci
–> Je ne sais pas du tout…
Bonsoir,
Je viens très souvent sur votre site, y lire des recettes, des idées, des inspirations….
Mais là, je dois avouer être assez sidérée par tout ce que je viens de lire sur la nocivité des produits, des matériaux, des métaux, etc.
Il est impossible de démêler le vrai du faux actuellement sur pas mal de sujets évoqués, faute d’études scientifiques précises et réelles, y compris auprès de l’A.N.S.E.S (L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Pour ne donner qu’un exemple, la nocivité du Teflon n’est pas prouvée, ni celle de l’aluminium (à condition de ne pas en manger bien entendu…) dont les ions ne peuvent pas passer dans l’alimentation par simple contact.
Les ondes des micro-ondes n’ont pas non plus une nocivité avérée. Pour la plastique, tous les contenants alimentaires en plastique sont maintenant sans BPA (il n’y a qu’à regarder au dos de la boite : triangle n°5).
Tout cela me fait penser à mes arrières grands-parents qui pensaient que l’électricité allait traverser leur cerveau…
Bref, tout cela simplement pour dire que je suis étonnée de toute cette peur et ces précautions prises par tout le monde, sans avoir aucune vérité scientifique.
Bien entendu, il faut effectivement préserver son environnement et se préserver soi même, mais de là à vivre comme nos grands-mères, qui sont de toutes façons décédées bien plus jeunes que nous…!
bonjour Cléa,
merci pour cet article, fort intéressant et pour ce blog passionnant !
on pense m’offrir un robot cuiseur pour mon changement de dizaine…mais malgré mes recherches et mes courriers à certains constructeurs comme kenwood, je ne trouve rien sans plastique …!!!! c’est scandaleux !
Vers quoi se tourner ???? le cooking chef semble etre celui qui en contient le moins ou avec une utilité moindre (couvercle…)
Grand merci pour tes conseils!
–> Je ne sais pas du tout, j’avoue que je ne connais pas ces robots…
Article très intéressant, merci ! A quoi correspond la technique de la « goutte d’eau » ?
–> On chauffe la poêle à sec et on teste sa température en y jetant une goutte d’eau : si la goutte roule dans la poêle, celle-ci est suffisamment chaude pour que l’on puisse y saisir une viande ou un oeuf, par exemple, sans que cela attache.
Tout d’abord merci pour cet article très complet concernant l’équipement culinaire le plus sain possible… perso, j’ai de l’inox (casseroles), de la céramique (petite crêpière pratique pour les pancakes !!) et de la fonte mais.. émaillée … j’ai un grill (le creuset), une grande crêpière et un wok de chez staub, et une cocotte (Nomar fabriqué en france) …du coup, je me pose des questions sur cette fonte emaillée…et j’imagine mal remplacé tout ce matériel offert, acheté, de marque « de confiance » en plus, pour l’équivalent en fonte brute… bref, je ne sais plus trop quoi pensé… merci de vos éclairages !!!
Bonjour
Merci pour votre article, très inspirant. Mais je note une confusion et j’ai du mal à m’y retrouver. pourriez vous éclairer ma lanterne?
D’un côté vous suggérez de remplacer les ustensiles en téflon et autres par des poêles et casseroles sans revêtement (inox, fonte ou fer). Et de l’autre vous conseillez de garder la cocotte en fonte. Alors fonte ou pas fonte?
Merci par avance pour votre réponse.
–> Je ne comprends pas votre problème de compréhension, pour le coup 🙂
La fonte est conseillée.
Bonjour,
pour info, toutes les bouilloires électriques inox contiennent des parties en plastiques, l eau/vapeur effectuant un circuit rentre en contact avec le plastique et on retrouve systématiquement du BPA (qui se trouve être l arbre cachant la foret des nombreux perturbateurs endocriniens) dans l eau chaude.
Je vous invite a regarder l émission suisse pour les consommateurs « A bon Entendeur », qui teste les appareils et quantifie les résultats en nommant les heureux élus (listant les prix également).
Une grande liberté de parole pour informer le consommateur clairement.
http://www.rts.ch/emissions/abe/test/2904294-les-bouilloires-le-test.html
Bonjour Cléa,
Et félicitations pour ce blog que je consulte régulièrement!
Dans la rubrique « Peut-on cuisiner sainement », j’aimerais savoir quelle alternative utiliser en remplacement du papier aluminium. Pour ce qui est de la conservation des aliments, je vois bien et n’utilise d’ailleurs jamais de papier aluminium. Mais pour cuisiner? Par exemple, pour cuire un poisson au four en papillote? Faire des pommes au four?
Merci de votre réponse et merci pour tous ces conseils et très bonnes recettes!!!
–> Du papier cuisson bio ?
frede : ce n’est pas le cas de TOUTES les bouilloires. J’ai une bouilloire alessi dans laquelles les parties en plastique sont soit à l’extérieur, soit amovible (le bec siffleur et le filtre). Il est vrai qu’elle n’est pas donnée… (150€)
Bonjour et merci pour votre site et pour toutes ces infos !!
J’ai une question dont peut-être la réponse est sur votre site mais m’a échappée :
une casserole ou une poêle en céramique ébrechée et dont on voit la partie en matière inox ou qqchose comme ça, est elle utilisable ?
merci d’avance de votre réponse 🙂
et très bonne journée à vous
–> Non, elle n’est plus utilisable (je crois).
Bonjour Cléa, et merci pour ce récapitulatif clair et détaillé, car je cherche à cuisiner sain et écologique…
Je suis tombée il y a peu, dans ma Biocoop habituelle, sur une commerciale Baum*** en démonstration, qui m’a affirmé que le revêtement céramique était à prendre avec prudence, car il contiendrait des nano-céramiques, dont les effets nocifs ne se verraient que dans des années (toujours le même problème!)…Après elle n’a pas dit si c’était chez toutes les marques. Voilà! Juste pour partager l’info…
Merci encore pour votre excellent site!
Bonjour,
Je vis dans une chambre d’étudiante…donc sans cuisine avec une petite étagère dans un frigo. J’utilise un cuit riz pour cuisiner toutes sortes de choses mais je me dis que ce n’est peut-être pas très sain…? Existe-il des alternatives non « toxiques » ? Comment cuisiner sans « feu » avec uniquement une prise électrique ?
Merci pour vos précieux conseils 🙂
Anna
–> Le cuiseur à riz est une bonne idée. Tant que la cuve est irréprochable (aucune rayure), c’est bon ! L’idéal serait une cuve sans Téflon mais les cuiseurs comme cela sont rares chers. Ce qui est bien c’est d’utiliser un autre récipient à placer dans le fond, comme un grand bol en céramique. Il y a aussi des cuit-vapeur que l’on branche simplement sur une prise : là, il y a probablement davantage d’alternatives.
Bjr, merci pour toutes ces infos. Je cherche des couvercles de bocaux à confiture sans bpa. Pouvez vous m’aider? Merci
Une réponse tardive à Christine (7 mars) à propos de nos peurs de tout ce qui est nouveau.
La première chose à faire c’est de prendre conscience des enjeux économiques derrière chaque avis exprimé (le mien y compris) et ensuite d’essayer de hiérarchiser ces enjeux. Cela vous donnera une idée de l’énergie que chacun peut déployer pour contrer toute réticence ou avis franchement négatif, quand bien même cela viendrait de scientifiques indépendants. C’est la base de notre économie basée sur une consommation sans fin de biens matériels sans cesse à renouveler. Si vous voulez avoir une petite idée de ce qu’est la manipulation d’opinion à des fins mercantiles ou autres lisez « L’industrie du mensonge », un livre édifiant. Donc il ne faut pas vous attendre à l’unanimité des scientifiques sur quelque point que ce soit à partir du moment où il y a des enjeux économiques, c’est ainsi. Et si l’un d’eux s’avise de dire que l’amiante est dangereuse il faut des décennies pour le faire admettre et encore pas dans tous les pays. Certains se font fort de démontrer qu’un peu de radioactivité, finalement ce n’est pas si mauvais qu’on le dit, en fait ce serait même bon pour la santé ! Vous trouverez aussi des sites qui vous vantent les mérites des OGM, etc. Eh oui, on en est là. Alors le téflon et autres revêtements, si le coeur vous en dit, libre à vous. Pour des raisons que j’ai déjà expliquées (26 janvier) vous ne trouverez jamais une réponse précise et au-dessus de tout soupçon à vos questions relatives à un produit précis. Ce n’est tout simplement pas possible. Tout ce que peut faire un scientifique c’est une expérience normalisée qui peut être reproduite par n’importe quel collègue sinon ça devient du n’importe quoi. Par exemple je rêve de voir les résultats du transfert d’aluminium dans une sauce tomate cuite H heures à température T dans une casserole en aluminium (il y en a encore, y compris en restauration bio) mais comment normaliser une telle expérience ? C’est impossible, donc à la place on utilise une solution acide avec un pH donné, ça c’est reproductible mais ce n’est pas « votre » sauce tomate à vous ! Néanmoins à partir de là on peut en tirer quelques conseils de bon sens, du genre évitez le jus de citron sur vos papillotes ! Pour en revenir au poids des enjeux, essayez d’appliquer ça à l’aluminium, pensez à vos papillotes, aux canettes de soda des ados (oui, c’est protégé de l’acide citrique par un vernis interne, infaillible c’est sûr !) et à tous les sels d’aluminium qui interviennent un peu partout dans l’alimentation, l’eau du robinet, les cosmétiques, etc. Nous sommes conçus pour filtrer l’aluminium issu d’une alimentation « normale » mais pas les surdoses que se prend un consommateur modèle. Et pour tout c’est pareil, il ne faut pas attendre d’avoir des certitudes pour prendre des précautions quand c’est possible, sinon il se peut que ce soit trop tard. Mais effectivement il se peut aussi que ce soit tout à fait inutile et superflu. Bon et alors ? Où est le risque ?
Bonjour Cléa et Binouch, je me présente, je suis Flavie, ambassadrice de la marque Brita, je me permet de répondre à ta question concernant la composition des carafes filtrantes Brita.
Toutes les carafes BRITA sont fabriquées en SAN / ABS (verseuse et entonnoir), certains couvercles et la cartouche sont en polypropylène (PP). Ces matériaux ne dégagent ni bisphénol A, ni phtalates: Tous les matériaux BRITA entrant en contact avec l’eau sont agréés qualité alimentaire et font tous partie de la liste des plastiques alimentaires autorisés.
Donc pas d’inquiétude à avoir à ce sujet !:)
Je vous souhaite une très bonne journée.
Flavie.
bonjour Cléa,
Avec l’augmentation du prix du gaz (et électricité ??), je pense acheter un autocuiseur pour faire des économies d’énergie.
Je me pose la question de savoir s’il en existe qui soit en plus écologique.
Merci de vos réponses,
Nicole
–> A ma connaissance, les autocuiseurs sont en inox, donc je ne pense pas qu’il y en ait de plus écolos que d’autres.
bonjour,
j’aimerai savoir ce que vous pensez de la marque Aubecq s’il vous plait ?
il propose des pôeles avec des revêtements anti-adhésifs écolo : Fond bi-matière Artech (inox / aluminim) à empâtement long. Un fond en inox thermo capsulé. Un revêtement antiadhérent à base de céramique qui ne contient pas de substance PTFE (polytétrafluoréthylène), ni de substances PFOA (acides perfuoroctanoiques).
merci de me donner votre avis.
–> C’est une marque que je n’ai jamais utilisée, je ne sais donc pas si il faut ou non la recommander.
de la meme maniere, j’ai utilisé pendant longtemps le Baby Cook (c’est vraiment génial) pour mon fils aîné. nous avions alors écrit à Béaba pour savoir de quoi était composé la cuve (en plastique) et si il y avait une alternative….bref, il n’y a rien d’autre (comme cuve). je ne sais pas quoi utiliser quand je cuisinerai pour mon second (pour l’instant au sein). le babycook faisait gagner bcp de temps et en terme de quantité c’était parfait…
merci de vos conseils
–> Il existe une version du Babycook sans BPA. Mais personnellement, j’ai laissé tomber très vite pour passer au tout inox. Une petite casserole et un mixeur plongeur, ça ne fait guère plus de vaisselle que le BBcook.
cdlt
Bonjour,
Merci pour cet article que je relaye sur mon blog dans un des mes articles. Il est vraiment grand temps de se préoccuper de tout ce qu’on mange consciemment et inconsciemment.. Le matériel de cuisine a fait des progrès, il est beaucoup plus simple d’utilisation, mais à quel prix ?
Salutations
Votre article est super documenté. Concernant les fameuses 3 flèches entremêlées sous la boîte en plastique rigide, j’ai bien aussi un « 5 » mais pas de « PP », que dois-je en conclure ?
Vous ne parlez pas d’un produit qui m’intéresse tout particulièrement : les casseroles en poudre de diamant. C’est un produit Suisse… bien sûr… et cher mais qui a l’air d’être assez fabuleux et le nec plus ultra pour ce qui concerne l’antidérapant. J’aurais bien voulu en savoir plus, d’une source neutre et objective.
Voici leur site : http://www.swissdiamond.com/fr/home/
Cordialement !
–> Je ne sais pas répondre précisément à votre question. Merci de m’avoir donné à connaître les casseroles en poudre de diamant. Je n’en sais pas plus à leur sujet…
Merci Cléa pour cet article très complet…
J’ai aussi un cuiseur riz que j’utilise très régulièrement, mais dont la cuve est en alu. Connaissez-vous des marques qui en proposent avec une cuve qui ne soit ni en alu, ni en téflon ?
Amicalement.
–> Non. J’ai entendu parler de cuves en inox mais je n’ai jamais pu constater l’existence de ces cuiseurs « alternatifs ».
Bonjour,
merci pour cet article. Pour ma part, je cuisine seulement dans l’inox et la fonte (sans revêtement) de la marque skeppshult. ce sont des produits écologiques car même la fabrication est écologique! c’est suédois. C’est cher mais c’est du solide. J’ai trouvé sur le site de scandi-vie qui est le spécialiste de la cuisson ou des ustensiles de cuisson « naturels », du moins sans aucun revêtement. Connaissez vous cette marque?
Je viens de découvrir votre blog et je m’en réjouit.
Mickael
–> Oui, j’ai une poêle de cette marque et elle est effectivement très bien.
Bonjour, pourquoi conseilles-tu d’éviter le micro-ondes? Merci d’avance!
Bonjour Cléa,
Petite question très technique sur le cuit vapeur présenté en début d’article, doit-on le « poser » sur une casserole pour cuire les aliments à la vapeur ou se pose-t’il directement sur le gaz ?
Merci
–> On le pose directement sur le feu.
bonjour,
mes enfants viennent de m’offrir un cuit vapeur céramique JIA d’un esthétique et d’une qualité superbe aussi je souhaiterai le garder beau très longtemps. Comment m’en servir dans de bonnes conditions. Merci de votre aide.
–> Je vous conseille de poser la question au fabricant ou au revendeur.
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant. Je viens pour ma part d’investir dans une nouvelle batterie de poêle et j’ai commencé par une poêle en fer debuyer car mes poêles céramiques sont très rapidement devenues bcp moins adhésives…
Par contre je me pose la question de la différence entre la poêle en fer et la poêle en fonte de fer au niveau de l’utilisation. As tu les deux ? Comment les utilises tu et as tu une préférence ?
–> Je n’ai pas les deux, simplement une poêle campagnarde en fer.
Tu parles aussi des robots multifonctions. J’utilise principalement un mixeur plongeur pour le moment (purées, compote et soude) et je souhaiterai investir dans un robot multifonction type kitchen aid ou magimix ou autre. Les vendeurs m’ont plutôt conseillé le dernier, le premier étant plutôt destiné à la patisserie apparemment. Avec l’utilisation variée que tu dois en faire, lequel conseillerais tu en particulier ?
Merci d’avance pour ton avis
–> Là encore, je n’ai pas les deux mais je confirme que le KA est plutôt dédié à la pâtisserie et à la boulange.
Bonjour;
Pour ma part, je ne cuisine qu’avec des poêles en fer De Buyer ou fonte Skeppshult et Le Creuset pour le reste.
J’ai trouvé une perle … un cuiseur vapeur totalement sans platique. Entièrement en inox, donc sans bisphénol, sans phtalates, etc. Rien que du bon et du beau.
http://belgemalin.blogspot.com/2012/11/cuiseur-vapeur-en-acier-inoxydable-sans.html
Bon ap’
Ha oui, et une bouilloire électrique complètement inox existe aussi
http://www.amazon.fr/Cloer-4909-CoolWall-Bouilloire-Allemagne/dp/B002PMHHXO/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1352388932&sr=8-4
Rien en plastique, même pas l’indicateur du niveau d’eau.
Bonjour!
Je viens d’acheter des poeles en revetement céramique après avoir lu que le Téflon n’était pas bon pour la santé.
Au départ je partais pour des poêles en pierre, et je suis tombé sur des poeles céramique chez gifi.
Les gros titres: sans pfoa, sans ptfe, poêles en aluminium revetement céramique, ça m’a convaincue, par contre lorsqu’on lit les plus petites lignes en bas, il y est décrit les 3 couches de la poele: peinture anti éraflures (tout en bas), aluminium ( au milieu) puis reventement nano-céramique. Je viens de rentrer et je viens de voir ce terme de nano-céramique, ça me fait un peu peur, qu’en pensez vous?? Dois je les ramener avant d’ouvrir???
Merci d’avance pour vos avis et conseils!!
–> Les poêles en céramique sont une alternative au Téflon, mais ne sont pas écologiquement parfaites ! Peu de matériaux le sont, ceci dit… Elles sont donc moins « saines » que les poêles en fer ou en inox, mais peut-être aussi plus faciles à utiliser.
Bonjour,
après quelques semaines d’utilisation du faitout warmcook, quel est ton avis sur ce produit ?
La pub dit qu’il est impossible de brûler des aliments, mais il ne faut pas oublier de baisser le feu puis de l’éteindre aux moments où le thermomètre l’indique, donc il faut penser à le regarder !
Ensuite, pour tous les légumes qui passent ensuite au four (tarte, cake), la cuisson basse température n’a pas tellement d’intérêt en terme de préservation de leurs vitamines.
Bref, j’hésite à investir alors je suis preneuse de toute critique (dans un sens comme dans l’autre) avant de me décider.
merci
–> Je suis vraiment conquise, je l’utilise tout le temps. Je n’ai rien cramé, même s’il m’est arrivé d’oublier un peu le faitout et son témoin ! Il faut surveiller un peu, mais on prend vite le pli.
C’est sûr que pour les repasser au four ensuite, ça n’a pas forcément un intérêt en tant que tel. Mais la plupart du temps, je me contente de cette cuisson-là, et le résultat me séduit beaucoup.
merci de ta réponse, je vais en parler au père noël !
Clea
je te suis depuis un moment deja et j’aime bcp ta facon de cuisiner.
Concernant les moules en silicone il est deconseille de les graisser. Cela est inutile…cela les encrasse et diminue leur duree de vie. Donc on ne met rien d’autre q la pate et promis ca n’accroche pas! !
Articles très riche et qui nous concerne tous !!!
Merci également pour les mises à jour de Sissi 😉
1 — Tu préconise de supprimer le micro ondes. pourquoi ? (j’aimerais connaître ton avis perso) et quelle alternatives conseillerais-tu ?
–> Je suis pour les cuissons douces. Le micro-onde, c’est l’inverse de la cuisson douce… Il induit une agitation moléculaire à l’intérieur des aliments et aucune étude ne montre son innocuité. Dans le doute, je préfère m’abstenir 1) parce que pour les cuissons je préfère la vapeur, le four traditionnel ou la cuisson à l’étouffée, 2) parce qu’il est tout aussi simple de réchauffer des aliments en utilisant l’un des trois modes de cuisson précités et 3) parce que ça fait toujours ça en moins dans la cuisine.
2 — J’aimerais connaître tes conseils sur les robots multifonctions pour râper, couper,… (pas de kitchen aid) ?
–> J’ai un KitchenAid qui me sert essentiellement à pétrir les pâtes à pain et à brioche. Je n’ai pas acheté l’accessoire pour râper parce que j’ai un petit robot très pratique pour cela (genre Seb ou Moulinex). Je n’ai pas de robot multifonction, juste un blender KitchenAid qui broie très bien les oléagineux en plus de mixer.
3 — Je vis en allemagne depuis peu, je vais donc regarder plus en détails les produits proposés dans le commerce.
Car j’ai l’impression qu’il sont également écolo dans leurs cuisine 😉
D’ailleurs chez Aldi, il y a beaucoup de produits comestible bio mais également du papier sulfu à 80% recyclé et sans blanchissement…Et perso je reutilise tjr mes papiers car ils sont en général tout beau après cuisson 😀
4 — J’aimerais savoir si je peux réutiliser tes écrits ainsi que ceux de Sissi pour en faire une vidéo pour mon blog ?
Évidemment je vous citerais toutes les deux 😉
–> Mon blog est là pour qu’on s’en inspire, donc pas de souci ! Le tout est d’éviter la récupération intégrale ou l’absence de modification des textes et des points de vue partagés ici…
Je ne suis vraiment pas déçu d’avoir découvert ton blog 😀
Sylvain
Bonjour Cléa,
Aurais-tu un site à me conseiller où je pourrais trouver des mugs, bouteilles isothermes etc… écolo?
–> Voir ma réponse ci-dessous !
Je me suis dirigée vers le site Vidélice. Je cherche en fait du matériel pour y mettre du smoothie, soupe, boisson végétale pour le boulot sans que ce soit des choses lourdes à porter.
–> Voir plutôt le site « Sans BPA »
Bonjour Cléa,
j’aimerai connaitre ton opinion sur le vitaliseur de Marion Kaplan. L’as tu déjà utilisé?
J’hésite entre celui-ci, car il a l’air assez encombrant, et le cuit vapeur JIA en céramique.
Pourrais-tu me conseiller?
Merci.
–> Non, je suis désolée mais je n’ai jamais utilisé le vitaliseur..
Bonjour, je voudrais me mettre a la cuisson vapeur ceramique mais j edispose de plaquse vitroceramiques.. Quelle alternative proposes tu pour moi? Aussi, actuellement, j ai un autocuiseur riz et cereales avec cuve teflon me semble t il..je pense en changer mais j apprecue la facilite d utilisation des cuiseur pour cereales. Que penses tu des cuiseurs electriques en inox? Merci de tes reponses. Ton site est reellement tres bien construit et represente une aide precieuse pour aclaicir toutes pleins de doutes.. merci!
–> Je te conseille le faitout Warmcook avec son panier vapeur. A mon avis, il répondra à l’ensemble de tes attentes.
bonjour
suite à une émission de France Inter en direct du salon de l’agriculture, j’ai découvert le site ecoloinfo.com.
de fil en aiguille j’arrive sur votre blog.
je ne prétends pas avoir lu tous les commentaires (qui en aurait le temps…) mais quelle surprise de ne voir nulle part le mot THERMOMIX apparaitre quand on parle cusine !!!
ce robot magique est arrivé dans ma cuisine voilà seulement 3 ans et je regrette de ne pas l’avoir rencontré lorsque j’avais encore mes enfants à la maison.
mon rêve: leur en offrir chacun un car c’est vraiment génial !
investissement important mais on peut virer (ou éviter d’acheter ) la moitié au moins de son attirail.
depuis,toutes mes amies en ont un et ne le lâcheraient plus.
beaucoup d’infirmières, de sage femmes en ont un., pour le gain de temps.
allez faire un tour sur le site et demandez une démo chez vous sans engagement.
un bon moyen de le tester avec quelques ami(e)s.un enfant de 8 ans peut l’utiliser sans aucun risque et meêm l’homme le moins doué peut se mettre à cuisiner.
cadeau sur liste de mariage obligatoire!!!
j’attends vos commentaires
bonne activité cuisine.
Evelyne
Bonjour, j’hésite entre les poêles en pierre et les poêles à revêtement diamant, quelles sont les plus écologiques et les plus solides? Je dois renouveler ma série de poêles et je suis très hésitante, merci de me conseiller.
–> Je ne connais pas les produits à base de pierre ou de diamant. Désolée, je reste inculte sur ce sujet !
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
J’ai essayé des moules Earth Chef de Berghoff revêtement céramique présenté comme écologique. Toutefois, j’ai des doutes car les préparations cuites au four prennent une légère odeur… le fabricant interrogé à ce sujet a répondu que de leur côté ils n’ont jamais constaté de problème. ?? Le revêtement est par ailleurs assez fin et se raye voire s’écaille alors que je suis plutôt précautionneuse, surtout que les moules ne sont pas donnés !
Mauvaise expérience donc.
Autre sujet : je voudrais m’offrir un gaufrier mais ne peux pas admettre l’idée d’en acheter un avec revêtement adhésif; la fonte d’aluminium vers laquelle je commençais à m’orienter, après recherches, ne paraît pas si bonne que ça. Bien sûr, les gaufres ne seront pas notre alimentation principale, mais tant qu’à faire ! Qu’en pensez-vous ? Merci !
–> Je me tournerais vers le métal également, la « vraie » fonte étant l’idéal (fer).
Bonjour et merci pour ce blog très agréable et bien fourni .
J’ai une petite question toutefois sur l’utilisation des moules en silicone. En effet, dans votre article du 21 janvier 2011, vous dites qu’il faut jeter nos moules en silicone. Or dans la mise à jour du 29 janvier 2011, il est indiqué que le silicone est naturel…..donc je ne sais plus quoi penser ni quoi faire de tous mes moules en silicone. Merci mille fois d’avance de votre réponse. Bonne continuation pour votre blog. L.
–> Il y a un distingo à faire entre le bon silicone (100% naturel) et les moules en silicone bas de gamme. Je l’explique dans l’article, je pense que votre confusion vient de là.
Bonjour Cléa,
Ton site est une vrai mine d’informations, merci!! J’y ai découvert récemment deux objets que tu as l’air d’apprécier: le faitout warmcook et le cuit vapeur JIA.
Je me permets de te contacter pour avoir un conseil afin de choisir lequel fera son entrée dans ma cuisine.
Je fais très souvent du riz à l’asiatique et j’ai décidé d’abandonner mon cuit vapeur dont la cuve est en téflon. Mais j’appréciais vraiment le fait de pouvoir faire cuire mon riz et mes légumes à la vapeur en même temps.
Tu conseilles plus haut à Hélène, le faitout warmcook. Mais, ma passion pour le riz à la chinoise et des contingences matérielles me font encore hésiter .
J’imagine que le riz en cuit vapeur JIA sera idéalement cuit (du point de vue de mon addiction) , mais je n’aurai que l’option four traditionnel chez moi. A l’inverse je pourrai utiliser le faitout warmcook sur ma plaque à induction (et pour faire bien d’autres choses que du riz), mais je me demande si j’arriverai à obtenir le même résultat qu’en cuit vapeur pour mon riz.
Si tu as essayé la cuisson du riz dans les deux ustensiles, pourrais-tu m’éclairer sur ce point ?
Merci d’avance et encore bravo pour ton site!!
–> Avec une plaque à induction, je te conseille vraiment le faitout Warmcook. Je l’utilise tous les jours, alors que le JIA est au placard. J’avais acheté un adaptateur pour l’utiliser sur la plaque mais c’est vraiment, vraiment trop long à chauffer !
Merci beaucoup pour tes conseils et cette réponse ultra rapide!
Bonjour et merci pour cet article très intéressant,
Je viens d’acheter une casserole en inox et il est indiqué dessus qu’il faut éviter d’utiliser des ustensiles en métal, est-ce vraiment déconseillé ? (j’utilise souvent un fouet) De plus, faut-il éviter de la nettoyer avec le côté « gratte-gratte » vert de l’éponge ?
Merci d’avance,
Elsa
–> Il vaut effectivement mieux éviter l’un comme l’autre si on veut la garder longtemps en bon état.
Bonjour Cléa,
Je suis à la recherche de vaisselle saine 5assiettes et bols) sans colorant, sans traitement industriel… Saurais-tu me conseiller ? J’ai vu la marque Bipol qui fait de jolis saladiers en bambou non traité mais sinon je ne trouve rien d’autre que de la vaisselle jetable pour les pique niques. De plus, jene sais pas quoi acheter pour faire cuire des muffins… Je ne veux pas de silicone. Dans quoi fais-tu cuire les tiens ?
Merci pour tes précieux conseils.
–> Je te conseille, en vrac :
http://www.ekobohome.com/
http://www.sans-bpa.com/
http://www.videlice.com/
Bonjour Clea,
Je vois que mon commentaire n est plus en ligne, pourrais tu me repondre en MP concernant la temperature du couvercle du warmcook si tu as entendu parler de ce souci ?
merci !!!
–> Il me semblait bien avoir répondu, mais peut-être sous un autre billet ?
Je n’ai pas spécialement d’explications sur le sujet, mais je pense qu’il s’agit quoi qu’il en soit d’un mode de cuisson ultra saine, et qu’il est toujours possible de doser soi-même la chaleur que l’on impulse… En gros, les bons ustensiles c’est très bien, mais c’est surtout ce que l’on en fait qui compte !
bonsoir clea
je veux acheter des casseroles inox mais je sais pas le quelles amc ou abe? vous me conseillez quoi merci
–> Je ne comprends pas bien votre question… Je crois qu’en matière d’inox, si c’est du 100%, il est difficile de se tromper.
merci merci !! Juste une derniere question, j’ai une cocotte minute classique et je me demande si je ne pourrais pas m’en servir a la place du warmccok. Bien sur l’interet du warmcook tu vas me dire que c’est justement le thermometre pour que la basse temperature soit respectée. Mais en mettant à feu moyen 10mn puis à feu doux, etant donné que la temperature indiquee sur le warmcook est de toutes facon approximative, ca devrait marcher non ? Ca m’embete de balancer ma cocotte qui est deja un beau faitout inox…
-> Je ne pense pas que la température du Warmcook soit si approximative que ça.
Mais n’ayant jamais eu de cocotte-minute, je ne sais pas répondre à ta question… Il y a quand même une différence fondamentale avec le Warmcook qui repose sur le principe du joint d’eau (c’est lui qui permet une cuisson très homogène et à basse température).
merci encore c’est vrai ca n’est pas pareil…
encore 2 questions promis apres je te laisse tranquille… 😉
– quelle dimension as tu ? j’ai vu que si on ne remplit pas aux 2/3 il faut ajouter de l’eau, un peu dommage (et si on remplit plus de 2/3 je ne sais pas si cela pose pb)
–> http://www.warmcook.com/fiche.php?ref=2002-20
Ca se remplit vite ! Et on n’est que 3 à la maison… Je mets en général une petite c. à soupe d’eau, de toute façon.
– penses-tu que ce type d’ustensile est utilisable tous les jours en rentrant du travail car si on compte 15mn de montée en temperature + 25 à 30mn de cuisson sans compter la decoupe des legumes ca ne me parait pas vraiment jouable tous les soirs
–> Je l’utilise tous les jours en rentrant du travail. Si les légumes sont longs à éplucher ou à couper, il m’arrive de le faire en amont mais c’est rare. On compte en général 15 mn de montée en chaleur, puis 10 à 15 (grand maximum 20) minutes supplémentaires pour la cuisson. C’est pour ça que bien souvent, je compte une demi-heure tout compris.
MERCI et longue vie au blog que je consulte depuis plusieurs années deja !
Waou magnifique site internet mes compliments!
Vu que tu ty connais si bien, saurais-tu me dire que penses-tu des poêles suivantes :
– skeppshult
– de Buyer
– Cater star de Kuhn Rikon (revêtement platinum–>c’est quoi? Néfaste?
-swiss diamond (aucune idée de la composition)
Merci pour ton avis
–> Dans le tas, je n’ai testé que de Buyer qui est de très bonne qualité. Je ne connais pas les autres, désolée !
ah j’ai oublié : que pensez-vous de:
– silit en inox
– Greenpan
-Demeyer
Je suis perdue dans l’achat de poêles…vraiment paumée;-) J’ai besoin de votre coup de pouce!
J’ai acheté à présent des poêles en alu ou inox avec revêtement qui s’abîme sans arrêt…
Mon besoin est :
– réchauffer les restes (légumes / riz / céréales….)
– cuisiner du rösti
– faire du pain indien ( = Naan)
– préparer des crêpes sarrasin ou aux œufs
J’aimerais acheter une poêle saine, sans APFO / PTFE, sans téflon, sans aluminium, sans émail et sans termolan.enfin une poêle saine quoi;-) J’aimerais également éviter de devoir mettre une grande quantité d’huile pour éviter que les aliments collent à la poêle (tel que jai fait l’expérience avec les poêles sans revêtement en inox).
VRAIMENT BESOIN DE CLARTE. Merci pour votre AIDE.
La dimension souhaitée est une petite et une grande.
–> Je n’ai jamais essayé de comparer les différentes marques, mais la réponse est simple : prenez une poêle tout inox ou une poêle « campagnarde » en fonte. Les matières qui empêchent les aliments d’adhérer ne sont jamais 100% inoffensives, donc si vous voulez être sûre il faut opter pour du 100% inox ou fonte.
Bonjour,
Après avoir acheté une poêle « granit » triple revêtement (fabricant BAUMALU) j’ai cherché quelques informations et suis tombé votre site. Je doute maintenant de la sécurité de mon équipement et j’envisage de le rendre ne l’ayant pas encore utilisé. Je n’ai aucune indication sur les matériaux utilisés.
Auriez-vous des informations à m’apporter sur ce type de poêle?
D’avance je vous remercie,
R.Gibert
–> Non désolée, je ne connais pas ces poêles…
Bonjour, Je cherche une MAP qui ait une cuve en quelque chose qui soit sain ! J’ai lui plusieurs blogs, forum et il n’y a rien de probant si on considere que BEEM /Allemand n’utiliserait pas vraiment du schiste et encore moins de la ceramique. Apres pour Q790 de Riviera et Bar il semble meme a la photo de la cuve que c’est un revetement teflon ou du genre.
La raison pour ecrire ce message en fait est quel est le gros probleme technique, mecanique qui fait que les fabriquants de MAP ne fassent pas une MAP avec une cuve en ceramique de la meme maniere qu’on utilise les plats en ceramique ? Ces plats en ceramique qu’on utilise dans le four ont l’air d’accueillir l’approbation des bios de facon satisfaisante ou est-ce que je me trompe ? Donc en fait je suis etonee de ne rien lire qu’un fabriquant n’ait pas essaye d’adapter une cuve comme ces plats dans une MAP et voila on aurait un MAP qui cloturerait le bec a tous les teflonneux et associes, on ne s’inquieterait plus sur l’origine et la vraie nature du schiste et voila notre main ne collerait pas aux parois de notre cuve en ceramique, non ? Suis-je naive de penser cela ? C’est cela qui m’amene a demander si techniquement ou mecaniquement cette idee n’est pas jouable ? Si je savais faire ma pate a pain sous chaque meteo et si j’avais assez de temps je ferais mon pain dans les plats a ceramiques qui vont au four, maman en faisait comme cela et meme dans des plats en verre et ca ne collait jamais, donc juste adapter un de ces plats contre lesquels on n’a rien a dire d’un point de vue toxicite et voila notre MAP (lol). Je veux bien croire qu’elle serait un peu plus lourde a cause de la ceramique et que cette ceramique reposerait sur un plateau en inox par example mais bon voila quand la MAP est dans son coin, pour ma part, je ne la deplace pas tous les jours, donc plus ou moins lourde ne me paraitrait pas si genant.
Si vous avez des commentaires sur ce sujet, a moins que ce soit trop ridicule, je suis interessee.
Bonne cuisson quand meme dans l’entre fait, on ne peut pas attendre la machine ideale et se priver de manger du pain…
Catherine
–> J’imagine que c’est à la fois plus compliqué à produire et plus cher. Comme la « mode » des MAP semble être retombée, il est probable que les constructeurs ne s’intéressent plus tellement à cette question…
Je lis depuis longtemps attention votre blog.
Je me renseigne donc pour le faitout warm Cook.
Est il livré avec des recettes et peut on y faire cuire viandes et poissons?
–> Oui, il est livré avec un livret et on peut y faire cuire viandes et poissons.
Bonjour,
J’ai découvert votre site depuis quelques mois et il me séduit de plus en plus ; conseils, recettes, ton no moralisateur mais instructif, j’adore, bravo et merci !
vos remarques concernant les revêtements des cuves de machines à pain me font un peu frémir, étant donné que je n’utilise que la MAP depuis 4 ou 5 ans et que j’avais jamais pensé que la cuve pouvait avoir un revêtemnt de ce type… je vais sans doute devoir revenir à la cuisson au four traditionnel mais cela me fait un peu peur en terme d’organisation personnelle : comment pétrir mon pain (temps de levée compris) en rentrant du boulot le soir ??? comment faites-vous ?
Un mot aussi pour signaler que j’avais lu récemment que les couverts en plastiques pour la salade par exemple ne sont pas anodins non plus car même en l’absence de chaleur le plastique migrent dans la vinaigrette … donc vive les couverts en bambou !!
Encore merci pour votre site
–> Oui, vive le bambou, l’inox et la céramique !
Si vous continuez à utiliser la MAP pour le pétrissage et la levée, vous pouvez la programmer pour que la levée soit terminée quand vous rentrez du travail. Il suffit alors de cuire le pain en arrivant. Si vous laissez totalement tomber la MAP, faire du pain le soir nécessite vraiment d’avoir 3 bonnes heures devant soi… Si ce n’est pas le cas, peut-être pouvez-vous en faire un peu plus le WE et le congeler ? Il est également possible de pétrir la pâte et de faire une première levée la veille, de filmer le pâton et de le réfrigérer pendant 8 à 12h. Ensuite, on le sort et on le laisse revenir à température ambiante pendant 2 bonnes heures avant de le cuire (ça marche si vous rentrez chez vous le midi par exemple…). Il est certain que c’est compliqué ! Si vous ne craignez pas les pâtes très fermentées, vous pouvez aussi pétrir le soir, laisser le pâton lever toute la nuit (dans une pièce pas trop chaude) et le cuire le matin au lever.
Bonjour,
je souhaite acquérir un appareil pour cuire sans surveillance (en particulier les légumes secs) et à basse température. J’aimerais que la cuve soit sans danger. Avez-vous une idée du choix le plus judicieux ?
Je sais que le thermomix et le cooking chef ont leur cuve en inox, mais ils ont des fonctions robots qui augmente leur prix (et puis je n’ai pas confiance dans l’induction, à cause des champs électromagnétiques créés).
Bref, j’ai repéré un cuiseur « cuisinart » avec cocotte en céramique émaillée mais… est-ce sain, à votre avis ?
Merci d’avance.
–> Je ne sais pas du tout, je ne me suis jamais intéressée à ce type de cuiseurs. L’inox est toujours le plus sûr…
Merci de votre réponse et pour vos recettes (en particulier cette pâte à tartiner au citron à tomber par terre dans le livre sur le citron)
Merci beaucoup Cléa pour cet article très complet, ces explications m’ont bien aidée pour choisir ma nouvelle batterie de casseroles. Je commençais à m’inquiéter en voyant l’état de mes T*fal, et à me dire que c’était quand même dommage de n’acheter presque que du bio, de tout cuisiner moi-même, de faire attention à la qualité des ingrédients, si c’était pour bouffer du revêtement Téflon à chaque repas… Bref, j’ai investi dans un assortiment tout inox De Buyer, c’est parfait. Prochain investissement : une cocote en fonte brute, probablement une Skeppshult, ça coûte un bras (disons les deux) mais c’est garanti à vie et ça ouvre plein de possibilités culinaires, alors j’économise…
Un petit retour sur les poêles avec revêtement céramique : épatantes quand elles sont neuves, c’est vrai que rien n’accroche, une vraie patinoire, très rapide à nettoyer… Mais les qualités anti-adhérentes disparaissent vite, en quelques mois d’utilisation soigneuse elles sont beaucoup moins agréables à utiliser. Selon moi, l’investissement n’en vaut pas la peine, je pense les remplacer par des poêles en inox (pour saisir les viandes) et en fonte brute.
Salut Cléa
Je viens (ENFIN!!!!), d’acquérir ton ouvrage « Veggie » (des mois que je lorgne dessus, et puis là, j’ai craqué, et c’est sans regret!), et je découvre (un peu tard certes…) que le papier cuisson est nocif! Alors je me suis précipitée chez mon magasin bio préféré mais je me suis retrouvée face à plusieurs marques de papier cuisson bio… Y en a-t-il une mieux qu’une autre? Laquelle utilises tu sinon?
Merci d’avance 🙂
Marie
–> Je n’ai jamais eu l’occasion d’en tester différentes marques. En général, les papiers cuisson bio attachent toujours un peu, mais rien d’insurmontable… En gros, je crois qu’il te faudra tous les tester pour savoir !
Bonjour Cléa,
Merci pour votre blog, et vos riches conseils !
Vous dites plus haut que le verre ne présente aucun risque pour la santé, si celui-ci n’est pas coloré.
Pouvez-vous me dire si les cocottes et casseroles en verre vision de chez corning, qui vont sur le gaz, plaques électriques et dans le four ne présentent pas de danger pour la santé.C’est une gamme de casseroles en verre teinté MARRON qui a été fabriqué dans les années 80 me semble t’il, et qui n’est plus en fabrication depuis des lustres !
Je les ai récupéré chez ma mère, elles ne sont pas très modernes,mais je pensais qu’il n’y avait pas plus sain que de cuisiner dans le verre .
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance.
Patricia
–> Bonjour Patricia, je suis désolée mais en l’absence de certitude je ne sais pas quoi vous répondre…
Bonjour Clea,
Grande desintoxication du placard grace à toi.
Avec Le recul, es tu toujours aussi saris faite du warmcook? ( je suis sur Le point d’investir, )
Enfin, quel wok conseillerais tu ?
Vanessa
–> Oui, vraiment, je continue à l’utiliser tous les jours. En revanche, je n’ai pas de wok et donc pas de conseils à donner de ce côté-là…
Bonjour,
Je voudrais m’acheter un gaufrier, sans teflon ni tôle alu. Mission impossible ? Et pourquoi les gros fabricants qui savent tous faire des poêles en céramique n’appliquent pas leur technologie aux plaques pour gaufrier ?
J’ai cherché sur internet et trouvé un fabricant allemand Beem qui en fait (et quelques revendeurs qui les proposent sur internet) du coup j’ai envoyé des messages aux services consommateurs des fabricants concernés en France… qu’ils s’y mettent aussi. Je pense que pour Noel c’est râpé mais je ne perds pas l’espoir d’avoir un gaufrier sans émissions toxiques un jour 🙂
Une remarque pour l’organisation des commentaires : on ne peut pas faire de recherche dedans, il me semble que j’ai déjà écrit au sujet des produits de la marque Berghoff mais impossible de retrouver.
Bonjour Cléa
Je viens d’acheter un cuiseur vapeur Babymoov (celui qui concurrence le babycook) pour faire de trucs rapides pour mes enfants. Et je me demande si cet appareil qui se dit sans bisphénol ne pourrait dégager quelque chose d’autre,de toxique, nuisible à la santé de mes enfants.
Merci de votre réponse
–> Pas forcément… mais c’est sûr qu’on connait moins bien les conséquences de la cuisson dans le plastique que dans d’autres matériaux.
Et une autre question SVP
Qu’est-ce que vous pensez des produits en vitrocéramique, notamment ceux de la gamme Pyroflam fabriqué par Pyrex.
Merci encore de votre réponse!
–> Je ne sais pas trop… En général je fais plutôt confiance à cette marque mais là, en l’occurrence, difficile de savoir de quoi il s’agit exactement.
Bonjour,
Je souhaite remplacer mes moules à muffins en silicone, mais je suis un peu perdue, je ne sais pas du tout quoi prendre??? j’ai l’impression qu’en verre cela n’existe pas…
merci pour tes conseils
–> Je peux te conseiller ceux que j’utilise : http://www.videlice.com/moules-a-gateaux/181-moule-a-muffins-en-ceramique-earth-chef-berghoff.html
Ils me paraissent plutôt bien sur le plan santé… En verre, je confirme, je n’en ai jamais vu.
Bien … Sauf que le wok est dangereux (aliments portés à une température trop élevée, d’où apparition de composés cancérigènes).
Bonjour,
merci pour cet article très instructif! Pouvez-vous m’aider sur le choix d’un appareil à gaufre « sain »?
Merci
Bonne soirée
–> Je pense que l’alternative au Teflon sur ce terrain-là se situe du côté des appareils en fonte.
Bonjour Cléa,
Après avoir fait pas mal de recherches sur les modes de cuisson (y compris en lisant cet article), je me retrouve un peu perdue par rapport à certaines méthodes, Peut-être pourrais-tu m’éclairer ?
Je lis régulièrement que la vapeur est un bon mode de cuisson, mais quid de la cocotte minute qui est souvent décriée (je ne sais pas pourquoi) ou au contraire vendue avec des arguments santé (les aliments étant cuits plus vites perdraient moins de qualités nutritives),,, As-tu un avis sur la question (et que penses-tu du « vitaliseur » à la vapeur douce, qui a l’air bien étudié mais qui est hors de prix),
–> La cocotte-minute ne cuit pas à la vapeur douce mais de manière ultra rapide. Elle est peu utilisée en cuisine bio, on considère généralement qu’une montée en température aussi élevée et rapide nuit aux aliments. La vapeur douce, c’est le top ! Je n’ai jamais testé le vitaliseur. On peut cuire à la vapeur douce en utilisant des ustensiles très peu coûteux en inox…
Par ailleurs, concernant la cuisson basse température, tu as déjà dit le bien que tu penses des casseroles type « Warmcoock », mais que penser des mijoteuses (type « Crockpot », visiblement très prisées aux états-Unis), il s’agit aussi d’une cuisson basse température (je crois même encore plus basse que les Warmcook ) mais la cuisson est tellement longue ! La dégradation des nutriments est-elle plus importante par la chaleur que par la durée ? Je ne trouve nul part de réponse à ces questions…
–> Je n’ai pas testé, là encore. Je ne pense pas que la durée nuise aux aliments, moi ce qui me pose un peu question c’est la prolifération des bactéries : on met des aliments dans un appareil et on programme une cuisson qui démarre parfois des heures plus tard… ça m’interroge !
Dans tous les cas, merci d’être si créative et disponible, pour le grand bonheur de nos papilles,,,
Bonjour et merci pour tes écrits. Je gamberge depuis un moment sur un investissement cuisine et viens de me décider pour un test d’une poêle en fer de Buyer. Pour les cuissons douces, la fonte est ma chouchoute.
Article intéressant sur la céramique qui m’a décidé à ne pas tenter : http://www.belgemalin.be/2012/11/larnaque-des-poeles-en-ceramique.html#.Uo4xc4VV43Y
Bonne soirée,
Louise
J’ai bien ri en allant sur le site conseillé par Louise, le Belge Malin..
Je vois que je ne suis pas la seule à gamberger sur mes casseroles…!C’est vrai, quoi, à quoi ça sert de »penser bio »si nos contenants sont dangereux? J’ai donc viré mes Teflon rayés, je mise sur des plats et moules en verre, je cuisine dans de l’inox, je me suis équipée avec le Vitaliseur, cher,oui,mais finalement, j’en suis ravie.je vais investir dans une poêle en fonte de chez Skeppshult (un nom pareil ne s’ invente pas)…ou allez voir chez Ty Nat, Scandi-vie, Warmcook, Videlices.le reportage de ABC Test de poêles, est intéressant. Quand je vous dis que la question m’a tarabustee..!
Les conseils de Clea me semblent toujours autant nuancés et judicieux, plein de bon sens, merci encore…:)
Bonjour,
il y a quelques années déjà, vous aviez acheté un four multi fonctions et vous étiez ravie. Vous l »avez compris, je cherche un four de très bonne qualité, qui allie grill, chaleur tournante, vapeur …..êtes-vous toujours satisfaite du vôtre ?
Vos conseils me seraient très utiles,( ce ne sera pas nouveau !), ce sera probablement mon dernier four La multitude d’offres me pose problème, j’ai regardé sur les forums de cuisine et je piétine ….:-)
Je vous remercie pour vos précieux conseils,
cordialement,
Joëlle Thabaud
–> Je n’ai pas de four multifonctions incluant la vapeur, je ne saurai donc pas vous conseiller… Désolée.
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article très éclairant. Nous partageons les mêmes doutes… Sachant que les marinades sont acides et peuvent libérer le plomb dans du verre, je cherche à savoir si les bocaux de verre Mason (ou Bernardin) sont garantis sans plomb. Auriez-vous de l’information à cet effet? Merci à l’avance!
Bonjour,
Merci pour cet article grâce auquel on apprend plein de choses !
Je m’étonne cependant de 2 choses :
– Vous parlez de faire son pain, excusez-moi mais à part à l’occasion, faire son pain me paraît tout sauf écolo car si chacun fait tourner son four ou sa machine à pain au lieu d’un seul four pour le boulanger… Je comprends que l’on veuille choisir ses propres ingrédients, etc., mais pour moi ça devrait quand même rester assez occasionnel.
–> Vous oubliez deux choses, importantes à mon sens :
1) le plaisir de faire son pain !
2) le fait que le four peut aussi être allumé pour autre chose quand on cuit son pain… et que tout le monde n’a pas de boulangerie à proximité. Entre rentabiliser un four allumé et prendre sa voiture pour aller acheter son pain quotidien, pour moi y a pas photo !
Ah oui, et 3) le plaisir de faire son pain 😉
– J’enrage également contre les yaourtières, qui sont pour moi absolument inutiles. Je ne sais pas vraiment si elles consomment de l’électricité pendant les 8 à 12 heures qu’elles sont en marche (j’imagine que oui), mais l’idée qu’un truc pompe de l’électricité pendant autant de temps pour 6 yaourts m’insupporte. Je précise que ma mère fait elle-même ses yaourts, qu’elle fait chauffer le lait sur le gaz, ensuite elle ajoute le yaourt, brasse, met dans les pots, puis les met dans une grande casserole au bain marie dans de l’eau chaude. Un couvercle, et le lendemain c’est prêt !
–> Une yaourtière fonctionne environ 3/4 d’h à 1h grand maximum, et elle chauffe très peu puisqu’elle vise juste à porter l’ambiance de l’appareil à 37-40° environ. Passé ce délai, elle s’arrête de fonctionner (je débranche la mienne et la laisse ensuite tranquille pour 8h). C’est très économe en énergie, au contraire !
J’espère que mon message ne sera pas mal pris, tout ce que je veux, c’est ouvrir le débat. Car si on s’intéresse au bio, j’imagine que l’on s’intéresse aussi à une vision globale d’un développement durable… 😉
Merci de vos réponses, dans ces cas-là, en effet, pas de problèmes ! Et je ne savais pas pour la yaourtière, je suis rassurée alors ! 😉
Bonjour, je comprends les personnes qui s’inquiètent des prix des produits de belle et bonne qualité. Toutefois, si l’on souhaite se procurer de beaux produits, qui soit dit en passant, sont juste des produits traditionnels, nous ne sommes pas obligés de nous approvisionner dans les circuits de distribution conventionnels. Les ustensiles en fonte et fer, les plats en porcelaine ou verre de bonne facture se trouvent effectivement dans les vide-grenier, les sites de vente entre particuliers et les magasins Emmaüs ou solidaires. Et ce pour un prix dérisoire et moins cher que pour un article vendu avec force publicité et des marges éhontées, fabriqué dans des pays du tiers monde ou en Chine où les travailleurs sont maltraités, l’environnement ignoré … Bref, il y a d’autres moyens, bons pour vous, votre porte-monnaie, la solidarité sociale et la planète, même avec un RSA. Qui dit mieux ? Au diable les a priori nés de 50 ans de matraquage publicitaire :). Partageons nos trucs et astuces alternatifs. Et quand on a un peu plus de moyen autant promouvoir un belle fabrication en achetant un beau produit neuf … plutôt qu’encourager la production d’objets moches et qui tiennent deux mois et partent à la poubelle (hein, les poêles à revêtement ant-adhesif !) Bon courage dans votre quête du trésor pas cher. Et vive le plaisir du beau en cuisine et ailleurs !
Bonjour Clea,
Merci tout d’abord pour toutes ces bonnes recettes que tu nous concoctes, je suis le blog régulièrement et j’ai également plusieurs de tes livres, notamment « recevoir en bio » qui a sauvé mon manque d’inspiration plusieurs fois !
Je voulais te poser une question sur le cuiseur vapeur JIA que j’ai acquis depuis plusieurs mois mais que je n’ai pas encore utilisé ! j’ai lu quelque part que l’on ne pouvait pas poser les aliments directement dans le panier au contact pour ne pas tacher le fond mais comment faire alors ? Du papier cuisson bio suffit-il ?J’ai pensé poser les aliments dans une assiette que je mettrais dans le panier mais il faudrait que l’assiette ai une base étroite (comme une coupe) afin que la vapeur ne soit pas empêchée de monter dans le panier( je ne suis pas sûre que qu’une coupe « de présentation soit adaptée). Pourrais-tu me dire comment tu t’en sers ? j’ai également vu dans un ancien commentaire que tu ne t’en servais pas beaucoup, est ce une question de temps de cuisson ou de facilité d’utilisation ? ( je suis une trentenaire nouvellement célibataire, donc je ne cuisine plus de trop grande quantité!)
Merci d’avance pour ton aide et merci également pour avoir engagé ma réflexion sur des ustensiles plus sains, je suis passée au tout inox !
–> Bonjour Céleste,
Je ne me sers pas du mien car il s’utilise sur du gaz et que j’ai des plaques à induction… J’avais acheté un « convertisseur » pour pouvoir l’utiliser quand même, mais cela ralentit le temps de chauffe et ça a fini par me décourager. En revanche, je l’utilisais en posant directement les ingrédients sur le fond. Celui-ci est dans un matériau inoffensif (si je ne m’abuse), donc à part le fait qu’il se colore au fur et à mesure des contacts alimentaires, rien de bien méchant si on le nettoie comme il faut ! Je pense vraiment qu’il est fait pour ça et qu’il faut l’utiliser comme ça, sinon tu vas vraiment t’embêter. Après, si tu as vraiment besoin d’empêcher la coloration (genre le jour où tu y mets de la betterave…), un papier cuisson bio avec quelques petits trous faits à la fourchette doit pouvoir faire illusion !
Bonjour à toutes,
A propos de la question posée par Camille le 16 novembre. Les seuls gaufriers que je trouve sont en fonte d’aluminium. Connaissez vous un fabricant sans téflon et sans aluminium. Merci d’avance.
Bonjour à tous,
Un grand merci pour ces conseils très utiles! Je suis désespérément à la recherche d’une bouilloire en verre ou en inox 10/18 vraiment sans plastique (y compris pour le couvercle ou le filtre). Quelqu’un saurait-il ou trouver une telle perle?
Merci beaucoup par avance pour vos conseils,
Claire
Bonjour,
En relisant votre article et poursuivant ma réflexion sur ma batterie de cuisine, je me demande ce que vous recommanderiez pour une cuisson lente ou vapeur (sur induction). Avez-vous essayé le vitaliseur mentionné dans un commentaire plus haut, a-t-il vraiment un intérêt par rapport à un panier alu sur une une casserole alu? Et le warmcook dont vous parliez à la fin de votre article. Continuez-vous de l’utiliser un an après les premiers essais? Est-ce que ça remplace la cuisson vapeur?
Merci infiniment par avance pour vos impressions!
Claire
–> Je n’ai jamais testé le Vitaliseur. Je reste fan du Warmcook pour la cuisson à l’étouffée comme à la vapeur (avec l’accessoire panier vapeur), et c’est celui-ci que je recommanderais.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse à mon commentaire précédent! Quant aux bouilloires sans plastique, j’imagine que vous n’en connaissez pas… n’hésitez pas à en parler aux fabricants avec qui vous semblez parfois avoir des échanges, ces occasions sont malheureusement trop rares. J’ai cherché un peu sur internet et beaucoup de gens se posent la question, je crois qu’il y aurait un vrai marché! 😉
Au plaisir de vous lire,
Claire
Bonjour,
Je souhaitais savoir si vous aviez un retour sur la marque WARMCOOK depuis l’édition de votre commentaire sur le FAITOUT en 2012 car j’avoue qu’il me tente bien et étant donné que vous ne mentionnez pas ce site dans votre rubrique « J’AIME » !! En êtes vous toujours satisfaite ? et que pensez vous des marques AUBECQ, BIALETTI et GREENPAN ?? Merci pour vos précieux conseils car il est sinueux de trouver des avis éclairés sur le net.
–> J’en suis toujours aussi satisfaite. Je l’utilise tous les jours, et je le recommande.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester les autres marques que vous mentionnez… Bonne recherche !
vendu !! merci !!
avez vous des renseignements sur la fonte d’aluminium?
MAis Les couvecles des pot sont BPA:
1 yaourtière avec des pots en verre
Donc ce n’est meiux.
La ceramique: tu dis que c’est naturelle, mais tu pense que cette céramique a été collée avec de l’eau et de la farine?
Et bien non.
Bonjour Cléa,
Je fais du pain sans gluten, c’est un peu compliqué pour le démoulage(même en graissant et farinant), j’ai essayé le papier cuisson de la biocoop mais il reste bien collé sur le pain(même en graissant….)j’ai vu que la marque « de buyer » faisait un feuille de cuisson réutilisable(200 fois) en fibre de verre.
j’ai acheté une poele de buyer en biocoop donc gage de qualité « écologique » mais en serait il de même pour cette feuille de cuisson ?je suis preneuse de toutes infos concernant ce produit
merci
Merci beaucoup pour tous vos conseils. Votre site est très beau et très bien fait, c’est très appréciable. J’ ai un Cookeo de moulinex pour cuisiner mes légumes. Je crois comprendre que ce n’est pas une bonne méthode de cuisson. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
–> Je ne connais pas du tout, désolée ! Pourquoi pensez-vous que ce n’est pas une bonne méthode de cuisson ?
Bonsoir clea, en fait le Cookeo est une méthode de cuisson sous pression. Est-ce bon pour conserver toutes les vitamines ? Est-il préférable de cuire à la vapeur ? Merci pour votre réponse. Annie
–> Je ne sais pas trop… J’ai tendance à considérer que les cuissons ultra rapides nuisent à la qualité des aliments. A priori, j’éviterais ce genre d’outil… Personnellement, je fais tout avec un faitout en inox (sans jeu de mots !) et le panier vapeur adapté.
Merci beaucoup Cléa pour votre réponse, Je prends beaucoup de plaisir à aller sur votre site. Je suis novice et votre site m’aide énormément. Merci infiniment pour tout ce que vous faîtes.
Bonjour Clea,
Je souhaiterais changer mes plaques de cuisson pour le four ( plaque à pâtisserie ou plaques à biscuits ) ?
Que me conseillez vous de prendre ?
Je pensais prendre une plaque en acier sans revêtement anti adhésif que je pourrais recouvrir de papier cuisson bio ?
Merci
–> La tôle ou l’acier, c’est une très bonne idée ! Le papier cuisson bio aussi… Ou juste huile et farine.
Bonjour Clea,
Génial ton article. Puis-je me permettre de te donner un conseil: remplace ta sorbetière et ton cuiseur à riz (et ta machine à pain etc..) par un Thermomix, son bol est en inox donc sans risque!
A bientôt!
Coucou Cléa,
Je viens de tomber sur cet article et je suis bien contente parce que chez moi on me regarde comme un ovni
( j’évite les moules en silicones , j’ai un panier vapeur en bambou , je fais mes courses avec mon cabas ^^ et je n’ai pas de micro-onde ) Je vais tenter ta recette de mousse framboise, parce qu’ à la maison j’en ai 3 qui ne jurent que par les muffins, gâteaux et autres tartes … et moi j’aimerais bien qu’ils mangent une pomme de temps en temps ^^ …. si tu veux je te les laisse un week-end.
Merci pour ton site !
bonjour cléa !!
J’ai reçu mon faitout WARMCOOK aujourd’hui et je vais tenter de réaliser les mushipans coco/matcha de ton livre de recettes !!
J’ai également fait l’acquisition de poêles en fonte RONNEBY BRUCK ! As tu un avis chère mentor(e) culinaire ?
–> Aucun, je ne connais pas ! 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci vraiment beaucoup pour votre super blog !!!!!!
J’ai vu dans les commentaires que vous avez (ou aviez ?) une plaque de cuisson à induction, moi également depuis peu, mais après avoir lu le dernier bio info sur les modes de cuisson, ou même en cherchant sur internet, je vois que ce n’est pas super génial pour la santé par rapport aux champs magnétiques et que ces plaques de cuisson pourraient démagnétiser des cartes bancaires ou détraquer des appareils électriques ou encore seraient interdites aux personnes ayant un pacemaker.
D’un autre ôté certaines personnes disent que ce n’est pas si grave que cela…..
Et vous Cléa, auriez-vous la gentillesse, si vous avez un petit moment, de me dire ce que vous en pensez s’il vous plaît ?
Merci mille fois d’avance.
Lydia
–> C’est une très bonne remarque. J’utilise l’induction depuis quelques années et j’apprécie le confort qu’elle offre. En revanche, nous ne pouvons pas être certains de son innocuité, contrairement au gaz (mais il m’est interdit d’utiliser ce dernier dans l’immeuble où je vis). Si j’ai bien compris, les ondes circulent entre la plaque et le dessous des casseroles. Utilisant des casseroles inox à fond très épais, je me dis que mes aliments sont soumis à la chaleur sans être soumis aux ondes. Mais j’ai peut-être tort !
Bonjour,
Mille mercis pour cette foultitude de conseils … J’avoue être assez impressionnée par le travail de recherche !
J’ai atterrie sur ta page en cherchant un cuiseur vapeur pour riz sain.
Je suis rentrée ce soir toute heureuse avec un modèle de chez Seb et ai découvert dans la boiboite …un bol de cuisson en plastique: je suis bonne pour le rapporter cette semaine gggrrrrr !
En jeune maman ( 2 et 6 mois) je ne veux QUE un cuiseur électrique qui cuit et s’arrête sans surveillance !
Le modèle en céramique reste dans ma mémoire (il est sublime) pour dans 15 ans ; quand les enfants seront autonomes !
J’ai trouvé ce modèle sur le net : http://www.leguide.com/…/10000477/domoclip/DOC_100/88422965.htmEn cache
Je suis sur la bonne voie ou je passe à côté ???
Merci merci de vos lumières à tous !
C’est beaucoup plus d’énergie de dénicher les bonnes solutions (qui étaient celles de nos grands mères ) à accorder avec nos vies denses ( qui n’étaient pas celles de nos grands mères !) et j’ai beaucoup aimé le commentaire (entre autres) de Ma Lai (23/01).
Par contre, quand on trouve un remplaçant à un polluant ( poëles anti adhésives, boites plastiques, produits ménagers, papiers de cuisson/conservation, robots, cuiseurs…. ) QUELLE JOIE !!!
Bon équilibre à tous dans nos vies multifacettes !
M
–> Désolée, le lien ne fonctionne pas ! Mais je suis certaine que vous êtes sur la bonne voie, rien que par le soin que vous apportez à trouver la bonne solution… 🙂
Pyrex n’est en aucun cas un matériau mais une marque , sous laquelle on retrouve à la fois des produits en verre, mais également en fonte, fonte d’aluminium, inox et même poterie culinaire . Le matériau utilisé pour les produits en verre à marque PYREX est du verre borosilicate , qui a la particularité d’offir une meilleure résistance aux chocs physiques et thermiques
Bonjour Cléa,
Que pensez-vous du Kit Multi-cook de Pyrex pour la cuisson à la vapeur et à l’étouffée? Merci par avance de votre réponse
–> Je ne connais pas ce produit, désolée !
J’aimerais avoir des infos concernant les matériaux utilisés pour l’intérieur des fours ménagers.
Je me pose des questions sur l’innocuité de ces composants qui à la chaleur subissent inévitablement une transformation.
Je n’ai pas trouvé de renseignements. Pouvez-vous éclairer ma lanterne 🙂 ?
Merci d’avance.
Bonjour
Que penser du revêtement de l’Actifry, et plus particulièrement de l’Actifry 2 en 1?
Merci par avance pour votre réponse.
–> Je ne sais pas trop. J’ai cru comprendre que c’était un revêtement en céramique anti-adhésif, avec probablement du Téflon aussi pour partie. Personnellement je ne suis pas trop emballée par ce genre d’appareil…
Bonjour,
Ayant enfin pu remplacer ma vieille cuisine « pourrie » (dans laquelle je n’avais du coup jamais investi) par celle de mes rêves il y a 3 ans, je suis repartie quasiment de zéro et me suis longuement intéressée aux compositions des ustensiles et machines de cuisine. Je me permets donc d’essayer de résumer un peu ce que j’ai retenu, pour éviter peut-être à certains de devenir totalement intégristes contre une matière alors qu’il faut juste savoir se limiter à certaines utilisations, et éviter à d’autres de faire « pire que mieux » en remplaçant une matière par une autre qui pourrait être pire.
Après moult recherches sur internet, y compris au niveau des résultats d’études cliniques publiés sur des sites scientifiques français, canadiens, anglais et américains, j’en suis parvenue aux conclusions suivantes.
Les seules matières vraiment saines pour cuisiner ou conserver ses aliments sans réserve aucune sont :
– l’inox 18/10 minimum (il existe différentes compositions d’inox, et des inox de mauvaise qualité ne sont pas forcément stables),
– la fonte brute (donc non émaillée),
– le verre borosilicate (Pyrex),
– le fer blanc (enfin je crois, je ne m’y connais pas trop là -dessus),
– le bois, en particulier le bambou, à condition de le nettoyer immédiatement après chaque utilisation sans le faire tremper.
En ce qui concerne les autres matières, voici ce que j’en ai retenu :
– le Teflon : il n’est pas selon moi si dangereux que cela, pourvu qu’on le choisisse de qualité et non bas de gamme, et qu’on l’utilise avec précaution et dans des conditions où l’on peut bien surveiller son évolution. Je considère donc les cuves des différentes machines comme problématiques car souvent difficilement visualisables, puisque sombres et/ou comportant des petits recoins que l’on ne peut pas vraiment inspecter.
En revanche, j’ai des poêles et une sauteuse de cette matière, étant une grande adepte de la gamme ingenio de tef.. qui grâce à ses poignées amovibles pratiques et très agréables à prendre en main, permettent un gain de place considérable dans les placards. Je n’utilise par contre que des spatules en bois dedans, et fais très attention à ne pas les surchauffer. Je les ai depuis 3 bonnes années, et seule la poêle que j’utilise le plus commence à virer (un tout petit peu) de couleur au fond, et j’avoue l’avoir bêtement faite chauffer à vide une fois, et surchauffer une autre, je commence donc à penser tranquillement à la changer.
– l’alu : à fuir le plus possible lors de la cuisson, puisqu’à haute dose il est serait responsable de problèmes osseux et même neurologiques, comme favoriser la maladie d’Alzheimer.
Par contre, je pense qu’emballer occasionnellement un sandwich dans du papier alu ne nuira pas à l’utilisateur, puis on peut glisser du papier cuisson entre pour se rassurer si on en emporte souvent, et pouvoir ainsi garder l’intérêt isolant de l’alu ans que celui-ci touche le pain.
– la fonte émaillée : comme dit par d’autres avant moi, il faut comme pour le Teflon que le revêtement soit impeccable, s’il est rayé on expose ses aliments à la colle du revêtement, qui est toxique. De plus, il faut savoir de quoi se compose l’émail, être sur qu’il ne comporte pas de plomb.
– la céramique : le souci, c’est qu’il est difficile de mettre une composition exacte sur ce nom. Ce qui est sûr, déjà, c’est qu’il faut qu’elle soit sans aucun motif à l’intérieur, car les peintures sont souvent nocives. Dans ce cas, je pense que les assiettes, plats, cocottes et moules et plats à fours en céramique ne sont pas une menace.
Par contre, le plus gros enfumage marketing de ces dernières années en matière de cuisine est à mes yeux les poêles en « céramique », terme non réglementé qui ne signifie donc rien en termes de composition, et font appel à des colles qui sont les mêmes que celles qui fixent le Teflon, donc à la moindre rayure ou décollage du revêtement c’est poubelle… sachant qu’ils suffit d’aller voir des forums de cuisine pour trouver de nombreux avis consommateurs ayant acheté les 2 marques les plus haut de gamme en la matière, qui avaient respecté scrupuleusement les conseils d’entretien et d’utilisation, et se sont retrouvés avec des morceaux entiers du revêtement céramique de leur poêle à 200 euros qui s’effritaient, certains au bout de quelques mois, d’autre après seulement quelques utilisations ! Enfin, leur composition relèverait de la nanotechnologie, et le souci c’est que plus c’est petit plus ça passe dans les tissus de l’organisme ! On n’a pas encore assez de recul dessus pour avoir des études démontrant leurs effets, ni dans un sens ni dans l’autre, mais déjà rien que le prix 2 à 8 fois plus cher que celles en Teflon comparé à leur durée de vie… Faut vraiment être un pigeon qui gobe tout ce qui lui promettent les industriels pour aller acheter ça…
– le plastique (silicone et plastiques sans BPA inclus) : A BANNIR A TOUT JAMAIS DU CONTACT DIRECT AVEC LES ALIMENTS, sauf peut-être pour conserver les aliments NON GRAS si on n’a jamais passé la boîte au micro-ondes ou au lave-vaisselle, pour la simple et bonne raison que par définition, LE PLASTIQUE N’EST PAS UNE MATIERE INERTE… Et qu’on en trouve déjà en masse dans tous les restaurants ainsi que de très nombreux emballages alimentaires lors de l’achat… Donc à moins d’habiter dans une immense ferme et de produire vous-même tous vos aliments sans jamais se faire un restau, vous avalez déjà votre dose de plastique maximale recommandée par jour par sans même avoir dans votre cuisine un Tupp…, un shaker à vinaigrette, un mixer plongeant (seul le Bam… n’a aucune pièce en plastique au bout) ou un moule en silicone !!!
EN EFFET, LE PLASTIQUE QUEL QU’IL SOIT (encore une fois, silicone et plastiques sans BPA inclus) VA SE CORRODER (même si cela reste invisible) ET « RECRACHER » PAR LA SUITE DES MICRO PARTICULES DE PLASTIQUE DANS TOUS LES ALIMENTS QUI SERONT A SON CONTACT A PARTIR DU MOMENT OU IL EST, NE SERAIT-CE QU’UNE SEULE FOIS :
– CHAUFFE : oui oui, même celui que l’on vous vend en disant qu’il supporte la chaleur du lave-vaisselle ou du micro-ondes imprégnera de particules de plastique (moins que les non-« résistants » à la chaleur bien sûr, mais quand même…) les aliments que vous y placerez par la suite. Idem pour les moules en silicone, qui sont soumis à de très, très hautes températures au four.
– AU CONTACT D’UN CORPS GRAS, même à froid. Donc vous pouvez oublier les Tupp… pour conserver tout ce que vous avez cuisiné avec une matière grasse quelconque : huile, beurre, lait et tous ses dérivés (crème, yaourt, fromage…), mais aussi dont la recette comporte des ingrédients gras (viande, charcuterie, avocat, noix etc.)…
En gros, le plastique, si on veut l’utiliser à bon escient dans sa cuisine sans en avaler plus que cela n’est déjà le cas en mangeant au restaurant ou en achetant des produits gras conditionnés dans du plastique, ne peut être présent que dans :
– un couvercle de boîte de conservation en verre ou en inox (bah oui il faut bien les fermer…), en essayant de conserver celle-ci à l’horizontale et sans la remplir à raz bord que les aliments gras ne le touchent pas,
– une poignée isolante de casserole,
– un dessous de plat,
– un Tupp… qui n’aurait jamais été passé au micro-ondes ni au lave-vaisselle, et dans lequel on ne conserverait – et n’aurait jamais conservé par le passé – que des aliments non gras (épices, fruits, légumes, céréales, riz ou pâtes) soit crus, soit cuits à la vapeur ou à l’étouffée (sans aucune huile, beurre ou crème, quoi).
Et si vous pensez que je suis parano sur le plastique, je vous invite à vous renseigner sérieusement, vous constaterez ainsi que ces produits sont autorisés à la vente uniquement car utilisés ponctuellement ils restent en-dessous des taux de contamination par le plastique autorisés par la loi, et non parce qu’ils sont réellement stables.
Et comme je l’ai déjà dit, vu que restaurants et cantines utilisent au quotidien des Tupp… pour conserver tout et n’importe quoi y compris des choses grasses, que les mets de consommation rapide pour l’heure du déjeuner (même haut de gamme) ainsi que nombre d’aliments gras à cuisiner chez soi (lait, fromage, viande, charcuterie… y compris chez le boucher ou le fromager vu que leurs « papiers » d’emballage sont doublés de film plastique à l’intérieur) sont systématiquement conditionnés dans du plastique sans que l’on ait une réelle alternative – à part préférer les bouteilles et pots en verre pour les corps gras lorsque c’est possible (huile, crème fraîche, mayo et autres sauces ou yaourts sont les seuls assez facilement trouvables)…
A moins de vous priver en devenant végétalien et en ne mangeant que des choses préparées vous-même, vous absorbez déjà bien assez de plastique sans en rajouter dans vos plats maison avec vos ustensiles de cuisine…
A bon entendeur…
Non tu n’es pas pas plus parano que moi !
Si nous réfléchissons à la manière dont on faisait avant, on peut trouver aussi des solutions : les vieux torchons me servent de chiffons, de serpillières, ou bien de protection d’aliments, de gâteaux pour le frigo. Les sachets kraft protègent bien les légumes crus. Pour le cuit, je n’utilise que du verre : les bocaux de toute taille sont très pratiques et leur transparence permet de repérer tout de suite ce que l’on cherche – les soupes sont plus appétissantes que celles du commerce ! On peut réchauffer directement au bain-marie pour ne pas salir de casserole.
Dans les brocantes, on trouve des bols, des carafes et plats en verre.
Pour avoir moins de boîtes, l’idéal est de réduire surtout la part ‘congelée’ : c’est mort à la sortie, donc sans valeur nutritive. Nous devrions manger seulement du ‘vivant’ : cueilli et consommé, abattu et cuisiné AU PLUS VITE. C’est un principe difficilement applicable au quotidien mais le garder à l’esprit nous permet de nous re-situer et de progresser : nous faisons beaucoup d’erreurs.
Pour le pain, il est cuit à si haute température qu’il n’a plus guère d’intérêt alimentaire, hélas ! On peut s’en passer souvent en consommant des biscuits (salés) ou des crakers vite cuits, plus variés.
En résumé selon moi, pour avoir une cuisine saine, elle devrait idéalement n’accueillir que (selon les besoins de chacun, bien entendu) ces matières :
– des casseroles, faits-tout ou marmites, cuit-vapeur, cuit pâtes / asperges etc. en inox 18/10 (ou en fonte brute pour les 3 premières bien sûr),
– des poêles, sauteuses, crêpières et wok en inox 18/10, fonte brute ou fer blanc (éventuellement Teflon en faisant très attention et en renouvelant à la moindre altération du revêtement : rayure comme changement de couleur),
– une ou des cocotte(s) en fonte brute,
– des moules et plats à four en verre borosilicate (Pyrex), en céramique sans motifs ou fer (pas d’alu, de silicone ni de revêtement Teflon),
– des plaques à pâtisserie en fer (idem),
– des emporte-pièces en inox 18/10,
– des planches à découper en bois ou en verre (bois à laver immédiatement après usage sans laisser tremper),
– des spatules, grandes cuillères, etc. en inox 18/10 ou en bois (idem),
– des bols à mixer en inox ou verre épais,
– des boîtes de conservation en verre borosilicate (Pyrex) ou inox 18/10,
– une ou des passoire(s) en inox 18/10 sans silicone sauf peut-être sur les poignées,
– des accessoires si besoin (presse-purée manuel, bain-marie, fleur-vapeur, mandoline) en inox 18/10,
– un mixer (plongeant : Bam…, le seul à ne pas avoir de plastique au bout, sinon blender en verre borosilicate pour qu’il soit assez robuste pour y mettre des aliments chauds, avec fond du bol amovible pour faciliter le lavage des lames, le Magim… est absolument génial avec son mini-bol pour les petites quantités et moudre les épices). Dans tous les cas c’est LE truc de la liste qui coûte cher puisque Bam.. plongeant ou blender Magim… font 200€ (mais vous dureront au bas mot 10 ans chacun, voire même une vie si vous en prenez soin),
– une bouilloire toute inox 18/10 manuelle, sinon prendre une casserole, tout simplement. NE SURTOUT PAS AVOIR DE BOUILLOIRE ELECTRIQUE, buveuse de thé et infusions j’en voulais absolument une jusqu’à ce que je me rende compte que même celles en inox sans fenêtre de niveau d’eau avaient de petites pièces en plastique à l’intérieur qui trempent dans l’eau bouillante + le revêtement intérieur du couvercle dont la condensation retombe dans l’eau…
NB : De ce que j’ai pu lire, le cuivre et la terre cuite sont des matières saines aussi, mais le cuivre est très contraignant à entretenir, et la porosité de la terre cuite ne m’inspire pas trop confiance niveau bactéries, mais cela n’engage que moi.
Bonne cuisine (saine) à tous !
Je suis très surprise, que personne ne parle du plateau de cuisson Savogia ???? c’est Français, en inox alimentaire, et tout simplement géniale. http://www.savogia.fr.
Bonjour,
J’ai de bonnes casseroles en inox 18/10 (Degrenne et Berghoff) que j’ai laissées pour une sur le feu (aie!!) et pour l’autre qui a un éclat au fond. Dans le fond intérieur de la première, j’ai des trous (dus à la javel certainement ! Je suis arrivée trop tard…).
Pensez-vous que je puisse continuer à les utiliser ou bien que cela peut être nocif ou dangereux ?
Je vous remercie, je n’ai rien vu comme réponses sur le net…
PS : Cléa, j’aime bien ton blog ! 🙂
–> Merci du compliments ! Mais j’avoue que je ne sais pas quoi répondre, je ne voudrais pas dire de bêtise… Le mieux serait de les apporter dans une bonne droguerie pour demander conseil.
Merci Cléa ! Je vais essayer de trouver ça, pas facile par ici… si quelqu’un a une idée…
Merci pour ton blog ! Très riche en tellement de choses !
Je reviens vers cet article, lu il y a longtemps pour te demander ce que tu penses des vieilles yaourtières Seb.
Les pots sont effectivement en verre mais tout le reste est en plastique et le lait condense sur du plastique chauffé. je trouve qu’il y a une odeur de plastique quand on rouvre la yaourtière après qu’elle ait fait son office…
Dommage…
Bref, je veux bien un avis d’expert(e) sur la question!
Sujet intéressant!Pour des raisons economiques je fait de la bouillie le matin a l’aide d’un thermoplongeur et cela dans un recipient plastique.Cependant je suis inquiet des suites sanitaires.Est-il dangereux?
–> Si le récipient ne chauffe pas, je ne pense pas…
je trouve sympa le cuit-vapeur JIA, mais je n’arrive pas à le trouver en 24 cm de diamètre…. existe il encore quelque part?
Bonjour merci pour toutes ces information mais sinon que pense tu des moule garanti sans PTFE ni PFOA ? Est ce vraiment sans danger ? merci
–> Rien qui contienne du plastique n’est totalement sans danger…
merci pour ta réponse tu me conseille quel genre de moule dans ce cas pour la patisserie ( muffin par exemple ) pck sur videlice ya des moule mais avec mention sans PTFE ni PFOA donc pa terrible merci
génial cet article , merci beaucoup !
Bonjour Cléa
D’abord un grand merci pour toutes ces informations sur la cuisine saine ! C’est inspirant et motivant.
Du coup, je crois que je vais craquer pour un faitout Warmcook… Nous ne sommes que deux, mais quand je cuisine, je fais souvent un peu plus en quantité pour congeler… Du coup j’hésite entre celle de diamètre 20cm (ça me semble petit mais c’est annoncé pour 2 à 4 personnes) et celle de diamètre 24 (mais est-ce que ne pas la remplir à fond pose problème pour la cuisson ? Que me conseilles-tu ?
Merci d’avance.
–> Le diamètre 20 cm est effectivement idéal pour 2-3 personnes, maxi 4. Au-delà, mieux vaut prendre la taille au-dessus, les légumes ça remplit vite ! Moi j’ai celui qui fait 20 cm et j’en suis ravie.
Merci de ta réponse rapide ! Du coup, j’ai pris le 24, je fais toujours de grandes quantités et nous sommes souvent quatre adultes et trois enfants ! Donc ça m’a paru plus raisonnable ! Il y a une grosse promo chez Westwing…
Bon week-end de Pâques !
Bonjour Cléa,
D’abord un tout grand merci, je découvre ton travail depuis quelques semaines et suis tout simplement conquise, il répond tout à fait à mes interrogations et attentes (mention spéciale pour ton dossier sur comment remplacer beurre, lait et autres, idéal pour mon mauvais cholestérol !). J’attends avec impatience l’arrivée en Belgique de ton dernier-né sur le petit déjeuner, yummmm…
J’ai juste une question, en grande fan de yahourts qui doit maintenant limiter ses apports en graisses animales, la yaourtière me fait rudement de l’oeil ! Pourrais-tu me dire quel modèle ou marque tu as choisi ?
Merci d’avance, et bonne journée !
–> Oui, c’est la yaourtière SEB 8 pots. J’en suis très contente !
Super, merci pour ta réponse ! Bonne journée !
S’il vous plait, Je voudrais avoir des avis sur le MOULE À CAKE, 23CM X 13 CM X 8 CM KBNSO9X5Q par Kitchenaid en acier carbone sans PFOA e PTFE et vos avis en général sur le acier carbone? Merci d’avance
Bonjour je souhaiterai investir dan un gaufrier mais ya que revetement et fonte alu lequel choisir ?? c lagrange la marque merci
Bonjour,
merci pour tous ces bons conseils.
J’ai trouvé une recette de gâteau-château fort que je voudrais faire pour l’anniversaire de mon fils ; ils recommandent de faire les tours du chateau avec une pâte quatre-quarts cuite dans des boites de conserve, pour leur donner une belle forme cylindrique. J’ai aussi vu plusieurs recettes, d’origne américaine ou canadienne en particulier, qui préconisent ce mode de cuisson, surtout pour l’originalité de la présentation.
Je me demande si ce n’est pas toxique de faire chauffer des boites de conserves en mélange alu à 200°C ?? (même si bien sûr il faut prendre des boîtes sans revêtement BPA) Qu’en pensez-vous ? et des canettes de soda, est-ce que ce serait pire ? merci à tous les spécialistes de vos réponses !!
(sinon le château aura des tours carrées…)
–> C’est une très bonne question et vous avez raison de vous la poser ! Peut-être est-il possible de glisser un papier cuisson bio entre les bords de la boîte et la pâte ? Sinon, je peux vous suggérer de réaliser un gâteau plutôt plat et de découper dedans des cercles à l’emporte-pièce. Il suffira de les superposer, tenus par un pic en bois, et hop, des tours ! Un cornet de glace posé à l’envers par dessus sera du plus bel effet 😉
Bonjour clea! Tout d’abord merci pour ton super livre p’tit Dej santé! Je l’adore (du haut de mes 15ans oui oui) je voulais savoir quel blender tu utilises pour mixer des dattes, bananes congelées et autres produits impossibles a mixer sans liquide dans mon kenwood basique. J’espère rester dans le sujet de l’article et j’attends avec impatience ta réponse!
–> Bravo pour ta motivation Marielle ! J’utilise un personal blender acheté sur le site de Keimling pour les dattes, graines de lin et compagnie (jamais essayé avec des bananes congelées, cependant).
Bonjour,
J’aimerais avoir ton avis à propos du faitout ecovitam. J’ai vu que c’était ton outil chouchou 🙂 je me suis renseignée et je trépigne, ce faitout me donne très très envie mais je ne sais pas quelle taille prendre – 20cm haut ou 24cm haut ? Quelle taille choisir ? nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants) et compte tenu des prix, la taille compte 🙂
Quel est ton modèle et comment l’utilises-tu principalement ?
Un grand merci par avance 🙂
/!!\ attention, le verre est recyclable à l’infini
le pyrex non, c’est déchet ultime !!
Bonjour
Je cherche à remplacer ma bouilloire électrique et je trouve quelques-unes en inoxydable 18/10 mais soit le couvercle soit la jauge de niveau d’eau est en plastique.
Je finis par me dire qu’une bouilloire sur feu (induction our moi) serait peut être ce qui résoudrait l’affaire mais je ne connais pas les marques proposées sur Amazon à savoir si elles sont sérieuses…
Qu’utilisez-vous pour bouillir l’eau?
Merci pour votre site joli et intéressant, donnez vous des cours de cuisine (aux débutants)?
–> Merci 🙂 Non, je ne donne pas de cours de cuisine mais je suis là pour répondre à vos questions…
Moi aussi j’ai une plaque à induction et j’ai opté pour une bouilloire 100% inox que je pose dessus. C’est même plus rapide qu’une bouilloire électrique et au moins je ne me questionne pas sur le plastique.
Merci pour votre réponse ! Je viens de commander comme vous une bouilloire inox non électrique donc pour ma plaque à induction… Encore merci pour votre site, livres et les réponses que vous nous apportez
Bonjour Cléa,
Cela fait plusieurs années que je vous suis et que je pratique vos recettes avec beaucoup de bonheur. Toute ma famille (un mari gourmand et 4 petites poupées !) est ravie et déguste vos créations avec plaisir. Je dois dire que vous êtes ma plus grande source d’inspiration culinaire. Je n’ai jamais posté de messages et je me lance ce soir car j’ai une question précise qui a déjà dû vous être posée plusieurs fois, je m’en excuse… Je m’interroge sur l’achat d’un robot thermomix !! Que pensez-vous de cet outil culinaire ? L’utilisez-vous ? Si non, pourquoi ? Merci mille fois pour votre réponse qui me sera très utile.
Anne-Laure
–> Bonjour Anne-Laure,
Merci beaucoup 🙂
Je ne l’ai jamais essayé et, vu de loin, je n’en vois pas l’intérêt. Je prends le temps de cuisiner avec les ustensiles dont je dispose, et mon lave-vaisselle fait le boulot ensuite, donc je n’ai pas besoin d’un robot en plus qui fera tout ça à leur place. Je ne comprends pas non plus son prix. Bref, mon avis c’est que si vous êtes déjà bien équipée et que vous aimez cuisiner, bof le Thermomix ! Mais si vous n’avez rien et devez choisir un seul objet à la place de plusieurs robots pétrisseur, blender, casseroles, etc…. pourquoi pas ?
Un grand merci Cléa pour votre réponse rapide (pas comme mes remerciements !) qui me fait avancer dans ma réflexion. Au final, j’ai en effet déjà qq ustensiles facilitants (soup’n co et un robot qui coupe de Moulinex)… Etant surtout soucieuse de cuisiner sainement, je vais peut être plutôt envisager un vitaliseur de Marion (cuison à vapeur douce qui garde les nutriments des légumes) et éventuellement un extracteur de jus… En tout cas, encore merci pour toutes les recettes que vous créez et partagez. Elles sont toutes délicieuses ! Bonne suite à vous. Anne-Laure (de Voiron).
Bonjour Anne-Laure !
Concernant le Vitaliseur, que j’ai depuis environ 7 ans, je peux te dire que tu ne le regretteras pas ! C’est incomparable un poisson cuit de cette façon, ou même des légumes frais ou surgelés.
J’ai la soupière aussi, qui permet de cuire du riz, du quinoa ou du sarrasin dedans.
Bonne journée !
Bonjour Cléa !!
J’ose enfin écrire, j’ai deux de vos livres, que je considère comme « des bibles » !! (moi qui suis athée !!)
J’aimerais comprendre pourquoi tout ce que je cuis dans ma poêle inox CRISTEL (poignées amovibles) crame littéralement ! Je fais pourtant le test de la goutte d’eau, qui roule comme une bille, signe que la poêle est chaude. Mais… c’est une cata, ça accroche, et je n’ai pas trop envie de vider un litre d’huile pour atténuer le problème !! 🙂
Je me demande si cela ne viendrait pas du fait que je cuis à chaleur « moyenne » voir forte, car je dispose de moins d’une heure le temps de midi. En regardant des vidéos, j’ai vu qu’il fallait baisser au minimum la puissance une fois que l’eau roule comme des billes. Est-ce vrai ? Est-ce que ça changerait la donne ?
Du coup je cherche dans quoi je pourrais cuire, réchauffer de la volaille, des restes… Je songeais à la fonte Skeppshult, mais il paraît que c’est « plus long » et demande plus d’entretien, bref, je mouline !!!!
Pourrais-tu m’éclairer ? Je fais sûrement quelque chose « de mal ». Car j’ai deux faitouts inox Lagostina (deux tailles différentes), et deux poêles inox, dont la CRISTEL.
Pour répondre à un commentaire, j’ai le Vitaliseur depuis presque 7 ans maintenant, j’en suis ravie !
Bonne soirée et merci de ce blog !!
–> Bonjour,
Effectivement, il est important d’y aller mollo côté température… C’est le feu « tout doux » qui évite à la nourriture d’accrocher. Mais perso, pour réchauffer, je prends plutôt une poêle campagnarde type De Buyer. Les températures élevées lui conviennent bien, et avec un couvercle c’est très vite chaud.
Merci Cléa pour ta réponse. Quand tu parles de poêle campagnarde, tu veux dire « en fer » ? C’est ça ?
Si je crois avoir bien compris, la poêle en fer « vaut » la poêle en fonte (sans revêtement) niveau entretien, par contre, celle en fer monte plus vite en température, c’est ça ?
J’ai tellement lu de choses comme quoi c’est contraignant et que ça peut rouiller, qu’en fait je m’en suis désintéressée, mais je fais peut-être une erreur !
Donc pour réchauffer « vite et bien », il faudrait que je me penche sur une De Buyer. 🙂 Merci !
Ah oui au fait, j’ai lu que tu n’avais pas de wok, tu n’en vois pas l’utilité ? J’ai hésité à m’en acheter un mais quand je vois comme je galère avec l’inox… celui en fonte de Ronneby Bruk me faisait de l’oeil, mais bon, c’est surtout fait pour les cuissons lentes.
Bonne journée et merci encore !
–> Je fais du « wok » avec ma poêle de Buyer, qui est en fonte de fer. Effectivement, il faut la laver ET la sécher tout de suite après utilisation pour éviter le dépôt de rouille (qui disparait dès que l’on nettoie, je précise quand même). Perso, comme elle sert quasiment tous les jours et qu’elle est nettoyée en dix secondes, je l’essuie et je la « range » sur le feu éteint en attendant l’usage suivant. Ca ne me dérange pas trop ! 😉
🙂
J’adore ton esprit « logique » et plein de bon sens ! C’est vrai qu’on a trop tendance à se laisser bercer par les « sirènes du marketing »…
Je suis contente, à midi, je n’ai rien fait cramer dans l’inox ! J’ai adapté la température de la plaque… 😉
Bsr Cléa,
Tes réponses servent à d’autres. J’ai acheté une poêle Cristel à la poignée non amovible et à peine utilisé que le fond a noirci. Je voulais éviter de sortir la sauteuse. Je vais essayer de saisir les légumes à feu doux avec un peu d’huile et voir ce que cela donne.
J’ai oublié de poser une question concernant le faitout Ecovitam de Warmcook !
Sur le site Del-france (trouvé sur un blog), ils parlent des « concurrents » et critiquent le fait qu’il n’y ait pas de sonde de température qui dépasse du couvercle (intérieur). Et d’après une vidéo dont on ne voit pas avec précision les appareils testés, il semblerait qu’il y ait une marge d’erreur d’une trentaine de degrés avec leur sonde….
Et vu le prix de leur faitout basse température (820€ environ, selon la taille), on peut se poser des questions….
Ton avis Cléa, toi qui l’utilise quotidiennement ?
Penses-tu que le thermomètre de ton couvercle est peu fiable car sans sonde extérieure mais « noyée » dans le couvercle ? Je te mets leur lien : http://www.del-beem.com/
La vidéo comparant les différents matériel est sur la 1ère page.
A bientôt !
–> Il est normal que certains fabricants souhaitent justifier le prix extrêmement élevé de leurs produits, et ils le font avec des arguments qu’eux estiment juste. Je les respecte aussi. A nous, consommateurs, il appartient de savoir ce qui nous importe le plus : cuire à 30 °C près ? Simplement cuisiner sainement dans des matériaux de qualité, avec une marge d’erreur qui existe de toute façon lorsque l’on cuisine à la maison ?
Personnellement, peu m’importe de cuire à 50 °C ou à 80 °C, j’aime le fait de cuisiner dans des matériaux sains et de manière simple, sans me ruiner. Mais c’est mon choix, peut-être que ce qui vous importe, à vous, est différent.
Merci Cléa pour cette façon de voir, qui me parle !!
C’est du bon sens finalement… c’est vrai que : « qu’est-ce que 30°C d’écart en cuisine, alors que nous respirons la pollution des embouteillages en allant travailler. »
Merci, ça m’a remis du plomb dans la tête !! 🙂
Bonjour,
Souhaitant m’équiper d’ustensiles plus sains, j’ai lu toute cette page et commandé un Warmcook : j’en suis très contente. Puis j’ai voulu changer ma bouilloire Téfal en plastique, et j’ai commandé une bouilloire inox Beka Melbourne. Objet pratique au très joli design, sauf que : mon eau étant très calcaire, la surface de l’eau bouillie se macule d’une couche grisâtre peu ragoûtante. Contrairement à ma bouilloire Téfal, la Beka en inox n’est pas équipée d’un filtre.
Autre différence de taille, ma Téfal est réglable : je peux choisir que l’eau arrête de chauffer lorsqu’elle atteint les 70° – température ultra pratique pour ne pas cramer le thé vert et parfaite pour la bouillote. La température souhaitée se règle par un mécanisme et non pas par un système électronique supplémentaire. Bref je l’aime 🙂
Alors dilemme : mieux vaut-il boire de l’eau partiellement toxique parce qu’ayant été au contact du plastique (comme elle est vieille, on peut espérer qu’elle le soit de moins en moins…) ou bien de l’eau chargée en calcaire et maculée à sa surface (très gênant en cas d’invités…) ?
Je crois que je vais renvoyer la bouilloire Beka… :/
Curieuse d’avoir vos avis sur le sujet.
Merci !
Bonjour Mellow !
Alors si je peux te donner un avis, j’ai personnellement une Théière programmable (exemple ici : http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/petit_dejeuner-bouilloire_theiere/theiere/riviera_et_bar_qd870a.html ).
Comme toi je voulais pouvoir choisir ma température, pour les thés, vu que j’aime en boire, et je cherchais aussi à remplacer une bouilloire.
J’ai donc fait cet achat (en discutant le prix chez un commerçant), et je ne regrette pas du tout, car je m’en sers aussi bien en « simple bouilloire » pour cuire l’eau des pâtes ou du riz. Et parfois, je la programme pour avoir un thé infusé, pile à l’heure du petit déj !
Le fait qu’elle soit en verre avec résistance cachée dans une grande barre inox m’a plu. Elle est d’entretien super facile et pourtant, chez moi aussi c’est assez calcaire. Mais je fais bouillir du vinaigre blanc avec de l’eau de temps en temps, un coup de lavette derrière la résistance cachée et elle comme neuve.
Bon c’est un budget c’est sûr… Mais je me la suis « offerte » de bon coeur, vu que ça permet aussi de préparer différentes sortes de thé, en « volume », si on invite du monde. Et elle est jolie en plus ! 🙂
J’ai oublié de te préciser qu’il y a sur le couvercle un filtre, qui évite d’avoir des « peaux grisâtres », elles restent sur le filtre. 😉
Merci pour ton avis Séverine 🙂
Je ne pense pas que j’achèterai un jour ce genre de bouilloire : je cherche un moyen simple et « propre » de chauffer de l’eau, et non un mini-robot pour faire le thé à ma place. Le panier à thé a l’air d’avoir un couvercle en plastique – et je voudrais bien pouvoir me passer de toute l’électronique requise pour faire fonctionner ce mini-ordinateur. Enfin le volume ne me suffit pas, ma théière fait plutôt 1.4l.
Mais bon merci pour l’avis, et ravie que tu aies trouvé ta bouilloire idéale.
De mon côté c’est décidé, je renvoie la Beka et je continue avec ma bouilloire Tefal. Et je viendrai voir de temps en temps si d’autres avis/solutions sont postés.
Coucou Mellow ! 🙂
De rien pour mon retour ! C’est vrai que c’est assez « technique » ce que je t’ai proposé ! La graduation va jusqu’à 1,5L par contre, et il y a encore de la place pour rajouter un mug, donc pas loin d’1,7L, Darty s’est trompé en notant la contenance. Mais bref, peu importe. 😉
Bonne recherche et viens nous faire part de ta trouvaille ! 🙂
Bonjour,
Merci pour ce site Cléa. Pourrais-tu nous dire quels sont les usages de ta poêle en fonte et celle en fer ?
Les steaks les cuis-tu dans une poêle en inox ?
Merci, j’ai acheté 3 petites poêles dans les matériaux cités mais je suis une piètre cuisinière.
–> Aujourd’hui je n’utilise quasiment plus que la poêle en fer (campagnarde) et des faitouts en inox.
Dans la poêle : tout ce qui se saisit à vif ou se fait sauter, les oeufs, les steaks…
Dans les faitouts : les légumes, céréales, légumineuses, soupes…
Dans une poêle en fonte, de temps en temps : crêpes, blinis, pancakes…
Bonjour, Merci beaucoup Cléa pour ton aide 🙂
Bonjour,
Les tomates à la provençale on peut les faire cuire dans la poêle en fer ?
–> Je le fais généralement au four !
Bonjour Cléa, Je compte m’acheter un warmcook (écovitam) car je dois renouveler aussi mes casseroles et un faitout me semble l’idéal. Est-ce que je pourrai l’utiliser aussi (sans le couvercle) pour faire cuire des pâtes ou faut-il que j’achète une casserole pour cet usage ? Un cuit pâtes, est-ce plus pratique ? En tout cas, je t’adresse mes remerciements sincères pour ton aide précieuse, tes conseils, tes recettes 🙂
–> Surtout n’achète rien d’autre, il suffit effectivement de ne pas mettre le couvercle et il est parfait pour les pâtes !
Bonjour Cléa,
Tu utilises le panier vapeur du warmcook pour quels aliments (légumineuse, viande, poisson ?) Ou tu t’en sers plutôt pour réchauffer ou comme bain-marie ? Merci 🙂
–> Je l’utilise aussi pour la cuisson des légumes et je pense que c’est parfait pour le poisson. Idéal pour le réchauffage aussi !
J’abandonne les plats tout prêts et autres et me lance peu à peu, enfin, dans ceux plus sains pour la santé. Merci pour ta disponibilité et ton aide 🙂
Je suis artisan céramiste/potière et j’ai une formation en chimie de la céramique.
Et les poêles en « céramique », je ne sais pas en quoi elles sont mais elles ne sont pas en céramique! juste du grand n’importe quoi!
Coucou,
Je cherche à supprimer toutes les matières douteuses de ma cuisine (au fur et à mesure) et du coup le fait tout me tente plutôt bien, en combo avec le plateau vapeur, qui me permettrait éventuellement de revendre mon cuit vapeur électrique (paniers inox mais la cuve d’eau est en plastique)…à voir, il est quasi neuf…
Que pensez des cocottes qu’ils proposent en acier émaillé céramique ? ici : http://www.warmcook.com/fiche.php?ref=2006
J’ai du mal à savoir si c’est bien ou pas pour la matière
En tous cas ils le vendent bien
Peux tu me donner un avis?
Grand merci pour ton article en tous cas qui permet de trouver quelques bonnes idées !
–> Je ne sais pas trop quoi en penser moi non plus mais il s’agit d’un revendeur de confiance. N’étant pas spécialiste je préfère ne pas dire de bêtises, mais quelqu’un saura peut-être mieux nous renseigner.
Hello Cléa
Je voudrai acheter de la vaisselle en bambou
Quelle marque me conseille tu et où puis je me la procurer ?
Merci de ta réponse , de tenir ce questions réponses et de tes précieuses recettes
La Cigale
–> Je te conseille la marque Ekobo, disponible sur le site internet ekobo.fr
Bonjour Cléa,
eh bien, quel flot de commentaires sur les ustensiles ! moi je découvre tout juste cette rubrique de ton site, je me précipite plutôt sur les recettes et les produits, d’habitude ! Mais là ça tombe bien, j’ai und questions sur le matériel, mais un peu différente de l’aspect écologie et santé évoqué dans les différentes interventions : beaucoup de recettes utilisent un blender , appareil que je n’ai pas . Est il possible d’obtenir les mêmes résultats avec un banal mixeur plongeant ??
Question annexe mais du même tonneau : y’a t il moyen de faire des crèmes glacées ou des sorbets…. sans sorbetière ??
Merci !
–> On n’obtient pas le même résultat avec un mixeur plongeant mais pour les soupes on obtient tout de même un résultat convenable. Après quand on passe au blender, on ne revient plus en arrière car on constate une vraie différence !
Sans sorbetière, on peut faire des glaces… au blender, avec des fruits surgelés.
Bonjour, c’est encore Mums !
J’ai quand même pris le temps de lire une partie des commentaires, et , j’ai beau avoir abandonné au fil des années une bonne partie des matériaux et ustensiles dangereux, je m’aperçois avec consternation qu’il m’en reste encore, dont 2 Que j’utilise tout le temps : bouilloire électrique et cuit vapeur ( paniers en plastique) . Arghh ! Faut dire qu’une collègue calée en chimie m’avait dit qu’à priori les plastiques durs étaient utilisables sans trop de scrupules … bon, finalement il semble qu’il vaille tout de même mieux éviter !
Alors donc, pour le cuit vapeur tout d’abord , j’hésite à le remplacer par un faitout warmcook : question de budget, mais aussi d’utilisation : le faitout peut il me servir à stériliser mes compotes maison comme le cuit vapeur ?
–> Oui, je pense. Ce serait bien de poser la question au revendeur, il doit savoir. Sinon, je crois qu’on peut stériliser au four…?
Sinon, il reste la solution du cuit vapeur électrique à paniers inox, est ce suffisamment sain ?
–> Oui, l’inox est ultra sain.
Et pour la bouilloire, celles en inox qu’on pose sur la plaque électrique semblent une solution simple et pas trop onéreuse ; mais c’est le temps nécessaire pour chauffer l’eau qui m’inquiète : parce que s’il faut que j’attende 10 mn tous les matins pour avoir mon thé, je sens que ça va me mettre de mauvaise humeur ….
Des conseils éclairés me seraient d’un grand secours !
–> Il existe aussi des bouilloires électriques en inox. Vous cuisinez au gaz ?
Merci de ces infos utiles !! Du coup j’ai une nouvelle question : quelle différence vois-tu justement entre un mixage au blender et celui réalisé au mixeur plongeant ?
Par rapport à la bouilloire : non, pas de gaz chez moi, juste de bonnes vieilles plaques électriques (ma cuisinière date des années 70… comme moi ;-D ) . C’est ce qui me fait craindre un délai de chauffe un peu long (?)
–> Le mixage au blender donne un résultat plus fin et parfaitement homogène. On peut même (avec un très bon blender) obtenir un velouté avec des haricots verts ou à base de noix de cajou sans qu’il ne reste ni fils ni sensation de « granulés »…
BONJOUR
Petit à petit, je fabrique mes produits ménagers, ensuite je passerai aux produits d’hygiène!!!!
Aujourd’hui j’élimine petit à petit certains électroménagers et ma question suivante est
puis-je acheter le cookéo mais pas celui qui est programmable avec une tablette, non merci mais le cookeo 701500, appareil qui peut aisément remplacer cocotte minute et plaques de cuisson!! Avant que je fasse cette achat car je ne veux plus ni de micro ondes, ni de plaques induction, je sais que la vitrocéramique ne dégage pas d’ondes contrairement à l’induction.Si je peux éviter de dépenser plusieurs appareils en achetant que le cookéo mais je sais pas pour les ondes
MERCI de m’éclairer à ce sujet
En attendant votre réponse, merci et bon dimanche
–> Je suis désolée, je ne sais pas non plus ce qu’il en est en termes d’ondes.
Bonjour,
Votre article est en effet très intéressant et vous en remercie.
Toutefois, le JIA convient il au plaques (je n’ai pas d’induction, mais des plaques basiques)…
D’ordre général, la cuisson est elle préférable sur plaque ou sur feu ?
Autrement, vous ne parlez pas de ce produit …le Pyrex Multi-Cook 5 pièces vitro-céramique… comme il est en verre et céramique (chose que vous préconisez ) et que le JIA est épuisé de partout… me conseilleriez vous ce produit ?
Merci de votre réponse,
au plaisir de vous lire,
A
–> Le JIA ne marche que sur du gaz, je vous le déconseille pour les plaques même avec un adaptateur. Par contre je ne connais pas l’outil Pyrex…
Bonjour,
je n’ai lu que certains commentaires car j’ai retrouver mon pyrex cuit vapeur avec le dessous blanc. Mais je n’ai pas de recette pour m’en servir au four.
Pourriez vous m’aider et me dire si vraiment c’est dangereux de s’en servir en cuit vapeur ?
merci
–> Je suis désolée, je ne comprends pas bien la question ni de quoi il s’agit…
Bonjour, c’est avec plaisir que je découvre tout ses bons conseils, cependant j’ai quelques questions, espérant que vous y répondriez :
– quel type de matériaux privilégier sur plaques électrique traditionnel dite fonte
– en fonction des utilisations faut il privilégiées la fonte ou l’inox ou peu importe ?
– sa serait super un article sur les plaques des ondes et leur impacte sur la santé
merci en tout cas pour toutes ses infos.
Bonjour,
J’aimerais changer mon vieux rice cooker…. j’ai bien vu la solution de mettre une casserole inox à la place de la cuve, mais j’aurais préféré une solution plus directe.
Est-ce que quelqu’un a trouvé comment remplacer le rice cooker et le cuit vapeur ?
Merci pour vos réponses
Je n’arrive pas à trouver de cuiseur à riz (ou rice cooker) avec une cuve en inox, savez-vous pourquoi les fabriquant s’entêtent à mettre des cuves avec revetement alors que de plus en plus de monde n’en veut pas ? C’est juste pour faciliter le nettoyage ? car le riz cuit très bien dans la cuve en inox du companion, et ne colle jamais.
–> Il est probable que cela leur coûte moins cher !
Bsr,
Je vois que tu utilises le faitout de « Warmcook ». Sais-tu si l’on peut faire des plats en sauce ou des plats dont la recette comporte de l’huile? De plus le minuteur est-il vraiment simple d’utilisation? En dehors du prix est -il mieux ou pareil que les produits Baumstal? Ton livre sur les soupes m’a enfin décidé à revoir mon matériel de cuisine. Il serait tems je pense vu la date de l’article. 1ère étape l’achat d’une poêle écologique à la biocoop le week-end prochain. Merci par avance de tes réponses.
–> OUi, tout à fait. Je cuisine absolument tout dedans, je ne peux plus m’en passer et je n’ai plus d’autres ustensiles de cuisson. Pas de minuteur, c’est un indicateur de température. Je le trouve plus facile à utiliser que Baumstal.
Bsr Cléa,
Merci! D’ailleurs je viens de voir que Valérie Cupillard utilise la même marque et les prix sont plus abordable que d’autres. Bonne semaine.
Bsr Cléa,
Rien d’intéresssant à la Biocoop je me suis donc rendu dans une boutique de mon quartier qui vend du matériel de cuisine de très haute qualité. J’ai donc investi dans un faitout en inox 18/10 de chez Mauviel. C’est l’ustensile que j’utilise le plus et celui que j’ai anti-adhésif s’écaille. J’ai craqué ma tirelire mais cela en vaut le coup. L’achat du couvercle sera pour le mois prochain(dommage qu’il ne soit pas fourni vu le prix). Le vendeur m’a fait une démo de cuisson de courgette sans huile, sans sel ( bon ce n’est plus la saison) et c’était très bon. Prochaine étape une poêle, un cuit vapeur.
Trés interessant et confirme ce que je ressens mais finalement le mieux pour la santé serait de manger cru !
Merci, merci
Bonjour,
Je suis un peu désespérée face au choix disponible pour acheter des produits « alternatifs ». Les grandes marques type le Creuset ou Staub sont-ils à privilégier aussi ? Quelles sont les marques sur lesquelles on peut se fier les yeux fermer ? Et pour les gens pas très doués en cuisine qui ont tendance à tout faire trop cuire et accrocher, quelle est la matière la moins exigeante ?
Merci de vos conseils
Bonjour,
Je n’ai pas lu tous les commentaires;) Pour le frigo, j’utilise des essuies de cuisine (torchons) pour les herbes par exemple. Je les place dans le torchon et parfois, je place celui-ci dans une boîte plastic. J’emploie également ce systèmes pour un gros bloc de parmesan, des boulettes de provolone ou de scarmoza. Si je râpe à l’avance du fromage, je le place dans un bocal en verre avec un couvercle. Et j’adopte également les « pyrex » à couvercles plastic (pas de contact avec la nourriture). Pour le stockage ou transport, il y a ces contenants inox. Et, « nouveauté » saine et écologique : tissus enduits de cire d’abeilles. Il existe des tutos sur internet. Tout faits, on peut trouver des marques américaines et canadiennes. Dans une ville comme Bruxelles, je n’ai pas dénichés. J’ai fait appel au site sebio, la marque est Abbego. Le produit est bien pour recouvrir les plats. Pour le transport, je le mets dans un sac.
Enfin, lorsque je fais mes courses, je me munis de sacs en tissu. J’en ai acheté un pour la baguette et les autres sont des récup (je ne m’en était pas servie pour les chaussures ni les sacs). Cela dit, on peut également trouver plein de tutos à ce sujet.
Bien à vous.
Sylvie
Rebonjour,
Par rapport au commentaire 13, la fonte se trouve très facilement et pas chère en deuxième main. Lavée à plusieurs reprises, vous pouvez l’utiliser.
Bàv.
Sylvie
Rerebonjour,
Commentaire 27 :
Dans ce blog, j’avais déjà abordé les conserves. Il existe plusieurs livres de recettes Weck (allemand), Le Parfait (français), Bernardin (canadien). Pour le système de bocaux, je préfère Weck (dès qu’il y a problème, c’est repérable, le couvercle n’adhère plus au pot) mais les temps de cuisson sont identiques dans toutes les recettes. Pour les tomates, vu leur acidité, la stérilisation n’est pas obligatoire. En effet, réalisation d’un coulis avec stockage en bouteilles de verre et couvercles métalliques. Procéder de la même manière que pour les confitures : verser la sauce chaude dans les bocaux, visser le couvercle, placer le couvercle vers le bas jusqu’à refroidissement. Attention stocker en cave sèche à l’abris de la lumière (pièce où on ne vit pas) ou dans une armoire munie de portes ou dans un coffre. Personnellement, je les place dans ces grandes boîtes plastic (Curver) munie de couvercles.
Merci Clea pour le blog et les livres:)
Sylvie
Hello
J’aimerai savoir ce que tu penses de l’omnicuiseur vitalité ?
Merci de ta réponse
–> Je ne le connais pas…
Auras tu le temps de le regarder ?
Si non je ne veux plus t’embêter !!
** une réserve concernant le faitout Warmcook **
Je me suis équipée d’un faitout Warmcook suite à la lecture de cet article (cela fait au moins un an) et je dois témoigner ici de ma grande déception :
– à ouverture du couvercle, ébullition dans le faitout alors que l’indicateur est dans le vert
– lorsque je suis les indications qui permettent de laisser la cuisson terminer toute seule, alors les légumes sont systématiquement trop crus. Combien de fois ai-je remis les aliments à cuire !
A vrai dire je regrette mon ancienne cocotte téfal.
J’aurais adoré pouvoir défendre le faitout warmcook mais vraiment il y a trop de ratés avec ce dernier (question de plaques à induction peut-être ?)…
–> Je fonctionne aussi sur de l’induction et je suis toujours fidèle à ce matériel depuis bientôt dix ans. Mais les pratiques de chacun sont différentes et nous devons tous trouver « notre » outil de prédilection. J’espère cependant que tu arriveras à en obtenir des préparations satisfaisantes…
Bsr,
J’ai investi dans un faitout de chez Bahya. Mon achat de l’an passé est en fait une sauteuse et non un faitout. Bref! Ravie de ce nouvel achat mais plus cher que Warmcook qui n’est plus au salon Marjolaine. Système aussi de thermomètre sur le couvercle. J’ai pu tester la soupe et rien à voir au niveau goût comparé à la cocotte minute de chez T¨¨¨F. Parfait pour la cuisson des céréales, des légumineuses…
Bonjour,
Article très intéressant mais je me pose aussi la question du four…. En effet, je dois en racheter un bientôt et je n’arrive pas à trouver d’infos sur les revêtements intérieurs : lesquels choisir ? Y-a-t’il des matériaux à éviter ?
Si l’une d’entre vous peut m’éclairer là-dessus…. 😉
Merci d’avance !
Anne
–> Le revêtement intérieur du four n’entrant pas en contact avec les aliments, je pense que le seul argument qui vaille est celui de l’écologie (fabrication et recyclage des matériaux). Or en la matière, un four reste un four…
Après lecture de votre article, vous venez la céramique comme un revêtement top, mais cela n’est pas le cas! On ne connait jamais la composition de la céramique dont sont revêtus poêles, casseroles et autres et pour beaucoup contiennent du silicone !!!!! C’est aussi pour cela que c’est antiadhérant mais pas longtemps…
Pour moi rien ne vaut l’acier et l’inox
Bjr Cléa,
Lors d’une dédicace parisienne tu m’as conseillé le blender « Froothies » Le prix étant élevé pour moi même après réduction j’ai opté pour un « Vitamix » petit modèle en promo. J’en suis ravie et c’est vraiment une révolution dans ma cuisine(smoothie, « lait » d’amandes à gogo, fromage vgtal, tes boulettes à base de dattes secs et de flocons…) … Je me suis achetée aussi un petit modèle de faitout base température avec thermomètre toujours de chez Bahya après un plus grand. Deux casseroles: une de marque française et l’autre italienne. Un cul de poule et passoire en inox de chez « De Buyer » . Je te remercie pour ce billet(j’y reviens souvent), de tes conseils sur ce blog, dans tes livres pour du matériel durable même si cela m’a pris des années pour en prendre conscience. Cela m’a fait faire un énorme investissement financier depuis plusieurs mois mais je suis ravie et aussi contente de pouvoir faire « vivre » des fabrications françaises.
Bonjour. Article intéressant. En revanche, je me pose la question de la cuisson du pain sur une poêle inox étant donné que j’avais l’habitude de cuire mon pain sur une poêle antiadhésive à feu doux sur la gazinière et non dans le four. Pensez-vous que c’est jouable ? ça risque de coller non ? Merci de votre réponse.
–> Je pense que c’est jouable, à condition de bien laisser chauffer la poêle avant
Bonjour, très tentée par l’achat d’un rice cooker, je me demande quel modèle choisir…la plupart ont des revêtement en Teflon…qu’en penses tu ?
–> C’est effectivement le cas ! J’en possède un en cuve Téflon et j’utilise la cuillère en plastique fournie avec pour racler le riz, ce qui fait que la cuve est intacte même au bout d’une dizaine d’années d’utilisation. Point de vue santé donc, pas de problème. En revanche cela ne m’enchante pas de posséder du Téflon, pour des raisons écologiques, mais dans le cas du rice-cooker (contrairement à une poêle) on n’est pas dans l’obsolence (trop) programmée. Il existe parait-il des modèles tout inox, mais hors de prix…
Merci !!!
Bonjour,
Je n’ai plus de Téflon mais la cuillère en bois marche très bien.
Je ne connais les systèmes utilisés en Asie…
A tout bientôt.
Sylvie
Bonjour,
Une question sur les gaufriers/appareil à croque monsieur. Je viens de parcourir les commentaires et passer 2 heures sur le net à chercher une solution « saine » (pas fonte d’alu ni revêtement type teflon). Je ne trouve pas…auriez vous des pistes d’appareils qui fassent les 2 ? J’étais sinon prête à investir dans des ustensiles à mettre directement sur le feu mais là non plus je ne trouve pas… à part le gaufrier Skeppshult à 130€ qui est trop cher pour moi. Merci pour vos pistes !
–> Je n’ai pas trouvé non plus ! Je n’ai pas de gaz chez moi et j’ai l’impression que les solutions les plus saines ne conviennent pas à l’induction. Quand j’étais petite on avait un gaufrier tout métal (à part les poignées)…
Bonjour,
je souhaite savoir l’usage que l’on peut faire avec une poêle en verre, cela ne semble pas très répandu et j’ai du mal à trouver des infos…Est ce que vous savez si cela attache?
merci pour votre article
cordialement
–> Aucune idée, je vous avoue que je ne savais même pas que cela existait !
Bsr,
J’utilise le four à micro-ondes uniquement pour réchauffer mes plats. Je compte le garder pour le midi quand je travaille car entre l’aller retour travail maison et vice versa j’ai entre 30 et 35mns pour manger chez moi. Pour le reste du temps j’aimerai m’en passer. Des conseils pour réchauffer les plats? Dans quoi? As-tu une organisation particulière? A part les céréales cuit au dernier moment mes légumes, sauce pour les pâtes… sont cuits en amont et congelés.
–> Pas de micro-ondes chez moi, je me débrouille en réchauffant à la poêle, au four s’il est allumé, à la vapeur, dans une casserole avec un tout petit fond d’eau… Si je dois utiliser des préparations maison surgelées, je les place au réfrigérateur quelques heures avant. Pour une personne, c’est rapide.
Bonjour,
Merci Clea pour avoir initié cette discussion.
Je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les commentaires donc j’espère que ma question n’a pas déjà été posée… J’ai un service à thé et café anglais des années 1950 qui est dit en « fonte d’aluminium » et dont j’aime beaucoup les lignes. J’ai beau chercher, je ne trouve rien de précis sur leur composition et sur leur possible nocivité. Je m’en sert essentiellement pour mon thé vert le matin et la théière est bien culottée mais ce serait surement naïf d’imaginer que cela suffit à me protéger d’une éventuelle nocivité… Si quelqu’un a des infos sur le sujet…
cool
Merci pour ces renseignements sur les plats de cuisson; c’est bien documenté, même si c’est ancien.
Je cherche des appréciations sur la cuisson des tartes: fours (céramique et élimination des graisses chez Bosch; c’est cher et grand), « omnicuiseur vitalité » pas pour les tartes et hors de prix, autre moyen de cuire?
j’attends vos réponses
–> Pour les tartes, j’utilise pour ma part des moules en tôle de fer ou d’acier, c’est ce que j’ai trouvé de mieux.
Bonjour
Le site de Videlice n’existe plus et j’en suis bien triste
J’y achetais en confiance
Aurais tu une autre adresse à me donner
Merci et encore bravo pour tes recettes
–> Malheureusement non, c’est dommage !
Bonjour, merci pour ce travail de compilation !!
Je m arrache les cheveux pour trouver un cuiseur à riz sans cuve antiadhesive… Auriez vous une piste ?
merci d avance 😉
–> Eh non, toujours pas…
Merci pour votre retour !
J’ai lgtps cherché !
https://www.yumasia.co.uk/fr-Fr/Sakura-cuiseur-%C3%A0-riz-multifonction-sakura-avec-bol-en-c%C3%A9ramique
Y a plusieurs tailles’ / modèles
bonjour. je cherche des moules a gateaux pour enfants (avec des formes amusantes) non toxiques. si je veux éviter les moules en silicone ou en aluminium ou recouverts de teflon… c’est juste le néant! des conseils?
Je n’ai pas trouvé le faitou Warmcook miracle ! Il existe encore ou autre idem ? Merci de votre réponse
–> Il s’agit du faitout Ecovitam, vendu par Warmcook ! https://www.warmcook.com/37-faitout-induction-38l-en-inox-1810-diametre-20cm-ecovitam.html
BOnjour
Je cherche un grille pain tout inox, sans pièces en plastique, est ce que vous connaissez une marque, qui fait ça?
–> Bonjour Zoé, c’est trop drôle, je cherche exactement la même chose ! Je te tiens au courant de mes recherches…
Oui c’est fou , c’est une vraie jungle, et ça semble vraiment compliqué (impossible pour ma part de trouver un article la dessus), j’en suis à me demander s’il ne faudrait pas démonter le socle, qui est systématiquement en plastique.
J’ai acheté le Russell & Hobbs modèle numéro 23610-56 et je crois qu’il est tout inox !
–> Apparemment l’intérieur est en plastique…?
Bonjour,
Plus cher et plus encombrant, les toasters professionnels:)
Bonnes journée à toutes et tous.
Cléa, j’espère que ton petit coup de mou est passé. Merci pour ton blog.
Sylvie
Bonjour,
J’aurais souhaité échanger avec vous.
J’ai acheté cette semaine deux cocottes en fonte dans un vide grenier pensant saisir une bonne occasion.
Cependant j’ai maintenant un doute sur leur état concernant le dessous.
J’aimerais vous transmettre des photos pour avis s’il vous plaît.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Loïc
–> J’ai bien peur de ne pas savoir vous répondre Loïc, je suis désolée…
Hello CLea
Autre question,
est ce que des moules à silicone au congelo c’est recommandé ou pas?
je pensais en faire des moules à sorbet, à moins que tu aies une autre suggestion..
merci
–> Bonjour Zoé, pas de souci je pense !
Bonjour Clea,
Depuis quelques jours je me prends la tête sur mes prochaines poêles. Depuis une semaine ma petite poêle anti adessif téf.. et la sauteuse de la même marque viennent de s’abîmer. C’est donc l’occasion de les changer. Je les utilise très régulièrement.
J’ai pu lire que l’inox c’est bien pour cuire les viandes, et à haute température. Je ne mange pas de viande et je cuisine tout à « basse température » dans mes poêles : oeufs, légumes (je fais de l’assemblage de produit souvent déjà cuit à la vapeur). Je cuisine tout en avance et je réchauffe au micro onde (contenant en verre), mais je souhaiterais dans les prochaines semaines/mois m’en passer. Je réchaufferais mes préparations à la poêle, et donc à nouveau à basse température (riz brut, plat en sauce, etc.). Du coup je me questionne sur l’inox. J’ai peur de devoir mettre beaucoup de matière grasse, et de me retrouver avec du riz grillés. Que conseilles-tu ? Tu réchauffes tes préparations dans ta poêle inox ? Existe-t-il quelque chose de pas trop cracra ? …
Merci d’avance
Céline
–> Effectivement, tu verras que tu te passeras sans problème de micro-ondes ! Pour ma part, je réchauffe tout à la poêle (ou au four s’il est allumé). Mais je n’utilise pas de poêle en inox, je n’y arrive pas : chez moi cela attache trop et trop vite (ma maman, qui cuisine au gaz, y parvient très bien en revanche mais elle est beaucoup plus patiente !). J’utilise une poêle en fonte d’acier (poêle campagnarde), qu’il a fallu culotter un peu au début mais qui n’attache plus du tout maintenant. Sinon, tu peux aussi opter pour une poêle à revêtement anti-adhésif moins écologique mais de bonne qualité, par exemple la marque Beka. Je réchauffe toujours sur feu doux avec un couvercle adapté à la poêle, et ça se passe bien.
Bonjour ! Merci pour l’article qui m’aide vraiment, pour moi j’utilise des produits en acier inoxydable tels que la poêle, la casserole, etc.. La dernière fois que j’ai acheté https://www.beewik-shop.com/products/awroutdoor-multi-pcs-mini-kit-de-casseroles-camping-rechaud-camping-pot-poele-durable-et-compact-avec-tasse-fourchette-et-cuillere-pour-peche-survie-randonnee-outdoor-pique-nique?_pos=1&_sid=d6e15d36a&_ss=r
bonjour j’ai bien lu votre article et vous en remercie. Pouvez vous me renseigner sur les moules en acier étamé brillant
Satinex fond amovible SIF UNIS
Merci pour votre réponse
–> A priori il s’agit de fer blanc, donc non toxique.
Bonjour cléa,
Très déçue par l’inox, du moins pour une poêle! Je voulais trouver une poêle uniquement pour réchauffer (pas pour saisir de la viande, du fait que je n’en mange pratiquement pas)… La poêle, dès le premier usage (et même huilée à l’huile d’olive) attache! J’y réchauffe quelques légumes, ou un peu de gratin et une part de tarte et elle attache! Cela ne fait que cinq jours que j’en ai fait l’acquisition, faisant confiance à ce matériau (pour les casseroles, c’est vraiment bien), mais là, je suis terriblement déçue. Je ne sais pas quoi choisir comme poêle pour cette utilisation (je ne vais pas utiliser le four pour simplement réchauffer une portion pour moi, trop gourmand en énergie)… J’ai des couvercles en verre bombé qui peuvent « transformer » la poêle en mini-four, encore faudrait-il qu’elle n’attache pas dès la première utilisation! Si tu as une idée, je serais très très intéressée! Merci d’avance et encore merci, au passage, pour tes recettes et tes livres!
–> L’inox à basse température, pour réchauffer notamment, est maîtrisable mais c’est vraiment difficile. Il faut beaucoup d’expérience pour trouver le mode opératoire qui convient et on baisse généralement les bras avant ! Personnellement, j’ai opté pour une poêle Beka avec inox dessous (fond bien épais) et revêtement anti-adhérent à l’intérieur (non Téflon) + couvercle adapté. Je n’utilise pas cette poêle pour chauffer fort mais juste pour réchauffer, de ce fait elle ne risque jamais d’être rayée et le revêtement ne peut pas s’abîmer.
Merci pour ta réponse! Tu peux m’en dire plus sur ta poêle Beka, par exemple le nom du modèle, où se la procurer…
Sinon, une petite question qui n’a rien à voir : dans ton livre sur les « pâtes à tartiner », tu parles de « fèves dérobées », je suppose que ça veut dire qu’on a enlevé les grosses graines de leur cosse…
Et enfin, y a-t-il un moyen plus rapide pour cuire les pois chiches…
Merci encore! Bon week-end!
Euh, j’ai vu celle-ci : https://www.cuisinstore.com/beka-poele-beka-chef-anti-adhesive-prd1048.html
Mais le revêtement contient du PTFE, ce qui est indiqué dans la réponse à la question d’une cliente… Est-ce que c’est la poêle que tu utilises ? Merci beaucoup! Je suis dans les poêles jusqu’au cou! Plusieurs heures à chercher… J’espère enfin trouver! Merci encore!
–> En effet c’est ça, je n’ai pas trouvé mieux. Encore une fois, elle ne me sert qu’à réchauffer, pas à cuire fort.
Merci! J’ai lu que le PTFE est toxique surtout à haute température. Comme toi, j’essaie de cuire à feu doux. Et pour les fèves « dérobées », c’est bien qu’elles sont sorties de leur cosse ? Merci beaucoup.
–> Oui !
Bonjour à la communauté Clea, je recherche un mixer qui sera autant efficace pour sucre, gros sel, sésame, lin, robuste et facile à nettoyer.
Auriez-vous des modèles testés, éprouvés sur la durée, à me conseiller svp ?
–> Voici ceux que j’utilise :
Mini-blender Personal Blender PB250 de Keimling
Super blender Froothie Optimum
Les deux viennent à bout de tous les ingrédients cités !
Pour les tartes, que pensez vous des tapis cuisson type silpat, resistant jusqu a 260 ? Avec rond en inox posé dessus. Cela ne me semble pas etre comme des simples moules en silicone mais je ne sais pas…
–> J’utilise quelque chose d’un peu similaire pour certaines recettes, cela permet de ne pas utiliser de papier cuisson. Toutefois, pour les tartes, je trouve que rien ne remplace un bon moule en fer blanc !
Merci beaucoup pour l’article ! ça fait des années j’ai jeté tout ce qui teflon et je n’utilise que l’inox et silicone. J’utilise très souvent le four et parfois je tombe en panne de papier cuisson.
J’ai trouvé cette solution en silicone alimentaire que je vous conseille c’est vraiment top :
https://www.amazon.fr/dp/B09ZVK2D1Y
Bonjour,
Je viens de découvrir votre article très intéressant.
Avez-vous des conseils pour l’achat de rice cooker sains ?
J’ai du mal à en trouver tout en inox. La plupart ont une cuve avec revêtement anti-adhésif et panier vapeur en plastique.
Merci d’avance !
–> Oui en effet. Je n’ai pas non plus trouvé l’appareil idéal !