oatmeal

Morning oatmeal

Je suis convaincue qu’il y a deux écoles du petit-déjeuner : celle qui consiste à manger tous les matins la même chose, et celle qui tend à varier, à déguster des gâteaux de la veille, ou des petites douceurs cuisinées exprès. Aussi étrange que cela puisse paraître, je me situe plutôt dans le premier camp : quand je tiens une routine, je ne la lâche pas. Jusqu’à ce que nécessité fasse loi et qu’une autre routine se mette en place. Cela dure, en général, quelques années…

Des exemples ? De 5 à 7 ans, j’ai eu une belle période « céréales » (oui, mettons des guillemets : on pourrait aussi appeler ça des biscuits industriels), avec une prédilection pour les Miel Pops et les Golden Grahams. De 7 à 10 ans, je dégustais consciencieusement 2 croissants industriels tartinés de St Morêt, accompagnés d’un verre de jus d’orange. Plus tard, j’ai tenté la crème Budwig, que j’ai laissée tomber car elle me semblait trop fastidieuse à préparer le matin-même. Pendant ma période japonaise, je me régalais d’un bol de riz avec un peu de salade émincée et une belle portion de natto (qui n’a rien à envier au St Morêt, finalement). Et en ce moment, c’est encore et toujours un bol de flocons d’avoine, mis à gonfler quelques minutes dans du lait de riz froid, et accompagnés d’un kiwi ou d’une tartine de pain.

Mais quand j’ai le temps, quand c’est fête, ou quand j’ai envie d’un bon bol de comfort food en rentrant de mon cours de yoga hebdomadaire, je fais ça un peu mieux, et je me prépare un véritable oatmeal à l’américaine. Avec la petite French touch qui change tout : une cuillerée de purée de noisette. Ajoutée au dernier moment, à peine mélangée… pour pouvoir, une fois de plus, garder le meilleur pour la fin.

Morning oatmeal

Par personne

1/3 ou 1/2 bol de petits flocons d’avoine (selon la taille du bol !)
La même quantité de lait de riz, d’amande ou de soja à vanille + un peu
1 c. à soupe de fruits secs au choix (raisins, cranberries, figues, amandes…)
1 c. à café de purée de noisette

Mettre les flocons et le même volume de lait dans une petite casserole. Couvrir et laisser chauffer sur feu doux pendant 10 mn. Tout le lait doit être absorbé. Ajouter alors un peu plus de lait, et mélanger. Incorporer les fruits secs, couvrir et laisser gonfler pendant 3 à 4 mn à couvert. Verser dans un bol. Incorporer la purée de noisette, mélanger un peu et déguster chaud.

43 réflexions sur “ Morning oatmeal ”

  1. Je me retrouve dans ce que tu dis sur les cycles. Ça fait 5 jours que je suis passée à une pseudo crème budwig avec flocons d’avoine cuits (le cru ça passe pas toujours chez moi) alors que ça faisait quelque chose comme 4 ans que c’était 2 tranches de mon pain au levain bio et 2 tranches de jambon ganda… il doit me rester de la purée de noisettes, je sais ce que je vais ajouter demain!
    Bises, Fab

  2. Moi je suis aussi super routine et je peux tenir sur plusieurs années ! En ce moment c’est pain, purée d’amandes complètes, miel et pollen : MIAM !!! Le petit déj est mon moment préféré de la journée. Il faut que je me mettes au yoga :)

  3. Une fois n’est pas coutume, je fais ma pénible : rappelons qu’une tartine, c’est une tranche de pain avec quelque chose dessus. (Exemple : tartine de beurre = tranche de pain avec du beurre dessus) Donc une « tartine de pain », c’est une tranche de pain avec du pain dessus. C’est bien ce que tu voulais dire ?

    Moi aussi, j’ai des périodes petit dej’. Les flocons d’avoine au lait de riz, pour l’hiver, c’est chouette. Et rajoutons aussi que dans les périodes où j’ai tendance à avoir des brûlures d’estomac, eh bien je n’en ai pas si j’ai mangé des flocons d’avoine le matin. Je ne sais pas exactement pourquoi mais ça ne rate pas. Merci pour la recette :-)

    –> Chez moi, les tartines peuvent se faire sur des galettes de riz, des tranches de fruits ou de légumes, des crackers… Donc la précision m’est indispensable : c’est une tartine DE pain avec ce qu’on veut dessus ! :)

  4. Parfois je ne mange qu’un fruit, parfois des biscuits industriels, parfois des céréales…
    Les flocons d’avoine, je n’y pense pas, je pourrais m’y mettre !
    C’est comme pour le yoga, yapluka !

  5. Ça fait bien 7 ou 8 ans que je marche au muesli/yaourt/fruit tous les matins même s’il m’arrive de faire des chouquettes ou des crêpes de temps à autre. La seule chose qui varie dans mon muesli, c’est le fruit. Je penserais à la purée de noisette pour changer un peu, un de ces jours.

  6. Moi aussi j’ai des routines dont je ne me lasse pas ! En ce moment je suis plutôt revenue au pain complet grillé ou diverses galettes si je n’ai plus de pain , avec purée d’amandes et parfois beurre-confiture (après une figue et/ou un pruneau trempé(e)(s) pendant la nuit), surtout parce que j’ai transféré au repas de midi mon yaourt avec du son d’avoine et des fruits secs ; quand je mange ce yaourt le matin j’y mets aussi quelques flocons d’avoine crus, mais je devrais m’en refaire cuire car j’adore ça ! Contrairement à d’autres j’ai un très bon souvenir du « porridge » proposé au petit déjeuner en colonie de vacances (j’ai un âge certain !) ; en plus c’est bien meilleur avec un bon lait végétal, mais peut-être ai-je peur d’en manger trop parce que c’est si bon …? Merci pour votre blog, amicalement, fabienne

  7. moi c’est muesli maison : avoine, noisette, amande, et abricot moelleux et parfois rondelles de banane par contre le tout dans un yaourt brassé + café + jus de fruit pressé … le dimanche c’est plus régressif … croissant, brioche ou autres cochonneries !

  8. Chez nous, c’est la seconde école, sans hésiter! Tartines avec beurre ou sans, confiture ou miel local, muesli ou gâteau au yaourt, riz au lait ou gâteau de semoule, jus d’agrumes frais, muffins ou scones, porridges, yaourts ou fromage blanc, petits pots de lait à la poudre de noisettes ou d’amandes avec du agar-agar, fruits secs… et à chaque fois, maison ;-) Le petit-déjeuner et un repas très apprécié dans notre famille où certes, chacun a ses préférences mais sur la table, il y a le choix!

  9. J’essaye de changer parfois mes petits déjeuners, mais c’est vrai qu’on a vite fait de s’encrer dans notre petit train train…
    En parlant flocons d’avoine…vendredi sur le salon Primevère de Lyon en passant au stand de l’Association végétarienne de France j’ai découvert ton livre sur les flocons d’avoine….Je me suis empressée de me l’offrir (surtout à ce prix, ça vaut pas le coup de s’en priver, j’aime bien les petits livres par thème) et franchement je n’ai pas regretté une seconde, j’apprécie beaucoup toutes les infos que tu donnes sur cette super céréale…Quant aux recettes, il me tarde des les essayer…croquants , muffins & co… »y a plus qu’à »! De quoi saliver…
    Du coup sur tes bons conseils le lendemain retournant au salon j’ai pris de la farine d’avoine au stand du Moulin des Moines, j’avoue que sans ton livre je n’aurais pas eu l’idée d’en acheter….mais maintenant que je « maitrise » bien l’interêt de l’avoine, je vais y penser beaucoup plus souvent !!Je me suis rendue compte que je ne connaissais que certains avantages mais pas tous !
    Merci!

  10. Moi qui m’étais toujours laissée penser que le « porridge » était bien trop lourd pour être appréciable, j’avoue être tentée par ta recette, la purée de noisettes doit ajouter un plus…

  11. PS: Dis donc l’autre jour sur M6 j’ai vu un petit reportage dont l’intervenante, une jolie jeune femme, blogueuse culinaire bio ,te ressemblait drôlement !! Je l’ai pris en cours de route malheureusement, je ne sais pas si ils précisaient de qui il s’agit ….alors cela reste un mystère pour moi, sera t il élucidé ? Mystère et boule de gomme….. C’était très bien réalisé du reste……court mais accrocheur….

    –> Bravo pour tes talents de physionomiste ;)

  12. Moi aussi j’ai tendance à fonctionner par cycle, et en ce moment c’est muesli maison (selon ta recette !) yaourt et jus de fruit… Mais j’adore aussi le porridge, c’est le genre de petit-dèj que j’adopterais facilement si ma routine du matin n’était pas déjà si longue…

  13. Merci pour cette idée de petit déjeuner tout à la fois réconfortant et bien en accord avec une bonne diététique.
    Je suis une fan des flocons d’avoines et de toutes sortes de porridges; quand je souhaite que le petit-déjeuner soit rapide,je le prépare d’avance et rajoute ,juste avant de le consommer, du lait chaud pour le tiédir .

  14. Alors moi c’est crème Budwig « revisitée » l’été, car le choix de fruits est plus sympa, que l’hiver. Et l’hiver, donc, c’est galettes de riz, soja nature, son d’avoine, thé, kiwi. Ce qui me fait peur avec le porridge ou les flocons de céréales, c’est que ça fasse grossir. C’est une idée que je me fais, ou c’est réellement plus calorique ? Merci pour ta réponse Cléa, et pour ton site, toujours aussi … captivant !

    –> Euh, c’est une idée qu’on se fait !
    Ce sont des flocons et du lait végétal, rien de bien méchant…

  15. Moi, je mange ma crème budwig (je ne mouds pas mes céréales) tous les matins, sauf si je suis trop fatiguée ou en retard car il faut un peu de temps, autrement je mange du pain semi-complet avec du beurre et de la confiture maison ou du miel loca avec mon thé vertl.
    Encore merci Cléa pour ces nouvelles idées de petit déjeuner, à essayer.

  16. J’ai découvert, depuis mon déménagement en Ecosse, le porridge ‘à l’écossaise’ (ils aiment l’avoine, par ici).
    Une jolie variante, savoureuse et plus légère (à mon sens): les flocons sont cuits à l’eau et puis servis recouverts de lait (végétal ou non). On mélange ou pas, au choix. Et le must du must, c’est d’utiliser un mélange flocons d’avoine ‘jumbo’ (qui gardent une certaine tenue à la cuisson), des flocons de seigle et de la ‘pinhead oatmeal’, de l’avoine concassé qui donne de la texture au porridge. On ne sucre pas mais les fruits secs sont bienvenus.

  17. A la purée de noisette près (que je ne connaissais pas à l’époque !), ce fut mon menu de « on part à la clinique dans pas longtemps, ils ne vont plus rien me laisser ingérer, il me faut des forces!!! »… J’ai donc mangé mon grand bol de porridge aux raisins secs entre deux contractions, puis suis partie donner le jour à mon petit premier ! Quant à la deuxième, je n’en ai même pas eu le temps ;-)

  18. bonjour je viens souvent ici piquer de bonne petites recettes saines et gourmandes et en ce moment je me demande si je vais me convertir au creme amande noisette ne sont elles pas trop grasse
    merci beaucoup
    marine

    –> Forcément, elles sont grasses : elles contiennent plein de lipides. Des « bons », comme on dit : ceux qui aident l’organisme à fonctionner, aussi…

  19. Bon alors je ne m’étais pas trompée !! je ne sais pas si ce sont mes talents de physionomiste, ou si c’est plutôt que les personnes comme toi sont si exceptionnelles que forcément quand elles passent à la télé, ça TILT !!
    Bravo, super….on en veut d’autres de ces petits reportages, et sur toutes les chaines de France et de Navarre…..Tu as rempli « ta mission  » avec brio !!!
    Je vote pour: « Plus bio la vie »……vivement une grande et belle série !! ça viendra, j’en suis sure…..

  20. Je comprends l’addiction, moi depuis 2 ans et demi je carbure le matin au porridge de son d’avoine cuisiné avec du lait de riz et quelques amandes écrasées, le tout bio. Super miam et diététique !

  21. Comme je te comprends ! Je mange quasiment la même chose tous les matins, seulement quand j’arrive à me forcer à cuisiner un peu le weekend j’adore pouvoir sortir des sentiers battus et faire des crêpes, omelettes, brunchs…
    C’est le petit plaisir du weekend :)

  22. En ce qui me concerne, j’aime bien alterner: un jour plutôt salé, un autre plutôt sucré… toujours avec beaucoup de fait maison! Et le porridge fait partie de mes grands classiques, avec du miel et de la canelle c’est top :) et on peut varier la garniture à l’infini!

  23. De mon côté, je fais tremper les céréales (riz, sarrasin, petit épeautre…) la veille, avec des très petits morceaux de fruits secs. Le matin, il ne me reste qu’à mélanger vigoureusement sur feu doux. C’est plus digeste.
    Mais, pour ce qui est de la purée de noisettes, attention à ne pas tomber dans le pot (ou à faire tomber le pot dans la casserole) : calories ++ MAIS goût +++++

  24. En ce moment, j’alterne entre deux petits déjeuners : tartines de pain (complet si possible) purée d’amandes-miel ou confiture maison, ou yaourt soja + flocons d’avoine + un fruit coupé en morceaux dedans + amandes + un trait de jus de citron. Et bien sûr, l’indispensable bol de thé ou tisane.

  25. La vertu la plus réconfortante de ce post ne tient pas tant dans la recette que dans le message d’espoir qu’il porte. Ainsi donc, je n’aurais peut-être pas à moitié foiré l’éducation de mes enfants en matière de petit-déjeuner. A moitié seulement notez bien, j’ai au moins la satisfaction qu’ils mangent quelque chose le matin, même s’il s’agit de «  » »céréales » » » ou autre «  » »brioche » » » (aka cochonneries industrielles). Mais si finalement ce n’est qu’une étape dans la vie, menant via une évolution radicale à la galette des rois aux lentilles, alors tous les espoirs sont permis!

    –> Je ne peux que pluri-approuver :)

  26. J’adore l’atmosphère de ta photo, un peu sombre, un peu en contre-jour… On se croirait vraiment au petit dej !
    Et à lire ton post et tous ces commentaires, je vois que je ne suis pas la seule pour qui c’est un moment privilégié ;)

  27. Bon, d’accord, j’avoue. Je suis restée loin du blog pendant de longs mois.
    Pour diverses raisons, mais bon. Et puis, envie de perdre du poids, retour aux fourneaux, et…
    Et bien c’est d’autant plus plaisant de revenir glaner des petites recettes, des petits trucs bio et surtout, surtout l’ambiance du blog qui n’a pas changé et qui fait le petit supplément d’âme de la Grande Cléa… Cette envie qu’elle nous donne de nous blottir dans un coin de sa cuisine, et peu importe s’il vente ou s’il neige, on sait qu’on y sera bien, dans la chaleur humaine et l’art de la simplicité (elle aurait pu écrire le livre), nourris de comfort food healthy qui ne fera aucun mal à notre corps et embellira notre âme… Et pour ça, rien que pour cette sensation, M E R C I Cléa…
    Sur ce, j’ai une salade de chou au tofu à préparer…

  28. Pour l’instant porridge au flocons d’avoine et de sarrasin avec du lait d’amandes, des noisettes concassées , de la pomme rapée, un peu de sirop d’agave ajouté à la fin de la cuisson (8 minutes à feu doux). Quand il fera plus chaud on verra , je changerai les flocons de sarrasins (pour se réchauffer en hiver) et j’ajuterai d’autres fruits. ou je reprendrais du pain de fleur avec de la confiture . Le temps le matin est compté donc je crosi qu’une routine cela aide et que c’est pour cela qu’on mange la même chose pendant un certain temps
    Bonne journée

  29. Les nattos ont en effet un puissant goût de fromage ! Tellement, que j’ai cru l’alchimie possible avec du vin, toutefois l’essai (pas au petit déjeuner rassure-toi), a été un échec cuisant. Pas grave, c’est délicieux avec du soba-cha, n’est-ce pas ?

  30. Je suis fan des petits déj, et je change tous les matins ! Pas de routine, mais des récurrences : tartines grillées, pancakes, gaufres (à quand une nouvelle recette by Cléa ? C’est si bon), biscottes complètes, pains muffins anglais…
    Quels flocons d’avoine conseilles-tu ? J’ai adoré ceux de La Vie Claire (mais pas tout près de chez moi) et détesté d’autres achetés chez Naturalia avec un goût fort désagréable presque de métal…

    –> J’adore les petits flocons d’avoine de Celnat.

  31. Ooo oui, la petite purée de noisette qui fait toute la différence m’a tout de suite fait de l’oeil. Comme toi, alors que pour les autres repas j’invente des recettes tous les jours, pour le petit déjeuner, j’ai tendance à m’accrocher à mes flocons de céréales (bon, toujours avec des variations : fruits secs variés, laits végétaux différents, pépites de chocolat ou épices, etc.). Mais le week-end, j’aime tester des choses différentes, alors je garde en tête cet oatmeal !

  32. oui les flocons d avoine c est top pour le petit dej, rapides, rassasiants et bons pour la sante. je les melange crus le soir avec du jus d orange ou du lait d avoine a la vanille et des graines de lin, une petite nuit au frigo et le lendemain c est pret, tendres et bien gonfles ,sans cuisson, juste avec des fruits frais et/ou secs a rajouter. pour les grand jours je rajoute du sirop d aguave et de la creme fleurette ou creme soja.

  33. J’adore changer de petit déjeuner et faire des brunches aussi, mais je reviens souvent aux bonnes vieilles tartines (de pain ! ;)…) confiture maison. Mais l’hiver, j’aime bien le porridge qui a l’avantage d’être chaud et de tenir au corps quand il fait froid. Avec une belle lampée de sirop d’érable (ramené du Canada cet été…) Miam !

  34. Moi, je viens juste de découvrir le porridge…CRU! et a mon grand étonnement c’est un délice!
    I l faut le faire tremper toute la nuit minimum et au petit matin on jette l’eau de trempage. On peut faire tremper une seconde fois, si l’on veut…
    Avec du lait de noisette maison et des myrtilles séchées (ou Goji ou ce que l’on veut!) , du yacon ou sirop d’agave et c’est prêt! Froid en été, et l’on peut chauffer le lait pour l’hiver.
    Et l’on conserve toutes les enzymes de la céréale qui facilite la digestion.

  35. Je suis à 150% de la 2e école : je change de petit-dèj tous les matins!!!
    Je passe du granola maison aux céréales peu sucrées, au yaourt ou fromage blanc avec produit sucrant (sirop d’érable, d’agave, coco râpée, sucre d’érable…), à la crème Budwig, au smoothie maison ou salade de fruits, aux tartines (beurre, miel, confiture, beurres d’amandes, cacahouètes, chocolat…) aux petits délices préparés la veille au soir genre pancakes, crèpes,… au porridge sous ses formes (avoine, millet, chaud, froid avec fruits frais ou secs…).
    Vous le voyez, je suis une accro du breakfast et je ne m’en priverais pour rien au monde, même quand je me levais à 4h du mat’ pour le boulot je prenais le temps de manger!

  36. bonjour je voulais savoir si la purée d’amande était nécessaire car j’utilise du lait riz avoine chataigne et je trouve qu’il apporte déja bcp de crémeux
    merci
    marine

    –> La purée d’amande est un plaisir, pas une obligation !

  37. Ce matin oatmeal morning pour moi !
    Flocons d’avoine, lait d’amandes, canneberges séchées , fruits rouges et une lichette de sirop d’agave … Un régal ! De quoi me motiver à me lever 10 minutes plus tôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>