Pudding millet et potimarron
Les vacances sont presque finies (les miennes, en tout cas !) mais on entre en plein dans « la » semaine des courges et autres potimarrons. Les potironnades ne manquent pas sur ce blog, mais ce n’est pas une raison suffisante pour m’empêcher d’en rajouter une bonne couche… En l’occurrence, un « pudding » qui peut faire office de petit-déjeuner, de goûter « consistant » ou bien encore de dessert du soir après un bol de soupe. A base de millet, il est sans gluten. On peut remplacer le millet par du riz ou du quinoa. L’ajout de tapioca donne de la tenue et du liant ; on peut s’en passer si on n’en a pas, mais en connaissance de cause. Ceci dit, moi qui adore le tapioca, je ne peux que vous conseiller d’en avoir toujours un petit sachet dans vos placards : c’est la garantie de délicieux puddings obtenus en moins de 10 minutes…
Mais revenons-en à notre potimarron du jour : ne vous embêtez donc pas à en enlever la peau, elle se mixe très bien et n’apporte aucune amertume lorsqu’elle est tendre, ce qui est le cas en début de saison. Noisette, cannelle et vanille apportent de la gourmandise à l’affaire, et le coulis de purée de noisettes toastées est fortement conseiller. A déguster tiède…
Pudding de millet au potimarron
Pour 6 personnes
1 petit potimarron
1 verre (125 g) de millet
2 verres de lait de noisette
50 g de sucre complet
2 c. à soupe de tapioca
2 œufs
1 pincée de vanille en poudre
½ c. à café de cannelle en poudre
Facultatif : purée de noisettes toastées
Couper le potimarron en 8. Oter les graines et cuire à la vapeur pendant 20 mn, jusqu’à ce la chair soit bien tendre. Mixer (avec la peau) et prélever 200g de purée. Parallèlement, placer le millet dans une casserole et ajouter 2 verres d’eau. Porter à frémissements et cuire pendant 15 mn, jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée. Mixer la purée de potimarron (200g) avec le lait de noisette, le sucre, le tapioca, les œufs et les épices. Mélanger avec le millet et verser dans un moule assez haut, type moule à charlotte. Cuire pendant 30 mn à 180 °C. Servir tiède. En option, on peut napper les parts de pudding dans les assiettes d’un peu de purée de noisettes toastées, bien fluide.
Recette tirée de mon dernier livre, Tout Sans Gluten.
Encore plus de potimarron ?
Velouté de potimarron, châtaigne et céleri-rave
Cléa, cette recette est extrêmement appétissante, et va finir de me convaincre d’investir dans du millet très vite. (Enfin, acheter un paquet, hein, pas investir en bourse.) Sinon, je suis totalement fan de ton « Tout Sans Gluten », qui a littéralement ensoleillé ma journée d’hier, parce que je l’ai trouvé au détour d’un rayon, en espérant sans m’y attendre, que je l’ai adopté, lu, avalé, post-ité, pas embrassé mais pas loin. Donc, bravo, encore, merci, encore, mille fois, voilà. 🙂
–> Wow, merci Céline ! Venant de toi, cela me touche d’autant plus.
du potimarron =miam, du lait de noisette et de la purée de noisettes grillées = miam miam
encore une recette super créative et gourmande à tester !!
au fait avez-vous prévu d’écrire un billet sur votre séjour à New York comme vous l’aviez fait pour Londres ?
–> Non, ce n’est pas prévu. Je n’ai pas pu tester autant d’adresses qu’escompté, esclusivement le Whole Foods Market de Columbus circle, qui m’a bien nourrie !
Si je remplace le millet par des flocons de millet, est-ce que ça va changer la texture ?
Merci encore pour cette belle recette qui met l’eau à la bouche…
–> Oui, d’ailleurs je ne suis pas certaine qu’il faille mettre autant d’eau, cela risque d’être un peu mou.
Justement j ai du millet et je ne savais pas quoi en faire. Merci pour cette recette plus qu’allechante que je vais m’empresser de tester. Bisous
Ta recette me permettrait de goûter le millet de façon très gourmande !
Bises, Carole
le jardin regorge de potimarrons,… merci pour le rappel des recettes, ca va changer du velouté, que j’adore !!!
Cela donne envie mais n’aimant pas les oeufs par quoi puis-je les remplacer ? Merci
–> On peut remplacer chaque oeuf par 1 c. à soupe de graines de lin moulues et trempées 15 mn dans 3 c. à soupe d’eau.
Bonjour,
J’apprécie beaucoup toutes vos recettes mais je ne possède pas beaucoup d’ustensiles de cuisine. Quel mixeur basique recommandez-vous pour réaliser des recettes? Et notamment celle du pudding au Millet qui a l’air délicieux. Merci d’avance pour vos conseils.
–> J’utilise un blender (KitchenAid) pour la plupart des soupes, purées, smoothies… Mais parfois, le mélange n’est pas suffisamment liquide pour bien prendre, donc j’utilise plutôt un mixeur plongeur (girafe) (marque Braun, par exemple). Sinon, j’ai un mini personal blender (Keimling) que j’utilise pour mixer les petites quantités, moudre les graines, etc. Je jongle entre les trois et je n’ai jamais trouvé « le » mixeur qui fasse tout bien.
Bonjour Clea, cette recette me tente beaucoup! Pr le tapioca, il nefaut pas le cuire avant, on le met « à sec », et il s imbibe des liquides de la préparation ds le four? Bien cordialement, et merci pr toutes ces recettes fabuleuses et simples à faire!
–> Oui, c’est ça, on le met sans le cuire avant.
Bonjour,
J’ai hâte d’acheter ce livre car je m’essaye au sans gluten.
Pour le potimarron, cela fait quelle quantité, à peu près ? J’ai toute les tailles à la maison car j’adore ça.
–> Comme un petit melon, disons.
J’ai découvert le millet récemment dans ma biocoop, c’est super bon, mais parfois il colle beaucoup, aurais-tu une astuce pour le rendre plus léger?
Avec quelle sauce l’accompagner quand on le cuit nature?
Je voudrais m’offrir quelques-uns de tes livres, lesquels me conseilles-tu?
J’ai deux enfants, dont un de 1 an, et je voudrais lui faire de bonnes choses, qui plairaient aussi aux autres membres de la famille.
Bisou, je t’admire!!
–> Merci 🙂
Il y a deux manières de cuire le millet. La première le rend onctueux : on le cuit dans deux fois son volume d’eau froide.
Autre méthode, pour conserver du croquant : on le verse en pluie dans deux fois son volume d’eau frémissante. La cuisson prend un peu moins longtemps.
Bon millet !
Bonsoir,
Ça à l’air super bon, mais je n’ai pas de tapioca, par quoi de simple puis-je le remplacer?
J’apprécie beaucoup vos recettes, un grand merci !!
–> Des graines de chia ou de lin moulues, ou encore un peu de fécule au choix.
Mmmm c’est super bon!! Je viens d’en faire une version salée : tip top ! merci beaucoup pour la recette ! Bonne continuation
Bonjour ! Cette recette me donne envie. Pourtant je ne connaissais pas le millet.. mais je vais vite réparer cela 🙂
Eh bien ce pudding était un délice. Je referai sans doute ! Merci 🙂
Bonjour Cléa
Je suis intolérante aux noisettes. Quel autre lait puis-je utiliser pour cette recette ?
Merci à vous.
Estelle
–> Un autre lait végétal doux, comme le lait d’avoine ou de soja vanillé par exemple.