Petit-déjeuner aux protéines vertes
Ici, les petits-déjeuners vont et viennent : je m’en amourache pendant quelques semaines, puis je change de formule. Je m’adapte à mes besoins, à mes envies, mais aussi et surtout à la saison. Généralement, quand les journées fraîchissent, je me mets à manger chaud, pourtant ces temps-ci je déroge à la règle. J’ai plutôt envie d’un petit-déjeuner très vert, riche en protéines mais pas trop volumineux, du genre à bien caler sans trop se faire remarquer. Dedans : des protéines de chanvre, des graines de chia et de la poudre verte riche en chlorophylle (matcha ou spiruline).
Les protéines en poudre, ce n’est pas très glamour ! Leur nom est vilain, leur provenance pas souvent locale (sauf pour le chanvre, que l’on trouve en production bio française), et il s’agit d’un produit bio mais transformé. Ceci dit, je dois bien admettre que depuis que je les ai essayées, je les invite régulièrement : elles permettent de ressentir une satiété réelle et durable et de consommer facilement des protéines « vertes », parfois trop peu présentes dans le cadre d’une alimentation végé… L’effet « poudre » n’étant pas très agréable en bouche et ne permettant pas d’obtenir une texture onctueuse, je prends soin de les mélanger à des graines de chia, qui donnent un côté « porridge » sans aucune cuisson et facilitent la digestion. De la même façon, j’ajoute du matcha ou de la spiruline pour leurs bienfaits intestinaux (et, côté spiruline, une richesse en fer).
Tout cela étant sans aucun sucre ajouté et reposant toute la nuit au réfrigérateur, il s’agit au petit matin de rendre la chose gourmande ! Pour cela, j’adore déposer une généreuse cuillerée de purée de noisette bien fluide qui nappe le bol comme un coulis, et y déposer des rochers de granola maison. J’ai aussi toujours sous la main des pépites de gingembre confit enrobées de chocolat noir, mais je peux sinon opter pour une association purée de cacahuète + chips de coco toastées, ou encore une banane en rondelles et un peu de chocolat râpé.
Souvent, j’accompagne ce bol d’1/2 avocat garni de tartare d’algues ou de sauce de soja. Eh oui, j’en profite indûment pendant toute la saison ! 🙂
Ma yaourtière étant apparemment en rade, je vais probablement bientôt changer de nouveau de petit-déjeuner… Et vous, vous avez trouvé une idée que vous aimeriez partager ?
Petit-déjeuner aux protéines vertes
Par personne
2 c. à soupe de protéines de chanvre*
2 c. à soupe de graines de chia
1 yaourt de soja nature ou à la vanille (recette maison ici)
1/2 verre de lait d’amande
1 c. à café de thé matcha et/ou de spiruline en poudre
1 c. à soupe de purée de noisette ou de cacahuète
Toppings : granola maison, gingembre confit au chocolat, etc.
La veille, dans un bol, mélanger les protéines de chanvre avec les graines de chia. Ajouter le yaourt et mélanger. Délayer le tout avec le lait d’amande. Ajouter la poudre de matcha ou de spiruline et mélanger de nouveau. Remuer encore une fois au bout de 5 mn, puis laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. Le matin, remuer puis napper de purée de noisette ou de cacahuète et décorer de granola et autres toppings.
*Ou autres protéines végétales, par exemple un mix : protéines de riz, pois et chanvre.
Ici je ne déroge plus à mon petit déj salé, je sens trop la différence en terme de bien être et de glycémie stable jusqu’à midi! En général c’est pain intégral au levain grillé tartiné d’avocat et de purée d’uméboshi, avec parfois un œuf à la coque, parfois un reste de soupe de legumes, et souvent je termine avec une petite tartine purée de noisette/chocolat noir à 80%…
Chouette alors, une copine de tartine à l’avocat. Il est 23h et rien que de penser à mes tartines grillees de pain intégral ou au fibre que fabrique mon chéri, recouvertent de purée d’avocat et saupoudrées de paillettes d’algues et de curry concassé grossièrement… Vivement demain matin
Oh merci Clea de partager ça avec nous.
Bon, mais protéine de chanvre : kesako ?
Moi j’ai des graines de chanvre, des natures, des torréfiées, des décortiquées, des germées (oui, tout ça quand même !) mais point de « Protéines ».
Ça vaut le coup d’investir ou je m’en sors avec ma « grainothèque » ?
Bon, je m’en lance avec le chanvre décortiqué, on verra bien ce que ça donne demain matin !
(Et sinon, on mange du houmous à tous les repas ici : très chouette petit bouquin !
–> Si ça t’intéresse, je creuse le sujet ici ! http://www.satoriz.fr/infos-produits/chanvre-dhier-et-daujourdhui/
Les protéines sont expliquées à la fin 🙂
Mon Dieu, je suis admirative de toute cette préparation matinale…. je consulte régulièrement le blog pour me donner des idées, des envies et la volonté de mieux manger mais j’en suis loin si la yaoutière est fatiguée pourra-t-on avoir des info sur le nouveau choix de clic en clic je suis retournée à la recette des yaourts maison et aux coordonnées du livre je vais essayer de me le procurer merci pour tous ces conseils journaliers un vrai regal!
Super idée ! Moi je mets souvent des proteines de chanvres dans mes smoothies ! (et des graines de chia aussi parfois).
Pour accentuer encore plus l’effet vert protéiné pourquoi ne pas ajouter un coulis de choux kale au sirop d’érable ? Ce choux est blindé de protéines et anti-oxydants.
Je reviens sur le provenance des dites protéines vertes que tu mentionnes. Sais-tu que l’on trouve un bon nombre de fermes de spiruline en France ?
–> Oui, plein ! C’est plutôt sur les protéines (riz, pois, chanvre, etc.) que les origines sont rarement de chez nous.
Bjr Cléa,
Ah chouette une recette de p’tit déj. Mon moment préféré.
Est-ce que l’on sent bcp le goût de la spiruline?
–> Non. Mais on n’est pas non plus obligé d’en mettre !
Merci! On m’a donné de la spirulline et je n’ai absolument ps aimé le goût donc cela traîne dans mon placard.
Bjr,
En général utilises-tu du « lait » d’amande maison ou du commerce?
–> Du commerce
Très sain, ce petit déjeuner a l’air excellent ! Je prends note de la petite recette 🙂
A bientôt,
Réga.
Testé et approuvé, c’est délicieux!
Merci pour toutes ces bonnes idées appétissantes!
Pour faire des très bons yaourts sans yaourtière et en seulement 3 heures d’incubation, on peut faire comme ça
https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/faire-ses-yaourts-maison/
Bsr Cléa,
Recette testé et approuvé. Fait avec du « lait » maison en même temps que les petites crèmes au thé matcha. Le « lait » du commerce est bien cher et la quantité d’amande est minime.
testé et approuvé. C’est rassasiant et tonique. Y’a juste les enfants qui me demandent pourquoi je mange du vomi de martien ! Cela me change de ma crème budwig ou du porridge noisette où je devais consommer beaucoup plus de sucre et de glucides simples.