Pâtes au basilic, noisettes et féta

Je réalise à mon grand étonnement qu’il y a très peu de recettes de pâtes sur ce blog. Et pourtant, je raffole des pâtes ! D’ailleurs, j’ai mes petites habitudes…

- La plupart du temps, ce sont des pâtes complètes, et, comme je n’aime pas les spagghetti, plutôt des farfalles, des torsades et autres papillons. En bref, des pâtes striées qui accueillent et retiennent parfaitement la garniture. J’aime les assaisonner simplement : pâté au miso délayé avec un peu de crème de soja liquide, ou bien dés de saumon fumé, tomates séchées…

- En vacances, de retour de la plage, je craque sur les pâtes « aux oeufs » lambda, avec leur bonne dose de fromage râpé et quelques dés de jambon cuit. Je n’y peux rien, les vacances, ça vous change une Clea !

- Et parfois, j’ai le temps et l’envie de faire une garniture un peu plus sophistiquée. De marier des saveurs, de choisir de bons produits frais, comme ici un magnifique bouquet de basilic. Basilic – noisettes grillées – féta, je n’avais jamais essayé, mais je suis séduite ! Le mélange est vraiment fameux et nappe joliment les pâtes bien chaudes.

D’autres idées !
- Une sauce au pistou très vite faite…
- Ou bien des tartinades tout à fait consommables chaudes, juste mélangées avec les pâtes égouttées sans réchauffage préalable : olives vertes, tomates séchées, artichauts marinés…

patesbasilic

Pâtes au basilic, noisettes et féta

Pour 2 personnes

200 g de farfalles
20 feuilles de basilic
1 grosse poignée de noisettes
100g de féta
2 cà s d’huile d’olive
1 cà c d’ail

Porter 1 litre d’eau à ébullition et cuire les pâtes pendant le temps indiqué par le fabircant (plutôt al dente). Dans une petite poêle, faire griller les noisettes et ôter la peau. Ecraser grossièrement dans un mortier. Ajouter les feuilles de basilic, l’ail et l’huile d’olive, et continuer à écraser pour former une purée. Ajouter la féta et battre à la fourchette pour que le mélange soit homogène. Une fois les pâtes cuites, égoutter et remettre dans la casserole encore chaude. Incorporer la garniture, et bien mélanger. Servir sans attendre.

59 réflexions au sujet de « Pâtes au basilic, noisettes et féta »

  1. Je viens d’essayer à  midi, c’était délicieux ^^
    La bouche pleine et bien décidé à  ne pas en perdre une miette, Chérinou s’est contenté de lever les pouces pour me signifier que c’était très bon ! XD

    Merci pour cette recette ! ^^

  2. j’ai fait cette recette a midi…un régal, une idée originale pour accomoder les pates (qui font partie des aliments quasi-quotidiens chez nous!)…mais c’est vrai que j’apprécierais qu’il y ait plus de recettes de pates sur ce blog que j’aime beaucoup!
    1 question qui n’a rien a voir avec la recette : comment faire pour manger bio pour pas trop cher??(astuces sur grenoble??)

    –> C’est une vaste question :) Il faudra que je fasse un vrai post pour répondre correctement ! Mais en gros, cela consiste, pour moi, à faire un maximum de choses par soi-même : pas de plats tout préparés, faire son pain, cuisiner des légumes de saison, des produits locaux, ne pas manger trop de viandes, mais plein de céréales, etc !

  3. tout ce que je fais!!!mais c’est quand même dur pour un budget d’étudiants gourmands!! :-)

  4. Je vais viens de tester la recette ce soir, et c’était un vrai régal! Merci Cléa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>