Mousse de sardines au lait

De retour d’Aurillac, je vous poste cette jolie recette fraîche et ensoleillée, en attendant le compte-rendu détaillé du week-end… Vous verrez, elle ne paye vraiment pas de mine, mais c’est une excellente recette pour plusieurs raisons. Premièrement, ça se tartine, on peut donc en faire des sandwiches, des wraps, ou encore en tartiner des bâtonnets de concombre ou des nids en feuilles de salade. Et ensuite, pour le goût : en deux temps, trois mouvements, et quelques tours de mixeur, on obtient une mousse pleine de saveur, à tomber… pour peu qu’on aime les sardines bien sûr !

Cette recette est inspirée de celle de Nadine, dégustée lors du pique-nique lyonnais et postée sur le forum de Marmiton.

mousardine

Mousse de sardines au lait

2 boîtes de sardines à l’huile d’olive et au piment
L’huile d’une boîte
1 tranche de pain sans la croûte
1/2 échalote hâchée
sel, poivre, vinaigre
1 petit verre de lait (j’ai mis du lait végétal, ça ne vous étonnera pas ;))

Mixer !
Réserver au frais.
Déguster…

25 réflexions au sujet de « Mousse de sardines au lait »

  1. moi aussi je vais des rillettes de sardines, mais je les écrase avec du carré frais, et un maximum d’épices. On l’utilise pareil et sur du bon pain noir, c’est excellent !

  2. Te revoilà  ! Avec une recette appétissante bien sûr !
    Perso, je n’aime pas trop les sardines. Mais mon Prince Gourmand si : il se prépare une tartinade en écrasant à  la fourchette sardine, beurre demi-sel et citron.

  3. Au moins tu ne perds pas de temps, je n’ai pas encore fini de ranger mes affaires, en plus j’ai oublié des choses dans les frigos d’Aurillac, dur dur le retour !à  bientôt pour le compte rendu !

  4. Oh trop dure la recette !!! Ca tombe bien j’ai 25 personnes le we prochain (donc je note furieusement des idées comme celle-ci)

  5. hihihi, je suis rassurée : quoi Clea et du lait !!!
    ouf c’est du végétal ! Je vais tester ta recette ça c’est sûr !!!!

  6. ça semble être un vrai petit régal!
    Perso, je mettrai l’échalote entière, question de goût, j’adore les échalotes!

  7. Alors Cléa c’était comment à  Aurillac? Je ne suis pas fan de sardine…mais peut être qu’une version tartinable (tartine-able) me réconcilierait avec ces bébêtes…. tu mixes les sardines telles quelles?

  8. Merci Clea, pour cette recette toute simple … Je penserai à  toi en la partageant avec les invités de ma crémaillère ! :)

  9. elle a l’air super bonne ta mousse de sardines et ca avait l’air bien Aurillac…

  10. Miam, ma tante en faisait une presque tout pareil, au thon piment/huile d’olive, avec de la crème à  la place du lait… Moi qui n’aime pas trop le céleri branche cru, j’ai mangeait des kilos avec cette mousse de thon! Trop bon…

  11. tant pis pour moi et tant mieux pour les amateurs de sardines ;o)
    Juste pour passer faire un coucou à  Toi ;o)
    avant que je regagne mon pc malade ;o)
    BizzZ

  12. Ping : Clea Cuisine | Tarte à la rhubarbe amandine et autres recettes d’été

  13. bonjour! cette mousse de sardines est super bonne! je l’ai un tantinet changé en supprimant le pain et en mettant un poivron rouge (bio): c’est super bon et excellent pour la santé , plein d’oméga 3! je vais essayer les autres!

  14. Ping : Tartinades aux tofu soyeux | Clea Cuisine

  15. On peut le faire avec des filets de sardines frais ou pas ? j’ai acheté des filets de sardines mais ne sais pas quoi en faire…..

    –> Oui, il faut d’abord les cuire ou les griller.

  16. Ping : Déluge de blinis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>