Cuisiner les ingrédients japonais
Umebosis, miso, gomasio, gingembre, soba, azuki… Ces ingrédients de santé japonais sont à la base du célèbre régime de longue vie Okinawa.
Clea vous propose idées et recettes simples pour les apprivoiser au quotidien : Omelette au shôyu, Croque-sésame, Rillette de shiitake, Crackers aux algues, Aubergines laquées au miso, Céréales au thé vert…
• Les ingrédients sont classés par « familles » : la famille soja (miso, tofu, shoyu…), la famille sésame (purée de sésame, gomasio…), la famille riz (sirop de riz, vinaigre de riz…), la famille algues ou la famille légumes japonais ( Satsuma imo (patate douce), Shiitake, Kabocha (potimarron) etc.)…
• L’auteur consacre une a deux doubles pages par ingrédients : définitions, bienfaits et utilisations dans la cuisine japonaise, et surtout que puis-je en faire ? Comment l’intégrer dans ma cuisine de tous les jours. Elle propose des recettes traditionnelles ou originales, qui conservent la fraîcheur et l’originalité qui ont fait le succès de son blog.
• Une façon de s’approprier des ingrédients exotiques dans sa pratique culinaire, de varier son alimentation, de profiter des bienfaits de ces ingrédients santé.
Ce livre n’est plus édité.
extra !!merci du partage
Coucou,
Mon chéri me l’a offert pour la Saint-Valentin ce livre. Je l’adore.
trop cool
y a til la recette du gomodafu au sésame ? est ce les meme recettes que la version pdf cuisine japonaise ? merci de la réponse, car je veux le savoir car je préfere les version papiers. y a t il des recettes sucré ? merci
–> Oui pour le gomadofu. Non, ce ne sont pas du tout les mêmes recettes que dans le PDF. Bonne lecture !
Très joli livre… connaissez-vous de bonnes adresses où se procurer des ustensiles de cuisine japonais ? Type suribashi, cuiseur à riz, etc.
–> Non pas vraiment, sauf à Grenoble, où je vis, et à Paris.
La recette de ravioles au miso est géniale, merci !
Bonjour, j’aimerai savoir ou se procurer des ingredients japonais de qualité. Ps: ce site est formidable
–> On trouve quasiment tout ce dont on a besoin dans les magasins bio. Sinon, sur le site Nishikidori market.
Bonjour Clea,
Je viens de découvrir votre site grâce à Papilles et Pupilles. J’adore !
Je suis très intéressée par votre livre « cuisiner les ingrédients japonais » mais il n’est plus publié.
Comment faire?
Dans l’attente de votre retour
–> En effet, il n’est plus diffusé par l’éditeur. Mais peut-être disponible d’occasion ?