tempeh

Tempeh sauce Satay

Bon, j’avoue : j’ai une nouvelle Bible. Et si j’en juge par les ruptures de stock chez certains revendeurs, je ne suis pas la seule : Vegan, le dernier livre de Marie Laforêt, est sorti au début du mois et il fait un véritable carton.

Vegan, c’est le cousin germain de Veggie : même format et autant de recettes, 500, soit… pas assez de toute une vie pour s’en lasser ! Sauf qu’en plus d’être végétariennes, les recettes de Marie sont végétaliennes, c’est-à-dire sans oeufs, produits laitiers et autres ingrédients d’origine animale que les végétariens consomment par ailleurs (comme le miel, par exemple).

On pourrait penser que la cuisine vegan est restrictive et ennuyeuse… Mais si on se plonge dans Vegan, on en ressort convaincu du contraire. Loin d’être limitantes, ses recettes ouvrent des tas d’horizons que même personnellement – en tant qu’addict de la cuisine bio – je n’avais jamais envisagés. Originales, gourmandes, ludiques… Ca faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait cet effet-là : je l’ai rempli de marques-pages et je n’avais qu’une envie, tester !

C’est ce que j’ai fait en cuisinant des boulettes de haricots blancs aux tomates séchées, des burgers au soja et aux marrons, des nuggets de tofu, des muffins petits pois – carotte – coco, des fondants au chocolat et fruits rouges… et la recette que vous confie ici, que j’ai savourée jusqu’à la dernière cuillerée.

Si vous hésitiez encore, n’attendez plus… lisez-le, marque-pagez-le, cornez-le, tachez-le, bref, faites-en votre nouvelle Bible !

Bon, et puis, je vais vous abandonner quelques jours (pour une bonne cause qui rime avec Japon), alors en attendant n’hésitez pas à aller faire un tour du côté des recettes que je réalise pour Satoriz. En suivant ce lien, vous en verrez apparaitre de nouvelles chaque semaine. Vous pouvez également vous abonner par flux RSS. De quoi ne jamais être en manque, si manque il y avait ;)     A bientôt !

tempeh

Tempeh sauce satay

Pour 2 portions

200 g de tempeh
Sauce teriyaki (ou autre sauce pour marinade)
3 c. à soupe de beurre de cacahuète
1 c. à soupe de sauce de soja
1 c. à soupe de jus de citron vert
1 c. à café de miel ou de sirop d’agave (le miel n’est pas vegan !)
1 toute petite pointe de couteau de piment (facultatif)
1/2 c. à café de coriandre moulue
1/4 de c. à café de gingembre frais en purée
1 gousse d’ail en purée
50 à 100 ml d’eau
1 c. à café d’huile de coco
Pour la déco : noix de coco râpée, coriandre fraîchement hachée, arachides concassées…

Couper le tempeh en cubes et faire mariner plusieurs heures dans la sauce teriyaki (ou la marinade de votre choix). Dans un bol, mélanger le beurre de cacahuète avec la sauce de soja, le jus de citron vert, le sucrant liquide, le piment, la coriandre, le gingembre et l’ail. Détendre avec un peu d’eau pour obtenir une sauce nappante et onctueuse. Chauffer l’huile de coco dans une poêle et ajouter les cubes de tempeh. Faire revenir pendant 2 mn, puis verser la sauce et laisser réduire 5 mn sur feu moyen. Servir chaud avec une salade et/ou du riz basmati.

21 réflexions sur “ Tempeh sauce Satay ”

  1. Oh merci beaucoup pour ce billet et pour partager cette recette coup de coeur ! Je suis tellement contente qu’il te plaise. Je me souviens encore me lancer dans la cuisine végétale il y a 5 ans à l’aide de petits livres magiques comme ton Agar-Agar, alors forcément ton avis compte beaucoup pour moi :)

  2. Ma première bible a été « Veggie », ce sera peut-être la deuxième. Un ancien et un nouveau testament ;) SI toutefois je parviens à le trouver car mon libraire m’a effectivement dit qu’il était en rupture. Puisse la cuisine bio continuer avec ce succès! Très bon voyage à toi et au plaisir de te lire de nouveau bientôt.

  3. Végétarienne grâce, en grande partie, à ton livre Veggie et à tes recettes qui m’ont fait découvrir des saveurs jusque-là inconnues, je me surprends maintenant à vouloir devenir vegan. Cela a l’air d’une simplicité déconcertante avec les recettes du livre de Marie Laforêt qui me mettent l’eau à la bouche dès que je tourne une page!!
    Je note les recettes que tu as essayées pour les tester le plus vite possible.

  4. Bonjour, cette recette fait vraiment envie ! Je découvre votre blog et en lisant votre portrait, je n’ai pas retrouvé votre plat préféré parmi les recettes proposées :
    croque-monsieur avocat, chèvre et umebosis
    ça a l’air très bon aussi… vous ne souhaitez pas la partager ?
    Merci en tout cas et bravo, je sens que grâce à vous notre quotidien en cuisine va prendre un nouveau tournant !

  5. Pour retenter le tempeh je pense qu’il faudra que je goûte chez une pro !
    Mais cette recette dois pouvoir s’adapter autour d’un autre ingrédient.
    Ce livre semble très intéressant, mais il faudrait que je fasse le tour de ceux que je possède avant d’investir !

  6. J’imagine que, dans une version ni vegan ni même végé, quand par exemple on tolère assez mal le tempeh, on peut remplacer le tempeh par du poulet ?
    Ma question est plus : pourquoi on ne fait pas mariner le tempeh (ou le poulet) directement dans la sauce satay avant de le faire cuire, quitte à ajouter un peu plus de jus de citron par exemple ?

    –> On peut certainement la faire avec du poulet. Pour le reste, je n’ai pas essayé autrement mais c’était parfait comme ça pour le tempeh qui est parfaitement mariné.

  7. Vegan + Japon : cela tombe bien car j’avais une question à te poser ! J’avais envie d’essayer de faire des Bubble Tea (jamais gouté mais je trouve ça assez joli !) : tu as du en faire j’imagine. Les as -tu fait avec un lait végétal, lequel ? Des conseils ou idées recettes ?

    –> A ma connaissance, c’est plutôt indonésien, mais je n’en ai jamais fait !

  8. Super recette ! Mon chéri qui rechine à manger du tofu s’est meme reservit ! Merci et bon vacances au Japon ! Pour moi ce sera Bali demain et cette recette m’a donné un avant gout ! (Le satay étant indonésien je crois !)

  9. Je crois bien n’avoir jamais mangé de tempeh mais avec une telle sauce et une si jolie photo, ça donne bien envie… Ça tombe bien, il est prévu une petite virée dans mon magasin bio demain, je vais guetter ça au rayon frais!

  10. 5/6/2014 je viens de faire ce plat ce soir pour des amis…c’est une pure merveille, je l’ai accompagné d’un curry de légumes au coco, merci pour cette découverte.

  11. Je fais mes courses bio en Allemagne car beaucoup moins chers qu’en France, j’habite en Alsace et là grande découverte le livre Matcha traduit et publié en langue allemande. Bravo et bonne continuation avec votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>