Velouté de châtaigne aux champignons
Nous voici à la veille de Noël, et ce mois de décembre m’a littéralement filé entre les doigts. Des tuiles et des mauvaises nouvelles en cascade : je m’attendais à autre chose quand, le dernier jour de novembre, j’ai bravement ressorti mon sapin en branche de noisetier et mes décos soigneusement compilées au fil des années… Heureusement, finalement, que le Christmas spirit flottait un peu au-dessus de tout ça. J’ai au moins pu binger Home for Christmas pendant quelques heures pour essayer d’oublier le reste 😉
Vous faites quoi, vous, le soir de Noël ? Moi je serai probablement tranquille en train de préparer de l’anko et de terminer les restes d’un déjeuner entre amis. Je fêterai Noël plus dignement d’ici quelques jours, avec un tiramisu au panettone et des roulés aux saucisses végétales. On ne change pas une Christmas team qui gagne !
Je vous dépose ici la petite entrée confectionnée pour le déjeuner de demain. Un velouté aux marrons et aux champignons très onctueux, que l’on peut décorer de cubes de pain d’épices (maison) et de roquefort (ou alternative végétale). J’ai prévu de le servir avant un Wellington végétal et sa sauce gravy, et de terminer tout ça par un tiramisu végétal au pain d’épices et à la marmelade d’orange. Vivement demain !
Passez de bonnes fêtes et à très bientôt 🙂

Velouté de châtaigne, roquefort et pain d’épices
Pour 4 à 6 personnes
1 oignon jaune
1 c. à soupe d’huile d’olive
200 g de champignons frais (mélange de pleurotes et champignons de Paris)
220 g de marrons en bocal
1 c. à café de paprika fumé
2 c. à café de thym séché
250 ml de crème liquide végétale
2 tranches de pain d’épices
50 g de roquefort ou alternative végétale
Peler et émincer finement l’oignon. Faire suer dans l’huile d’olive. Couper le pied des champignons, les nettoyer et les couper en morceaux. Ajouter dans la sauteuse avec les marrons, le paprika, le thym, sel et poivre. Couvrir et laisser cuire 20 min. Passer au blender avec la crème et 300 ml d’eau. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et ajouter un peu d’eau selon la consistance souhaitée. Réchauffer dans une casserole. Servir décoré de cubes de pain d’épices et de roquefort.

Magnifique ! Merci pour cette belle recette et pour la petite introduction, pleine de douceur. C’est en toute simplicité de notre côté. Un bol de riz avec des légumes colorés, et des boulettes de sarrasin, avec une sauce bien goûteuse. Et des pommes rôties avec du yaourt à l’amande et des petits biscuits en dessert 🙂
Pour le velouté, si j’ai des shiitakes au lieu des pleurotes dans mon panier, ça peut marcher ? la recette me tente bien 🙂
Très bonnes fêtes de fin d’année !
–> Oui ça peut marcher ! 😉
Pour nous, ce sera des dampfnudle (pains briochés à la vapeur alsaciens) et une soupe aux orties. c’est tout simple mais tout le monde aime. Le velouté de châtaignes ne sera donc pas pour Noël mais dans la semaine à venir ! Très joyeux Noël à toi, Clea !
Merci pour cette recette, je vais la prévoir pour le réveillon du jour de l’an…. j’ai goûté cette année un velouté panais châtaignes que j’ai bien aimé et qui aurait pu s’accompagner de pain d’épices et de roquefort… je retiens l’idée de ce « toping » !
Je te souhaite une bonne fin d’année, la résolution de tes tracas et une nouvelle année radieuse…
Merci Cléa pour cette recette alléchante, et pour toutes les autres. Je note pour un repas de Noël en décalé.
(Je note aussi la soupe aux orties de Mathieu, le temps doux leur étant favorable).
J’espère que les mauvaises nouvelles seront bientôt oubliées et te souhaite bon courage, et une douce fin d’année.
Jolie recette qui donne bien envie.
A Noël c’était choux de Bruxelles et tarte aux pommes de confort food de…Clea ! Bonne fin d’année et souhaitons du renouveau et des moments de joie.
Merci de nous régaler de ce petit velouté. Il va faire des heureux le soir du 31.
Suis très intéressée par le wellington végétal et sa sauce Gravy si jamais tu as le temps de partager.
Je te souhaite plein de force et courage pour affronter tes tuiles, tracas et soucis. ET merci de penser à nous les encore lecteurs/lectrices du blog ! Hélène
J’ai réalisé la recette pour le 31 au soir et c’était parfait. Recette délicieuse et a enchanté mes convives ! Merci Clea
–> Merci à toi Hélène et bonne année !!
Cléa,
Merci pour cette nouvelle recette, et pour la régalade permanente !
Ce blog est un vrai « doudou », il m’accompagne depuis des années en toutes circonstances culinaires et gourmandes : quand j’ai envie de bonnes choses, que je veux une idée originale, quand je me lance pour défi de faire aimer des légumes pas top glamour à mon entourage, quand je veux improviser ou détourner une recette, quand je veux un petit déj/ goûter / apéro qui change c’est vraiment l’endroit où je trouve ce qu’il faut.
Gratitude infinie donc, pour ces trucs et astuces, ces belles photos, ces inspirations venues de partout, cette conscience que tu as des ingrédients et de celles et ceux qui les produisent, et l’immense générosité que tu mets dans tout cela -mazette qu’est-ce qu’on a d’la chance !
Des pensées vers toi en cette période. Je te souhaite d’arriver à coocooner et trouver du réconfort malgré les tourments de la vie.
–> Merci beaucoup Anitah, ça fait bien plaisir 🙂