Petits pots à la semoule et au lait de quinoa
Vous avez remarqué ça, vous aussi ? C’est toujours quand vous avez plein de choses à faire et que vous avez décidé de donner le meilleur de vous-même que quelque chose vous en empêche… Un bon gros rhume, par exemple, du genre qui vous cloue sur le canapé un week-end où vous aviez prévu plein de choses (du genre venir à bout de votre Très Très Longue Liste Des Choses A Faire personnelle !). Heureusement que dans ces cas-là, il reste des recettes super vite faites, à base d’ingrédients du placard (et du congèl…), prêtes en 15 minutes, et bien régressives, avec ça… De la vraie nourriture de canapé, tout ça !
Petits pots à la semoule et au lait de quinoa
Pour 4
60g de semoule de blé très fine
40g de sucre blond de canne
500 ml de lait de quinoa ou de lait de riz
Zeste d’1 citron
1 petit bol de fruits rouges surgelés
Mélanger la semoule, le sucre et le zeste dans une casserole. Délayer en versant le lait de quinoa. Faire épaissir sur feu très doux pendant 15 minutes environ, en remuant constamment. Verser dans des petits pots en ajoutant les fruits rouges, qui décongèleront d’eux-mêmes au contact de la préparation chaude. Déguster tiède ou froid.
Ca a l’air super bon et en plus c’est rapide. J’adopte! (tres jolie photo au passage)
Hhmm, vivement qu’un gros rhume me cloue sur le canapé ;o)
J’adopte définitivement le concept « nourriture de canapé »… Photo magnifique by the way !
Bonjour Cléa, c’est le premier commentaire que je mets sur ton site que je consulte pourtant chaque jour! Après QUINOA et AGAR AGAR, je viens d’acheter ton nouveau livre que j’ai dévoré et adoré! C’est exactement ce que je recherchais! Le classement par ingrédient clé est super pratique, les recettes semblent extra (j’en ai déjà testé une hier!) et super faciles à faire! Le tout à la recette Cléa : que demander de +!! Merci tout plein pour toutes ces bonnes recettes que tu partages avec nous et pour le bien être nutritionnel que tu nous apportes!
Cette recette a l’air parfaite pour se requinquer !! Miam ! Ca donne presque envie d’être malade, si c’est ce que tu manges dans ce cas 🙂
Chloé Clafoutis
–> En fait, quand je suis malade, je réclame à ma maman ou à mon chéri (selon qui j’ai sous la main) du pâté au miso ! Je sais, c’est très bizarre, mais c’est tout ce qui me fait vraiment envie…
voilà tout à fait le genre de recettes qui permet de tenir sur le canapé avec la boite de mouchoirs…courage les beaux jours sont bientôt là…fini les rhumes…encore que le rhume des foins prendra le relais!!
Audrey
Un rhume, une p’tite purée/jambon et un p’tit pot à la Cléa!
De quoi se remettre vite sur pied avec la nourriture de canapé…
Miammm!
Merci, cela fait super envie cette jolie photo… je crois que cette recette sera testée d’urgence chez nous… (ainsi que les petits gâteaux au sésame de la Newsletter…. miam !)
Cléa, Bonjour
Je vais essayer ta dernière recette en te souhaitant un bon rétablissement. Cet après midi je vais allée acheter ton dernier livre. As-tu déjà déjeuner chez Laurence Salomon? Si oui, qu’en penses-tu car je vais sur Annecy et j’aimerai essayer son restaurant. Fais-tu des recettes de son ouvrage? Bonne journée.
–> J’y ai déjeuné mais c’était il y a plusieurs années. Je ne doute pas que depuis, sa cuisine a dû évoluer. A l’époque, j’avais beaucoup apprécié, mais je sais que les prix ont augmenté depuis.
Un petit dessert vite fait mais qui donne vraiment envie! J’espère que ton rhume est passé…
ça a l’air bon ! en plus j’ai tout ce qu’il faut pour le préparer…
La photo est vraiment très tentante! Parfois ce sont les choses simples qui sont les meilleures…
je n’ai jamais gouté le lait de quiona, mais le lait de riz si, donc je n’ai aucune excuse pour ne aps réaliser ce dessert qui a l’air si bon!!
Mon genre de plat, rhume ou pas! Remet-toi vite du tien en tous cas!
Encore une fois tu ravis mes yeux!! J’ai feuilletée ton livre en bonne place à la fnac, et je l’ai acheté. Félicitations, je le trouve très abouti, très belle mise en page et des recettes que je vais m’empresser de tester!
tb journée à toi
C’est marrant que tu parles de ton rhume…je n’arrête pas entre Rumex et inalations au vinaigre de cidre…sans parler du nombres de mouchoirs utilisés…
Moi j’ai du mal avec tout ce qui est de texture semoule/crème…
Je ne doute pourtant pas, que pour les fanas, cela doit être le paradis!
Biz**
ELo
Etant donné le temps (de la neige, de la neige!!!!) qui sévit sur les Saisies depuis quelques jours, ta recette va me réconforter pour cette fin de saison d’hiver . Enfin fin de saison, j’y crois pas trop vu toute la neige que nous avons, je pense que l’on pourra faire du ski jusqu’en juin, au moins!!!!
Bisous Cléa et à très vite pour lire de très belles recettes.
Bonjour Cléa,
Tout d’abord mille bravos pour toutes tes fantastiques recettes et ta créativité. J’ai commandé ton dernier livre sur Amazon mais il se fait attendre …
Si je peux me permettre de répondre à Gohu le restaurant de Laurence Salomon est génial. Nous n’avons jamais été déçu et nous y sommes allés une bonne dizaine de fois.
En te souhaitant de retrouver au plus vite la pleine forme.
Karen
Seul le rapide est possible ici en ce moment….ces douceurs sont parfaites!
c’est tout simple et ça me plait beaucoup… en plus, servi dans ces petites verrines, mmmm, ça m’irais très bien, là maintenant, bien au chaud sur mon canapé…
Exactement le genre de petites douceurs que j’affectionne!
J’adore la semoule mais je l’aime très crémeuse et toutes les recettes testées sont toujours trop compactes, je vais tester la tienne !
Bonjour, Karen
Merci pour ton avis sur le restaurant de Laurence Salomon. Cléa a raison concernant les prix je pense qu’actuellement il se place dans les restaurant haut de gamme surtout le soir mais si ça les vaut je suis prete à payer un peu plus chère si ce sont des bons produits bien travaillés. J’ai son livre mais les recettes ne sont pas toujours faciles et rapides pour tous les jours. Merci pour vos réponses. Gohu
J’adore la semoule et je vais tester cette recette très rapidement , encore une fois c’est très beau
Coucou Cléa,
Super une recette « doudou » qu’il me tarde d’essayer.
N’ayant pas de balance de cuisine, peux tu me préciser à quoi correspond 60g de semoule de blé (soit en verre ou en CS)
A bientôt pour de nouvelles recettes !
–> Je ne sais pas trop, je dirais 1/2 verre à moutarde….
Coucou ! Tu m’as dit que tu serais peut-être là au festival de Romans…
On est en train d’organiser un déjeuner samedi midi (13h) entre blogueurs, au resto La Raviole gourmande (25€ le menu complet, spécialités locales). Ca te tente ? J’aurais besoin d’une réponse jeudi au plus tard, pour réserver… Réponds-moi par ici blabla@juliebricole.fr
Merci et à bientôt j’espère !
hier, je suis descendue « à la ville »(!) pour aller chez Satoriz… et découvrir le nouveau livre de Cléa. introuvable…je me suis dit que tout le monde avait dû se ruer dessus et qu’il n’y en avait plus… et bien non, ils ne l’ont pas encore reçu !
la rançon du succès peut-être, tout le monde ne peut pas être livré en même temps?!
à moins que Sallanches soit le bout du monde…
Du coup, je suis allée voir la table des matières sur intenet…et ça me donne encore plus envie de le feuilleter pour de vrai!! … et puis vivement aussi le livre sur les lunch box!
en tout cas, je souhaite encore beaucoup de succès aux beaux livres de recettes que tu nous fait Cléa!
–> Satoriz ne le commercialisera que début mai 🙂
On a tous parfois besoin d’un bon dessert régressif, rond et doux … Et moi j’essaierai bien le tien, parce que le lait de quinoa, connais pas !
Et bien j’ai décrété que je serai malade moi aussi ce sior … enfin pour la semoule hein :=)))
Très bon aussi avec de la semoule d’épautre, je me fais souvent ce genre de préparation au p’tit dej. C’est vrai que c’est régressif même si mes 2 enfants, eux, ne veulent pas y goûter!
Un paquet de semoule traîne dans mon placard depuis quelques mois et je ne savais pas comment l’utiliser (hormis cuisson classique), tu tombes à point ! Merci
J’ai testé hier tes bricks au hoummous et courgettes : DELICIEUX !!
Par contre mon hoummous est toujours très pâteux, aurais-tu une petite astuce pour le rendre plus léger ?
Merci !
–> Parfois, il suffit d’ajouter un tout petit peu d’eau et de mixer pour que la consistance s’améliore !
J’ai testé ta recette en live hier soir. Aussitôt lue, aussitôt fait… et aussitôt dégusté ! En attendant la cueillette des fruits rouges je l’ai faite avec des pommes caramélisées, c’est un délice ! J’attends ton prochain livre avec impatience (sur les repas à emporter), je sens qu’il va me changer la vie ! 🙂
Vive la cuisine du placard…et vive la semoule, je suis addict. Pas une semaine sans ma crème de semoule. Peu d’amateurs à la maison, dommage pour eux!
Tiens, je sors d’une grosse grippe moi aussi… Pile quand je pouvais remarcher et faire plein de trucs (de cuisine entre autre)! Dommage que je ne tombe sur cette recette qu’aujourd’hui! mais bon, du coup j’ai moi testé été contrainte de tester des recettes express à mettre sur mon blog 😉
Génial!! ça donne très envie 🙂
Excellent !
J’ai mis un sachet de sucre vanillé et pas de fruit rouges.
C’est petit frère qui va être content ^^
Merci pour la recette !
Complètement fan de ton blog j’ai essaye cette recette of course mais en remplaçant le lait de quinoa (que je n’avais pas dans mes placards) par du lait de coco … parfait pour un petit déjeuner tout en douceur … Merci pour toutes ces idees/recettes et longue vie a Table & compagnie
Goûté et apprécié!! merci beaucoup pour cette recette!
Génial cette recette,je découvre à l’instant votre blog,et je crois que je vais l’adorer et le consulter très souvent :D.
Bonne journée.
Miam ! J’ai utilisé de la semoule de riz et du lait de riz à la vanille, c’était mmmmmmh : un régal !
Merci pour cette recette vite prête !
Belle journée !