Cake poire matcha
C’est la pleine saison des poires et je viens de refaire ce gâteau découvert il y a quelques années. C’est un cake totalement végétal, sans œufs ni produits laitiers. Les graines de lin moulues servent de liant, et on utilise de la purée de poire pour remplacer le volume apporté par les œufs et apporter du fondant. J’ai adoré le mariage entre l’amertume herbacée du thé matcha et la douceur des poires.
Vous vous demandez comment moudre les graines de lin ? Un moulin à café électrique ou un mini blender sont les meilleurs outils pour cela. Mais sinon, vous pouvez acheter de la poudre (ou farine) de graines de lin (en magasin bio) pour vous faciliter la tâche.
Note : le thé matcha est sous tension à cause d’une forte demande mondiale. Choisissez pour cette recette un simple matcha de cuisine, bio et japonais (Aromandise en magasin bio par exemple). Inutile d’investir dans un thé premium.
Pour 6 personnes
250 g de farine de petit épeautre (ou de blé) – 2 c. à café de poudre à lever – 1 c. à soupe de thé matcha (+ pour saupoudrer) – 2 c. à soupe de graines de lin (ou de farine de lin) – 1 pincée de vanille en poudre – 55 g d’huile de coco – 4 poires
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre à lever, le matcha, les graines de lin moulues, la vanille et 1 pincée de sel. Faire fondre l’huile de coco. Peler et épépiner les poires. Mixer 3 poires en purée. Mélanger la purée de poire avec l’huile et incorporer au contenu du saladier. Une fois le mélange homogène, verser dans un moule à cake huilé. Couper la dernière poire en tranches et disposer sur la pâte. Enfourner pour 45 min. La pointe d’un couteau doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson. Laisser refroidir. Saupoudrer de thé matcha avant de découper.

