Okonomiyaki

37 commentaires

  1. Heu… c’est quoi des flocons de bonite ?

    Photo qui parle, photo qui tue oui tellement on a envie de traverser l’écran pour donner un grand coup de dents ton Okonomiyaki.

  2. Je pense que c’est du poisson séché et réduit en flocons. Tu peux les voir sur la photo du milieu, en bas ! Ces flocons m’amusent beaucoup, car dès qu’ils entrent en contact avec le chaud ils se rétractent et se mettent à  danser en rétrécissant, comme des feux-follets. Je ne sais pas si, comme moi, quand tu étais petite, tu écoutais tes Rice Krispies popper au contact du lait, mais ça m’amuse tout autant !

  3. Merci pour la réponse sur les flocons de bonite.

    C’est au tour de mes enfants de se coller l’oreille sur leur bol pour écouter le crépitement de leurs céréales.

  4. Yo-san,
    Merci !
    C’est pas bien d’être dissipé en cours d’informatique !!! ;))
    Eh oui, pas facile de trouver ces préparations en France… Sans aucun doute, à  Paris, chez Kioko dans le 2è, on trouve quasiment tout. En province c’est plus dur, mais je suis en train de faire quelques recherches et je communiquerai les résultats sur mon blog.
    Pour les takoyaki, je n’ai pas de recette perso mais tu peux essayer celle-ci :
    http://www.bob-an.com/recipe/dailyjc/ref/tako/tako.html

    A bientôt !

  5. Yo-san,
    Merci !
    C’est pas bien d’être dissipé en cours d’informatique !!! ;))
    Eh oui, pas facile de trouver ces préparations en France… Sans aucun doute, à  Paris, chez Kioko dans le 2è, on trouve quasiment tout. En province c’est plus dur, mais je suis en train de faire quelques recherches et je communiquerai les résultats sur mon blog.
    Pour les takoyaki, je n’ai pas de recette perso mais tu peux essayer celle-ci :
    http://www.bob-an.com/recipe/dailyjc/ref/tako/tako.html

    A bientôt !

  6. je vous confirme, pour y être passer ce soir, la bonite séchée se trouve au 1er étage de l’épicerie japonaise KIOKO rue des petits champs, rayon du milieu au dos des thés verts … 😉
    j’y ai acheté la farine spéciale okonomiyaki,pour info 2,30€, je me lance …

    un seul restaurant à  Paris s’est lancé dans cette spécialité … AZABU 3 rue André Mazet 6e … pas encore testé mais cela ne serait tarder.
    à  bientôt

  7. Malgré qu’il manquait la sauce, le porc et le choux (tout ça quand même), j’ai remplacé par ce que j’avais (poireaux, jambon, sauce teriyaki) et on s’est régalé quand même !
    Et ce sera sûrement encore meilleur la prochaine fois…
    C’est bien sympathique la petite danse des copeaux de bonite sur la crêpe toute chaude!

  8. J’ai (copieusement) mangé ce plat au Paléo festival et j’ai vu dans le stand qui préparait les okonomiaki tout plein de sachets de préparation pour faire des crèpes… (genre « crèpe mix » de la Migros pour les Suisses)… je vais essayer, peut-être que ça remplacera le mélange japonais…

  9. En vacances il y a deux ans au Japon, j’ai pu goûter les Okonomiyaki : en resto à Tokyo (ça allait…) et sur l’ile de Miyajima, où c’est une véritable institution cuisinée avec les huîtres locales. J’en ai gardé un assez mauvais souvenir ! l’assiette, débordante d’ingrédients assez mal assortis, d’huîtres grasses et de sauce marron appliquée au gros pinceau, était au premier abord appétissante, mais écœurante et je n’ai pas pu finir ! C’est un mot qui évoque de mauvais souvenirs culinaires pour moi et mon compagnon !! 🙂

  10. ca fait quoi si on remplace la farine okonomiyaki par de la farine à gateau normal ?
    sa change kek’ chose a part le gout ?

    –> Ca change complètement le goût et ça change un peu la consistance.

  11. Yo-kun

    spéciale lyonnais : un restaurant est spécialisé dans les okonomiyaki, goman etsu, rue lanterne, proche des terreaux / hôtel de ville ; à leur début ils présentaient les okonomiyaki comme des sortes d’omellettes espagnoles typiquement japonaises, smiley,
    les ingrédients se trouvent dans un supermarché chinois du côté de la guillotière, rue basse combalot,
    à ce qui paraît avec de la mozarella dedans c’est pas mal, je goûte ce soir

    merci pour la recette

  12. Bonjour,
    merci pour la recette !
    Mon fiancée japonais la fait aussi en version « sucrée » :
    de plus petite taille, comme un pancake, il met juste de la pâte sans le porc, chou, etc. dans la poêle, il la retourne une fois, puis met de la « confiture » d’azuki au milieu et la plie en 2, jusqu’à ce que ce soit bien cuit… délicieux !!! Mais un peu bourratif après avoir déjà mangé un okonomiyaki ;-))

  13. Bonjour,
    moi je voudrais savoir quel goût ont les sauce okonomiyaki et yakisoba (en fait j’aime pas qd c’est trop épicé ;_;). Surtout que en générale je ne suis pas très « sauce » mais celles là donne vraiment envie … de plus elles sont indissociables des plats en question !
    J’ai déjà goûté la sauce dite « tonkatsu » et je l’ai trouvé assez bonne ^^ (un arrière goût de cannelle qqch dans le genre ??)

    –> Elles ont quasiment le même goût que la sauce tonkatsu, je dirais même qu’elles sont toutes interchangeables.

  14. Pour votre info, il y a un seul restaurant qui fait des okonomiyaki à Paris , c’est rue Ste Anne. Tous les ingrédients peuvent être achetés rue de la croix des petits champs.
    C’est un plat vraiment excellent.

  15. Bonjour Clea,

    Merci pour ton site au très joli design et au contenu on ne peut plus alléchant ! Ta passion communicative me donne systématiquement envie de cuisiner :p

    Une info pour ceux qui voudraient tester les okonomiyaki : un resto du super quartier japonais à Paris en a fait sa spécialité. C’est au 11 bis,rue Sainte-Anne, et le restaurant s’appelle Aki. Bonne dégustation !

  16. Bonjour Cléa,
    comme j’aime beaucoup aller manger ces okonomiyaki rue st Anne à Paris, et que j’ai été convaincue par la simplicité de ta recette, j’ai décidé de me lancer; Le résultat n’est pas tout à fait identique à celles du restaurant mais vraiment très bon. Existe- il plusieurs variétés de farine spéciales ? Car la mienne ne contient pas de flocons de pomme de terre et ça pourrait être l’explication de la (petite) différence de texture ; Je crois aussi que je n’ai pas assez mis de garniture et fait des crêpes trop épaisses, mais c’était mon premier essai.
    Merci Cléa pour toutes ces recettes japonaises, elles me font voyager au Japon en attendant de pouvoir y aller pour de bon.

    –> Oui, il y a fort à parier que chaque marque propose une recette différente.

  17. J’ai testé, goûté et adoré !!!!!!!!!!!!!
    Grâce à votre blog que je dévore chaque jour ….. j’avais noté l’adresse rue Ste Anne, chez Aki ! Merci aux lecteurs de blog !
    C’est super bon ! J’y retournerai !
    Encore MERCI

  18. un japonais au croisement de la rue de ponthieu et de la rue de la boétie en fait, entre 9 et 12 euros selon la garniture (boeuf, porc, crevette). Délicieux !

    Au passage, il me semble que Kmart n’a pas de bonite séchée, kioko peut-être comme dit plus haut.

    –> Il y en a aussi chez Kmart.

  19. J’ai testé les takoyakis dans un resto de Montpellier, rue de la friperie, ça paye pas de mine mais c’était très bon!
    Je me suis trouvé une machine à takoyaki sur ebay, apparemment du même nom que le restaurant! J’espère que j’arriverai à en refaire des corrects pour les amis à la maison! Sinon la honte!

  20. Bonjour Cléa,
    Tout d’abord pour te dire que ton livre Veggie a désormais sa place dans ma cuisine et que j’en fais bon usage afin d’apprendre a faire des plats équilibré et pas forcément avec de la viande, et mon copain adore 🙂
    hier soir j’ai fais des okonomiyaki (parceque l’on adore ça!) avec une soupe miso (dont la recette se trouve sur ton site).
    Et aujourd’hui je suis à la recherche d’autres plats pour écouler les 400g de tofu Ferme qu’il me reste, et voila que je tombe sur les okonomiyaki. Et la raison de ce poste est la suivante, mon ancienne patronne, qui est Japonaise, avait fais des okonomiyaki, un peu différents et totalement trop bon!
    voici les ingrédients: Choux blanc, et Maïs! (en quantité à peut près égale pour les deux je fais au filling pour qu’il y est assez de patte pour bien enrober le tout)
    Et si tu ne connais pas il faut essayer car c’est vraiment trop bon! J’utilise aussi une préparation pour okonomiyaki à laquelle on ajoute de la farine (mais tu dois connaitre) c’est vendu par sachet de trois, c’est moins cher et on peut en stocker plus dans le placard! Un sachet pour 100g de farine 150ml d’eau et deux oeufs (marche aussi avec un gros oeuf).
    Merci pour Veggie, il est vraiment très pratique!

  21. Bonjour,
    J’aime beaucoup la cuisine japonaise et je fait très souvent des plats simple qui régale ma famille.
    Mais (il y a toujours un « mais »!) je suis très embêté par les produits des boutiques japonaise qui ne sont pas du tout « clean » pour notre santé : bourré de conservateur et autres produits codés E-quelquechose. Il y-t-il un moyen e trouver ces sauces et farines sans ces « cochonneries » ?

Laisser un commentaire