Questionnaire Cookbooks
Décidément, c’est la mode en ce moment ! Après le questionnaire The cook next door, en voici un sur les livres de cuisine, recu par l’inénarable Manoue.
1. Le nombre total de livres de cuisine :
Je crois que ça se situe entre 20 et 30… Je croyais que c’était beaucoup, jusqu’à ce que je découvre que certaines bloggeuses, comme Manoue, en possèdent une quantité incroyable !
2. Le dernier livre de cuisine (ou de nourriture) que j’ai acheté :
Celui-ci ! Comme je suis sympa, je vous le traduis : « Du pain au micro-ondes en 45 minutes ».
En fait, il ne s’agit pas de cuire entièrement le pain au micro-ondes, mais au moins de faire lever la pâte très rapidement. Et ça marche ! La preuve ici et là .
3. Le dernier livre de cuisine (nourriture) que j’ai lu :
C’est forcément dans une librairie, où je passe beaucoup de temps, surtout au rayon cuisine (moins de caractères japonais et plus de photos !). Je me souviens que la dernière fois, j’ai trouvé un très beau livre de cuisine au lait de soja, mais je n’avais pas assez d’argent sur moi pour me l’offrir. Le problème c’est qu’une des recettes me tentait tellement que je mourais d’envie de l’essayer… Du coup je l’ai apprise par coeur, et recopiée une fois rentrée chez moi ! Ca a donné un pudding de lait de soja à l’arrowroot.
Mais sinon, il y a un livre que j’adore feuilleter et que je m’offrirai peut-être un jour : Délices de lait, chez Marabout. J’adore les photos, et comme j’adore le lait, ça tombe bien !
4. Cinq livres de cuisine que j’apprécie tout particulièrement :
Tout d’abord, un hommage à un livre désormais maculé de taches de graisse, de chocolat, et dont il tombe de la farine quand on le secoue : Les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles, illustré et adapté par Eve Tharlet pour le compte de l’Unicef. Ce livre est culte, je l’ai depuis ma plus tendre enfance et j’ai fait et refait quasiment toutes les recettes (surtout un pudding au pain et à la confiture, un gâteau à l’orange à tomber par terre et un soufflé salbourgeois). Je l’adore !
Ensuite, celui-ci, que je possède depuis que je suis ado (période végétarienne) : La Cuisine végétarienne pour tous, de chez Konemann. Un gros livre, des recettes originales (l’auteur est australienne, si ma mémoire est bonne), et souvent délicieuses. Je me souviens d’une recette de biscottes aux amandes et à la vanille qu’il faudra que je vous présente un jour !
La Cuisine saine des 4 saisons. Voila un des nombreux bouquins que j’ai achetés à Satoriz, mon magasin bio favori, toujours pendant ma période végétarienne. Je l’ai beaucoup utilisé, malgré l’absence de photos, car les recettes sont pratiques et sortent de l’ordinaire (utilisation des céréales complètes, des légumes oubliés, du tofu, etc).
Idem avec ce petit bouquin, Du Lait d’amande à la purée de noisette, qui apprend à cuisiner avec les purées 100% oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes…) et les laits autres que le lait de vache (soja, riz, avoine, quinoa..).
Et enfin, encore un livre de la collection Marabout, comme Délices de lait : Les Gâteaux de mamie, dont j’adore tourner les pages. Les photos sont magnifiques. Les recettes sont souvent un peu trop classiques pour moi, mais ça ne me ferait pas de mal de réviser un peu !
Un grand merci à mon adorable maman, qui a eu la patience de dresser la liste de mes bouquins, à des milliers de kilomètres d’ici… Heureusement que j’en ai moins que d’autres bloggeuses (hein Manoue !).
Allez, passons aux choses sérieuses… Faire passer ce questionnaire ! Frederique, Claire, Prawn, toutes trois nouvelles arrivées dans la blogosphere culinaire, voulez-vous prendre le relais ? Si vous ne connaissez pas encore ces trois nouveaux blogs, allez vite y faire un tour !
Joliment répondu!
très sympa ce questionnaire sur les bouquins de cuisine… j’adore les bouquins et c’est génial de pouvoir voir ce que chaque blogger gourmand lit et ce dont il s’inspire pour ses créations.
j’ai beaucoup de mal à ne pas ressortir avec plusieurs bouquins de cuisine quand j’ai la malchance de me retrouver dans le rayon cuisine d’un de nos libraires préférés.
Pour voir les meilleurs bouquins de cuisine 2004
http://www.epicurien.be/epicurien/article.asp?fil=259
Merci Clea ! C’est amusant, d’apres tes gouts en matiere de livres, tu fais vegetarienne hardcore 🙂 Au mois de septembre dernier, j’ai acquis « Delices de Lait » : il est assez classique dans l’ensemble (creme caramel, creme renversee, riz au lait etc) mais les photos sont magnifiques. Certaines recettes sont de veritables arnaques (corn flakes au lait, lait concentre sucre a la cuillere) mais il est tres chouette a feuilleter et on finit par s’en inspirer.