Trifle de tapioca, prunes et orange confite

28 commentaires

  1. Je n’ai pas du tout été traumatisée par les perles du Japon dans les soupes que ma grand-mère faisait (elles les appelaient ainsi).
    J’aimais d’ailleurs plutôt ça.
    Etant une grande amoureuse de riz au lait, crème vanillée, porridge & autres textures régressives, je suis sûre que j’aimerai cela.

    J’aime bien ta mise en scène, elle est jolie :-)
    Bon dimanche Cléa !

  2. Bonjour, Cléa.
    Plus d’une semaine, j’ai acheté il ya à Paris un livre avec vos recettes avec de la citrouille. J’ai essayé deux et je vous remercie beaucoup pour ces recettes.

    cordialement
    Oxana

  3. Il faut que je cherche dans ma biocoop car j’ai vu du tapioca mais pas des perles de tapioca…
    En tout cas pour ma part, je n’ai pas été traumatisée, on ne m’a jamais donné ça quand j’étais petite ! Je les ai découvertes dans un dessert vietnamien le « ché chuoi » (d’avance pardon pour l’orthographe !) à base de lait de coco, de banane (ou de taro, c’est très bon aussi) et donc de perles de tapioca… un délice !

  4. Comme toi, je n’ai même pas peur des aliments aux consistances spéciales (sauf le navet et l’aubergine dont je vais bizarrement un blocage) et j’adore utiliser du tapioca.
    J’adooore l’idée de mettre du gingembre confit, en plus, j’en ai pleins sous la main, des restes de réalisation de sirop maison…
    En tout cas, c’est vraiment super joli et ça a l’air délicieux !

  5. Oh, j’ai une confiture de prunes trop liquide, ca va etre parfait pour l’utiliser ! Merci. Et on a fait les cremes poires-agar-agar- framboise, en rajoutant des pepites de chocolat au lait avant de mixer, toute la famille a adore, merci aussi !

  6. Je redécouvre également le tapioca… la semaine dernière je l’ai fait au lait de riz et aromatisé d’une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger. Mais je n’utilise pas de perles de tapioca car je n’en ai pas trouvé ni chez Casabio Chorrier ni à la Vie claire Berriat. Où les trouves-tu à Grenoble? Merci Cléa et bonne semaine à toi!

    –> J’achète le tapioca chez Satoriz…

  7. Hou, je fais partie des récalcitrants au tapioca ! Mais en figeant le lait d’amande avec de l’agar agar (façon « rêve d’orient » qui est un grand classique à la maison ;-)) ça pourrait me plaire :-D

  8. Bon, le tapioca, je ne l’ai mangé que vert fluo dans un resto thaï (très bon ceci dit ! à condition de ne pas avoir peur du vert fluo, bien sûr…), mais je suis une inconditionnelle des perles du Japon, leur cousines, alors non, je n’ai peur de rien, et sûrement des machins trucs bien gluants ^^

    Et puis des recettes fruitées, originales, simples et vite faites, c’est toujours bon à prendre, hein..!

  9. Le tapioca super épais au bouillon, c’est une de mes soupes préférées !
    En version sucrée ? Avec des prunes et des oranges confites, ça donne envie ! Plus qu’à prier d’avoir des prunes dans 15 jours à mon panier AMAP et d’aller à la biocoop pour prendre des oranges confites (et citron aussi, avec du pavot, en shortbreads, ce sera divin) ^^

  10. Ah, j’adore le tapioca depuis toute petite (parfumé à la vanille) quand ma mère nous donnait le choix le dimanche soir: semoule ou tapioca? Bref je le fais parfois sous forme de sushis sucrés avec des lamelles de fruits, ça s’y prête bien, même si c’est peu orthodoxe. Merci aussi pour cette recette qui me fera me diversifier un peu!

  11. Ben moi j’ai était traumatisé quand j’était gosse, je me souviens que ma mère me faisait de la soupe au tapioca, et rien que d’y repenser, j’en ai froid dans le dos, et je sens encore dans la bouche ce truc gélatineux…. en un mot c’est BERK.

    Par contre la floraline, c’est un régal cuit dans le lait sucré, en le faisant onctueux et pas dure comme une brique (la c’est Berk) et arroser de caramel, il faut dire que la Floraline, c’est à base de blé (95% de semoule de blé dur et seulement 5% de semoule de Tapioca) et bien meilleur pour moi car pas gélatineux.

    Je suis née en 1966, et la floraline existait déjà dans les années 70. Mais la date exacte de la création de se produits, je ne la connais pas.

    J’avais un paquet au fond du placard de Floraline, je viens de le sortir et je vais essayé de m’en servir. Je n’y aurais plus pensais si je n’avais pas vu ton article.

  12. ah oui que de bons souvenirs La Floraline!!! j’en mangeais à m’engaver tous les mercredis en version sucrée et/ou salée! et ça n’a m’a absolument pas marqué à vie bien au contraire!
    merci Cléa pour cette recette version « Nostalgie des années 80″, ça m’en fera une sous le coude en réconfort pour l’hiver!

  13. Je tombe par hasard sur ce blog . Les recettes ont l’air délicieuses ! Quant aux photos, elles ne donnent qu’une envie : courir dans sa cuisine et tenter de faire la même chose !

    Miam, miam, miam…

    Juliette

  14. J’ai toujours adoré le tapioca , et dans la soupe de ma maman , cela lui donnait une consistance intéressante , et je continue encore aujourd’hui d’en mettre dans les potages et en dessert avec de la noix de coco c’est délicieux.
    bon petit rappel!
    à+

  15. Le tapioca qu’aime ou qu’on aime pas , on a peut tous en parler et en général ça nous ramène loin en arrière !!!
    Maintenant qu’on a un peu grandi on peut le mijoter comme bon nous semble et c’est là que se creuse le fossé générationnel !!
    Mais finalement je suis sûre que nos grands-mères se régaleraient de ton trifle version 2011.

  16. Bonjour,recette sympa mais pas de prune cette année;quel autre fruit me conseillez-vous et avec quelle « épice »? merci.

    –> Des poires ? Avec du gingembre confit ?

  17. Longtemps que je n’ai pas laissé de com´ mais je suis tjs le blog avec assiduité !
    J’ai acheté des verrines cet aprèm (fin de soldes, la belle affaire) et j’avais envie de préparer à l’avance qq desserts pour les soirs de semaine ! Ma grand mère nous faisait souvent une crème de tapioca donc ça me dit bien d’essayer mais les prunes violettes avec la neige qui est tombée sur les alpes aujourd’hui, je suis mal engagée pour en trouver !!! Qu’est ce qu’on pourrait mettre avec les moyens du moment ???? À+

    –> Des mangues ? Une compotée d’oranges ?

Laisser un commentaire