Avocado sandwich
Cela faisait longtemps que je n’avais pas mangé un bon sandwich. Il faut dire que le pain est assez peu présent chez moi : comme nous n’en mangeons pas de manière systématique pour accompagner les plats ni au petit-déjeuner, en général je le tranche et l’entrepose au congélateur le jour-même de son achat. En revanche, je ne me prive pas pour acheter du pain de luxe, mon préféré : un pur petit-épeautre moulé au levain fabriqué localement, dont la texture moelleuse se situe quelque part entre le gâteau et le pain de mie. Il est rustique, un peu acidulé, et je l’aime autant tartiné de purée de noisette que garni façon croque-monsieur…
Justement, ce genre de sandwich que j’ai composé aujourd’hui avec trois ingrédients que j’adore associer : avocat, tartare d’algues* et fromage de chèvre frais. Le mariage est parfait : de la douceur, de l’acidité, des saveurs marines et caprines… Si vous ne consommez pas de fromage, avocat et tartare d’algues* se suffiront à eux-mêmes, mais je peux aussi vous conseiller d’ajouter quelques cerneaux de noix pour la rondeur et le croquant.
Et la petite rose d’avocat en bas à droite sur la photo, vous savez faire ? C’est tout simple, il suffit de couper un avocat en deux, de le peler et de couper une moitié d’avocat en fines tranches. Ensuite, on modèle la chose comme s’il s’agissait d’un tuyau pouvant se plier à toutes sortes de torsions, et c’est le cas : on s’amuse d’abord à former un serpentin, puis on l’enroule sur lui-même pour obtenir une rose (image ici). Lancez-vous, vous verrez, c’est facile !
Avocado sandwich
Par personne
1/2 avocat
1 c. à soupe de tartare d’algues*
25 g de fromage de chèvre frais
2 tranches de pain complet (ici pur petit-épeautre)
Oter la peau de l’avocat et couper en lamelles. Tartiner une tranche de pain de tartare d’algues et de fromage de chèvre. Garnir d’avocat. Refermer avec l’autre tranche de pain. Couper le sandwich en deux et déguster.
*J’achète le tartare d’algues en magasin bio (lire un article que j’ai écrit à ce sujet), on en trouve de plusieurs marques et toutes les recettes sont sympa. Vous pouvez aussi le faire à la maison sur une base d’algues fraîches conservées au sel. C’est tout simple, la recette est ici !
Miamm, merci Cléa ! Ce sandwich me fait de l’oeil !
Quelle sublime photo !
Bon, sinon, figure-toi que je vois très exactement de quel pain local tu parles… Je crois que j’achète le même, il est vraiment exceptionnel.
Bonne journée à toi Cléa (sous la neige…)
Marie
Bonjour ! Tout cela a bien l’air délicieux et je suis bien preneuse de l’adresse pour le pain 🙂 bonne journée !
–> Deux boulangers savoyards font du pain pur petit épeautre : la Boulangerie Savoyarde et le Pain de Belledonne. On trouve leur pain dans les magasins bio, notamment le réseau Satoriz. Belledonne distribue également depuis d’autres fournils un peu partout en France dans d’autres réseaux de magasins bio.
Ca a l’air délicieux Cléa, merci pour cette recette 🙂
Oh!! c’est l’association que j’ai faite pour garnir les galettes de potimarron aux flocons d’avoine (j’ai juste remplacer le chèvre par de la feta): délicieux!! J’ai découvert il y a peu de temps le tartare d’algues: une tuerie!!! Je le glisse où je peux, tellement c’est bon (MIAM dans une simple purée de pommes de terre-carottes!). Merci pour ton partage!
Oh miam miam ! J’adore les sandwichs à l’avocat !! 🙂 Merci pour cette petite recette !
Super !! ça a l’air très bon, c’est beau, comme d’habitude !
Merci pour ce cadeau.
Bsr Cléa,
Je fais rarement des sandwich mais je vais me laisser tenter par ta recette et la mettre dans mon bento pour le travail.
Merci!
Le blog du « Chaudron de Mély » propose plusieurs alternatives au tartare d’algues classique et originaux.
ah, le tartare d’algues, un inconditionnel de mon frigo ici. Pour les non végétariens, une association avec sardine à l’huile et tomate séchée (ou tomate fraiche en saison) dans un sandwich est également excellent.
J’adore votre site des tonnes d’idées qui nous permettent de manger équilibrer et très bon
Le site est conseillé dans un livre que j’ai acheté : mon coatch naturo !!!!
Merci pour le partage
–> Merci pour l’info et bienvenue !
merci pour cette recette qui m’a fait découvrir le tartare d’algues!!! Je suis devenue totalement addict a ce petit bocal que je n’aurai jamais osé testé sans ça!
Bonjour Clea
Est-ce que que serez à Livre paris cette année?
Au plaisir de vous re-rencontrer pour l’avocat
Valérie
–> Merci Valérie ! Non, pas de Salon du livre pour moi cette année…